Sorties > Hautes-Alpes > Mont Thabor, Tour horaire au départ de Névache en 2 jours

Mont Thabor, Tour horaire au départ de Névache en 2 jours

Départ : Valmeinier (1500 m)

Massif : Cerces
Sommets associés : Mont Thabor Col des Rochilles Col du Vallon Col des Sarrasins Pas des Griffes

Sortie du lundi 25 août 2014

OffTheRoad, JbG, Lovtt

Compte rendu (par OffTheRoad)

Iti suivi : J1 (D+ : 2300 m ) : Névache > Col de la Plagnette > La Borgette > Pas des Griffes > Torrent de la Neuvache (1930m) > N.D. des Neiges > Les Matonnes > Col des Marches > Refuge des Marches - J2 (D+ : 2200 m) Refuge des Marches > Col des Sarrasins > La Losa > Col de la Vallée Étroite > Lac du Peyron > Col des Méandes > Thabor > Col des Méandes > Prat du Plan > Col du Vallon > Névache

Ce tour nous faisait rêver depuis un bon moment.
Gilles a légèrement aménagé le topo du tour horaire au départ de Valmeinier pour démarrer de Névache (hé, on est du Sud, nous ;) ). Il en découlait :
- qu'il n'était pas utile de descendre jusqu'à Valmeinier (et rouler sur les pistes de ski)
- qu'on dormirait au Refuge des Marches
- qu'il n'était pas utile de descendre jusqu'aux Granges de la Vallée Étroite
Ca a donné un tour splendide, digeste et très équilibré en D+ sur les 2 jours (J1=2300m+ et J2=2200m+). Le D-, lui, est plus généreux sur le J2 (J1=1700m- et J2=2800m-).

Jusqu'au matin même du départ, les prévisions météo étaient très favorables pour les 2 jours à venir. Départ à l'aube du grand Sud pour rejoindre Névache. Surprise... il pleuvait !
Optimistes (trop ?), on prend quand même la route, mais on se pose vraiment des questions, arrosés qu'on est tout au long du parcours, pour finalement retrouver de l'espoir avec du bleu (un peu) tout au bout de la vallée de la Clarée.

On démarre de Névache peu après 9h30 dans la joie, mais avec un peu d'appréhension. Il est décidé qu'on avisera au Col de la Plagnette : si la météo craint trop, on abandonnera le tour du Thabor, et on se rabattra sur une boucle plus courte que Gilles a dans sa besace.

Cette première ascension, très progressive, est finalement avalée sans douleur et dans la bonne humeur. Même si les nuages sont nombreux, on sent que c'est jouable et on se lance donc dans la première descente. Alea jacta est... La descente, pas dégueulasse, sera cependant loin d'être la meilleure.

Pas mal de roulage, un peu de poussage et un bon portage pour arriver au Pas des Griffes, d'où démarre une descente grandiose, qui se termine au torrent de la Neuvache.

De là, il faudra de nouveau alterner roulage, poussage et portage pour rejoindre N.D. des Neiges, avant une traversée largement roulante jusqu'aux Matonnes où démarre la montée vers le Lac de Roche Noire.
Même si la première partie est roulable, nous poussons souvent car sur un tel tour sur 2 jours, il convient de gérer nos ressources... Plus haut, il ne faut plus compter rouler beaucoup. Un passage dans de très gros blocs rocheux, décrit comme infâme dans un autre récit, ne nous parait pas si terrible. Au niveau du lac, nous sommes dans une brume épaisse. Une fois rejoint le GR, la fin de l'ascension du Col des Marches se fera dans la purée de pois, par un portage bien physique. Je suis assez content de ne pas être monté par ce GR depuis Valmeinier.

On ne s'attardera pas au Col des Marches : on se caille, et il n'y a rien à voir dans cette ?%# de brume. D'autant que le repas est servi à 19h au Refuge et qu'il est déjà bien tard...

Et là, le panard ! Les 500m de descente sont excellents. On termine cette première journée avec la banane ! Un peu déçus de ne pas avoir eu la météo promise, mais quand même super heureux !

Après un repas et une nuit très réparateurs, on se lève pour découvrir tous les sommets saupoudrés de neige à partir d'environ 2400m (le refuge est à 2230) ! Mais déjà le bleu gagne de plus en plus de place dans le ciel, on démarre l'ascension du Col des Sarrasins pleins de confiance, sous les yeux mi-héberlués, mi-envieux des marcheurs. La suite nous prouvera qu'on avait raison d'être confiants car on profitera d'un super temps toute la journée.

Beaucoup de portage sur cette ascension qui se digèrera toutefois très bien et laissera place à une nouvelle descente géniale, jusqu'à La Losa où on rejoint une bonne pistasse pleine de monde, tout à fait roulable à qui veut bien s'en donner la peine ;) A l'embranchement à 2290m, on opte pour abandonner le GR à droite, et prendre la trace de gauche qui perd moins d'altitude. On ne regrettera pas ce choix qui nous amènera très agréablement au Col de la Vallée Etroite, au pied du Refuge du Mont Thabor.

De là, on rejoint par une traversée très sympa, puis un passage plus chaotique où on doit souvent descendre du vélo, le Lac du Peyron.

On va alors se remettre sérieusement au portage pour rejoindre le Col des Méandes, au pied du Mont Thabor, où on comprend que (beaucoup) d'autres ont eu la même idée que nous de venir s'attaquer au morceau...
Y compris des vttistes. On en compte 5 ou 6 qui redescendent du sommet (et qui répondent pas tous à notre salutation amicale, d'ailleurs :( )
Ce Thabor, c'est d'un commun !

Notre pause repas se fera à ce col, et notre digestion se fera (ou pas) en poussant et, surtout, portant les vélos pour les amener au grand air à... 3178m d'altitude. Yessss ! On y est !

Quelle vue ! On bénit la météo qui aujourd'hui est tellement meilleure qu'hier. On aurait à coup sûr renoncé à monter au sommet avec les conditions de la veille.

Une fois repus de tout ce bonheur d'être là (malgré le regret d'avoir à partager le moment avec autant de monde...), on attaque une descente fabuleuse, très brièvement interrompue par un passage à pieds car un peu trop exposé pour nous, pour retrouver le Col des Méandes et enchaîner dans les alpages sur une trace très différente mais tout aussi délicieuse jusqu'au Prat du Plan, ravis. Depuis le sommet du Thabor, on vient de dévaler 1000m !

On est reparti pour une bonne grimpette. On navigue un court moment à vue pour rejoindre la bonne trace qui nous amènera au Col du Vallon, en roulant beaucoup dans la première partie, puis plus du tout, mais alors plus du tout, dans la pente finale, bien physique d'autant que c'est la dernière de ces 2 journées mémorables.

On déguste ce dernier moment en altitude avec au Nord une vue somptueuse sur le Thabor et l'intégralité de la descente dont on vient de se délecter y'a pas si longtemps, et on se jette, au Sud, dans l'ultime descente de plus de 1000m qui nous ramènera à Névache, et qui sera encore un immense moment de bonheur.

Quel Tour ! (je ne peux pas faire autrement que de mettre une majuscule)
Nous sommes bien entamés, mais tellement heureux !