ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Alpes-Maritimes > Mont Saccarel - Grand tour depuis Creppo

Mont Saccarel - Grand tour depuis Creppo

Département : Alpes-Maritimes
Départ : Creppo (760 m)

Longueur : 47 km
Denivelé : 2090 m

Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Mont Saccarel (Monte Saccarello) Pas du Tanarel

Topos associés
Sentiers associés :

Sortie du mercredi 01 novembre 2017

Phil'Ô, Bobuzzo, Laurent Couturier

Conditions terrain

Hyper sec. Les vélos étaient recouverts de poussière.

Compte rendu (par Phil'Ô)

Iti suivi : Voir GPX

Une sortie avec bobo, ça faisait plusieurs années qu'on avait raté le coche. L'occasion du 1er novembre était trop belle et bobo m'a proposé un tour qui était très attirant sur le papier. A la louche, il m'annonce 1500 m de D+ (c'était sans compter la TVA :roll:), mais quel parcours de malade. Laurent me contacte aussi pour me proposer de sortir... je l'embarque avec moi dans ce secteur qu'il connait peu/pas.

On se retrouve autour d'un café à Badalucco et le plaisir de se retrouver est déjà évident. La montée est connue pour moi (identique à celle du Monte Gerbonte), c'est une belle (longue certes) route de montagne qui se transforme en belle piste quelques km sous la Baisse de Sanson. On rejoint Colla Ardente par le sud (je connais déjà le nord) et on attaque la montée au Pas de Tannarel. Punaise, j'ai un un bon coup d'hypo dans cette montée pas très propre et relativement soutenue. Heureusement on déjeune au Pas avant d'attaquer la montée au Mont Saccarel. On suit la piste qui franchit les crêtes jusqu'au Passo Garlenda et à proximité de laquelle deux refuges sont placés (mais pas d'eau). La descente est parfaite dans l'alpage, puis se corse et au moment où les premier noses aident à bien passer, il me vient des crampes de l'autre monde... J'ai serré les dents jusqu'à la piste et n'ai pas pu apprécier cette descente qui avait l'air bien bonne (mes compagnons du jour me l'ont confirmé).

Puis c'est montée tranquille jusqu'à Colle Ardente où le deuxième sentier nous attend. Mes crampes semblent avoir disparues et le sentier emprunté est superbe, rapide et ludique. Un joli T3 en sous bois qui se termine à l'église San Antonio par quelques lacets des plus plaisants.

Une nouvelle courte montée jusqu'à Borniga pour attaquer la descente annoncée comme la plus chaude du jour... Et ce que je peux dire, c'est qu'elle ne nous aura pas déçu. Quelques passages E4 au milieu de barres, des épingles à s'en faire tourner la tête, toutes à passer en nose, du cassant, du cailloux sur la trajectoire et une pente toujours présente... Nous faisons des pauses régulières pour nous remettre un peu de fraicheur dans les bras, mais c'est presque peine perdue. Par contre, le cheminement de ce sentier est juste hallucinant ! Il passe dans des barres et plonge sur le ruisseau Argentina sur une croupe au panorama exceptionnel. On arrive au Pont qui franchit le ruisseau Argentina cuits, mais avec une banane de folie ! Il ne nous reste plus qu'à remonter à la voiture pour aller déguster une bonne bière plus que méritée.

Avec : Paolo et Flavio

Alpi Liguri dal Saccarello
Alpi Liguri dal Saccarello
Montée Tranquille à la Baisse de Sanson
Montée Tranquille à la Baisse de Sanson
Le sommet du jour (Monte Saccarello)
Le sommet du jour (Monte Saccarello)
Côté Mercantour
Côté Mercantour
Longue piste à remontée, pas très roulante
Longue piste à remontée, pas très roulante
On arrive
On arrive
Magik
Magik
Départ dans un magnifique alpage
Départ dans un magnifique alpage
Bobo et son art du nose
Bobo et son art du nose
Génial
Génial
Là, j'ai trop de crampes pour profiter (quel dommage)
Là, j'ai trop de crampes pour profiter (quel dommage)
Vue depuis le départ du dernier sentier
Vue depuis le départ du dernier sentier
Ca envoie du bois
Ca envoie du bois
Pas tomber !
Pas tomber !
Ca roule pour Laurent
Ca roule pour Laurent
Hypah
Hypah
Une des rares épingles qui passe en moode classique
Une des rares épingles qui passe en moode classique
On ne voit pas, mais c'est bien raide...
On ne voit pas, mais c'est bien raide...
Bientôt fini
Bientôt fini
Remontée aux voitures
Remontée aux voitures

Commentaires

J
jeanluc, le 01.11.17 20:35

Du lourd quoi !! Les photos... :D

Phil'Ô, le 01.11.17 20:46

Ca vient... J'ai laissé un peu de place pour les superbes photos des copains :wink:

Le ded, le 01.11.17 20:58

Je vais attendre le topo pour lire sereinement la sortie :wink:

Phil'Ô, le 02.11.17 11:56

Ayé, topo rentré (en version humaine) avec variantes (comme nous avons pu en profiter). :cool:

F
friz, le 05.11.17 17:03

Je n'avais pas vu le joli Salsa Bucksaw, ça marche bien?

Phil'Ô, le 05.11.17 17:45

Un tracteur... A tous les points de vue. C'est lourd mais ça gomme tous les défauts de revêtement. A la descente, le côté cassant est vraiment gommé. Reste à apprendre à piloter ce genre d'engin, et ça ne se fait pas en 1 min avec des pédales non adaptées aux chaussures que l'on a... Mais le ressenti est des plus agréables.
Pour l'anecdote, bobo a des roues avec jante en carbone (en test). Si elles résistent à ce qu'il lui inflige, elles seront bonnes pour la commercialisation :roll:

Le ded, le 05.11.17 18:24

En général, le 4" ou 4.8" est agréable sur ce type de sentier. Stable et accrocheur. Les pneus Surly ont bonne presse aussi.
Tu as testé le Pipeline en descente dans le cassant ou en montée dans le technique (racines, blocs) ?

Merci pour le topo. Je me mets à la lecture :cool:

Laurent Couturier, le 05.11.17 18:29

Moi ce que j'ai retenu, c'est que quand bobo a essayé le pipeline dans du cassant, il a dit "ma quale bici fantastica !!" :P
Et quand Phil'ô l'a pris en montée, j'ai entendu "on dirait qu'on roule en VAE tellement çà monte bien" :lol:

Le ded, le 05.11.17 18:42

Je confirme par les tests Bigbike. Le Pipeline roule aussi bien que l'Instinct et en descente, il est à 1" d'un bon gros enduro. Encensé qu'il va être dans le mag de Janvier 2018 :roll:
Seul défaut, la potence de 35 qui fait toute riquiqui. :wink:

B
Bobuzzo, le 06.11.17 17:01

On unstable rock the Bucksaw is hard to beat (generally all FAT bikes) ... in my opinion on technical routes like this, where nothing moves Rocky Mountain plus is the best compromise :wink:

Le ded, le 06.11.17 18:28

Moralité:
1 Rocky pour la caillasse et 1 Fatbike pour la neige.
Quoique l'inverse doit bien marcher aussi :wink:

B
Bobuzzo, le 06.11.17 18:45

Avec de la neige mieux skier ... pour ces choses mieux fatbike! vimeo.com/198834198
:D :wink:

M
MisterE, le 10.11.17 09:56

oulà je l'avais pas vue celle là, bien joué les gars, et content que vous vous soyez retrouvés, c'est bon les sorties entre vieux potes :)
la bise

Phil'Ô, le 10.11.17 10:23

@Manu : Que signifie "vieux" potes ? :P :lol: Gaffe au manque de respect petit jeunot va :happy: :cool:

M
MisterE, le 10.11.17 10:28

:oops: :lol: :lol:

Le ded, le 10.11.17 10:40

Moi, j'ai des vieilles tantes, par contre :P :wink:

Phil'Ô, le 10.11.17 11:44

Bin, ça ne me tente pas vraiment :P

Le ded, le 10.11.17 13:25

Ah, toujours cette peur du côté obscur :P

I
Invité, le 14.11.17 08:36

salut
ça a l'air super comme randonnée mais sans doute un peu raide pour les jambes tout ce dénivelé ? Enfin, question d'habitude sans doute !

Pour le fatbike, un tout rigide aurait sans doute suffit non ? Sans perte d'énergie dans les montées et sans enfoncement de La Fourche dans les descentes…

N'empêche, on a beau dire, des gros pneus, ça tient mieux le pavé… et la caillasse, et ça amortit parfois mieux les caillasses et racines, enfin, toutes imperfection du terrain qui sont minimes et chaotiques, par rapport à des suspensions… pour peu que la pression soit adaptée au terrain et poids du pilote…

Popeye tu roules sur Rocky Mountain ? ou…

Phil'Ô, le 14.11.17 08:45

Salut rex : Pour le déniv. c'est une question d'habitude. Si tu suis le topo que j'ai rentré, c'est nettement plus abordable.
Pour le parcours que nous avons suivi, je pense que sur la troisième descente, le tout suspendu est un réel plus car c'était vraiment cassant. Si par contre tu suis le parcours du topo, un big fat en tout rigide devrait suffire. :cool:

Le ded, le 14.11.17 09:08

"Sans perte d'énergie dans les montées"
rex, les suspensions 2.0 (Bluto, Monarch RT) ont le blocage et ça fonctionne très bien. :wink:
Le Split pivot doit aussi jouer son rôle!

Phil'Ô, le 14.11.17 11:47

C'est surtout au niveau du poids du destrier que cela doit jouer :lost:

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER