Ski
Par sanfroic le 20.09.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ain > Mont Pela > Du Rhône aux Crêtes d'Innimond > Sortie du 04 aout 2017
 Topo validé par la modération

1152 m Mont Pela : Du Rhône aux Crêtes d'Innimond

Ce topo permet de rejoindre les Crêtes d'Innimond et son panorama à 360° sans prendre le goudron (ou presque) à partir du Rhône...

Données techniques

Département : Ain
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (35/60/5)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3231OT + 3232ET Belley

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (6.5/10)

Départ/Accès

Départ : Lhuis (374 m) - Depuis Morestel, franchir le Rhône par le Pont de Groslée en passant par St-Victor de Morestel et Brangues

Itinéraire

Lhuis > Marchamp :
A l'entrée de Lhuis, prendre au Sud pour rejoindre le hameau de la Guillotière et suivre le balisage jaune.
A la cote 513 m, quitter la piste et suivre le panneau "Milieu" : single facile et propre dans un 1er temps (T1) puis qui devient technique et plus chaotique (T3/4).
On tombe sur une piste qui permet de rejoindre la D79 que l'on traverse (428 m) pour entrer dans le hameau de Milieu (Point d'eau). Suivre de nouveau le balisage jaune qui longe un ruisseau dans un écrin de verdure. Prendre la piste de droite qui grimpe fort (poussage pierreux). Arrivé à plat sur une piste, prendre à droite (balisage jaune) pour contourner les Crêtes d'Aillon par la droite. Court passage sur le goudron puis piste qui mène à un grand pré que l'on traverse en suivant le ruisseau d'"Haute-Roche" (le balisage jaune disparait !!).
Au niveau d'un gué (O), on retombe sur le balisage jaune que l'on suit à nouveau. Enchainement de virages en single descendant dans une combe forestière assez bluffante. On arrive à une passerelle qui donne sur une piste (panneau Crept/Marchand). A ce panneau, prendre à droite et dans le 1er virage (balisage jaune toujours), prendre un single qui permet de descendre dans le Canyon de Savonnière.
Enchainement de passages techniques en single (T4), du type "montagne russe". Passer devant une cascade puis passer une passerelle. On rejoint une piste et au panneau indiquant Marchamp, prendre la direction indiquée.

Marchamp > Innimond :
Traverser Marchamp et prendre à gauche la route du cimetière qui devient une piste caillouteuse et qui grimpe fort au niveau de l'ancienne carrière. Attention, au carrefour de la Cabane de chasseurs, prendre au NW et non à l'Est sinon on rejoint la route d'Innimond (D41b). Passer au Pré du Crot puis dans la Combe à la Louve. A la sortie d'Innimond (894 m), prendre à droite le goudron mais le quitter au niveau d'une Croix (piste de ski de fond) par une piste qui permet de rejoindre le carrefour "933 m". De là, prendre la piste qui monte au Mont Pela par le Col du Grand Pertuis, 1096 m. Suivre le GR59 qui longe les crêtes par un court portage (panorama offrant un vaste point de vue qui s'étend du Grand Colombier jusqu'aux falaises du Nord-Vercors et biensur le Mont Blanc). Toujours sur le GR, prendre SE puis suivre le Parcours de Santé (délaisser le GR qui part plus à gauche, trop scabreux mais cyclable pour les bons descenseurs). Juste avant l'atelier de l'"Echelle horizontale", prendre à gauche (S), le single qui s'enfonce dans les bois. Quelques épingles faciles et des passages rocailleux s'enchainent avant de rejoindre un pré que l'on traverse (O) en suivant les traces de tracteurs puis les panneaux indiquant Innimond (GR59) au niveau de la cote 915 m.

Innimond > Lhuis :
Traverser le village en suivant les panneaux "Fromages de Chèvre" et le GR59. On rejoint alors des itinéraires de rando pédestre/cheval/VTT. A la 1re intersection, ne pas prendre "St Germain" mais prendre la piste de droite. On retrouve un peu plus loin le GR59. A la croisée de "3 Chemins", le large sentier se transforme en single (assez difficile à trouver par forte végétation) descendant, assez technique par temps humide (rochers et racines).
Une fois au bas du single, on retrouve une piste forestière que l'on prend à gauche (GR) qui permet de rejoindre la D41 (745 m). La traverser et en amont (à droite), on retrouve une piste avec le balisage du GR59. La suivre dans un sous-bois assez obscure jusqu'à un enchainement de 2 portages pénibles dû au sol souvent glissant. Quitter le GR au niveau du carrefour sous la cote 925 m, pour prendre la piste sous-lignée en rouge par IGN (NW). Passer sous le Rocher Bidet puis prendre la piste qui passe au carrefour "les Routes" (654 m) avant de rejoindre la route qui mène au point de départ.

Remarques/Variantes

Boucles plus courtes et typées XC dans le secteur de Cerin

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Parcours à éviter après un orage mais le sol est bien drainant et l'exposition Sud permet à ce parcours de sécher rapidement.

Fontaine (datant de 1864) à Innimond

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.08.17 23.07.17 13.12.10 13.07.10 05.07.10 18.05.10

Photos

Crêtes d'Innimond (Mont Pela)
Crêtes d'Innimond (Mont Pela) [par sanfroic]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par jerome01, le mardi 21 avril 2009 à 17:10 (7/10)

nombreuses variantes possibles, toutes typées plus ou moins XC.

» Par Pi-Bi, le lundi 20 octobre 2008 à 21:42 (6/10)

Parcours sympa avec quelques beaux singles, mais hormis le passage sur les crêtes, on ne se sent pas assez en montagne!
A faire en automne pour profiter des couleurs.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Pela, Du Rhône aux Crêtes d'Innimond : Sortie du vendredi 04 aout 2017 par jerome01

Participants : Ugo Dauvergne

Remarques terrain

Ultra sec

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : En boucle depuis Cerin

Sortie sans fraîcheur si ce n'est la jeunesse de mon neveu ! On a bien rigolé, enfin surtout Ugo quand je suis tombé dans les genévriers !! :-)
Aucun respect ces jeunes :-)

Distance réelle parcourue : 22 km
Denivelé réel effectué : 741 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par brunobf, le vendredi 04 aout 2017 à 16:03

Merci pour la contribution. Ce sera une bonne idée de balades quand on descendra à la capitale cet automne.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.