Ski
Par Etienne-H- le 27.06.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Mont Peney > La Doriaz > Sortie du 19 novembre 2010
 Topo validé par la modération

1358 m Mont Peney : La Doriaz

Boucle aux portes de l'agglomération chambérienne : un panorama étendu au sommet avec vue plongeante sur la clue de Chambéry, des cascades, des falaises, de belles forêts, une descente extra de haut en bas, moyennant une montée efficace.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Bauges
Longueur [?] : 20 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/10/30)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3332OT Chambéry

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7.6/10)

Départ/Accès

Départ : St-Alban-Leysse (300 m) - Chambéry (gare SNCF et routière)

Itinéraire

Montée :
St-Alban > St Jean d'Arvey par la route (circulation importante) > Montagny > sentier parallèle à la route peu après le dernier lacet au dessus de Montagny qui se poursuit à gauche en lacets à 900m> RF du Mont Peney jusqu'au terminus (1202 m) > Sommet du Mont Peney (sentiers balisés et indiqués).

Autre possibilité depuis le parking terminus : 200 m avant le parking, une ancienne piste monte à gauche en 10 minutes de poussage directement au "passage de la Féclaz"( au NW du point 1315, visible sur carte IGN). Suivre alors le sentier à droite (poussage, portage, quelques courtes portions roulable, mais quelle vue !) au sommet du Peney.

Descente :
Redescendre au croisement 1264 m > Col de la Doriaz > Passerelle supérieure sur la Doriaz (930 m) > Sentier rive gauche > Passerelle inférieure (776 m) > Rester rive G > Parking de Lanceney > traverser un pré puis la route de Lovettaz et descendre le sentier de l'arboretum (plusieurs possibilités dans le haut) > rester rive G jusqu'à retrouver le bas de Saint d'Arvey > remonter 300m environ et trouver un sentier mal entretenu (ou remonter en peu plus haut dans le village) pour descendre le sentier en lacet vers le Bout du Monde et Saint Alban.

Remarques/Variantes

* La montée à St Jean d'Arvey est un peu pénible du fait de la circulation intense.
* Le WE prendre garde aux piétons supposés nombreux (classique balade)
* Baignade possible dans la Doriaz.

Variante par le sentier des Gardes (D+ 400 m) :
Continuer la route jusqu'au Désert puis dans un virage prendre la D206a jusqu'à La Féclaz. Prendre ensuite la route vers le parking du Sire puis monter par une piste raide jusqu'au Chalet du Sire.
Le sentier des Gardes commencent 10 m en-dessous du Chalet. 2 épingles puis une longue traversée jusque sous la croix.
Descente par un sentier caillouteux, puis piste et sentier pour rejoindre la passerelle de cascade de la Doria.

Variante de descente en bas (Moins intéressante)
sous l'arboretum, traverser à gué > Sentier rive D > RD à 411 m > Remonter sur 200 m, prendre la petite route de Monterminod puis basculer à gauche sur une sente qui ramène à St Alban en traversant une fois la route.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Descente à 90% sur singles en forêt.
Quelques courts passages techniques T5

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.04.15 15.06.14 14.10.12 17.08.11 20.06.11 09.10.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par ChristianT, le samedi 28 septembre 2019 à 21:21 (7/10)

pour éviter la route, on peut passer par la cascade sous Lovettaz et le balcon entre Chaffardon et Montagny, avec qq poussages.
Pour ma part j'ai fait une boucle dans l'autre sens

» Par pascalH, le jeudi 25 mai 2017 à 20:11 (8/10)

Pour la montée on peut éviter un maximum la route sauf à la sortie mais c'est court et la descente est excellente avec pour finir la traversée des vignes jusqu'au bout du Monde

» Par Pedro, le dimanche 25 mai 2014 à 12:20 (8/10)

Belle boucle, descente variée, technique et ludique, et un très beau passage aux cascades de la Doriaz.

» 7 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Peney, La Doriaz : Sortie du vendredi 19 novembre 2010 par shama

Participants : Eric

Remarques terrain

Cf les conditions des sentiers.

Sentiers associés

3 Peney sentier nord : Sous une petite couche de neige mais bien roulant et zippage très marrant.

2 Mt Peney (balcon) : Parcouru à la montée, il est bien humide par endroit mais vraiment agréable car le % permet d'en montée une très grande partie. Le balcon mixte neige et boue ce qui rend la chose assez causasse sans pour autant empêcher le roulage

4 Col de la Doriaz : Assez humide mais bonne épaisseurs de feuille rendant l'exercice extrêmement ludique. Juste le mini passage avec les marche en bois qui glisse énormément.

4 La Doriaz (partie haute) : Partiellement humide mais avec un bon tapis de feuille. Un vrais bonheur !

Récit de la sortie

Un grand merci au créateur et améliorateurs de ce topo... Après 4j sur Paris et une matinée à faire de l'informatique dans le centre de Thibaut, l'après-midi fut merveilleuse grâce à vous.

Pour faire cours: avec Eric on s'est régalés !

Et une p'tite vidéal par là » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


PSauTopo: Bon a part la mini-zone de marches en bois (20m) qui nous aura demandé à chacun 2 lectures pour la passer, le reste c'est plutôt T3 non ? (mais bon les cotations...)



 
 
 
 

Commentaires

» Par Eric, le samedi 20 novembre 2010 à 13:04

Encore une sortie au top, avec un gros +++ pour de pareilles conditions de sols... Rarement pris autant de plaisir dans du gras.
L'itinéraire est très varié, la montée va bien, et cette arrivée sur crête avec soleil tombant est un délice... Quant aux cascades... magiques !

» Par Phil'Ô, le samedi 20 novembre 2010 à 17:32

Tip top la vidéo... ça ce voit que ça zippait :ill:

C'est du grand art de rester sur le bike quand la roue avant joue à se faire la belle :lol:

» Par pascal, le samedi 20 novembre 2010 à 22:19

Mais ça va devenir une classique automnal du bassin Chambérien :wink:
Belle vidéo qui m'a permet de voir que finalement tout semble passer sur le vélo :roll:
Bravo :)

» Par Djool, le dimanche 21 novembre 2010 à 21:18

Excellent Vincent, une de tes toutes meilleure vidéo de VDM niveau enchaînement de la zique et choix des angles, elle claque ! Bon après avec Eric forcément ça fait des belles images ..... :wink:

Par contre je ne supporte pas ce ton "bof en fait trop facile quoi, heureusement qu'il y a des feuilles et de la bouillasse sinon on s'ennuie". :ill: :wink:

OK, dès que ça sèche (ouais, chuis pas débile moi), j'y retourne dans ces saletés de marches où je me suis fait tant peur ! :evil:

» Par shama, le dimanche 21 novembre 2010 à 22:05

Cher monsieur Djool,

Il ne me semble pas avoir dit que c'était trop facile ni que le côté zippant était une condition sine qua none pour une prise de plaisir dans ce sentier (loin s'en faut cf mon commentaire de l'itinéraire).

Sachez donc que le côté glissant a apporté énormément à cette sortie (et ceci pour les 2 participants) car il n'empêchait nullement le roulage tout en ajoutant un zeste de non-contrôle fortement sympathique.

Je vous signale même, par la présente, que j'arrive également à trouver du bonheur lors de fourvoiements où ça ne roule que très moyennement. Tout ceci étant question d'humeur, de moment, de contradictions entre la vie de la sortie: en premier lieu, projetée via les images/commentaires et en second lieu, sa réalisation le jour J.

Bref je suis tout à vous pour parcourir à nouveau ce magnifique sentier à un moment où le terrain sera bien sec si vous me promettez de ne pas vous énervez contre votre monture, bref sans cris ni heurts, juste pour le plaisir.

En vous présentant toutes mes excuses pour vous avoir fait faire une mauvaise lecture de ce ce compte-rendu, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.



PS: Cette missive devrait également vous alerter sur la façon dont vous pouvez décrire un itinéraire au-delà de sa simple réalité physique et vous encourager à vous en tenir à une description plus juste (même si quelque peu plus ennuyeuse).

» Par Phil'Ô, le lundi 22 novembre 2010 à 08:00

Excellent :lol: :lol: :wink:

» Par Etienne-H-, le lundi 22 novembre 2010 à 10:06

Jolie vidéo! Les 20m de marches, c'est quand même plus proche du T5, surtout avec l'humidité qui renforce le côté très expo de la chose (perso je passe, mais limite, quand c'est bien sec et je n'essaie même pas quand ça zippe). Pour le reste je dirais T3 avec du T4 à la moitié des épingles + qques franchissements. Mais bon les cot', comme tu dis...

» Par Djool, le lundi 22 novembre 2010 à 10:31

@Maître Shama

Ne vous emportez point contre ma petite saillie, qui dans la grande tradition de la Shamade, n'était destinée qu'à vous faire réagir. Dont acte.

Votre tentative de mise en lumière d'une forme de pratique de notre noble art par le fourvoyage le plus abouti était vouée à l'échec dans la mesure où cette approche - personnelle bien que baroque- n'avait échappé à personne, m'aventurerai-je même à avancer que c'est un fait avéré. De nombreuses preuves audio-visuelles en attestent en ce lieu virtuel.

Je prends bonne note de votre main tendue, qui je l'espère saura rattraper, si ce n'est le personnage, au moins sa monture lors d'une tentative, soyez en assuré, aussi brave que déterminée de franchissement des divers obstacles qui jalonnent cet itinéraire.

Bien à vous, votre dévoué.

PS : je me réserve le droit de qualifier à ma convenance les cheminements que j'emprunte, et ce d'autant plus qu'à la lecture de quelque missive abandonnée là par le local chaland, je n'étais point si loin d'une certaine réalité.

T4 justifié, ajouterai-je sans plus m'épancher.

» Par shama, le lundi 22 novembre 2010 à 10:33

:D
Vivement qu'il neige pour de vrais, au moins c'est binaire: poudre ou "pas poudre" ! :lol: :lol: :P

» Par Djool, le lundi 22 novembre 2010 à 12:06

ouais t'as raison, allons plutôt nous prendre la tête sur les cotations sur Skitour, c'est de saison ! :P

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.