Sorties > Alpes-Maritimes > Mont Ténibre, Grand Tour horaire en 3 jours par le Col du Fer et le Pas de Colle Longue

Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Pas de Colle Longue

Sortie du mardi 16 août 2016

Phil'Ô

Conditions terrain

Voir descriptif topo. Les points importants : - Babarotte > Vens : Inroulable sur 75 %; heureusement c'est dans le parc. - Accès au "Sentiero Balcone" par Ciaval est infâme et exposé. A éviter absolument ! - Final sur San Luca de + en + technique, pour finir dans du balast indigeste (heureusement c'est court) - Chiot della Roccia : Montée (et certainement descente estimée à T3) mémorable sur un sentier intégralement rénové. - Descente sur Douans : Peu de répis. Soutenu dans le T4

Iti suivi : Voir GPX

J'avais eu l'idée de profiter du W.E allongé du 15 aout pour organiser un mini raid avec le fiston. Mais cela n'a pas été possible et je me retrouve donc seul avec un parcours à tracer et des hébergements à trouver en dernière minute.

Pas trop envie de faire des km de voiture pour aller rouler, ce sera donc un raid à côté de la maison... (enfin presque).

Le résultat de ce topotage rapide est un parcours déséquilibré, avec de très bonnes surprises et des moins bonnes... Mais comme on apprend de ses erreurs, cela m'a permis de construire un topo des plus élégants, bien équilibré et accessible à tout bon VdMiste. Avis aux répétiteurs :D

Jour 1 : D+ 2500 m (dont 2300 m en portage) / D- 2400 m / 42 km
J'attaque fort. Je sais que la journée sera longue, donc décollage à 7h00 du mat' après un dodo dans la voiture à St Etienne. D'entrée de jeu, je me tape 1200 m de portage pour rejoindre le chemin de l'énergie. J'en profite pour explorer une variante à la partie haute de la Sélasse, qui bien que roulante et estimée à T3/T4, emporte moins d'intérêt selon moi. Avis aux répétiteurs :wink:.

Après 3 h de portage, enfin je roule sur le chemin de l'énergie. Il est aussi beau dans ce sens et pas forcément plus roulant (je vais mettre un peu moins d'1h pour le parcourir jusqu'à l'entrée dans le Parc. Là c'est portage (il commence à faire chaud) jusqu'à la Crête des Babarottes. Le Lac des Babarottes est majestueux. Heureusement qu'on est dans le cœur de Parc car le sentier sous le lac est strictement NR ! Cela empêche toute tentation. Le refuge de Vens est atteint pour le repas bien mérité, puis à nouveau portage jusqu'au Collet de Tortisse. Vite le Col de Fer et la libération. Le sentier descendant sur Ferrière est du bon gros T4 avec quelques passages T5 (voir NR). Je vais me faire une première entorse à la cheville dans un portage descendant dans un court passage NR. Bon ma cheville en est à sa 40° entorse et l'avantage, c'est qu'elle ne gonfle plus. Seule la douleur reste... Bref, je peux continuer. Je me paume un peu en coupant trop tôt pour trouver le sentier remontant au Col de Becchi Rossi et pour finalement le trouver enfoui sous une végétation bien épaisse. La montée est ardue (raide) et je commence à payer les efforts consentis jusque là (la chaleur ambiante n'aidant pas). J'arrive cuit au Col et je me pause 15 minutes avant d'attaquer la descente. Elle va me filer une de ces patates ! Un régal, idéale lorsqu'on commence à être cuit. A Murenz je trouve enfin le sentier GTA qui descend sur Ponte Bernardo. Il est très technique, plein d'épingles T5 où je vais me régaler. Un bout de piste pour éviter la SS21 (où le circuit de Maranello, je ne sais pas trop) et à Pietraporzio je décide de ne pas lâcher sur le parcours prévu initialement et je remonte à Moriglione pour un final à mach 12. Il est 18h00, après 11h00 d'efforts je vais enfin pouvoir me régaler de l'agneau de Sambucco divinement préparé à l'Osteria della Pace.

Jour 2 : D+ 1650 m (dont env 1500 m en poussage/portage)/ D- 1600 m / 24,5 km
Le parcours a été tracé comme ça car bobo de cicloalpismo en disait le plus grand bien voir ici et ça permettait d'allonger mon J2 qui semblait un peu "court" sans cette boucle. Plus jamais ça !!! La piste de montée est inroulable tant elle est raide et/ou caillouteuse. Au dessus des granges de Ciaval, il n'y a plus de sentier. Au mieux, on peut suivre quelques caïrns de loin en loin sur un terrain de plus en plus alpin. Puis on arrive dans un immense cirque rocheux plein de pierriers où l'on devine de loin un cheminement... En fait, il devait y avoir un sentier il y a 30 ou 50 ans, mais aujourd'hui, il n'y a plus que les yeux pour pleurer et le courage (ou l’inconscience) pour vaguement essayer de rejoindre la crête donnant accès au fameux sentier balcon. Le cheminement est instable, exposé et raide... Bref, c'est une infamie ! :ill: Heureusement j'y parviens sans finir plusieurs centaines de mètres plus bas. La crête est franchie et le sentier balcon est en dessous. Je m'attends à profiter de ma récompense... Pas de bol, le sentier est étroit et exposé, souvent sale obligeant à descendre fréquemment du vélo pour franchir les obstacles, et comportant plusieurs remontées casses pattes. Hélas, cela dure jusqu'au Colle Bernarda :(. Mais à partir de là, il devient subitement bon et joueur... Bon je sais à présent le bon parcours pour le topo :wink:. Descente sur le large col sous le Monte Vaccia et j'enquille sur le Sud pour rejoindre San Luca. Le haut est superbe, un joli T3 qui à mesure que l'on descend devient un bon T4 (épingles de plus en plus serrées), voir quelques unes en T5. Juste au dessus de San Luca, le revêtement du sentier va changer et c'est sur un lit de balast qu'il faut enchainer les pifs pafs dans le raide (pas évident de toujours rester en selle). Et c'est sur le franchissement d'un passage merdique que je vais me retordre la cheville ! J’enrage !!! Mais ais-je le choix. La suite est moins soutenue et j'arrive à Strepeïs vers les 15h30 pour un repos bien mérité, entrecoupé d'un violent orage qui rincera la vallée pendant près de 4h.
Le gîte est plein de randonneurs Germanophones bien sympathiques qui suivent le GTA, avec lesquels je vais échanger (en Anglais) durant tout le repas. Ça fait partie des plaisirs des raids.

Jour 3 : D+ 1650 m (dont env 500 m en poussage/portage)/ D- 1800 m / 29,5 km
C'est le grand retour en France... Mais ne faisant pas comme tout le monde, j'opte pour le chemin des écoliers. En effet, je vais éviter la piste de San Bernolfo annoncée comme mort raide (si c'est comme sous le ref Alexandris Foches, c'est indigeste au possible) et profiter un joli sentier intégralement rénové (ce qui va me permettre même d'en rouler une bonne partie) qui remonte le Chiot della Roccia. Au col improbable, la suite de l'itinéraire est évidente, avec une ancien sentier militaire en très grande majorité roulant (quelques courts éboulements à franchir) pour remonter au Colle Seccia. De là, j'opte pour le sentier de droite afin de rejoindre le Pas de Colle Longue sans trop perdre de D- (bonne pioche). Là, après un déjeuner bien mérité, j'attaque la descente sur Douans, vantée par les Jipika il y a des lustres. Effectivement, cette descente vaut son pesant de cacahouètes. Elle est soutenue dans le T4 et extrêmement panoramique ! Un vrai régal pour terminer ce raid.

Adresse vivement recommandée
Becchi Rossi
Régalade à venir
Descente sur Sambucco
Mais où est le sentier (il n'y en a pas !)
Pierrier à traverser
Suite
Traversée glissante et expo
Ouf, le sentier balcon est atteint
Mais il remonte
Lacs de Colle Longue
Yesss
C'est le retour en France
Mais gaffe où on met les roues
Descente plus technique que les photos ne le laissent à penser
Un peu de répis
Les balcons du Mercantour (et de la discorde)
Suite de la descente sur Douans

Aousse, le 16.08.16 12:34

8O whooo 4300m de D+ en poussage/portage, ça pique !!! et avec le sourire :roll:

Invité, le 16.08.16 12:48

Bravo 8O
Commencer un raid avec 1200m de portage faut quand même une bonne dose de .... :D
En tout cas, toujours aussi belle ta base arrière :)

Phil'Ô, le 16.08.16 12:48

En trois jours, ça paaaassssssssse :cool: :P

jeanluc, le 16.08.16 13:11

J'ai bien fait de pas venir...j'ai trouvé du NR plus près... :P :wink:
Sinon belles photos, beau coin avec ce temps !! :cool:

Phil'Ô, le 16.08.16 13:53

@ jeanluc : Pour le NR, c'était essentiellement à la montée :P :lol: :lol: :lol: :roll:

siglle, le 16.08.16 19:33

finalement ,a force de trainer tes tétines dans ces coin :roll: s
tu finiras par nous sortir des topos sans portage :lol: :lol:
t'aimes ça quand même!!! :D

tchouf, le 16.08.16 19:44

Toi tu es un grand fou :lol: :lol:
J'étais sur que tu allais te défouler :evil: :D :wink:
A bientôt j'espère :roll:

Phil'Ô, le 16.08.16 19:44

@ Siggle : Sans portage, dans le secteur, c'est quand même utopique... Mais le topo qui est décrit est quand même largement digeste, voir est très intéressant et reste majeur pour ce magnifique secteur Mercantourien.
Sinon, le portage, moi j'aime bien ça quand ça monte... Je le préfère à un mauvais poussage ou pire, à un mauvais roulage. :wink:

@ Tchouf : Mouais, pour me défouler je me suis bien défoulé... Seule la cheville droite s'est foulée à 2 reprises :P :lol:

totoff, le 16.08.16 21:14

Ca change des balades dans les Vosges, bravo :cool:

Invité, le 17.08.16 00:00

Phil'ô, t'es vraiment un extrêmiste de l'extrême :cool:

MarcMC, le 17.08.16 18:57

Belle virée ! Bravo ! :wink:
En revanche, tu peux alléger ton vélo en enlevant toute la transmission qui, visiblement, ne te sert à rien :wink: :D

Phil'Ô, le 17.08.16 20:12

:P Mais si qu'elle me sert la transmission... :roll:

Faut bien relancer en sortie d'épingle :P :lol:

MarcMC, le 17.08.16 20:37

:D
Sinon, un détail : tu aurais pu prolonger un peu le plaisir en descendant au Bourguet par le joli sentier qui démarre à la b.92 et qui coupe la route 2 fois. Il est vraiment très sympa et permet de terminer cette superbe descente de la plus belle des manière.

Phil'Ô, le 17.08.16 21:00

@ Marc MC : J'avoue ne pas l'avoir vu :oops: :( .

d@vid, le 17.08.16 22:16

Oah c..., ça c'est du circuit. J'espère bien que tu me rembarqueras dans tes "délires" de VDM quand je rentre. :wink:

Phil'Ô, le 18.08.16 06:50

@ D@vid : Très volontiers. Ça me fait toujours plaisir de partager mes délires, même si parfois j'ai quelques scrupules lorsque je constate que c'est plus dur/moins plaisant qu'attendu :oops: .
C'était la première fois que je partais en raid en solo :lost: . Au début, ça m'a fait bizarre :~ (faut dire que le 14 juillet on a été une sacrée équipe), mais j'avoue que ça a son charme aussi :) . A choisir, je préfère quand même le partage :cool: , là j'ai pas réussi à trouver de compagnon de bambée car j'ai su que j'avais le bon de sortie que 10 jours avant (et encore au début je pensai que je devais embarquer le Tim avec moi)... Vraiment court pour topoter, proposer qque chose de construit et donc d'alléchant, de trouver les hébergements de libre (là j'ai été coincé avec le gite de Ferrière complet, ce qui m'a fait beaucoup allonger le J1), et d'avoir la chance que les copains soient dispos si proche d'un créneau de 3 jours :( .
Bref, j'ai très rapidement compris que je serai seul sur ce tour... J'ai donc laissé libre mon imagination et ma machine à délire... :lol:

Mais je le répète, ce topo vaut vraiment la peine d'être reproduit. Voir même d'être aménagé avec un départ du Val Stura, une nuité à Rabuons auquel on accèderait par le balcon du Mercantour... Tout ça réduirait vraiment le portage qui peut effrayer certains :roll:

d@vid, le 19.08.16 02:10

Partir seul, à-fortiori plusieurs jours, c'est aussi un voyage intérieur. Ca fait du bien de temps en temps. J'ai toujours aimé ça.

Invité, le 21.08.16 15:42

Bravo ! Quelle aventure

Le ded, le 22.08.16 09:14

Joli, joli. Le beau temps est primordial pour ce genre de bambée. Pour ce qui est de rouler seul, le rythme de croisière n'est pas le même et je trouve ça très bien.
:wink:

Invité, le 22.08.16 21:52

On te laisse 5 minute tout seul et tu nous fais un WE de psychopathe :P
Super tour et motiv' en tout cas :cool: bravo !

MisterE, le 22.08.16 22:03

tu n'avais donc pas assez porté en VdA ! :lol: :wink:
c'est quand Phil'Ô la dernière fois que tu es monté sur le vélo plus de 500m de D+ ? :P ta selle est si inconfortable que çà ? :lol: :wink:

un joli coin, le plus sympa du mercantour je trouve avec ces lacs de Vens en cascade
Ferriere c'est mignon tout plein, et le gite a une terrasse super sympa pour le café, heu l'espresso du matin :wink:

la descente depuis les lacs roburent est pas mal aussi, mais par rapport à ton "tour" c'est peut être pas si logique, en tout cas ce "mercantour du nord" est bien sympa :happy:

sinon, pour ceux qui sont en itinérance, à Bersezio la superette est top et on trouve de tout pas cher, et le mec fait taxi
le resto est moyen sauf si y'a personne :wink:

fontra, le 24.08.16 22:03

La prochaine fois, prends une draisienne grand malade que tu es :P :wink:

Invité, le 02.09.16 22:23

c con quand meme, ca monte bien en velo par le pra :D