Ski
Par Phil'Ô le 17.05.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Mont Tournairet > Tour et sommet par les Granges de la Brasque > Sortie du 18 mai 2012
 Topo validé par la modération

2086 m Mont Tournairet : Tour et sommet par les Granges de la Brasque

Une grande classique du 06, revisitée pour sortir au sommet du Mt Tournairet duquel le panorama est époustouflant.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 550 m.
SPR [?] : (70/15/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3641 ET

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.8/10)

Départ/Accès

Départ : Lantosque (480 m) - Emprunter la vallée du Var (RN 202 ou 202 Bis et après Plan du Var, prendre la vallée de la Vésubie. La remonter sur la D 173 jusqu'au village de Lantosque.

Itinéraire

Montée :
De Lantosque prendre la D373 en direction de Pélasque.
A la balise 25, prendre le sentier rejoignant le village de Pélasque via la route car le sentier passant par la Chapelle St Georges et la balise 24 est introuvable dès le début (la végétation a repris ses droits).
Au village descendre sur la route et rejoindre l'ancien hôtel Auda et la balise 142.
Suivre un bout de piste puis le sentier qui longe un canal d'irrigation.
A la balise 143 quitter le canal et suivre le Tire Andréani qui monte doucement vers le Nord en surplombant le Figaret.
A la balise 144 grimper aux Granges de la Brasque :
- soit en rejoignant la fin de la crête de la Valliera à la balise 150 (attention sentier étroit et exposé entre les balises 144 et 150) et en la remontant en alternant portage, poussage, pédalage,
- soit continuer au Nord plus direct mais plus raide (portage).
Une fois aux granges, emprunter la piste qui monte au col du Fort et juste avant de l'atteindre prendre le GR5 qui conduit au Collet des Trous.
Atteindre le sommet du Mt Tournairet par un beau sentier mais trop raide pour être pédalé depuis le Collet des Trous.

Descente :
Du sommet descendre sur la crête Sud-Ouest en suivant un vague sentier qui descend rejoindre celui venant de la balise 102.
Continuer à descendre au Sud-Ouest pour contourner la Tête de Cabanal jusqu'au Col d'Andrion via la balise 103.
Rejoindre les Granges de la Brasque par un peu de route et suivre le superbe sentier des Crêtes de Tardieu et de la Valliera depuis la balise 149 (commençant par 300 m de piste de débardage).
Rejoindre la Baisse de Cangelard et plonger sur Campaouri puis le fond du vallon du Riou de Lantosque pour retourner le village via la balise 132.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Crêtes de la Vallièra : balise 149 > Balise 150   Amont de la Baisse de Cangelard (balise 150 <> b.135)   Baisse de Cangelard (b. 135) > Campaouri (b. 134)   Campaouri (b. 134) > Lantosque (b. 132)   Mt Tournairet (crête Sud)   Collet des Trous <> Col du Fort (GR5)   Traversée b. 103 > Col d'Andrion   Baisse de Colle Basse (b. 150) <> Tire Andréani (b. 144)   Tira Andréani (Partie aval)   Vacherie de Clans   Balise 320 > Granges de la Brasque (GR5)   Mont Tournairet <> Collet des Trous

Remarques/Variantes

Variantes :
- Monter aux granges par la route/piste. De Lantosque prendre la D 373 puis 573 qui grimpe aux Clapières.
La route se transforme en piste juste avant les Villars. Continuer jusqu'aux Granges (D+ : 1300 m).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Commentaires Terrain :
- Tire Andréani : Tout d'abord une piste assez lisse qui grimpe puis c'est un magnifique sentier en balcon mais parfois très exposé.
- Entre les balises 144 et 150 : Sentier étroit, déversant et exposé sur 50 %
- Entre le Col de Cangelard et les Granges : Sentier étroit, avec des pierres et racines (attention si c'est humide)
- Entre le Col de Cangelard et Lantosque : Marnes grises, puis sentier dans forêt de châtaigniers, et final sur sentiers muletiers avec de nombreuses marches.
- Tournairet > Col d'Andrion : Sentier d'alpage empierré, puis très étroit descendant dans un ubac raide et remontée sur un large sentier pas très roulant depuis la b 103 qui rejoint une piste.

Eau : Source de la Brasque, non loin de la b 147 en bordure de route

Voir aussi : Topos VTT "20 fiches pratiques" (vallée de la Vésubie) publiés Par Pierre Tardieu dans les années 90 grâce au Conseil Général, puis repris par les Vtopo (Expert n°30) dans la version petits mollets et gros moteurs

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.05.17 23.06.12 18.05.12 16.05.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Tim-O, le dimanche 21 mai 2017 à 19:13 (9/10)

Très joli. La montée par la piste de Lantosque est vraiment longuette et usante mais qui roule assez bien. Au niveau des granges ça s'adoucit pour repartir de plus belle dans la montée au Tournairet. Descente par le GR 5. Vraiment trop dérapé par la TV qui est passée par là le W.E dernier au dessus des granges. En dessous, c'est le bonheur, vraiment technique, du cassant, plein de virages et de défis jamais hors de portée. Descente vraiment variée. J'ai juste pas trop aimé la courte portion dans le ruisseau sous la b 131 car peu d'adhérence et gros cailloux à franchir.

» Par popeye, le mercredi 01 aout 2012 à 15:33 (9/10)

descente des granges à Lantosque (balises 149-132) vraiment superbe : cassant au début et à la fin, superbe single au milieu, des épingles teigneuses, bref tout y est !!!!.... Dans mon top 5 du 06 :P

» Par MarcMC, le dimanche 24 juin 2012 à 10:51 (9/10)

Quelle vue depuis le Tournairet !
Concernant la descente, le retour aux Granges de la Brasque est déjà très beau mais la suite jusqu'à Lantosque est tout simplement un must du 06 !

» 2 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Tournairet, Tour et sommet par les Granges de la Brasque : Sortie du vendredi 18 mai 2012 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Il a plu dès que j'ai quitté la Tire Andréani, et aux Granges de la Brasque, c'est la neige qui m'a accueilli ! Les sentiers étaient donc ultra zipants !

Sentiers associés

3 Amont de la Baisse de Cangelard (balise 150 <> b.135) : Magnifique

3 Crêtes de la Vallièra : balise 149 > Balise 150 : Attention aux racines zippantes lorsqu'il a plu. Sinon c'est du bonheur

4 Baisse de Cangelard (b. 135) > Campaouri (b. 134) : Sentier étroit, un peu abimé au début mais globalement très ludique

4 Campaouri (b. 134) > Lantosque (b. 132) : Attention à ne pas perdre le sentier. Parfois bien cassant, mais plus généralement joueur

Récit de la sortie

Aujourd'hui, j'ai décidé d'aller visiter les granges de la Brasque que je n'avais encore jamais roulé (honte à moi :oops:) et de descendre sur Lantosque. Cette descente est une classique. Elle était déjà publiée Par Pierre Tardieu dans les années 90 grâce au Conseil Général, puis repris par les Vtopo (Expert n°30) dans la version petits mollets et gros moteurs :ill::evil:... Bref, mis à part le topo de la TransV Colmiane>Levens qui l'empruntait, et deux sortie sur sentiers... rien sur VTTour !

Il fallait corriger cela. C'est chose faite :wink:

Je recommande vivement de monter par la Tire Andréani, car cette piste qui se transforme en sentier est de toute beauté ! Bon ça fait 5 km de route calme pour se chauffer. J'ai bien essayé de réduire la portion d'asphalte, mais le sentier passant par la chapelle St Georges est envahi de végétation :ill:

Pélasque est rapidement atteint et le ciel qui n'avait versé aucune goutte se déchire... C'est bon signe. J'emprunte la route qui conduit à l'ancien hôtel (souvenir de mes bambées canyonesques d'un autre âge :roll:) et la piste commence. Tout d'abord tranquille, elle se redresse un peu, puis plus sérieusement. Mais tout passe sur le vélo avec un peu de volonté. Avant de s'enfoncer dans le vallon de cangelard, la piste devient un magnifique sentier bien roulant qui se remonte tout sur le vélo, mais gare à l'expo à certains endroits :ill:.

Lors de la construction du topo, je me suis tâté entre continuer tout droit et remonter sur la crête depuis cette balise 144. Un échange téléphonique avec Nissart me confirme que tout droit, cela devient raide et le poussage/portage est assuré jusqu'aux Granges... Je teste donc l'autre solution. Nous verrons bien si je réussi à pédaler un peu. Bon pas sur les 50 % du début du travers rejoignant les crêtes. C'est étroit, expo, fuyant et cassant... Bref, je porte...

C'est en portant que je reçois la première goutte de pluie... Bah, c'est léger pour l'instant, je protège mon sac et j'enquille :D.

La crête est rejointe, et je comprends vite que ce ne sera pas de tout repos. Ce sera du PPP des familles (Pédalage/Poussage/Portage) jusqu'aux granges. Je suis de plus en plus trempé et j'ai les pieds gelés quand j'arrive aux Granges. Il neige à présent. Alors qu'un groupe d'une quinzaine de Germanophones s’apprête à descendre par où je suis monté, je vais manger dans l'église en ruine qui va me servir d’abri.

Dehors la neige tombe drue, mais ne tient pas au sol. J'hésite, car j'avais en tête de boucler par le sommet du Tournairet histoire de pousser un peu la machine qui jusque là a bien fonctionné (pas de crampes et peu de fatigue :D). J'attends un peu et il s'arrête de neiger :D. En plus le ciel semble légèrement s'éclaircir. Il ne m'en faut pas moins pour continuer vers le sommet. Hop, la piste lisse comme un cul de bébé me permet de me hisser facilement jusque sous le Col du Fort. Puis c'est poussage sur le GR 5. Au collet des trous, j'enquille vers le sommet. Quelques gros arbres en travers, mais rien d'insurmontable. Le sommet est là, dommage pour la vue un peu bouchée :(

Le sentier qui file sur la crête est moyen, d'autant qu'il glisse à mort et que de gros arbres viennent arrêter la progression trop souvent. Puis il se transforme en fin sentier non balisé qui plonge dans cet ubac un peu glauque. J'hésite car remonter tout ça serait une horreur, mais le GPS m'indique que le sentier balisé est plus bas et finalement, ce sentier raide et zigzagant (noses obligatoires) me conduira bien sur celui qui est balisé. Je me prends une pelle à pieds juste au dessus de la piste (putain ce que ça glisse) ! J'ai bien cru que mon vélo allait finir 5 m plus bas ! :ill:

Bref, cet ubac est sans grande saveur, même s'il faut piloter finement pour pas s'en coller une ! Moi qui croyait que les sentiers empruntés par la TransV étaient tous divins :P :lol::roll:

Arrive la b 103. Je me doutai bien que ça remontait... Tranquille et ça passe en poussage (je pense que de gros cuissots peuvent pédaler ici). Le Col d'Andrion est là et je retourne sur les Granges où la source de la Brasque va me réhydrater et remplir mon camel à présent vide :).

Le départ est immonde dans cette pistasse de débardage toute gluante ! Puis, dès que l'épingle arrive, le sentier fait tout oublier. Bon aujourd'hui, je suis sur des œufs tant ça glisse sur les racines et autres pierres lisses. Je vais m'en coller une autre en pleine épingle où ma roue avant va partir sur une longue pierre lisse. Pas de bobo, et c'est reparti :).

Cette descente est vraiment géniale. Toujours soutenue, sans jamais être extrême ! Que dire du final qui s'enfonce dans un sous-bois de châtaigniers ! Tout simplement magique :cool:

Bon sur la fin il ne faut pas louper le sentier (un balisage rose fluo aide bien pour ça). Puis c'est le retour sur Lantosque par les escaliers pavés... Tout juste zippants, sans être casse gueule !

J'arrive à Lantosque à 15h30 pour une petite mousse, en pleine forme... Je n'imaginais pas avoir fait autant de D+ 8O !

P.S : @ Mat, la caisse semble revenir :wink:, la prochaine sera la bonne :)

Denivelé réel effectué : 1950 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par maradona, le vendredi 18 mai 2012 à 20:43

Et ouais c'est bête, du Tournerait il faut descendre vers la 318 pour rejoindre le parcours de la TransV.

De là (b318) le retour sur les granges est bien sympa) encore qu'avec la pluie ça aurait été bien glissant aussi..

» Par Ninie, le vendredi 18 mai 2012 à 20:52

Salut pour la photo 3 je dirais asphodèle .
pauvre petit faon...
toujours aussi manifique le coin !! :-)

» Par Phil'Ô, le vendredi 18 mai 2012 à 20:53

@ maradona : Ouaip, mais j'avais pas envie de retourner sur mes pas (gros arbres en travers) vers le collet des Trous, et j'ai raté la bifurcation qui descend à la b 102 (je me demande même si le sentier existe encore). Et puis le sentier que j'ai suivi et rejoignant celui emprunté par la TransV un peu plus loin, mis à part qu'il était étroit, était bien sympa à rouler :roll:

@ Ninie : Merci :cool: . Oui pauvre petit faon. :oops: :(

» Par Geux, le vendredi 18 mai 2012 à 21:18

héhé joli tour :wink:

» Par themelch, le vendredi 18 mai 2012 à 21:38

Salut Phil'ô, dis donc belle sortie.
La plante en photo c'est une asphodèle (fistuleuse je pense).

» Par JEFF06, le vendredi 18 mai 2012 à 23:01

Belle sortie,vu la météo, c'était pas gagné de faire un pareil tour... :cool:

» Par JDV, le vendredi 18 mai 2012 à 23:36

C'est marrant, mais je trouve qu'il y a comme un petit décalage entre le récit du CR (galères, looses et compagnie) et les photos, qui donnent VRAIMENT envie d'aller y mettre les roues :lol: .
Bien beau coin en tout cas.

» Par nissart, le samedi 19 mai 2012 à 06:06

je t'aurai bien filé des infos, mais jeudi, j'ai cassé ma pédale 3 m apres le départ du suquet 8O

» Par nissart, le samedi 19 mai 2012 à 06:10

bon la prochaine fois, faudra tester la descente depuis la b 154 vers le suquet, paumatoire au début, expo au milieu et tres technique :wink:

» Par Le ded, le samedi 19 mai 2012 à 09:00

bon ça c'est fait :P
Il te reste une jolie partie entre Lantosque et Peira Cava (avec du PPP) et la descente sur Baisse de Béasse et t'enquille le Suquet. :roll:
Comme ça t'es prêt pour la TV06 2013 :P :lol:
Jolie boucle bien topotée quand même. :wink:

» Par sanfroic, le samedi 19 mai 2012 à 10:39

Et dire que d'ici 15 jours, 2000 bikers vont ..

Georges aimerait bien (bingo assuré) mais déjà un petit millier ça fait bcp (trop)...

@ Nissart : Ta XTR est HS 8O

» Par nissart, le samedi 19 mai 2012 à 11:38

@ sanfroic : ouais, axe cassé au bout :evil:

» Par squal, le samedi 19 mai 2012 à 15:28

Allez juste pour le fun, une vidéo de notre passage en 2006. La descente des Granges est vers 6'45. Attention vidéo de profanes :wink: :P

De bien beaux souvenirs. Sinon nous on était monté par la route puis piste de l'autre côté de ton option. C'était loooong mais bon ça roulait. Par contre bonus, il y avait des billets sur la piste !!! 40€ récoltés par la Yoyo :lol:

» Par Le ded, le samedi 19 mai 2012 à 16:57

@Squal, Albert Spagiari n'était pas bien loin :P

» Par Phil'Ô, le samedi 19 mai 2012 à 20:23

@ Squal : Figure toi que j'y ai pensé à cette vidéo en mangeant mon sandwich complètement frigorifié au fond de l'église en ruine :roll: :wink: ...

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.