Ski
Par bourricot le 11.11.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ventoux / Monts du Vaucluse > Mont Ventoux > Boucle nord du Géant de Provence > Sortie du 15 octobre 2021
 

1912 m Mont Ventoux : Boucle nord du Géant de Provence

Le départ se fait de Brantes. C'est un vieux village perché à la frontière de la Drôme provençale, accroché aux pentes de la vallée de Toulourenc et face au versant Nord du Mont Ventoux. Un des plus beaux sites de la région

Données techniques

Département : Vaucluse
Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Longueur [?] : 45 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2050 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN 3140 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.7/10)

Départ/Accès

Départ : Brantes (461 m) - Malaucène --> Plaisians --> Brantes

Itinéraire

De Brantes, prendre le GR91C en direction du Trou du Pertuis. De là, une piste mène Fontaube puis rejoindre le col de Fontaube (635 m) par la route (D41).
Au col, prendre la direction de St Léger du Ventoux par le GR91 qui commence par une petite grimpette sur quelques centaines de mètres pour ensuite descendre au pied du Ventoux.

Traverser le Toulourenc pour attaquer la grimpette depuis la maison forestière de Chante-Perdrix en direction de la station du Mont Serein via la Clotte (978 m).
Après 2 km de goudron (D974), il faut obliquer vers Les Gravières pour atteindre le sommet par la crête O en passant par la chapelle Ste Croix.

La descente se fait via le GR4 (direction E) jusqu'au col de Frache (1575 m). De là, il faut aller vers la baraque d'Aurel puis atteindre le Pas de la Frache (citerne - 1321 m). Plonger ensuite par un monotrace direction Font Froide (panneau en bois) et atteindre une piste forestière . De là, remonter la piste (E) jusqu'à Vanarelle (1141 m) et descendre sur Savoillan par un superbe single en épingles interminable.
De Savoillan, on rejoint Brantes en suivant la rive gauche du Toulourenc.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Tempêtes (versant Est)   Pas de la Frache   Col de la Frache (versant Nord)   Col de Fontaube

Remarques/Variantes

A éviter l'été par forte chaleur .

Période idéale : du printemps et en automne.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Caillasses, caillasses ... caillasses ...
Il y a un parking en face de l'école et un point d'eau au départ à Brantes.

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.06.22 15.10.21 22.06.13

Photos

La montée dans la forêt face nord du Ventoux.
La montée dans la forêt face nord du Ventoux. [par bourricot]
Le sommet vu depuis la station du Mont-Serein
Le sommet vu depuis la station du Mont-Serein [par bourricot]
Brantes vu depuis le sommet
Brantes vu depuis le sommet [par bourricot]
La descente va longer toute la crête d'abord ...
La descente va longer toute la crête d'abord ... [par bourricot]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par henyan, le lundi 27 juin 2022 à 19:03 (9/10)

topo non réalisé sur cette boucle

» Par Ghis-05, le samedi 16 octobre 2021 à 13:59 (8/10)

Une ambiance et un sommet à part. Pas le top niveau vélo sur certaines sections mais à faire tout de même. Sommet impressionnant.

» Par sylgad, le lundi 25 aout 2014 à 16:14 (8/10)

Très belle sortie après l'arrivée au sommet, le sentier jusqu'au Mont Serein est impraticable, mais vraiment... mieux vaut suivre le PR de Saint Léger et atterrir au Col du Comte. Il est indispensable de préciser la longueur du poussage par contre la descente est splendide en crête puis en sous bois. Attention de nombreux arbres sont tombés dans les épingles qui mènent à Savoillan.

» 8 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Ventoux, Boucle nord du Géant de Provence : Sortie du vendredi 15 octobre 2021 par Ghis-05

Participants : Oliv

Remarques terrain

Assez frais le matin 2 ou 3 degrés à l'ombre (8h30) puis rapidement 10 à 12 degrés pour le reste de la journée. Très peu de vent (léger au sommet et col des tempêtes).

Grand beau le matin, un peu voilé vers midi / début d'après-midi, se dégageant ensuite.

Sentiers associés

3 Rocher de St Charles (versant SO) : Bien caillouteux et assez fuyant. Parfois étroit, ça gratte un peu les bras! Joli en tout cas

3 Col de Fontaube : Toujours beaucoup de cailloux! Des éboulis, de la traversée, quelques marches. Beau sentier avec une belle vue sur le Ventoux

3 Col des Tempêtes (versant Est) : Vue de fou. Niveau vélo c'est moins bien mais à faire.

2 Squam (Bike Park du Ventoux sud) : Virages relevés bien sympas. Un peu sec à notre passage.

2 Vallon des Pointes : Départ très joli, en faisant abstraction de tous les détritus présents dans le talus .... La suite plus quelconque, rapide mais large et rectiligne

3 Col de la Frache (versant Nord) : Superbe sentier à flanc d'un raide versant. ça n'en finit pas! En parfait état (nombreux arbres tombés ont été coupés pour laisser le passage). Les épingles sont presque toutes sévères et expo. Le reste très beau et fluide.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Départ de Savoillan - Rocher du Charles - Brantes puis topo jusqu'à l'arête E - versant sud balisé 5 puis trace GTV jusqu'au col de la Frache - topo pour retour Savoillan

On avait parlé de cette sortie il y a un an puis l'hiver était arrivé.. Cette fois, le rendez-vous est pris avec le Ventoux.

Jolie boucle en perspective utilisant le tracé du topo et une partie du tracé de la Grande Traversée du Vaucluse (GTV) qui démarre à Savoillan.

Le départ est sportif, après 300 m de route) avec un single raide et exposé est ce qui nous a de suite réchauffés! Montée très sympa au Rocher du Charles, avec quelques courts poussages. Belle ambiance, belle vue, déjà du cailloux, on en verra pas mal!

Jolie descente vers Brantes, c'est raide et fuyant, parfois des marches / gros pavage qui secouent.

Transition sympathique vers le col de Fontaube. Souvent des petits panneaux explicatifs (flore, géologie ..). On retrouve le GR91.

Belle descente caillouteuse, raide, parfois un peu expo, ça passe bien mais il faut rester concentré.

On franchit le Toulourenc à St-Léger-du-Ventoux où nous attend le plus gros du dénivelé. Le sentier puis la piste de montée balisée GTV passe très bien. Parfois un peu raide mais ça roule.

Au col du Comte, on voit le Ventoux qui encore loin. On rejoint la station du Mont Serein par de bonnes pistes.

Petite section de route où nous sommes surpris par la fréquentation, pour un vendredi 15 octobre! Mais bon c'est le Ventoux.

L'amorce de la piste est abo, mais c'est bien rapidement derrière. On croise deux chamois! Je ne pensais pas qu'il y en avait ici, toujours sympa d'en croiser et pas farouches. On se rapproche tranquillement du sommet, ça roule bien jusqu'au parking, puis poussage / roulage jusqu'au sommet.

Un peu voilé au sommet, dommage pour la vue 5*, mais quand même bien et heureux de pouvoir descendre un peu!

La descente vers le col des Tempêtes n'est pas mythique mais c'est quand même une sacrée ambiance. Arrivés vers les remontées mécaniques, on prend l'option bike park bleu. A faire en passant.

Attention, tout en haut du bike park, un câble est tendu entre deux pylônes à 1m de H.

Au chalet Reynard, on prend la trace GTV, bien cool au début, mais la zone est remplie de déchets en tout genres.... ça fait toujours plaisir de voir ça.

On suivra la trace GTV jusqu'au col de la Frache. Il y a qualques montées descentes, du single, de la piste, un peu de poussage, c'est plus long que ce qu'on avait imaginé. Contents d'être en haut.

Ensuite, ultime descente. Peu de cailloux, ça fait bizarre après une journée comme ça! Très très beau sentier, joueur, étroit. Vraiment bien. Le seul moins concerne l'expo des épingles qui sont presques toutes bien fermées et le vide n'engage pas à vraiment tenter certains passages. ça reste top. La toute fin sur piste.


Très belle et longue journée!



Distance réelle parcourue : 61 km
Denivelé réel effectué : 2530 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le samedi 16 octobre 2021 à 21:30

Font pas rires les stats, bravo. :oops:

» Par henyan, le samedi 16 octobre 2021 à 23:53

Jolie tour du ventoux, ca donne envie d y remettre les roues. :)

» Par Ghis-05, le lundi 18 octobre 2021 à 14:30

Merci, c'était long, surtout vers la fin :happy:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.