Données techniquesRégion : Val d'AosteMassif : Grand-Paradis Longueur [?] : 35 km. Denivelé (+/-) [?] : 1750 m. Roul.dif./Poussage [?] : 150 m. Portage Oblig. [?] : 700 m. SPR [?] : ![]() ![]() Nb de jours : 1 Cartographie [?] : Kompass 86 Dif. montée [?] : ![]() Dif. descente [?] : ![]() Dif. max : NR ponctuellement Exposition [?] : ![]() Interêt [?] ![]() | Départ/AccèsDépart : Valsavarenche (Pont) (1960 m) - Tunnel du Mt Blanc > Aoste.Sortie Aoste W puis direction St Pierre, Villeneuve. A Villeneuve, Valsavarenche jusqu'au bout de la route. ItinéraireMontée :Pont > Piste cul de sac du Nivollet > Vallon du Meyes (balisage 6/6A)> Plan du Nivollet à flanc (balisage 6A puis 9) > Refuge Savoie par la piste > Col Leynir (balisage 3B) > Taou Blanc Descente : Idem jusqu'au refuge Savoie > Plan du Nivollet (balisage 3) > Pont (balisage 3) |
Trace GPSTélécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack Sentiers associés : Taou Blanc Plan du Nivollet > Pont |
Remarques/VariantesPossibilité de faire l'itinéraire de descente en A/R. (200m de D+ en moins mais plus de portage)Attention, ne pas prendre le 2e tunnel après un virage à gauche, il ne débouche pas ! Suivre le sentier qui part dans le virage plein Nord. Commentaires Terrain/Points d'eau : Très lisse sous le sommet (très court T4 puis T3) puis une section NR de 40 m de D-. T3 voire T2 (quasiment intégralement roulable à la montée jusque entre 2600 et 2950 m) jusqu'au Refuge Savoie. Plan du Nivollet en T2/T3 (avec nombreux coups de cul). Descente finale sur Pont avec court T5 au départ puis T4 assez cassant jusqu'à Pont. Sortie(s) GPS associée(s) : 25.10.18 19.08.18 13.09.16 27.09.14 03.08.10 |
Il paraît que c'est majeur donc 10, sauf que la dernière descente est quand même très difficile et longue, donc -2
» Par Mika, le dimanche 21 juillet 2019 à 19:11 (10/10)Hyper varié, fabuleuse boucle en montagne, du supra roulant au très cassant, tout le VDM en une sortie...
La partie non roulante au-dessus du col Leynir est très courte, seule la partie la plus raide ne se roule pas (et encore... un barge s'y attaquera peut-être un jour).
Pour la partie finale, nombreux passages en T5 (plus que le seul passage sous la croix), s’espaçant vers le bas. Gros engagement dans l'ensemble (chute avec conséquences sérieuses sur une partie de cette descente). Exige une énorme énergie et une concentration max pour tout passer sur le vélo...
Rien à jeter, avec une ambiance seuls au monde c'est encore mieux ! Pour tous les niveaux et tous les goûts.
Taou Blanc : en A/R, ça pédale même un long moment dans ce décor fabuleux... magique d'être sur le vélo. Du col Leynir, portage un peu long (350 de D+) pour atteindre le sommet. Pour la descente, quelques passages techniques sinon c'est lisse, ça file et c'est juste trop booooon !
Plan du Nivollet > Pont : Dans le genre, c'est un 10/10. Mais -1 car on aurait presque envie que ça se calme sur la fin... mais que dalle ! Intense jusqu'au bout... Un sentier hautement technique, cassant, faut toujours de la vitesse... usant... mais grisant !
Superbe ! J'attendais les photos, qui confirment que ce topo a l'air assez singulier pour y rouler au pluriel ! Coché (Thomas, si tu me lis...).
» Par MisterE, le lundi 12 septembre 2016 à 23:50on est passés tout près en Juillet, ah si seulement le col Leynir versant Ouest n'avait pas été autant enneigé, nous aurions bien volontiers goûté à ce Taou Blanc moyennant un extra raisonnable, et puis de visu la descente du Leynir versant Est avait l'air terrible !
» Par tinou74, le mardi 13 septembre 2016 à 00:12Pas très loin, ne manques pas un jour, de monter au col d'Entrelor (voire à la Punta Percia)depuis Valsavarenche en passant par le sentier n°8 qui monte à Orvieille. Un bijou de "sentier de chasse royale" idéal à la montée. Etonnement, pas décrit dans la base VTTour car les topos existants montent tous semble t-il depuis le Val de Rhêmes et descendent directement par des sentiers plus techniques sur Eaux Rousses.
» Par Phil'Ô, le mardi 13 septembre 2016 à 07:32@ Tinou74 : Tu sais ce qu'il te reste à faire pour le sentier n° 8
. N'empêche, quel beau coin !
@tinou74: sympa l'idée d'aller voir la Punta Percia par contre ca n'a pas l'air évident de bien boucler depuis Valsavaranche... a moins de tout faire en AR ;)
@ Mougello
Tu montes par le sentier n° 8 (large et qui roule en grande partie) et tu redescends à partir d'Orvieille par le sentier de l'alta via 2 - 8c sur eau rousse http://www.singletrack.fr/sentiers/lago-djouan,1592.html. Il y a aussi le sentier 7 - 8A qui descend par Cleyettaz sur Le Creton mais je n'ai pas de renseignements sur son intérêt.
On pourrait aussi envisager de traverser le col Manteau mais la descente de Meyes n'a vraiment pas l'air bonne si l'on se fie à http://www.singletrack.fr/sentiers/,1636.html
PS : Quand je l'avais fait, en tout rigide, en automne avec les mélèzes en feu, à la fin des années 80 j'avais fait l'aller retour simple Valsavarenche > Colle d'entrelor par le sentier 8 et même comme cela j'en garde un excellent souvenir.
Merci Tinou!
J'avais fait la monté Pont - Plan Borgnoz en passant par Meyes l'an dernier et ça avait l'air conforme au descriptif sur ST, pas très fréquenté et technique
Ca peut etre un plan alternatif intéressant pour une belle boucle! Ca raccourcirait en évitant d'aller chercher la belle descente technique direct Plan Borgnoz - Pont et en plus ca fait fait moins de route au retour!
@Tinou74 : première sortie là bas, mais pas la dernière je pense
@MisterE : effectivement vous êtes passés pas bien loin, j'ai re-jeté un oeil sur votre raid... par contre, le sommet du Taou Blanc était sûrement enneigé lors de votre passage non ?
non pas de neige juste le versant Ouest du col Leynir (qui doit être légèrement NW à la fin)
Du coup l'option Taou Blanc nécessitait un extra au départ de Savoia et en AR de près de 900m, à rajouter donc avec les plus de 2000m de la journée qui finissait par le col Lauson, çà faisait beaucoup trop
en fait depuis Benevolo et pour rejoindre Savoia, il y avait 2 options de col, le Rosset ou le Leynir, il y avait un peu de neige dans le Rosset, et beaucoup dans le Leynir, nous avons donc opté pour le premier. Sympa mais rude montée et descente pas la plus transcendante. Si on avait pu on aurait pris l'autre col et là l'extra aurait tenté pas mal de monde je pense (+350m D+ je crois)
bon de toute façon on reviendra
@tinou : le sentier 7-8a sur Creton est un peu plus technique que le 8c (alta via 2) donc c'est au choix !!
Le sentier 8 qui monte à Orvieille pour le col d'Entrelor était bien au programme du raid du 14 Juillet mais le timing, fatigue en a décidé autrement...
Bon il vous reste plus qu'à enchaîner sur le col Lauson...
@MisterE : ok, je comprends mieux, effectivement, du col Leynir, le sommet du Taou Blanc n'était plus (trop) loin.
@Tinou : Pourquoi y'a pas de fond carte type IGN en Italie ??
Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.