Ski
Par Phil'Ô le 04.07.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Mont Razet > Tour par le Col du Razet > Sortie du 04 juillet 2010
 Topo validé par la modération

1286 m Mont Razet : Tour par le Col du Razet

Une classique du bassin Sospelois, ce tour par le GR 52 depuis le col du Razet réserve de belles portions bien roulantes en sous bois, malheureusement entrecoupées de quelques autres plus cassantes.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 12 km.
Denivelé (+/-) [?] : 700 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 40 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (55/45/0)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : Top 25 3741ET Vallées de la Bévéra et des Paillons PN du Mercantour

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Ruines de l'Albareira (Sospel) (600 m) - Se rendre à Sospel, puis emprunter la d 2566 qui monte au col de Castillon (pas la pénétrante qui va au tunnel). Juste après avoir traversé la voie ferrée, une épingle à droite. 20 m après l'épingle suivre la petite route qui part à gauche. Elle se transforme en piste qu'il faut remonter jusqu'à l'embranchement suivant. Se garer au mieux au niveau de l'embranchement.

Itinéraire

Montée :
Continuer sur la piste principale et rejoindre le Plan German. Poursuivre sur la piste principale et atteindre la Baisse de Scuvion.

Descente :
Prendre le sentier sur l'Ubac (voir variante pour celui sur l'adret) du Mont Razet et rejoindre le col de Roulabre (une remontée au début, puis beaux travers roulants en sous-bois).
Le Col de Roulabre atteinte, poursuivre sur l'adret jusqu'au Col du Razet rapidement atteint. Basculer alors au Nord sur le GR 52 jusqu'au point de départ. Attention zone chaotique juste après la fontaine (souvent à sec) des Sapeurs Forestiers.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col du Razet > Sospel (GR52)   Baisse de Scuvion > Col de Roulabre Par la pierre pointue   Baisse de Scuvion > Col de Roulabre Sentier sur l'Ubac   Col de Roulabre > Col du Razet   Ravin de l'Albaréa (Sospel)

Remarques/Variantes

Variantes :
- Par l'adret du Mont Razet :
De la baisse de Scuvion, prendre plein Sud puis pousser (50 m D+) jusqu'à Pierre Pointue. Contourner les ruines militaires et descendre sur le Col de Roulabre : plus technique (T3+)

- Évitement de la zone chaotique :
A la fontaine des Sapeurs Forestiers, remonter sur la piste et descendre par celle-ci.

- Ravin de l'Albaréa et Vallon de Suès :
Partir de Sospel (afin d'éviter de remonter à la voiture à la fin de la balade) et, lors de la descente, obliquer à droite à la balise 107. Le chemin, vallonné et roulant, s'enfonce au fond du ravin de l'Albaréa puis passe en rive droite pour rejoindre la ruine de Cuore. Passer à droite de la ruine, franchir un portillon pour attaquer une partie technique et exposée (cassant avec épingles tendues surplombant le ravin). Arrivé à proximité du fond du ravin, le sentier redevient roulant, repasse en rive gauche et débouche à la balise 104. Boucle superbe dans un endroit assez sauvage.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Du roulant, du cassant : le 06 en somme.

Eau :
- Source au fond de la piste en cul de sac à Plan German.
- Fontaine des Sapeurs Forestiers au bord du GR 52, 5 mètres en contrebas du réservoir DFCI enterré en bordure de piste.

Voir aussi : Circuit n° 9 de l'espace VTT de Sospel

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.07.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le lundi 05 juillet 2010 à 08:28 (7/10)

Montée bien "efficace" et descente majoritairement plaisante. Dommage que certaines portions soient abimées, la note aurait été meilleure sans cela.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Col du Razet, Tour par le GR 52 : Sortie du dimanche 04 juillet 2010 par Phil'Ô

Participants : Tim-O

Remarques terrain

Une chaleur écrasante au cours de la montée.

Sentiers associés

3 Baisse de Scuvion > Col de Roulabre Sentier sur l'Ubac : Sympa malgré les deux lacets qui deviennent de plus en plus ravagés.

2 Col de Roulabre > Col du Razet : Nickel, malgré quelques labours de sangliers.

3 Col du Razet > Sospel (GR52) : Les parties cassantes sont pénibles, mais globalement le sentier est bien lisse.

Récit de la sortie

On ne change pas une équipe qui gagne.

Même configuration qu'hier : plage le matin + VTT avec le monstre l'aprèm.

Ce coup-ci, direction Sospel où de gros nuages noirs nous dissuadent de monter vers Moulinet où un autre plan était dans les cartons...

Pas grave, on improvise et monte jusqu'à la baisse de Scuvion (damné piste super raide par moments), la chaleur et l'élastique n'aident pas à rester sur le vélo. Mais globalement on va bien résister et en moins de 2 heures ont aura avalé les 700 m de D+ qui nous séparaient de la baisse de Scuvion. La descente commence (enfin presque car dans l'ubac de la cime du Razet, il y a un belle remontée).

Timothée va encore se régaler (et m'épater), mais j'ai trouvé le sentier très cassant (plus que dans mes souvenirs) par endroits. Mais la moyenne est bonne car les travers roulants sont nombreux et surtout ombragés... Apprécié à sa juste valeur.

On finira dans les grondements de l'orage qui est en train de sévir sur les hauteurs de Sospel...






 
 
 
 

Commentaires

» Par TiBougnat, le lundi 05 juillet 2010 à 10:12

Fier allure la Timo

» Par nissart, le jeudi 15 juillet 2010 à 19:41

m'en qu'est ce que t'as foutu, on étaient là, nous :P

http://www.vttour.fr/sorties/lacs-de-lignin,4306.html

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.