Ski
Par Phil'Ô le 17.05.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Mont Tournairet > Tour et sommet par les Granges de la Brasque > Sortie du 21 mai 2017
 Topo validé par la modération

2086 m Mont Tournairet : Tour et sommet par les Granges de la Brasque

Une grande classique du 06, revisitée pour sortir au sommet du Mt Tournairet duquel le panorama est époustouflant.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 550 m.
SPR [?] : (70/15/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3641 ET

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.8/10)

Départ/Accès

Départ : Lantosque (480 m) - Emprunter la vallée du Var (RN 202 ou 202 Bis et après Plan du Var, prendre la vallée de la Vésubie. La remonter sur la D 173 jusqu'au village de Lantosque.

Itinéraire

Montée :
De Lantosque prendre la D373 en direction de Pélasque.
A la balise 25, prendre le sentier rejoignant le village de Pélasque via la route car le sentier passant par la Chapelle St Georges et la balise 24 est introuvable dès le début (la végétation a repris ses droits).
Au village descendre sur la route et rejoindre l'ancien hôtel Auda et la balise 142.
Suivre un bout de piste puis le sentier qui longe un canal d'irrigation.
A la balise 143 quitter le canal et suivre le Tire Andréani qui monte doucement vers le Nord en surplombant le Figaret.
A la balise 144 grimper aux Granges de la Brasque :
- soit en rejoignant la fin de la crête de la Valliera à la balise 150 (attention sentier étroit et exposé entre les balises 144 et 150) et en la remontant en alternant portage, poussage, pédalage,
- soit continuer au Nord plus direct mais plus raide (portage).
Une fois aux granges, emprunter la piste qui monte au col du Fort et juste avant de l'atteindre prendre le GR5 qui conduit au Collet des Trous.
Atteindre le sommet du Mt Tournairet par un beau sentier mais trop raide pour être pédalé depuis le Collet des Trous.

Descente :
Du sommet descendre sur la crête Sud-Ouest en suivant un vague sentier qui descend rejoindre celui venant de la balise 102.
Continuer à descendre au Sud-Ouest pour contourner la Tête de Cabanal jusqu'au Col d'Andrion via la balise 103.
Rejoindre les Granges de la Brasque par un peu de route et suivre le superbe sentier des Crêtes de Tardieu et de la Valliera depuis la balise 149 (commençant par 300 m de piste de débardage).
Rejoindre la Baisse de Cangelard et plonger sur Campaouri puis le fond du vallon du Riou de Lantosque pour retourner le village via la balise 132.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Crêtes de la Vallièra : balise 149 > Balise 150   Amont de la Baisse de Cangelard (balise 150 <> b.135)   Baisse de Cangelard (b. 135) > Campaouri (b. 134)   Campaouri (b. 134) > Lantosque (b. 132)   Mt Tournairet (crête Sud)   Collet des Trous <> Col du Fort (GR5)   Traversée b. 103 > Col d'Andrion   Baisse de Colle Basse (b. 150) <> Tire Andréani (b. 144)   Tira Andréani (Partie aval)   Vacherie de Clans   Balise 320 > Granges de la Brasque (GR5)   Mont Tournairet <> Collet des Trous

Remarques/Variantes

Variantes :
- Monter aux granges par la route/piste. De Lantosque prendre la D 373 puis 573 qui grimpe aux Clapières.
La route se transforme en piste juste avant les Villars. Continuer jusqu'aux Granges (D+ : 1300 m).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Commentaires Terrain :
- Tire Andréani : Tout d'abord une piste assez lisse qui grimpe puis c'est un magnifique sentier en balcon mais parfois très exposé.
- Entre les balises 144 et 150 : Sentier étroit, déversant et exposé sur 50 %
- Entre le Col de Cangelard et les Granges : Sentier étroit, avec des pierres et racines (attention si c'est humide)
- Entre le Col de Cangelard et Lantosque : Marnes grises, puis sentier dans forêt de châtaigniers, et final sur sentiers muletiers avec de nombreuses marches.
- Tournairet > Col d'Andrion : Sentier d'alpage empierré, puis très étroit descendant dans un ubac raide et remontée sur un large sentier pas très roulant depuis la b 103 qui rejoint une piste.

Eau : Source de la Brasque, non loin de la b 147 en bordure de route

Voir aussi : Topos VTT "20 fiches pratiques" (vallée de la Vésubie) publiés Par Pierre Tardieu dans les années 90 grâce au Conseil Général, puis repris par les Vtopo (Expert n°30) dans la version petits mollets et gros moteurs

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.05.17 23.06.12 18.05.12 16.05.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Tim-O, le dimanche 21 mai 2017 à 19:13 (9/10)

Très joli. La montée par la piste de Lantosque est vraiment longuette et usante mais qui roule assez bien. Au niveau des granges ça s'adoucit pour repartir de plus belle dans la montée au Tournairet. Descente par le GR 5. Vraiment trop dérapé par la TV qui est passée par là le W.E dernier au dessus des granges. En dessous, c'est le bonheur, vraiment technique, du cassant, plein de virages et de défis jamais hors de portée. Descente vraiment variée. J'ai juste pas trop aimé la courte portion dans le ruisseau sous la b 131 car peu d'adhérence et gros cailloux à franchir.

» Par popeye, le mercredi 01 aout 2012 à 15:33 (9/10)

descente des granges à Lantosque (balises 149-132) vraiment superbe : cassant au début et à la fin, superbe single au milieu, des épingles teigneuses, bref tout y est !!!!.... Dans mon top 5 du 06 :P

» Par MarcMC, le dimanche 24 juin 2012 à 10:51 (9/10)

Quelle vue depuis le Tournairet !
Concernant la descente, le retour aux Granges de la Brasque est déjà très beau mais la suite jusqu'à Lantosque est tout simplement un must du 06 !

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Tournairet, Tour et sommet par les Granges de la Brasque : Sortie du dimanche 21 mai 2017 par Tim-O

Participants : Phil'Ô

Remarques terrain

Impeccable, mais la descente par le GR 5 sur les Granges de la Brasque a été labouré par les Transistes du WE dernier.

Sentiers associés

3 Mont Tournairet <> Collet des Trous : Un régal. Quelques épingles toutes jouables

2 Collet des Trous <> Col du Fort (GR5) : Un peu rectiligne et surtout pas mal de pierres sur le sentier (passage de la TV 2017 le W.E précédent)

3 Balise 320 > Granges de la Brasque (GR5) : Très très défoncé par les passages roue AR bloquée. De nombreuses pierres déchaussées et des multiples traces.

3 Crêtes de la Vallièra : balise 149 > Balise 150 : Des racines, des pierres un sentier étroit et parfois un peu exposé, mais un régal pour le VTT. Quelques épingles bien tendues

3 Amont de la Baisse de Cangelard (balise 150 <> b.135) : Trop court passage dans des marnes noires. La courte remontée passe bien.

4 Baisse de Cangelard (b. 135) > Campaouri (b. 134) : Vraiment génial

4 Campaouri (b. 134) > Lantosque (b. 132) : La partie dans le ruisseau est trop cassante et glissante pour s'y faire plaisir. Le reste est super.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Montée par la piste des Villars puis A/R au Mont Tournairet par le GR 5 depuis les granges pour finir par la descente du topo

Vu qu'on a pas pu aller au VTTour Game ce W.E, on s'est rattrapé avec ce joli tour que ma proposé le paternel. La montée est tout d'abord tranquille, puis ça commence à grimper sérieusement mais j'ai réussi à tout faire sans élastique, au prix que quelques poussages lorsque j'étais dans le rouge. On a pu constater dans la montée que les vaches (et le taureau pas très adroit avec sa demoiselle qui n'attendait que ça pourtant :roll:) se gardaient toutes seules.
Arrivé aux Granges, il n'est que 11h00 mais je meurs de faim ! Alors ce sera la pause déjeuner histoire de me requinquer.
Le paternel me pousse à continuer jusqu'au sommet, même si je n'en ai pas trop envie. Dans la montée on va croiser 5 VTTistes dont 3 VTTAE apparemment du club VTT de Cap d'Ail qui redescendent déjà par le GR 5. J'ai vraiment du mal à grimper mais à force d'insister je parviens à la fin de la piste. On pousse jusqu'au Collet des Trous (quel drôle de nom) puis jusqu'au sommet. Je suis mort, mais la vue y est vraiment top ! Après un court moment de repos on attaque la descente ! Et quelle descente ! Jusqu'au Collet des Trous c'est tip top. Ensuite, c'est un peu (voir beaucoup) labouré mais j'y ai trouvé quand même du plaisir à piloter (alors que mon père n’arrêtait pas de râler sur les dégâts provoqués par la TV).
Arrivé à l'église en ruine, on enchaine par la descente sur Lantosque ! Au début c'est une piste parfois sale, mais rapidement, le GR 5 devient un super sentier, bien technique, avec des épingles toutes réussies pour nous deux. On s'en prend plein les yeux et les zygomatiques sont bien tendus.
Je vais faire quelques pauses dans la descente, car les freins Formula The One que m'a laissé mon père sur le vélo sont trop éloignés (pour lui c'était pareil)... malgré le réglage au plus proche du grip. Ça me fatigue les avant-bras. Mais au final, ça permets de profiter encore plus de la descente.
Ce fut une véritable orgie de pilotage. On arrive à Lantosque bien fatigués mais heureux. C'est alors que mon père m'annonce le D+ réalisé... 1650 m sans aucune assistance ! Je comprends pourquoi je me sens si fatigué, mais en même temps, j'ai refusé à plusieurs reprises l'installation de l'élastique... Et j'en suis plutôt fier.

Une belle sortie qui va surement en appeler d'autres.

Distance réelle parcourue : 31 km
Denivelé réel effectué : 1650 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par MarcMC, le dimanche 21 mai 2017 à 23:31

Bravo Tim-O ! Mens sana in corpore sano ! :wink:

» Par Phil'Ô, le lundi 22 mai 2017 à 07:33

Le fiston m'a vraiment bluffé. Autant dans la descente, j'ai pu me régaler à le suivre (c'est qu'il engage plus que moi maintenant :roll: :oops: ), autant dans la montée, son refus de mettre l'élastique lorsqu'il coulait une bielle et que je le lui proposais m'a vraiment étonné. Il a gagné en maturité et à présent il semble fier de pouvoir se dépasser physiquement :cool: . Par contre, c'est un gouffre ! Il a mangé les 6 barres de céréales, nougat et autres pâtes de fruits en plus du sandwich... C'est que ça creuse devenir un jeune homme :cool: :lol: :P :D

Je suis vraiment fier de lui :cool:

» Par MarcMC, le lundi 22 mai 2017 à 08:38

Après avoir fait tracteur (avec l'élastique) tu vas maintenant faire porteur (de nourriture) ! Vu ce qu'il mange, pas sûr que tu y gagnes au change ! :D

» Par jerome01, le lundi 22 mai 2017 à 09:05

Toujours aussi sympa vos sorties !

» Par Phil'Ô, le mardi 23 mai 2017 à 14:02

@ MarcMC : Je m'attends à avoir un sacré sac à dos lors de notre raid entre père et fils cet été :lol: :happy:
@ Jerome01 : Merci :happy:

» Par Génépy 04, le jeudi 25 mai 2017 à 16:58

T'inquiètes pas Phil'Ô, c'est bientôt le fiston qui va te tirer avec l'élastique :lol: :lol: :lol:

» Par Génépy 04, le jeudi 25 mai 2017 à 16:58

T'inquiètes pas Phil'Ô, c'est bientôt le fiston qui va te tirer avec l'élastique :lol: :lol: :lol:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.