Ski
Par Phil'Ô le 28.06.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Mont Ours > Grand huit par Monti > Sortie du 07 janvier 2013
 Topo validé par la modération

1239 m Mont Ours : Grand huit par Monti

La montée (quasi ininterrompue) est très efficace...
La descente du Mont Ours au col du Verroux se réalise presque entièrement sur une ancienne piste militaire empierrée assez roulante. La jonction col du Verroux > Col des Banquettes mettra vos plombages à rude épreuve (T4+) puis s'enchaineront à un rythme fou la délicieuse descente sur Ste Agnès par Peyre-Grosse et le divin GR51 qui conduisant à Monti, bouclera ce huit de la plus belle des façons.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/35/15)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : TOP 25 3742 OT Nice-Menton

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Monti (Village) (170 m) - De l'A8, sortir à Menton. Prendre la direction de Sospel. Se garer juste avant le village, au centre d'une large épingle, un grand parking a été aménagé.

T.C : Le village est desservi par le Bus qui conduit à Sospel en partance de la gare routière de Menton.

Itinéraire

Montée :
Se diriger vers la sortie de Monti (direction Sospel) et prendre la route qui s'élève sur la gauche de la D2566. Cette petite route peu fréquentée rejoint la D2566 au terrain de motocross.
Au niveau de cette jonction, prendre la piste (barrière verte) qui monte sur la gauche. Laisser une première piste qui part à droite et continuer en direction du fond du vallon. Poursuivre et lorsque la montée se radoucie, laisser de nouveau une piste à droite. On s'élève à présent en lacets. Rejoindre ainsi la piste la plus élevée qui arrive du col de Castillon, en laissant les pistes secondaires qui partent dans les dernières épingles.
Lorsque elle est rejointe, prendre à gauche (Sud-Ouest) en direction du Col des Banquettes. Cela redescend un peu et dans la première épingle, prendre tout droit une piste secondaire qui coupe le ravin de Verroux et remonte très raide (poussage/portage sur env 100 m de D+) au col des Banquettes.
Le col des banquettes atteint, monter N/NW par la route stratégique jusqu'au replat qui précède la descente vers le col de Ségra. Prendre alors la piste très raide mais cyclable qui s'élève en direction du Mont Ours (barrière verte). Laisser la piste secondaire qui conduit à la Baisse du Loup pour atteindre le sommet et le Fortin qui le défend.

Descente :
Faire le tour du fortin et du côté Est part le sentier très empierré qui rejoint la piste qui monte de la Baisse du Loup. Prendre à droite (courte remontée) pour la suivre. De très nombreuses pierres jonchent cette piste. Toute prise de vitesse excessive peut être assez risquée...
Passer sous le Pic de Garuche sur ce qui est à présent un sentier tant il y a de pierres et rejoindre par quelques épingles la piste conduisant au col de Verroux.
Du col du Verroux s'engager sur une ancienne piste militaire défoncée (W) et très difficilement cyclable (partie très pénible T4+). La seule partie sur laquelle on peut rouler est l'ancien caniveau (qui aujourd'hui se trouve en hauteur sur un côté).
Basculer enfin sur la rive droite du ravin et le sentier redevient roulant. On arrive au nœud de notre circuit en huit.
Remonter brièvement en direction du Col des Banquettes. Prendre alors la descente à gauche pour rejoindre Sainte Agnès par Peyre Grosse. Ce sentier est superbe. Il coupe un instant une piste puis repart au niveau du hameau de Peyre Grosse (attention 2 grosses marches au hameau, lorsque redémarre le sentier). Un peu de poussage pour remonter après avoir croisé un ruisseau et il repart à flanc.
On rejoint enfin la route quelques centaines de mètres en amont de la chapelle Ste Agnès et de son carrefour.
Enchainer par le GR51 qui part en direction du Nord-Ouest (en contrebas de la route) sous la chapelle Ste Agnès. Juste avant de franchir le Borrigo par un petit pont, ce superbe sentier se pare de multiples marches empierrées qui descendent en lacets jusqu'au ruisseau (un pur régal).
Suivre enfin le GR 51 jusqu'à Monti par une succession de traversées à flanc dans d'anciennes campagnes, de descentes joueuses pour aller franchir quelques ruisseaux secondaires, suivies de remontées bien raides (mais heureusement assez courtes). Attention à ne pas rater l'embranchement juste après les ruines de la Virette.
Le GR devient une piste lorsque l'on arrive au-dessus de Monti. Tâcher de le suivre malgré la multitude de pistes qui s'entrecroisent. Il redevient brièvement sentier pour traverser les maisons hautes de Monti. La descente se termine devant l'église lorsque l'on rejoint la D2566 : Faire attention à la circulation.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Baisse du Loup > Ségra   Ravin de Verroux   Col des Banquettes > Ste Agnés   Ste Agnés > Monti (GR51)   Machine à Coudre Ste Agnés   Pointe Siricocca > Col de Verroux   Ruines de la Virette <> Cascade du Borrigo   Mont Ours <> Col des Banquettes (versant Sud)   Col de Verroux <> Piste Castillon - Ste Agnés par l'Est   Baisse du Loup <> Col de Verroux par le Pic de Garuche   Sentier de la Colline (Route de Ste Agnés <> Quartier La Colline)   Mont Ours > Baisse du Loup

Remarques/Variantes

Variantes :
- Du col de Verroux, faire un Aller/Retour à la Pointe Siricocca (120 m de D+) pour y admirer la vue sur la mer.

- Par la MàC de Ste Agnès (T4 ajouter 300 m de D+, dont 200 en portage "rustique") : Se rendre sur le promontoire de Ste Agnès puis devant l'entrée du restaurant. Le sentier démarre en face du restaurant et descend jusqu'au hameau de Virarou. Traverser le hameau et se rendre aux pieds de la cascade du Borrigo.
Remonter le sentier partant en RG (100% portage) jusqu'à rejoindre le Gr 51 du topo principal.

- La descente sur l'adret du Mont Ours peut-être avantageusement remplacée par celle du Castel d'Ongrand. Reprendre le sentier au col des Banquettes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Mélange de schistes gris et de calcaires.
La descente du Mt Ours au Col de Verroux est une ancienne piste militaire pleine de pierres roulantes, qui se transforme en sentier sur la fin.
La partie Col de Verroux -> Col des Banquettes est une ancienne piste complètement défoncée (difficile de rouler) T4+.
Le sentier qui relie le col des banquettes à Ste Agnès par Peyre Grosse est lisse et joueur.
Le GR 51 entre Ste Agnès et Monti est plutôt lisse, sauf aux abords des cours d'eau que l'on doit traverser. Quelques lacets en escaliers pavés juste avant d'arriver sur le pont du Borrigo.

Eau :
Fontaine en face de la chapelle Sainte Agnès.
Au col des Banquettes, fontaine en remontant quelques centaines de mètres sur la piste des Sporsins (direction Peille).

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.01.13 16.12.12 08.05.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le samedi 28 juin 2008 à 19:19 (7/10)

La première partie de la descente, n'est pas de la meilleure qualité : Pistasse pleine de cailloux puis une longue portion limite trialisante tant le passage est défoncé sous le col du verroux.
Par contre, une fois avalées ces difficultés, le reste est un pur bonheur !
P.S : La descente directe du sommet sur le col des banquettes est inroulable et paumatoire...


» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Ours, Grand huit par Monti : Sortie du lundi 07 janvier 2013 par phil06560

Participants : Joelle

Remarques terrain

sec

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Chapelle Ste Lucie (Q. de la Colline),Ste Agnès,Col des Banquettes ,Mont Ours ,col du Verroux ,Ravin du Verroux, MàC Ste Agnès;

Malgré les commentaires de Phil'O sur ce secteur , la curiosité a été plus forte...Effectivement beaucoups de cailloux !
Ne connaissant pas ce secteur ,nous voulions decouvrir , pas deçus l'endroit est très sauvage , avec une vue panoramique de tous cotés .
La descente du vallon du Verroux est vraiment très caillouteuse ,le seul salut est de viser l'ancien caniveau...
J'ai trouvé les 4/5 premieres epingles de la MAC de St' Agnès très expo , aucun droit à l'erreur , du coup un peu de mal à lacher les freins...La deuxième partie de cette descente aurait pu etre très ludique si des rigoles( pratiquement des tranchées ) n'avaient pas été creusées à chaques epingles pour l'ecoulement des eaux...
A signaler : le chemin de la colline qui rejoint la route de Ste Agnés est fermé à cause d'un eboulement , il faut donc rejoindre la route vers le col de Garde.
La prochaine fois nous ferons le GR51 ...
La vidéo : » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le mardi 08 janvier 2013 à 20:30

Pour info, le sentier "des Collines" est fermé pour couvrir la mairie en cas de pépin, mais je l'ai remonté le mois dernier sans aucun soucis (d'ailleurs, je me suis même demandé où était l'éboulement en question :roll: )

» Par phil06560, le mardi 08 janvier 2013 à 20:42

:( on a pourtant hesité ,on aurait evité de descendre au fond du vallon froid et humide .....

» Par MarcMC, le mercredi 09 janvier 2013 à 10:42

Quelqu'un a essayé l'embranchement à gauche au point 526 m ? Ça éviterait la portion moisie sous St-Agnès (qui n'était pas si mauvaise quand je l'ai faite en septembre).

» Par Phil'Ô, le mercredi 09 janvier 2013 à 11:10

Oui, jjG et son groupe lors de cette sortie ASCVTT sont descendus par Viraron. Il m'avait dit que c'est pas mal :wink: ...

En fait, le passage qui aujourd'hui est moisi a été raviné par les passages répétés des chevaux qui ont déchaussé nombre de caillasses. En un an, le profil n'est plus du tout pareil, et moi aussi j'ai pris moins de plaisir sur cette partie là alors que l'an dernier je m'y étais régalé :roll: :lost:

» Par MarcMC, le mercredi 09 janvier 2013 à 14:05

Je viens de voir leur trace mais il me semble qu'elle passe par le sentier de droite. A moins que le groupe se soit séparé à cet endroit et que certains aient testé le sentier qui part à gauche...
Quoiqu'il en soit, c'est une bonne raison pour y retourner et aller y jeter un coup d'oeil ! :)

» Par Phil'Ô, le mercredi 09 janvier 2013 à 14:13

Ah :lost: ... en tout cas il m'en a parlé, donc c'est qu'ils l'ont parcouru... peut-être pas cette fois ci alors :(...

Par contre le GR 51 (Ste Agnés > Monti) :cool: :cool: :cool: ... mais prévoir un peu de jus encore car c'est du bon XC avec un final qui déchire (au sens propre :ill: )... les mollets (gaffe au chien complètement débile en arrivant à Monti) :ill: :evil:

» Par MarcMC, le mercredi 09 janvier 2013 à 14:45

Ne me parle pas de ces chiens ! J'ai une cicatrice au mollet droit depuis septembre ! :evil:
Mais sur les 2, y en a un qui doit encore avoir la marque de ma cale sur la truffe ! :P

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.