Départ : Saint Dalmas de Tende (696 m)
Longueur : 44 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Pas du Tanarel
Topos associés
Sortie du vendredi 19 août 2011
Compte rendu
Pour la deuxième fois je pars de St Dalmas de tende pour monter au Mont Bertrand Mont et descendre par la Baisse du Crouseta, et pour la deuxième fois je change de programme.. la première fois je me suis blessé au genou, aujourd'hui je me sentais fatigué … et alors,quand j'ai vu qu'ils avaient nettoyé le sentier qui descend à Bens, j'ai profité .. l'idée était de descendre à Bens,et après rejoinder Sant SDalmas par le sentier des Horatoires et pour le sentier Valleen ..mais les choses seront différentes…
En tout cas, la descente sur Bens est magnifique et mérite de le déplacer à nouveau
La première partie de la montée à la Baisse de Sanson est calme, puis il ya le petit pas vers le bas jusqu'à Collardente et puis le remonter vers le Pas du tanarello avec une pente plus prononcée .. plus ou moins est toujours comprise entre 8% et 10% (sortout la partie finale).
Pour prendre le chemin qui descend à Bens il faut s’arrete arrêter un peu en dessous du Pas de Tanarello, mais ça vaut les quelques derniers mètres (deux courbe, 5 minutes) pour admirer la vue de côté italiens.
Le sentier a été nettoyé récemment et je dois admettre qu'ils ont fait du bon travail .. ils ont coupé les arbres tombee pour la neige et couper l'herbe
La première partie est herbeux et terreux, la deuxième partie (qui me plaisait plus) est avec plusieurs pierres .. Je fais une cotation T3/T4
L'inconvénient est que le chemin qui se termine à Bens, à 1080 mètres de haut, et il ya pas un chemin menant au sanctuaire de ND des Fontaines .. vous ne pouvez faire que de la route pavée et je suis désolé
Une fois que je suis arrive a Bens commence mon “apprentisage”
Aujourd'hui j'ai appris quelque chose .. ce n'est pas une nouvelle façon de descendre en velo .. et même pas une façon de monter plus vite ou avec moins d'effort ..
En fait, j'ai appris quelque chose que je savais déjà depuis longtemps .. un de ces arguments que je dans la tete de nombreuses années mais pas toujours appliquée correctement ...
Pour etre rapide .. cette tour est terminée avec 12 km avec la roue avant sur le sol ... avec une température de 32 degrés, sans une brise .. last but not least, je presque ruiné un nouveau pneu qui est maintenant à jeter .. Pourquoi demandez-vous? Pour la simple raison que je n'ai pas pris en charge la maintenance de ma velo, car j'ai acheté un tube pour 2 euros au supermarché au lieu d'acheter un produit sérieux et fiable ..
Pour justifier ce choix il ya de nombreuses raisons, telles que le fait que j'utilise tubeless pour 4 ans et n'ai jamais eu besoin d'une chambre d'air, mais le résultat ne change pas .. surtout quand vous allez à la montagne elle-même, l'équipement doit être fiable à 100%
En un mot .. la veille de la balade à vélo je décider à changer le pneu .. J'ai enlever le vieux, j'ai mis la nouvelle, j'ai mis le liquide, mais il perd air et liquide partous.. je démonter le pneus et je voir que le “scotch” (je sai pas en francaise la mot correct) est en ruine ..
Alors je prends la vieille roue (non tubeless) que ma velo monte en origine et je mettre le nouveau pneu avec un tube économique .. au debu, tous ca va bien…
Je fais tout le tour jus’que a Bens, mais vers la fin , avant d’arriver a bens.. BOOOMM penus (et biker) par terre… .. Je m'arrête, je change la chambre a l’air avec une autre chambre (elle aussi a bon marchees) et je commence à gonfler .. J'ai l'impression que la pompe est dur, et après 2 minutes .. BOOOM un’autre fois… elle explose! Je reste sans mot .. Je prends le tube avec des trous et je ajuster le trou avec une patch et de la colle .. tout remonter .. je commencé à enfler et l'air , mais il ne pénètre pas .. Démontez la pompe, vérifier tous… mais tout semble ok ... mais l'air ne pénètre pas dans la chamber a l’air et la pompe fonctionne bien (une bonne CB) .. Je conclure que le valve du tube est bloqué
Je n'ai pas beaucoup de choix.. Je commence à descendre a pied .. Après environ 4 km, mon genou, qui a subi de nombreuses interventions chirurgicales, commence à travailler mal ..
Je dois choisir si je continue a pied et après, pour une semaine, je rester “immobile” ou si je monte sur le vélo pour revenir tres lentement à la voiture (à l'aide de la descente).
En fin de compte, j'ai choisi de m'asseoir sur la velo, avec poids en arrière et a 3 km/h, 4 km/h je suis retourné lentement (sour route goudronne) vers la voiture .. clearment pneus à jeter .. et tout cela parce que j'avais pas une vrai chamber a l’air… je peux conclure.. je suis bête, mais cette fois j'ai appris quelque chose… A bientot...
Avec : seul