Ski
Par Phil'Ô le 17.05.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour / Argentera > Mont Tournairet > Tour et sommet par les Granges de la Brasque > Sortie du 23 juin 2012
 Topo validé par la modération

2086 m Mont Tournairet : Tour et sommet par les Granges de la Brasque

Une grande classique du 06, revisitée pour sortir au sommet du Mt Tournairet duquel le panorama est époustouflant.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Mercantour / Argentera
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 300 m.
Portage Oblig. [?] : 550 m.
SPR [?] : (70/15/15)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3641 ET

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.8/10)

Départ/Accès

Départ : Lantosque (480 m) - Emprunter la vallée du Var (RN 202 ou 202 Bis et après Plan du Var, prendre la vallée de la Vésubie. La remonter sur la D 173 jusqu'au village de Lantosque.

Itinéraire

Montée :
De Lantosque prendre la D373 en direction de Pélasque.
A la balise 25, prendre le sentier rejoignant le village de Pélasque via la route car le sentier passant par la Chapelle St Georges et la balise 24 est introuvable dès le début (la végétation a repris ses droits).
Au village descendre sur la route et rejoindre l'ancien hôtel Auda et la balise 142.
Suivre un bout de piste puis le sentier qui longe un canal d'irrigation.
A la balise 143 quitter le canal et suivre le Tire Andréani qui monte doucement vers le Nord en surplombant le Figaret.
A la balise 144 grimper aux Granges de la Brasque :
- soit en rejoignant la fin de la crête de la Valliera à la balise 150 (attention sentier étroit et exposé entre les balises 144 et 150) et en la remontant en alternant portage, poussage, pédalage,
- soit continuer au Nord plus direct mais plus raide (portage).
Une fois aux granges, emprunter la piste qui monte au col du Fort et juste avant de l'atteindre prendre le GR5 qui conduit au Collet des Trous.
Atteindre le sommet du Mt Tournairet par un beau sentier mais trop raide pour être pédalé depuis le Collet des Trous.

Descente :
Du sommet descendre sur la crête Sud-Ouest en suivant un vague sentier qui descend rejoindre celui venant de la balise 102.
Continuer à descendre au Sud-Ouest pour contourner la Tête de Cabanal jusqu'au Col d'Andrion via la balise 103.
Rejoindre les Granges de la Brasque par un peu de route et suivre le superbe sentier des Crêtes de Tardieu et de la Valliera depuis la balise 149 (commençant par 300 m de piste de débardage).
Rejoindre la Baisse de Cangelard et plonger sur Campaouri puis le fond du vallon du Riou de Lantosque pour retourner le village via la balise 132.

Trace GPS


Centrer : Oui | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack

Remarques/Variantes

Variantes :
- Monter aux granges par la route/piste. De Lantosque prendre la D 373 puis 573 qui grimpe aux Clapières.
La route se transforme en piste juste avant les Villars. Continuer jusqu'aux Granges (D+ : 1300 m).

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Commentaires Terrain :
- Tire Andréani : Tout d'abord une piste assez lisse qui grimpe puis c'est un magnifique sentier en balcon mais parfois très exposé.
- Entre les balises 144 et 150 : Sentier étroit, déversant et exposé sur 50 %
- Entre le Col de Cangelard et les Granges : Sentier étroit, avec des pierres et racines (attention si c'est humide)
- Entre le Col de Cangelard et Lantosque : Marnes grises, puis sentier dans forêt de châtaigniers, et final sur sentiers muletiers avec de nombreuses marches.
- Tournairet > Col d'Andrion : Sentier d'alpage empierré, puis très étroit descendant dans un ubac raide et remontée sur un large sentier pas très roulant depuis la b 103 qui rejoint une piste.

Eau : Source de la Brasque, non loin de la b 147 en bordure de route

Voir aussi : Topos VTT "20 fiches pratiques" (vallée de la Vésubie) publiés Par Pierre Tardieu dans les années 90 grâce au Conseil Général, puis repris par les Vtopo (Expert n°30) dans la version petits mollets et gros moteurs

Sentiers associés : Crêtes de la Vallièra : balise 149 > Balise 150   Amont de la Baisse de Cangelard (balise 150 <> b.135)   Baisse de Cangelard (b. 135) > Campaouri (b. 134)   Campaouri (b. 134) > Lantosque (b. 132)   Mt Tournairet (crête Sud)   Collet des Trous <> Col du Fort (GR5)   Traversée b. 103 > Col d'Andrion   Baisse de Colle Basse (b. 150) <> Tire Andréani (b. 144)   Tire Andréani (Partie aval)   Vacherie de Clans   Balise 320 > Granges de la Brasque (GR5)   Mont Tournairet <> Collet des Trous

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.06.12 18.05.12 16.05.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par popeye, le mercredi 01 aout 2012 à 15:33 (9/10)

descente des granges à Lantosque (balises 149-132) vraiment superbe : cassant au début et à la fin, superbe single au milieu, des épingles teigneuses, bref tout y est !!!!.... Dans mon top 5 du 06 :P

» Par MarcMC, le dimanche 24 juin 2012 à 10:51 (9/10)

Quelle vue depuis le Tournairet !
Concernant la descente, le retour aux Granges de la Brasque est déjà très beau mais la suite jusqu'à Lantosque est tout simplement un must du 06 !

» Par maradona, le vendredi 08 juin 2012 à 19:14 (8/10)

Bien mais pas autant que du côté de Clans

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Tournairet, Tour et sommet par les Granges de la Brasque : Sortie du samedi 23 juin 2012 par MarcMC

Participants : Stéphanie

Remarques terrain

RAS si ce n'est le début de la traversée b 103 > Col d'Andrion qui a été massacré par les forestiers.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Lantosque > Villars > Granges de la Brasque > Tournairet > b102 > b103 > Col d'Andrion > Granges de la Brasque > Baisse de Cangelard > Lantosque

L'objectif du jour était de faire cette fameuse descente depuis les Granges de la Brasque jusqu'à Lantosque.

Départ donc de Lantosque et montée par la route qui se transforme en piste peu avant Villars. On est sous les arbres et on ne souffre pas trop de la chaleur. Arrivés à la b218, on prend l'option adret, plus directe. Ça grimpe fort et le dénivelé augmente rapidement. A partir de la balise 233, la pente se "calme" nettement et l'arrivée aux Granges de la Brasque se fait en déroulant gentiment.

Un aller-retour à la source pour faire le plein, et une pause casse-croûte bien méritée au-dessus de l'église. Petite discussion : on n'est pas trop fatigués, il est encore tôt... Et si on poussait jusqu'au Tournairet ? C'est vendu et on repart sur cette belle piste qui zigzague dans la forêt sous le col du Fort.

Juste avant le Collet des Trous, sur le GR5, rencontre avec 2 VTTistes sympas qui descendent du Tournairet et qui vont vers le Siruol. Ils étaient partis de Roquebillière. On arrive peu après au sommet et la vue y est vraiment époustouflante. Panorama à 360° sur toute la région. Un régal !

On s'équipe pour la descente et c'est parti vers la b 102 puis b 103. Le sentier est très beau, propre, assez technique dans le haut puis plus roulant. Se méfier tout de même de l'arrivée sur la piste : faut pas s'en coller une à cet endroit !

A la b 103, on prend la direction du Col d'Andrion et là, c'est l'HORREUR. Un mur de troncs couchés barrent le passage. En fait, c'est toute la forêt qui est entaillée par une saignée de 30 mètres de large sur une grosse centaine de mètres de dénivelé. Le sentier coupe cette saignée et est totalement recouvert par un entrelac de troncs et de branchages sur une épaisseur moyenne de 2 mètres. Pour traverser, un gros détour vers l'aval est nécessaire car, avec les vélos, il est tout simplement impossible de passer à la hauteur du sentier. Et même en passant plus bas, ça reste vraiment difficile tant la densité de végétation au sol est importante ! Bref, je suis fou furieux de voir ce travail de salopards et je peste contre toutes ces communes qui laissent faire ce genre de choses sur leur territoire. Et que dire des interdictions contre le VTT qui fleurissent ça et là sous prétexte que nous abîmons les sentiers ?!!!

On se calme et on repart sans encombres jusqu'au Col d'Andrion puis retour aux Granges de la Brasque. Là, petit repos dans un champ avant d'attaquer la descente sur Lantosque. L'endroit est vraiment chouette et on en profite tranquillement.

On s'équipe et c'est parti pour cette descente d'anthologie. En fait, en guise d'anthologie, il faut attendre une centaine de mètres de dénivelé car, là aussi, les forestiers sont passés et ont transformé le single en une pistasse infâme. Non contents de détruire les sentiers, ils laissent à la place des saignées caillasseuses et ravinées. J'ai vraiment les boules !

Fort heureusement, le sentier réapparaît dans un lacet et ce sera, ensuite, un pur plaisir jusqu'en bas. Une longue descente dont on m'avait dit beaucoup de bien et qui a tenu largement ses promesses.

Au final, et en mettant les dégradations des forestiers de côté, cette boucle est vraiment superbe : une belle montée où il faut, sur certaines sections, bien s'employer. Un sommet avec un panorama incroyable et une magnifique descente très variée, parfois technique ou un peu expo mais jamais très difficile.

PS : Mon APN étant resté à la maison, c'est le portable qui a pris le relais... Excusez donc la piètre qualité des images !

Denivelé réel effectué : 1700 m

Arrivée au sommet
Arrivée au sommet
Stéphanie en finit avec ...
Le sommet du Tournairet
Le sommet du Tournairet
celle-là, je ne ...
Un mur végétal après la b103
Un mur végétal après la b103
comment va-t-on passer ...
Après la b102
Après la b102
Ampleur des dégâts !...
Après la b102
Après la b102
où est le sentier ?...
Sous les Granges de la Brasque
Sous les Granges de la Brasque
les forestiers ...
Descente sur Lantosque
Descente sur Lantosque
des épingles bien ...
Descente sur Lantosque
Descente sur Lantosque
magnifique !
Descente sur Lantosque
Descente sur Lantosque
ça n'en finit plus et ...


 
 
 
 

Commentaires

» Par Eric06, le dimanche 24 juin 2012 à 14:18

Salut Marc,
Est-ce que tu peux-veux signaler ces zones de sentiers dévastés ici:
http://denali-sud.superforum.fr/t3037-sentiers-et-amenagements#10992

J'ai créé ce post sur le site de montagne généraliste du 06, uniquement pour recenser ces pb de massacre des sentiers.

ça prend 30s - tu peux faire un copier/coller du modèle - et tu n'as pas besoin de t'inscrire, c'est OPEN pour ce post.

Sinon, tanpis, on continuera de râler chacun de notre côté et on restera inefficace.. :( .
A+

» Par MarcMC, le dimanche 24 juin 2012 à 14:42

Salut Eric,
J'avais prévu d'alimenter ton post. Je n'ai juste pas eu le temps ce matin.
Mais c'est chose faite maintenant.
Bravo pour ton initiative !

» Par Eric06, le dimanche 24 juin 2012 à 15:13

Merci, c'est vraiment sympa ! En espérant qu'il n'y en ait pas trop dans le genre, c'est vraiment impressionnant ! et en espérant aussi que chacun prenne qques secondes de son temps pour simplement signaler ces mauvaises rencontres quand elles se présentent. Merci à tous.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.