Ski
Par Phil'Ô le 01.06.18
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Mont Tournairet > Tour par le Col des 2 Caïres et Sommet > Sortie du 01 juin 2018
 Topo validé par la modération

2086 m Mont Tournairet : Tour par le Col des 2 Caïres et Sommet

Tour panoramique qui permet de réaliser la magnifique traversée Col des deux Caïres > Collet des Trous

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 42 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (65/30/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3641 ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.5/10)

Départ/Accès

Départ : Clans (685 m) - Vallée de la Tinée (D 2205) puis D 55

Itinéraire

Montée :
De Clans, prendre Nord la route qui conduit à la chapelle St Jean. Continuer sur la route qui devient piste puis sentier. Celui-ci franchit le vallon d'Ullion sur un petit pont. Il ne reste plus qu'à remonter (portage pour l'essentiel) jusqu'à Marie. De Marie, prendre la piste qui grimpe au Col de Clamia, puis celui de Séréna. Prendre la piste de droite et monter jusqu'à son terminus, juste en dessous du Col de Varaire. Se rendre au Col par un sentier assez roulant s'il n'est pas trop humide. Au Col de Varaire, prendre le GR et grimper au Col des deux Caïres. Le Col rejoint, suivre le GR qui traverse le flanc Ouest en légère montée jusqu'à arriver sous le Mont Chalancha. Suivre toujours le GR jusqu'à la balise 318 :
- Si on veut sortir le sommet se rendre au Collet des trous (attention trialisant et cassant T5) par la face Est et le GR 5. Au collet des trous quitter le GR et monter au sommet. Du sommet prendre le sentier au sud (petit abri) et continuer sur la crête et retrouver le sentier à la balise 102.
- Sinon prendre le sentier à flanc (pas celui qui descend aux vacheries) jusqu'à la balise 102

Descente :
De la balise 102 prendre le sentier plein Sud jusqu'à rejoindre une piste. Le sentier repart un peu plus loin et rejoint la balise 103. Prendre à l'Ouest et descendre sur le Col de Monigas. Au Col descendre sur les maisons de Selva Plane et enchainer avec la descente de Ratapenau. Celle-ci se termine sur la piste qu'il faut remonter jusqu'à la balise 112. A la balise quitter la piste et franchir le Monar (torrent) pour rejoindre la voir Romaine. Emprunter la voie romaine jusqu'à Clans.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Chapelle Ste Anne > Clans (Borne 54)   Ratapénau   Crêtes du Sérenton > Clans   Mt Tournairet <> Col de Monigas <> Selva Plane   Col des 2 Caïres > Col de la Madeleine   Caïre Gros > Col des 2 Caïres   Col des 2 Caïres > Col du Varaire   Mt Tournairet (crête Sud)   Vacherie de Clans   Collet des Trous > b.110 (GR5)   Col des 2 Caïres > Balise 318   Mont Tournairet <> Collet des Trous

Remarques/Variantes

Remarque :
La descente de la balise 112 sur la Vacherie de Clans n'est pas recommandée. Le sentier est d'abord très étroit puis se perd régulièrement par manque de passage. En 2018, énormément d'arbres en travers.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sentiers en sous-bois pouvant être très glissant si humides jusqu'aux 2 Caïres. Puis sentier d'alpage (potentiellement boueux). Quelques passages sont empierrés. Le Flanc Ouest du Tournairet est humide et le sentier est étroit.
Idem pour Ratapenau.
La Voie romaine est cassante à très cassante (surtout la fin) et réserve de nombreuses relances

Eau :
Eau à Clans et Marie. A la chapelle Ste Anne si vous remontez jusque là.

Sortie(s) GPS associée(s) : 01.06.18

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par MarcMC, le samedi 02 juin 2018 à 23:35 (8/10)

Fait ce jour. Beaucoup d'arbres en travers sur les sentiers du Bois Noir. Certains sont bien difficiles à franchir. Préférer la piste... Idem à partir de la balise 102 (sous le Mt Tournairet). Ça gâche la descente malheureusement !
Sinon, on s'est dit qu'il serait peut-être plus judicieux de partir de Clans, histoire de ne pas finir par la traversée Clans > Marie qui n'est pas folichonne : route puis piste sur une longue portion puis 150 m de portage à la fin. En début de rando, ça doit mieux passer :-)
Mis à part ces quelques bémols, ça reste un bien beau topo, physique et très sympa à rouler sur des sections d'anthologie comme par exemple la traversée Col des 2 Cayres > Mt Tournairet ou encore la descente de Ratapéneau.

» Par Phil'Ô, le vendredi 01 juin 2018 à 16:59 (9/10)

Parcours très panoramique. Sentiers encore très gras en ce début juin 2018. De nombreux arbres en travers des sentiers à la descente. C'est pénible.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Tournairet, Tour par le Col des 2 Caïres et Sommet : Sortie du vendredi 01 juin 2018 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Très gras sur les crêtes. De la balise 110 jusqu'à la Piste de la chapelle Ste Anne, c'était Beyrouth ! Un arbre couché tous les 10 mètres et même trois ravins à traverser sur des restes d'avalanche ! Un véritable calvaire

Sentiers associés

3 Col des 2 Caïres > Balise 318 : Magnifique, mais gras. Un peu sale des les portions descendantes, dommage.

3 Vacherie de Clans : Un calvaire. Un arbre couché tous les 10 mètres.

3 Chapelle Ste Anne > Clans (Borne 54) : J'adore même si ça secoue fort par moments

3 Clans <> Marie : Un peu rectiligne mais vraiment joli. La remontée sur Marie pique car en fin de parcours et en plein cagnard.

3 Balise 107 > Balise 106 (Piste de Clans) : Sentier d'abord raide et étroit puis assez agréable à parcourir

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir GPX

C'est fait, je connais à présent toutes les portions que roule la transV.
il me manquait la jonction Varaire Tournairet, c'est enfin corrigé. Par contre pas facile de rouler là haut sans boucler un gros tour. J'ai un peu topoté et j'ai vu que le Flanc Ouest du tournairet manquait d'un topo. C'est aussi corrigé.
Par contre, il ne faut pas suivre le parcours que j'ai suivi aujourd'hui, car les sentiers amont et avals de la vacherie de Clans, sont peu intéressant et surtout remplis de troncs d'arbres (vu l'age de certains, ça fait un moment qu'il n'est plus nettoyé).
J'ai bien galéré avant de rejoindre la piste pour remonter à Ste Anne où j'ai enfin pris ma pause. Seule la portion balise 107 > 106 était plaisante (sentier à rentrer).
La suite, c'est que du bonheur bien qu'il faille aimer se faire secouer. Arrivé à Clans, je file sur Marie. J'imaginai qu'il y aurait eu moins d'asphalte, mais bon, c'est toujours mieux que le fond de vallée.
La remontée sur Marie va m'achever, car c'est raide et surtout il fait une chaleur de dingue ! J'arrive à la voiture complétement desséché ! Vite une binouse pour me réhydrater :lol:

Distance réelle parcourue : 41 km
Denivelé réel effectué : 1750 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Homdesbois, le vendredi 01 juin 2018 à 17:41

Merci Phil'O pour ces jolies images, cela donne envie de revenir dans mon sud saint-martinois cet été..

Il y a 2 ou 3 ans on avait fait a peu prés la même boucle mais en partant depuis St MV -> Venanson --> Pic de la Colmiane --> ton topo --> en + serena Collet du Puei sympa --> remontée par GR piste jussu'à la DH du Bénitier , un bien beau tour aussi mais la remontée depuis Marie vers Serena sur la piste en plein cagnard fut très très éprouvante .. :( Sinon y a la crête de Serenton assez free ride et puis l'épinglue qui va direct sur la Chapelle .
Bref que du bon dans ce secteur :cool:

» Par Phil'Ô, le vendredi 01 juin 2018 à 17:45

J'ai hésité pour la crête de Sérenton, mais les derniers commentaires sur le sentier (qui datent de 2012) indiquaient un sentier très abimé.
Et puis le freeride depuis le GR est bien raide et peu engageant.
En vérité, j'avais très envie de re rouler la voie romaine en intégralité, mais quelle galère cette descente sur la chapelle Ste Anne :ill: :evil:

» Par Kaillasse, le vendredi 01 juin 2018 à 18:58

Encore un tour très moche et inintéressant au possible... :roll: :wink:

"La remontée sur Marie va m'achever, car c'est raide et surtout il fait une chaleur de dingue ! J'arrive à la voiture complétement desséché ! Vite une binouse pour me réhydrater :lol:"

Toutes les excuses sont bonnes pour picoler! :D
Mais tu as raison: c'est important de bien s'hydrater :) :P

ça a bien fondu par chez vous :) . J'avais dans l'idée d'aller vadrouiller côté Ubaye ou Mercantour fin Juin/début Juillet, il reste encore de la neige à quelle altitude?

» Par Phil'Ô, le vendredi 01 juin 2018 à 19:47

@ Kaillasse : Ubaye, je ne sais pas. Mercantour : La neige est encore très présente dans les ubacs au dessus de 2200 m, mais ça fond assez vite avec cette chaleur et les orages qui détrempent ce qu'il reste de neige :wink: .

» Par d@vid, le samedi 02 juin 2018 à 09:03

T'as chopé le bon créneau météo. Ça faisait longtemps qu'il n'y a pas eu une journée aussi dégagée et il n'y en aura plus avant un moment, d'après Météo France.

» Par Phil'Ô, le samedi 02 juin 2018 à 09:29

Oui. Les saisons sont complètement chamboulées et on doit jouer avec la chance pour profiter de nos beaux sentiers.

» Par Homdesbois, le samedi 02 juin 2018 à 12:20

Oui faut monter plus au Nord ..A Lyon et dans le Diois il fait beau ...

» Par MarcMC, le dimanche 03 juin 2018 à 09:28

Merci Phil'Ô pour ton topo qui nous a donné envie d'aller rouler dans le coin hier. La rando s'est parfois transformée en une course d'obstacle avec tous ces arbres en travers dans le Bois Noir et sous le Tournairet mais on s'est bien régalés quand même !
Sinon, partir de Clans pour éviter la jonction Clans - Marie en fin de parcours nous semble une bonne option... :wink:

» Par Phil'Ô, le dimanche 03 juin 2018 à 09:43

@ MarcMC : Oui, c'est plus judicieux de partir de Clans. Je modifie le topo dans ce sens.
Vous êtes passés par ratapeneau ??? Pas trop dégradé par l'hiver ???

» Par MarcMC, le dimanche 03 juin 2018 à 10:20

@ Phil'Ô : Ratapeneau est une véritable tuerie. Très propre et toujours aussi bon ! :D

» Par Phil'Ô, le dimanche 03 juin 2018 à 10:52

Damned :roll: :happy: :cool:

» Par popeye, le lundi 04 juin 2018 à 10:23

Cool, une idée de plus :P

» Par Florent, le lundi 30 juillet 2018 à 11:54

Bon les gars on est passés en juillet.
En itinérance j'ai pas pris le couteau-scie... mais j'aurais du, les arbres étaient encore là. Faut investir ;)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.