Ski
Par Phil'Ô le 18.10.14
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés > Mont Saint Honorat > En A/R par la crête de Corpatas > Sortie du 19 octobre 2014
 Topo validé par la modération

2520 m Mont Saint Honorat : En A/R par la crête de Corpatas

Promontoire imposant sur la Haute vallée du Var, le Mont Saint Honorat est un sommet austère et peu parcouru. La crête de Corpatas en pur freeride réserve un panorama époustouflant à qui sait lever les yeux des cailloux qui y sont cultivés.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Longueur [?] : 20 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1450 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 700 m.
SPR [?] : (80/15/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3540ET Haut Var

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Saint-Martin (Daluis) (1066 m) - De la RN 202 gagner les gorges du Daluis (D 2202). Rejoindre Daluis par la D 96 et continuer à grimper jusqu'à St-Martin.

Itinéraire

Montée :
De Saint-Martin continuer à grimper sur la route qui se transforme en piste. Dépasser le Collet Renard, le Villars et la Pinée. A la Pinée (b 54a) attaquer le sentier qui monte sous la ruine (poussage/portage) plein N. Le Balisage jaune est rapproché et permet de ne pas se fourvoyer dans les multiples traces de moutons. Le sentier à présent bien marqué grimpe au dessus des Collets et traverse plusieurs petits éboulis. Rejoindre Pra Balou et gagner le petit poteau de balisage (1m) en traversant ce large alpage plutôt plane. Au poteau obliquer Nord-Ouest en suivant le balisage jaune (le sentier se perd un peu). Grimper jusque sous le collet qui permet de franchir la crête et l'atteindre en grimpant sur un sentier instable car franchissant un gros éboulis. Une fois la crête franchie (balise 64) prendre Ouest vers la Cabane de Daluis. A la balise 65 le sentier disparait et grimper sur la crête de Corpatas en suivant globalement les caïrns jusqu'à l'antécime du Mont St Honorat. Le sommet est à éviter avec un VTT car pour l'atteindre il faut traverser un gigantesque pierrier où il faut régulièrement mettre les mains.

Descente :
Descendre sur la crête de Corpatas à vue jusqu'à la Cabane de Daluis. Globalement c'est du T4 lorsque c'est empierré et T3 lorsque c'est engazonné. Courts passages T5+ sous le point côté 2216 m. Après la cabane de Daluis, prêter attention au passage très exposé justifiant E3. A la balise 64 plonger sur l'Adret dans le pierrier T4/T5 (mais c'est court env 100 m D-) sur le sentier très instable, puis retourner à Pra Balou à vue (T3). La suite emprunte le cheminement de la montée jusqu'à La Pinée (T3).
A la Pinée prendre au sud et continuer Sud après la balise 54. Le sentier est large mais plutôt encombré de pierres qui roulent. Plusieurs lacets T3 car relativement larges avant d'arriver sur une piste. Continuer en face pour continuer sur la même lancée jusqu'à la route, puis au point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Crête de Corpatas   Crête de Corpatas > Pra Balou > La Pinée   La Pinée > St Martin (Daluis)

Remarques/Variantes

Remarques :Le sommet est à éviter avec le VTT car pour l'atteindre il faut traverser un gigantesque pierrier où il faut régulièrement mettre les mains.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Eau : Pas d'eau sur l'itinéraire. Fontaine à Daluis

Terrain :Globalement sur de l'alpage à vue ou sur du sentier cassant.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.10.14

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le dimanche 19 octobre 2014 à 20:32 (8/10)

Incroyable de rouler sur ces crêtes ! Le panorama y est étourdissant ! Perso, j'ai adoré.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Saint Honorat, En A/R par la crête de Corpatas : Sortie du dimanche 19 octobre 2014 par Phil'Ô

Participants : Coach

Remarques terrain

On se serait cru en plein été !

Sentiers associés

4 Crête de Corpatas : 10/10 car c'est inespéré d'y rouler à vue, et pourtant

4 Crête de Corpatas > Pra Balou > La Pinée : La traversée du pierrier est chaude car le sentier n'offre aucun grip. C'est sport de rester sur le vélo, mais on y arrive en s'employant.

3 La Pinée > St Martin (Daluis) : Sentier trop sâle pour mériter mieux que 8/10. Mais il termine bien le tour.

Récit de la sortie

Bon de sortie maintes fois reporté, et enfin obtenu. Je propose plusieurs plans au coach qui n'a pas roulé depuis le 14 juillet, et contre toute attente, c'est ce plan 100 % découverte qu'il choisit !

Bon, la couleur est annoncée et ce n'est pas la selle qui va nous faire mal aujourd'hui. Après les 400 premiers mètres de D+, le ton est donné : Le portage/poussage.

On s'élève facilement mais l'exercice est fatiguant pour un coach qui n'a jamais autant porté son vélo. Ah, c'est pas aujourd'hui qu'on va user notre transmission :roll:. A mesure qu'on monte, je valide l'A/R par Pra Balou, car le sentier est largement à notre portée. Les crêtes de Corpatas sont 100 % freeride et même si je me questionne sur la roulabilité de certains passages, globalement je sens que cet A/R est la meilleure solution pour gagner ce sommet si emblématique du Haut Var.

Je profite de mon avance sur le coach pour laisser le vélo et sortir le sommet à pieds. Et bien c'est un sacré exercice d'équilibriste qu'il faut assurer. Plusieurs passages nécessitent la pose des mains et progresser dans cet immonde pierrier avec des chaussures de VTT à cales est plus que délicat.

Nous nous restaurons avant d'attaquer le freeride tant attendu. Quel bonheur de rouler là où on ne s'y attendait pas ! Le spectacle est majestueux et le panorama va du Mercantour à la mer ! Coach a progressé mais bute encore là où il faut lâcher les freins pour passer ! Il est toujours souriant, même lorsqu'il galère :cool:. Le passage sous le point 2216 m est chaud. Très empierré et raide : je vais mettre plusieurs fois le pied à terre, mais c'est court et c'est reparti pour un freeride prudent mais jouissif ! On arrive à la Cabane de Daluis et traversons le passage mort exposé le vélo à la main (faut dire qu'à cet endroit, en plus le sentier est piégeux). Arrive enfin la balise 64. On bascule sur l'Adret dans le pierrier péniblement remonté ce matin. Ca glisse mais en s'employant on arrive à rester sur le vélo. A un moment, j'avais les 2 roues bloquées et je glissais quand même :ill:. Ce passage où il faut engager est court et la suite n'est que du bonheur. Arrivés à la Pinée on continue sur le sentier mais c'est moins plaisant, car il est pas mal encombré de pierres qui roulent.

La binouse s'impose enfin, car nous avons tellement soif, que nos langues collent au palais :roll:



 
 
 
 

Commentaires

» Par d@vid, le lundi 20 octobre 2014 à 04:43

Tout simplement sublime ! :cool:

» Par toz, le lundi 20 octobre 2014 à 06:01

"Bon, la couleur est annoncée et ce n'est pas la selle qui va nous faire mal aujourd'hui" : Vous l'aviez enlevée ? 8O :ill: :oops:
ok, je --> :happy: :lol:
A force de cocher, va falloir quand meme que je vienne trainer mes tetines dans le 06 :roll: :wink:

» Par toune 06, le lundi 20 octobre 2014 à 07:51

bravo phil !!! superbe !!! hier moi je suis alle voir le glacier du clapier !! bise a+

» Par Yann, le lundi 20 octobre 2014 à 08:12

Très chouette :cool: :cool:

» Par JEFF06, le lundi 20 octobre 2014 à 08:47

Belle sortie! :cool:

» Par siglle, le lundi 20 octobre 2014 à 09:55

ça donne des idées pour début novembre :wink:

» Par mica06, le lundi 20 octobre 2014 à 13:16

Toune 06 : si tu as pris des photos du glacier, tu peux m'en envoyer qq unes?
mva06@live.fr

merci d'avance. :wink:

» Par Phil'Ô, le lundi 20 octobre 2014 à 15:13

@ D@vid : Je suis sûr que ce topo te plairait :cool:
@ Toz et Siggle : Yapluka :P :wink:
@ Yann, toune06 et Jeff : Merci :cool:
@ Mica06 : Il n'en reste pas grand chose du glacier du clapier... :lost:

Moi, j'en reste baba d'avoir roulé 99,9 % des crêtes (avec grand plaisir en plus). A première vue ça semblait soit irréalisable, soit nous réserver une descente des plus désagréable..., mais comme souvent à VTT, tant qu'on a pas essayé on doit être sûr de rien :wink:

Et là, quel panard :cool:

» Par totof74, le lundi 20 octobre 2014 à 17:40

Vous avez aussi de beau kern dans le sud (photo 13) :D

» Par mica06, le lundi 20 octobre 2014 à 18:15

Bien sûr je me suis loupé dans mon mail: mva06@hotmail.fr

» Par Damien74, le lundi 20 octobre 2014 à 21:36

Magnifique!

» Par d@vid, le mardi 21 octobre 2014 à 02:26

Oh oui que ça me plairait, il y a tout ce que j'aime, du beau single, des paysages de dingue, loin des sentiers battus... et puis le secteur Haut-Var/Haut-Verdon, il y a toujours un je-ne-sais-quoi en plus qui rend les sorties magiques. Patience !

» Par popeye, le mercredi 22 octobre 2014 à 19:04

:cool: :cool: pas tous les jours qu'il voit un vélo ce St Honorat :wink:

» Par Phil'Ô, le mercredi 22 octobre 2014 à 21:37

Ouaip popeye, et j'espère qu'avec ce topo, il en verra un peu plus, car des parcours autant typé "montagne" dans le 06, ça court pas les rues avec l'interdiction aux VTT dans le cœur du parc national :ill:

» Par LesMiaz, le jeudi 23 octobre 2014 à 21:55

La photo expo : on se pose la question si des vététistes passent sur le VTT. Moi je passerais avec le VTT sur l'épaule. :D

» Par marika, le lundi 27 octobre 2014 à 09:23

Excellent! J'avais raté cette sortie, le bandeau d'acceuil a réssuscité un vieux souvenir en moi ce matin... :D
Le Mont St Honorat, sacré morceau, bravo Phil'O!
On y était passés avec Jip lors d'un Raid de 3j, effectivement bon portage en perspective, et superbe panorama vu d'en haut!!
www.vttour.fr/sorties/mont-saint-honorat,2493.html#sortie
Je pense que c'est pas forcément un sommet que j'aurais re-conseillé (un peu rustique dans la montée et la descente), mais en mode découverte c'est toujours une expérience marquante d'atteindre ces sommets!

» Par Phil'Ô, le lundi 27 octobre 2014 à 11:13

@Marika : Merci :cool: . Je m'en rappelai de votre sortie et j'avais d'ailleurs demandé conseil à Jip il y a quelques semaines de ça. C'est sûr la montée est rustique et le portage n'est pas négligeable, mais la descente (par les crêtes de Corpatas) vaut quand même des points pour qui apprécie ce genre d'exercice "hors sentiers" :cool: . CE freeride m'a beaucoup rappelé la première moitié de la descente du Mt Chamoussillon sur Chateauneuf d'Entraunes.

C'est sûr, sur les crêtes il n'y a pas de sentier et la technique nécessaire pour se faire plaisir se limite à la lecture/tenue d'une trajectoire sur du terrain large mais cassant, mais la suite sur Pra Balou est aussi intéressante (mis à part le court pierrier quand on quitte la crête) et l'ensemble est assez plaisant je trouve. :cool:

Donc, au delà du côté "découverte" (que j'adore), j'ai vraiment bien apprécié ce parcours :happy:

» Par marika, le lundi 27 octobre 2014 à 13:45

Oui tu as raison moi aussi j'aime bien ce genre de plans, mais des fois je n'arrive plus a déméler les plans débiles qu'on faisait à l'époque, des vraies belles sorties, du coup des fois les gens sont déçus!!!; Mais je pense que tu aimes autant que nous la découverte et le dépaysement!! :cool:
En tous cas c'est chouette de voir ce sommet dans la base, et ça fait bien envie de revenir rouler dans le coin....Si un jour on arrive à se séparer de nos monstres à couettes! :lol:

» Par Phil'Ô, le lundi 27 octobre 2014 à 14:47

Si vous venez, faites signe :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.