Ski
Par marika le 04.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ventoux / Monts du Vaucluse > Mont Ventoux > Face Sud par la Combe Fiole > Sortie du 11 mai 2018
 Topo validé par la modération

1912 m Mont Ventoux : Face Sud par la Combe Fiole

Superbe Topo qui nous fait découvrir la magnifique Face Sud du Ventoux, en passant par ce sommet mythique avec une descente caillouteuse et à l'ambiance lunaire dans les pierriers.

Données techniques

Département : Vaucluse
Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Longueur [?] : 38 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3140 ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.1/10)

Départ/Accès

Départ : Ste Colombe (468 m) - Malaucène > Bédoin > Ste Colombe

Itinéraire

Montée au Ventoux :
Depuis Ste Colombe, suivre la D974 croisant, vers 780m, une ancienne route forestière goudronnée (Collet de rolland). La suivre sur la gauche jusqu'à une intersection à 1421 m qui croise La Fougassette (les Grands Pins).
On poursuit ensuite NO en direction des Rochers de Cachillan sur une piste transversale et quasi plate qui amène à la route, épingle 1526 m au dessus du Mont Serein. Il reste 400 m de D+ "rapides" à gravir sur la route jusqu'au sommet.

Descente du sommet au Jas des Pélerins :
Cette descente a été modifiée car le sentier du Jas des Pélérins est interdit aux VTT.
Du sommet, prendre la crête qui file plein Est et arrivé au niveau des premiers téléskis de la station du Chalet Reynard, rejoindre la RD974 via le Bike Park (c'est plutôt sympa).
Traverser la route et prendre la piste forestière qui serpente sur le versant sud en suivant la courbe de niveau jusqu'au départ de la Combe Fiole.

Descente de la Combe Fiole :
On traverse la piste pour rejoindre l'entrée d'un sentier bien marqué par 2 cairns. C'est parti pour 400 m de D- faciles et rapides : le sentier se fait de plus en plus large et direct, droit dans la pente. Quasi aucune difficulté technique, si ce n'est le terrain un peu caillouteux (T2).
Le sentier finit par aboutir sur une piste, théoriquement vous n'avez plus de freins.

Descente de la combe d'Ansis :
On descend la piste sur 20 m pour trouver un départ de sentier franc et très raviné sur la droite, suite logique de la Combe Fiole.
Mais cette partie de la descente est presque la meilleure et fait oublier la monotonie de ce qui précède.
Suivre le sentier très ludique, qui comporte virages relevés, petits pierriers, puis enfin un single lisse et très joueur en sous-bois.
On arrive sur une piste qui ramène directement à Ste Colombe.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Jas des Pélerins   Combe d'Ansis   Combe Fiole   Combe de la Grave   Jas du Toumple   Jas des Landérots par le sentier du facteur   Col des Tempêtes (versant Est)   Pas de la Frache   Mont Ventoux (plateforme sommitale)   Jas des Landérot > Jas du Pié Gros   Les Cèdres > Les Bruns (Little Roller Coaster Provençal)   Pins Noirs > Font d'Angiou

Remarques/Variantes

L'intégrale depuis le sommet est à déconseiller aux personnes peu initiées, car cassante et très pierreuse. Par contre à partir de la Combe Fiole, le parcours devient assez accessible à tous. On pourra donc raccourcir la boucle à ce niveau.

Variante de montée : on peut également emprunter la route du Chalet Reynard

Variante de montée bis : on peut aussi partir de Bédoin. L'itinéraire emprunte une piste forestière (dite des Graviers Blancs) assez roulante et peu pentue. Le départ de la piste se situe au pied de la combe de Malaval. Ce parcours rejoint celui décrit dans le topo au niveau des Grands Pins (1423 m).
Par cette variante le parcours fait 40 km et 1650 m de dénivelé.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Des terrains assez variés, mais majoritairement secs et pierreux.
La 1ere partie de la descente depuis le sommet se fait sur un terrain très caillouteux qui demande un certaine habitude.
La suite de la Combe Fiole est facile, mais directe en descente donc rapide.
La fin est sur single de plus en plus lisse, en sous bois entrecoupé de petits pierriers.

Pas vu de point d'eau.

Itinéraire très fréquenté par les piétons, soyons tous prudents.

Traces importantes d'érosion sur l'itinéraire. Roulons propre.

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.05.17 21.05.16 05.07.15 30.05.15 29.10.14 13.04.13 31.08.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par henyan, le lundi 14 mai 2018 à 11:07 (8/10)

On a bien apprécié la descente et plus particulièrement la deuxième partie moins rocailleuse.

» Par oliviou, le jeudi 03 septembre 2015 à 14:36 (8/10)

A noter la description ne correspond pas au GPX.
Le fichier GPX semble dans le bon sens, alors que la description fait faire le parcours a l'envers (nettement plus difficile du coup avec beaucoup de portage).

» Par Pat74, le mercredi 05 novembre 2014 à 21:38 (7/10)

A faire pour le panorama du sommet, la tranquillité sur la piste de montée, le coté sauvage de la combe Fiole et celui ludique de la combe d’Ansis. Après du point de vue purement VTT c’est un peu basique : pédaler et débrancher le cerveau à la montée puis serrer les fesses et les freins dans la descente en souhaitant de ne pas sans coller une dans la caillasse…
Fait le 29/10

» 16 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Ventoux, Face Sud par la Combe Fiole : Sortie du vendredi 11 mai 2018 par henyan

Participants : manouel38

Remarques terrain

Sec et humide lors de notre passage.

Récit de la sortie

Départ depuis le camping de Bedoin, on est vite dans l'ambiance avec les nombreux cyclistes qui partagent la route. On se sépare des caméras de télévisions, des photographes, des nombreux spectateurs venus pour encourager leurs proches (non ce n'était pas pour nous :)) pour enchainer à travers les chemins forestiers. La montée est tranquille et paisible, le paysage se dévoile au fur et à mesure que l'on s'élève. Sur la dernière partie du topo on retrouve nos amis les cyclistes pour leurs derniers efforts. Trop facile et trop tentant pour nous de passer en mode intermédiaire en VAE pour doubler tous ces courageux conquistadors à vélos sur leurs derniers efforts avant le sommet. Doubler autant de cyclistes en montée c'est un petit bonus des VAE que l'on c'est permis suite à tendinite qui ne retire en rien le mérite de ceux que l'on a dépassé. Changement radical de température à l'arrivée dans une grosse ambiance mixe des motos, voitures, spectateurs, randonneurs, cyclistes se retrouvant tous pour un bon moment de joie de partage et de réconfort. On ne trainera pas trop au sommet bien connu venté du Ventoux pour plonger dans un univers rocailleux et lunaire sous la première partie. A ne pas rater le bike Park pour se mettre dans l'ambiance de descente à proximité de la première partie de la trace. Les derniers 1200 m sont bien joueurs, entre single et sentiers on se fera bien plaisir. Une bonne vidéo en souvenir et on rejoindra le camping pour l'apéro barbecue.



 
 
 
 

Commentaires

» Par fontra, le lundi 14 mai 2018 à 22:16

C'est bon la fraicheur du Ventoux :wink:
Faudra revenir pour la vue !

» Par henyan, le mardi 15 mai 2018 à 10:09

Et oui Henri on se serait fait un plaisir de monter en ta compagnie et celle de Santa.
On reviendra pour la partie Nord et la vue :) , car vue la météo mardi on n'a préféré attendre que le terrain soit moins gras. Pas mal d'options dans le secteur.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.