Ski
Par Phil'Ô le 20.05.18
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Ligures > Mont Toraggio > Descente directe par l'adret du Mont Toraggio > Sortie du 12 janvier 2020
 Topo validé par la modération

1972 m Mont Toraggio : Descente directe par l'adret du Mont Toraggio

Le Mont Toraggio est un promontoire rocheux que l'on voit de toute la frange littorale. Les militaires italiens y ont creusé de magnifiques sentiers qui se roulent avec délice !

Données techniques

Région : Ligurie
Massif : Alpes Ligures
Longueur [?] : 39 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1920 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/15/35)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : ASF n° 2

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (10/10)

Départ/Accès

Départ : Pigna (280 m) - Dépasser Vintimille et remonter la vallée de la Nervia (SP 64) jusqu'à Pigna

Itinéraire

Montée :
De Pigna se rendre au Col Melosa par la SP 65 puis la SP 66 à partir du Col Langan. Au Col Melosa se trouve le refuge Allavena et fini l'asphalte. Continuer sur la piste qui continue jusqu'à rejoindre un départ de piste fermée par une barrière non loin de la la ligne de crête (Sella d'Anaria 1857 m). Continuer sur cette piste et rejoindre il Passo della Valletta (1909 m). Quitter la piste qui monte au sommet du Mont Peïrevieille et redescendre côté français sur quelques mètres pour trouver le sentier AVML (Alta Via dei Monti Liguri).

Descente :
Suivre le sentier AVML jusqu'au Pas de l'Incise (attention au passage délicat câblé). Au Pas de l'Incise se décider sur le sentier à prendre soit celui passant côté Italien (exposition maximale), soit celui passant côté Français. Les deux se roulent en grande partie. Une courte main courante côté Français pour sécuriser l'arrivée au Passo di Fonte Dragurina (fontaine dans une grotte juste avant le Pas, mais ne coule pas toujours).
Descendre sur le flanc Sud-Est jusqu'au dernier lacet (1600 m). Quitter alors le sentier AVML pour suivre un sentier plus discret partant dans l'épingle. Les premiers mètres sont peu engageant mais la suite est roulante, dans une difficulté continue T4/T4+. Plusieurs lacets plus bas, le sentier file sur la crête et devient moins cassant mais pas moins technique (forte pente). Dans la forêt les difficultés tombent légèrement. Bien suivre les panneaux indiquant la direction de Pigna. Laisser un sentier partant à gauche sur Buggio. Sous "Le Selle" le panneautage indique de rebiquer vers le Nord Ouest. Suivre ce sentier globalement à flanc, parfois en dévers et réservant quelques remontées, il rejoint le sentier "Avigna-Pile-Orvegno". La dernière partie de la descente commence. Suivre ce sentier jusqu'à l'église T4 continu. Contourner l'église par la gauche pour rester sur le sentier (balisage rouge et blanc). Un bout de piste et le sentier recommence. Celui-ci conduit à Pigna.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Contournement de la Cime de Peïrevieille (ou Petravecchia)   Contournement du Mt Torrage (Ubac)   Piste de Muratone   Adret du Monte Lega   Col de Muratone > Pigna (Descente de Scarassan)   Adret Mont Torrage <> Pas de l'Incise (Sentiero Degli Alpini)   Traversée Le Selle <> Poggio d'Avigna   Mont Torragio (Adret) - AVML <> Le Selle   Le Selle > Monte Provenzale > Pigna   Préarba > Buggio

Remarques/Variantes

Variante de montée : D+ 1450 m De Pigna, redescendre sur la SP64 jusqu'à l'embranchement de la route du Col de Gouta (SP 69). L'emprunter et après l'épingle située à 300 m d'Alt., prendre à droite la route, puis piste qui grimpe directement au Pas de Muratone. Du Pas de Muratone rester sur l'Adret et rejoindre le Col du Corbeau par une piste puis un sentier. Continuer sur le sentier (attention à l'exposition par endroits) et rejoindre l'épingle donnant accès à la descente (panneaux)

Variantes de descente :
- Pigna Direct : Au lieu dit "Le Selle" prendre le sentier de droite qui descend et suivre la branche de gauche après la première épingle. Continuer à Flanc. T4 continue après le Monte Provenzale. Hélas 200 m de D- sur piste.
- Par Buggio : Prendre le sentier qui part à Buggio au dessus de Le Selle. Traversée légèrement montante puis on atteint une campagne. Passer au dessus de la maison et devant une fontaine. La suite est un long T2/T3 avant que cela ne se corse dans les 300 derniers D-. La difficulté passe à T5 car cela devient une mulatiera mal entretenue et avec de très nombreuses épingles. Arrivé à Buggio, retour par la route rapide sur Pigna.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Eau env 500 avant le Colle Langan
Hébergements associés : Rifugio Allavena (Colla Melosa - Pigna)   Rifugio Muratone

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.01.20 13.01.19 20.05.18

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le dimanche 20 mai 2018 à 17:16 (10/10)

Vraiment tip top ! Une vue à couper le souffle, des sentiers majestueux et une descente finale qui ne laisse que peu de répits mais qui roule tout du long ! Dans mon Top 5 du secteur !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Toraggio, Descente directe par l'adret et découverte du sentier descendant sur Buggio : Sortie du dimanche 12 janvier 2020 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec dans la plupart des secteurs.

Sentiers associés

3 Contournement du Mt Torrage (Ubac) : Aussi beau à remonter qu'à descendre

4 Mont Torragio (Adret) - AVML <> Le Selle : C'est haché et le sentier semble se creuser (à moins que ce ne soit moi qui roule moins bien) sur le haut. La partie médiane est plaisante bien qu'un peu sur les freins.

4 Préarba > Buggio : Quel final ! Il faut en garder sous la pédale car le sentier est exigeant pour en rouler un maximum ! Un véritable sentier ORANGINA comme on peut les aimer

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Pigna > Colle Muraton > Col du Corbeau > Départ du sentier > Buggio > Pigna

Bon de sortie + neige pourrie = Le VTT est mon ami :lol:

Bon, il fallait que j'aille voir ce fameux sentier qui descend sur Buggio. C'est fait. Il n'est pas à mettre sous toutes les roues, mais pour ceux qui aiment le cassant, ils seront servit !

Encore une magnifique journée dans les Alpes Méditerranéennes ! Le ciel est azur, le sentier remonté d'une beauté terrible et la descente exigeante comme peut l'être une descente de notre région.

Ne parlons pas de l’accueil Italien au village de Pigna où pour presque rien, on peut se restaurer et picoler.

Le paradis à deux pas du littoral. Aucun regret d'avoir sorti le VTT, même si j'ai le postérieur un peu endolori :lol:

Distance réelle parcourue : 31 km
Denivelé réel effectué : 1450 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le dimanche 12 janvier 2020 à 17:39

Déjà juste pour le mimosa, sublime, ça m'gratte :wink:

» Par Aousse, le dimanche 12 janvier 2020 à 18:17

Et pour le reste ça pique les yeux et démange les jambes !
Joli et tant pis pour le mal de Q :wink: :cool:

» Par MisterE, le dimanche 12 janvier 2020 à 21:12

ah ah trop bon :)
dis donc tu t'entraine déjà pour juillet ?? :roll: :lol:

» Par Phil'Ô, le lundi 13 janvier 2020 à 07:48

@ Mister E : Disons que j'essaye de ne pas trop régresser... on peut considérer ça comme de l'entrainement :ill:

La bise

» Par santa, le mardi 14 janvier 2020 à 12:39

Pour le postérieur, il y a la crème :lol: :P

» Par Phil'Ô, le mardi 14 janvier 2020 à 14:50

@ santa : Je vais attendre cet été pour la crème :P :lol:

» Par Alpia, le dimanche 19 janvier 2020 à 08:19

L’ascension sur route par Carmo Langan est certe un peut moins bucolique mais elle permet d’accéder à une descente sur crête jusqu’à Pigna ????

» Par Phil'Ô, le dimanche 19 janvier 2020 à 20:39

@ Alpia : Oui, je sais, il va falloir que j'aille y faire un tour, mais je ne suis pas emballé à l'idée que c'est essentiellement utilisé par des DHeurs qui remontent en navette trois ou quatre fois par jour et qui liment le sentier. Je préfère les secteurs plus préservés :cool:

» Par Alpia, le lundi 20 janvier 2020 à 07:20

Je comprends moi aussi je ne roule pas les sentiers trop fréquentés... raison pour laquelle je me perd souvent sur des sentiers en friche ou encore à peine marqués ... ça fait 10 ans que je roule régulièrement en Italie et a part quelques classiques que j’aime refaire pour voir où se situe ma condition je ne refait jamais 2 x les mêmes itinéraires/ sentiers ... la je suis allé au dessus d’Albenga il y a un sacré potentiel à rouler ... et comme tout le monde va à Finale Ligure dans c coins là il n’y a personnes !!

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.