Ski
Par d@vid le 03.12.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Maures / Estérel > Mont Saint-Martin > En boucle par les Œufs de Bouc et Maure-Vieil > Sortie du 20 fevrier 2016
 Topo validé par la modération

287 m Mont Saint-Martin : En boucle par les Œufs de Bouc et Maure-Vieil

Un joli petit circuit au milieu des escarpements de roche rouge de l'Estérel, avec quelques petits sentiers ludiques pour se faire plaisir à deux pas de la ville.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Maures / Estérel
Longueur [?] : 11 km.
Denivelé (+/-) [?] : 550 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 20 m.
SPR [?] : (30/55/15)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3643ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (7.7/10)

Départ/Accès

Départ : Mandelieu (Parking des Œufs de Bouc) (115 m) - Environ 2 km après la sortie de Mandelieu, sur l'ex-RN7 direction Fréjus, bifurquer à gauche au niveau du cimetière.
On trouve une petite route dont le terminus est le parking.

Itinéraire

Du parking, prendre la piste des Œufs de Bouc jusqu'au col entre le Mont Saint-Martin et le sommet Pellet.
Descendre le sentier qui part à gauche après la citerne (T4) puis au carrefour de sentiers, remonter sur le mont Saint-Martin (fléché, court portage).
Revenir jusqu'au carrefour et descendre le large sentier vers Maure Vieil jusqu'à la chapelle abandonnée.
En face de la chapelle, prendre la piste qui monte vers l'ancienne mine et la remonter jusqu'à son terme.
Elle se prolonge par un beau single, court mais ludique, qui ramène sur le vallon de Maure-Vieil.
Revenir à la route pour retourner au point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pelet > Mt St-Martin   Mont Saint-Martin > Maure Vieil   Single de l'ancienne mine de Maure-Vieil   Les Œufs de Bouc > Maure-Vieil   Cimetière paysager < > Centre équestre de Maure Vieil (GR51)   Baisse du Verre > Baisse du Sablier > Pont Saint-Jean   Les Grosses Grues > Col Notre-Dame (GR51)

Remarques/Variantes

L'accès au massif de l'Estérel peut être interdit en raison du risque d'incendie. Se renseigner auprès de la préfecture du var. Quelques infos par ici


Nombreux singles sur le secteur.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain drainant bien l'eau, idéal pour l'hiver.
Attention aux restrictions en période rouge (incendies).

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.12.17 30.09.12 28.02.12 06.02.12 03.12.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par bouillons, le samedi 09 décembre 2017 à 18:06 (9/10)

Une super sortie. Un DFCI pour monter puis un beau single pour descendre. Une vue magnifique toute la montée. Un petit crochet par le Mont St MArtin avec un beau point de vue.
En variante, je suis revenu par le coté "descente de la carrière". "Facile" au début, et plus compliqué après (poussage). C'est un itinéraire de descente mais qui évite la route finale et qui fini par un pti single !

Une belle boucle !

» Par 2night, le vendredi 26 fevrier 2016 à 09:13

Un début assez facile, mais ensuite une descente compliquée ,abîmée par les orages et autres

» Par d@vid, le samedi 03 décembre 2011 à 16:44 (7/10)

De jolis petits singles, courts mais techniques.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Saint-Martin, En boucle par les Œufs de Bouc et Maure-Vieil : Sortie du samedi 20 fevrier 2016 par 2night

Participants : seul(e)

Remarques terrain


Sentiers associés

2 Mont Saint-Martin > Maure Vieil : Très techniques et accidentés

Récit de la sortie

Me voilà en direction de l’Estérel un beau samedi matin afin de suivre la trace gps que j'ai pu télécharger via le site :)
La sortie s'annonce un peu technique, courte et enrichissante.
Parfait pour baptiser mon new bike !
Je trouve facilement, les infos concernant la sortie et mon gps font bien le boulot.
Je pars du parking, jusqu'à la citerne T4 tout va bien, pas bien compliqué, ça monte, c'est beau, j'ai hâte que ça descende ! arrivé à la citernet T4 (km 3), je vais pour suivre le sentier, mais mon gps m'indique que non ... j'ai une banderole rouge et blanche m'indiquant les risques d'incendies et un petit chemin de biquette. Bon essayons, au moment où je vais m'embarquer là dedans, des traileurs remontent de ce chemin et me font "vous allez vraiment descendre ici, c'est raide !" ... ben on va essayer lol ! me voici parti, quelques passages techniques mais réalisables, et des franchissements à faire le vélo à la main ! pas évident. Je croise les doigts que le parcours ne soit pas comme ca tout le long sinon mon créneau risque de se prolonger.
J'arrive au croisement pour le Mont saint martin et la descente, détour oblige pour voir la vue, je monte 100m, mais après faut pousser, aucune surprise c'était énoncé. Belle vue, wow super sympa, seul stress, laisser le vélo car impossible à l'emmener avec moi jusqu'à la tète de roche. Ben ce que j'ai monté durement faut le descendre, ça se descend techniquement, c'est cool !
Et hop, la fameuse descente pour le Maure Vieil, j'envoie quelques coups de pédales, j'ai envie de la faire sport, marre de me traîner ! cependant assez rapidement je met des bons coups de freins, je suis face à des blocs, des séries de caillasses, des crevasses, bref la descente se fait au ralenti par moment, proche du trial par endroit, à mon avis il a été très abîmé par les derniers orages ... je croise des randonneurs, surpris de voir un vélo ici, ça se descend mais c'est très techniques, faut faire attention à tout ces appuis, on y trouve de tout même un arbre couché en plein milieu.
De temps en temps y a des passages un peu plus clairs et me voilà au pont. Du pont au parking là c'est niveau T1, super easy, balade à faire avec des enfants.
Une sortie sympa, très techniques, prévoir des protections qd même, plusieurs fois je regardais mes genoux en m'excusant d'une possible chute, cependant tout va bien :)



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.