Sorties > Ligurie > Mont Toraggio, Magnifique découverte malgré la pluie ! Ça sert de persévérer...

Mont Toraggio, Magnifique découverte malgré la pluie ! Ça sert de persévérer...

Région : Ligurie
Départ : Pigna (280 m)

Denivelé : 1920 m

Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Mont Peïrevieille (Monte Pietravecchia) Colle Melosa Colle Belenda Monte Toraggio (Mont Torrage)

Sortie du dimanche 20 mai 2018

Phil'Ô

Conditions terrain

Détrempé. Des névés gênent le début de la descente. Énorme ORAGE à partir du Passo della Valletta (grêle).

Ayant de la suite dans les idées, je ne voulais pas rester sur un but météo car les sentiers que j'ai découvert aujourd'hui me faisaient de l’œil depuis trop longtemps.

La montée est toujours aussi longue, mais au moins ça roule et c'est assez tranquille. Le comble c'est que je commence à recevoir les premières goutes au même endroit que le 8 mai ! Ah non ! Ca ne va pas recommencer :evil: !

En fait, si, mais ce coup-ci j'y vais quand même et je ne me prendrai le gros de l'orage que dans le final sur Pigne. Ceci-dit, j'étais trempé dès le Pas de l'Incise.

La montée s'achève et j'ai les jambes qui tirent un peu. Pas trop le temps de me reposer la grêle devient forte. Mes doutes étaient fondés, il reste de la neige sur cet ubac, mais fort heureusement ça passe pas trop mal. Seul le passage très exposé me réclamera toute mon attention, car il est encore plein de neige. La descente sur le Pas de l'Incise est toujours un régal, bien que cassant, sauf que cette fois ci j'ai droit à la douche !
Je croise des randonneurs et je file sur le côté Français. Même si l'orage arrive de ce côté, le côté Italien est trop exposé pour être réalisé sur des cailloux glissants. Un gros arbre tombé sur le sentier est pénible à franchir mais ce sentier est toujours aussi majestueux !
J'arrive à la Fontaine Dragurina (dans une grotte) où 4 randonneurs s'abritent de l'orage (ils ont du attendre un moment). Moi je n'attends pas et je file sur ce sentier que j'adore malgré la pluie. Toujours piégeux avec ces cailloux cachés dans les herbes hautes, mais tellement panoramique !
La dernière épingle est atteinte et le tonnerre gronde de plus en plus fort ! L'orage est à présent sur le groupe Peïrevieille/Toraggio et ça pète ! Moi je décide de ne pas me dégonfler et je m'insère sur le sentier que j'étais venu défricher. Les premiers mètres sont un peu fastidieux, mais rapidement il devient roulant. Bon du gros T4 cassant tout de même, mais ça roule ! Je prends un pied pas possible :D.
En plus, ça dure un moment avant d'arriver à la bifurcation où le panneautage me renvoi sur le sentier à flanc. Il pleut trop pour sortir le GPS du sac, alors je suis le panneautage PIGNA. La prochaine fois je filerai tout droit pour voir de quoi il en retourne sur une descente directe.
Là, je m'oblige à suivre un sentier à flanc pas des plus folichons, mais au moins il y a un peu de balisage. C'est dommage ça casse un peu le rythme. L'avantage, c'est qu'au moins ça repose les bras :lol:.
Arrivé sur le sentier Avigna > Grillo, ça recommence à descendre ! Et quelle descente ! Un régal ! Tout en technique et tout sur le vélo ! Je suis surpris par l'accroche de mes pneus qui ne bronchent pas sur les cailloux détrempés. A l'arrivée sur Pigna, le sentier se transforme même en torrent ! Là aussi, ça dure un moment ! De quoi me coller une banane d'enfer !
Enfin la piste, puis des bout de sentier pour rejoindre Pigna !

J'aurai attendu pour réaliser ce défrichage, mais il en valait vraiment la peine, avec un parcours des plus esthétiques et techniques ! C'est vraiment un coup de cœur !

Peïrevieille et Toraggio au matin
Ligne de crête au dessus de Triora
La grêle arrive
La neige gêne le passage
Partie rendue encore plus exposée avec la neige
J'adore ce sentier
L'orage est sur la Roya
Épingle avant le Pas de l'Incise
Mont Toraggio
Magnifique malgré la pluie
Ca roule
Quel travail
Trempé mais heureux
Il fait beau sur le littoral !
La sauce arrive
C'est parti
Je me régale comme à chaque fois ici
Découverte du jour
C'est terrible
Panneautage bien utile pour ne pas sortir le GPS
Miam
Re miam !
Le déluge à Pigna

Yvan74, le 20.05.18 17:46

Dommage que ce soit si loin, impossible d'improviser une sortie chez toi :( C'est quoi ces pneus magiques ?

Phil'Ô, le 20.05.18 19:13

@ Yvan74 : tu ne crois pas si bien dire, à l'avant Magic Mary (un grip de dingue, je n'en reviens toujours pas !). A l'arrière, Crossmark.
Le tout en tubeless et je n'ai pas trop dégonflé aujourd'hui (pas le temps, juste un peu l'avant) :cool:

Le ded, le 20.05.18 21:34

Effectivement, en ce moment dans le petit monde des enduristes (et pas que) le magic mary tringles rigides en gomme Addix est plébiscité!
Un vrai pneu moto, 1.410 kg en 27.5 x 2.60 :wink:

friz, le 21.05.18 06:49

Faut venir voir alors!

Phil'Ô, le 21.05.18 08:08

@ Friz : Oui, le secteur est vraiment un de mes préférés et les sentiers découverts hier sont excellentissimes. En y ajoutant ceux déjà connus c'est dans mon top 5 et la boucle est vraiment logique. :cool:

Aousse, le 21.05.18 08:53

Défrichage pluvieux = défrichage heureux :lol: . Bravo Phil'Ô de ne pas t'être "dégonflé" comme tu dis et être allé au bout.
Pas évident quand t'es seul, le doute s'installe souvent, d'autant plus quand l'orage gronde... Bonne pioche alors et en plus bien chaussé alors (je note pour les Magic Mary, en 2'35 pas plus lourd qu'un Minion DHF ou High Roller, pas mal !).

N
nono, le 21.05.18 12:24

Whaou...quelle motivation..

MisterE, le 21.05.18 14:53

aaah l'éternel débat sur les pneus... :roll: :wink:

bien vu Phil'Ô, par contre déménage car en ce moment j'ai l'impression que la côte c'est plus pluvieux que la yaute :lol: bizz

Phil'Ô, le 21.05.18 15:49

@Aousse : C'est clair que quand le gros de l'orage est arrivé, je n'avais plus trop le choix. La grosse chance, c'est que malgré la pluie, je n'avais pas trop froid. Lorsque j'ai vu que le sentier convoité était marqué, je savais que j'arriverai en bas... ce que je ne savais pas, c'est si j'y arriverai en roulant ou en râlant :P
@nono : C'est pas la motiv' qui manque, mais le temps pour l'utiliser :roll:
@ MisterE : Oui, on aura eu un hiver à rallonge, avec des W.E souvent mauvais. Le printemps lui emboite le pas et on est pas prêts de sortir sereinement niveau météo. :(
Sinon, niveau pneus, pour moi il n'y a pas plus de débat. Ce Magic Mary remplit parfaitement MON cahier des charges. J'ai été déçu par la fragilité d'un High Roller II qui s'est cisaillé sur le flanc dès la première utilisation. J'utilise ce Swhalbe à l'AV depuis un moment maintenant, et je n'ai aucun reproche à lui faire ! Je n'avais juste pas encore roulé autant sous la pluie, j'ai donc été surpris par son accroche sur le mouillé et dans le raide... Après, cela correspond à MES critères et j'avoue avoir eu de la chance lorsque je l'ai commandé... car je l'avais choisi un peu au hasard :P :lol:

fontra, le 21.05.18 22:34

Je savais que tu n'étais pas étanche :P

d@vid, le 22.05.18 11:20

Super. J'épingle pour quand j'aurai rangé les skis.

Phil'Ô, le 22.05.18 11:27

Merci D@vid : J'avoue avoir hâte que des répétiteurs me disent ce qu'ils en pensent. J'espère juste ne pas avoir été emporté par mon enthousiasme.
@ fontra : Oui, moi aussi je le savais :P

LesMiaz, le 22.05.18 22:57

Grêle, orage, c'est de la balnéothérapie sur VTT. Belle sortie de VTT, malgré la météo. :P :wink: