Ski
Par matB le 21.09.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Grasse > Mont Vial > Tour par le Col Vial et le Col du Serse > Sortie du 13 décembre 2015
 Topo validé par la modération

1550 m Mont Vial : Tour par le Col Vial et le Col du Serse

Belvédère sur les Préalpes de Grasse et sur le Mercantour, le Mont Vial est un point culminant bien agréable.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Grasse
Longueur [?] : 50 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 600 m.
Portage Oblig. [?] : 400 m.
SPR [?] : (85/5/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3642 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (6.9/10)

Départ/Accès

Départ : Plan du Var (135 m) - De la Sortie Nice Lingostière, prendre la N202 en direction de Digne, peu avant l'entrée de Plan du Var, traverser le Var et se garer le long de la route.

Itinéraire

Montée au Col Vial (D+ : 1200 m / M4) :
Du village rejoindre le pont Charles Albert par la nationale 202, le traverser et monter vers Gilette. Dans la première épingle suivre N une petite route en direction du hameau de la Madeleine. A la fin de celle-ci, continuer sur le petit chemin (marquage jaune) qui monte en direction de Bonson.
Celui-ci amène sur une piste/route que l'on suit jusqu'à La Combette. Continuer sur un large sentier muletier jusqu'à Bonson. Traverser le village par les ruelles avec de nombreuses marches faciles et quitter celui-ci à la balise 20 pour se diriger vers la Baisse du Collet St André (Balise 28 - 606 m) par un sentier toujours aussi empierré.
De la Baisse prendre plein Ouest par un chemin ascendant facile vers le Collet des Sausses (Balise 38 - 626 m). Le sentier contourne un éboulement en effectuant une grimpette d'env 50 m de D+ en lacets (idem de l'autre côté).
Au collet, prendre soit la route, soit au N une piste raide et en mauvais état pour rejoindre par une petite route, le village de Revest-Les-Roches.
Du village suivre la route sur 3 km jusqu'à la balise 43, située avant le Col Saint Michel.
De la balise, on entame alors la montée finale au Col Vial via un sentier de 30 cm assez raide mais propre et peu technique jusqu'aux Chabanes (balise 66). A partir de là, le sentier se raidit encore et devient plus technique, certaines sections courtes passent uniquement en portage. On arrive un peu au-dessus du col sur la Crête du Mont Vial, on rejoint alors le col par une courte descente dans la forêt.

Descente sur Malaussène (D- : 500 m / T3) :
Du Col, revenir sur ses pas sur 50 m et à la balise 281, descendre en direction de Malaussène. Belle descente pas trop technique dans les bois avec des épingles faciles à moyennes, un peu de rocher et quelques tronc d'arbres piégeurs. On descend jusqu'à la balise 9.

Montée au Col du Serse (D+ : 750 m / M4 / Portage de 400 m) :
De la balise, on se dirige alors SE vers le Col du Serse. La première partie généralement montante est assez technique mais les plus fins techniciens en passeront une partie sur le vélo. De la balise 7, le sentier devient plus raide moins marqué et une bonne portion se fait en portage jusqu'à arriver au col.

Descente sur Revest-les-Roches (D- : 600 m / T4/T5) :
Du Col du Serse, se diriger SE pour descendre en direction de Revest-les-Roches. La descente au début un peu caillouteuse fait ensuite place à un enchainement de marches, épingles et toboggans avec quelques passages exposés. De courtes sections T5 passent très difficilement sur le vélo. A partir du moment où le sentier bascule sur l'Adret, il devient nettement plus roulant pour arriver au-dessus du village à la balise 31, où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Descente sur Plan du Var (D- : 900 m / T4) :
Du village traverser celui-ci pour attaquer la descente finale sur le Villar très intéressante avec une succession de marches plus faciles et épingles très sympas. Puis le sentier file dans le Vallon des hirondelles pour finir en RD du Var que l'on traverse par une passerelle. Attention au retour très dangereux sur Plan du Var par la double voie.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Mont Vial > Col du Serse   Col du Serse > Revest les Roches   Revest les Roches > Le Villar   Collet St André > Le Villar   Collet St André > Bonson   Bonson <> La Combette   Les Salles <> La Madeleine   Collet des Sausses <> Collet St André   Les Chabanes <> Tourette du Château (Col St Michel)   Malaucène > Usine Electrique de la Mescla   Col du Serse > Malaucène   Balme des Fées

Remarques/Variantes

Variante 1 (Ajoute 300 m de D+ en portage):
- De la balise 36 (qui a été déplacée) une remontée sur la baisse du collet St André de 300 m permet de zapper le final du ravin des hirondelles pas top, et de boucler par Bonson, puis l'une des 2 descentes sur Le Gabre ou celle empruntée à la montée sur La Madeleine.

Variante 2 (Enlève 450 m de D+) :
- Zapper la partie Nord du topo en grimpant au sommet du Mont Vial une fois la petite route fermée à la circulation atteinte au niveau de Chabanes. Du sommet descente directe sur le Col du Serse par un sentier T4

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Fontaines à Bonson et à Revest-les-Roches

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.12.15 12.05.12 19.11.11 05.05.11

Photos

Des vues Mer/Montagne exceptionnelles au sommet du Mt Vial
Des vues Mer/Montagne exceptionnelles au sommet du Mt Vial [par Eric06]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le dimanche 13 décembre 2015 à 19:11 (7/10)

Topo parcouru avec les 2 variantes (ajoutées au topo). La descente sur le col de Serse est très sympa, mais courte, par contre, la première partie du retour sur Revest est trop cassante pour moi (gros T5) et j'ai passé trop de parties à côté du vélo pour honnêtement donner plus que 7/10 au topo. Par contre dès que le sentier file sur l'adret du Vial, c'est juste de la tuerie. La descente sur le Villar est géniale (malgré une partie de piste qui sort et file d'on ne sait où). Je recommande vivement de remonter à la baisse du collet St André pour retourner sur Bonson et prendre une des 3 descentes (2 sur le Gabre et 1 sur le Pont Charles Albert). J'ai pris la dernière, et c'est juste terrible de finir par ça.

» Par MarcMC, le samedi 28 novembre 2015 à 19:51 (8/10)

Fait ce jour en passant par le sommet du Mt Vial. La petite route depuis la balise 66 est interdite à la circulation des engins motorisés donc tranquillité assurée !
Grosse régalade ensuite tout le long de la descente jusqu'à la balise 36. En-dessous, c'est nettement moins bon, même si ça reste correct. La prochaine fois, on remontera à la Baisse du Collet St André (300 m de portage) pour terminer par le chemin de montée qui doit être bien sympa dans le sens de la descente.

» Par jeanseb06, le lundi 21 novembre 2011 à 23:32 (9/10)

Surpris par la variété et la beauté des sentiers. Bon, il faut le niveau et l'engagement mais quel plaisir, sujet au vertige, s'abstenir

» 4 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Vial, Tour et sommet par le Col du Serse depuis le Pont Charles Albert : Sortie du dimanche 13 décembre 2015 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Les ubacs sont détrempés, voir couvert de gelée blanche. Les adrets sont parfaits.

Sentiers associés

3 Les Chabanes <> Tourette du Château (Col St Michel) : Pris à la montée... Faut des watts pour tout passer sur le vélo, mais c'est faisable.

2 Collet des Sausses <> Collet St André : Pris à la montée, c'était gras et collant... mais heureusement c'est facile.

4 Mont Vial > Col du Serse : Très sympa, avec des épingles loin d'être données

5 Col du Serse > Revest les Roches : J'ai détesté la partie ultra cassante avec d'énormes marches, mais dès que le sentier passe sur l'adret, ça devient du bonheur en barre

4 Revest les Roches > Le Villar : Très joueur, de la gravette, du cassant, des épingles, des pifs pafs, de la pente, bref un concentré de technique de pilotage

3 Collet St André > Le Villar : Pris à la montée. Il doit être sympa à descendre.

3 Collet St André > Bonson : Super ludique, large et un peu cassant avec une belle vue sur le village.

3 Bonson <> La Combette : Pas mal du tout, mais faut aimer les marches.

3 Les Salles <> La Madeleine : Excellent, malgré quelques très courtes parties encombrées par des éboulements.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir GPX

Bon de sortie à l'arrache, avec un impératif, être de retour pour conduire Tim à un spectacle. Je ne vais pas aller trop loin et vu que pour ma sortie du 8 déc j’hésitais avec le Mt Vial, et bien ce sera le Vial.

Montée sur Bonson où plein de souvenirs d'enfance refont surface en repassant devant la maison de mes feus grand-parents. Puis montée au Collet St André où nous allions souvent nous promener avec mon Grand Père. Les sentiers sont bien mieux entretenus qu'il y a 35 ans et la montée sur Revest est juste une formalité (humide et collante) si on oublie le détour pour contourner un énorme éboulement. Au Collet des Sausses, je choisi de faire tourner les jambes sur le bitume plutôt que de me griller trop de watts par le sentier. Revest, puis Tourette du Chateau passent et c'est autant de flashbacks sur des moments de ma tendre enfance qui refont surface. Puis vient le sentier qui rejoint la route grimpant au Vial. Je choisi d'éviter la suite filant sur le Col Vial qui est annoncée mort raide, puisque sur la route je suis déjà au plus gros développement... :oops:

Le sommet est atteint bien avant midi, alors je grignote quelques biscuits pour gagner du temps et j'enquille illico la descente sur le Col du Serse. Superbe, bien joueur avec des épingles loin d'être données mais c'est trop court. La suite par contre m'a déplu. C'était humide, par moments ultra cassant... bref pas la motiv pour tenter le diable dans cet ubac glauque et austère. Mais les choses s'arrangent lorsque le sentier repasse à l'adret, à un tel point que c'en est une boucherie pour les zygomatiques... Un pur régal. Puis c'est la descente sur le Villar... Géniale, elle aussi même si au beau milieu on y roule sur une piste qui sort d'on ne sait trop où. Puis à la balise 36 (qu'il faut chercher puisque le proprio (que j'ai croisé dans la descente) de la bergerie du Villar l'a déplacé), vu qu'il me reste du jus et du temps, je zappe le bas du vallon des hirondelles (me rappelant le commentaire de MarcMC) et entame la remontée sur Collet St André. C'est humide, mais le sentier est bon... Sauf que ça commence à taper dans les réserves. L'arrivée au Collet est un soulagement et la récompense est à la hauteur de l'effort consenti. La descente sur Bonson est géniale (même si c'est court), puis les escaliers jusqu'à la Combette sont aussi sympa. Vu que je m'étais garé au Pont Charles Albert, je zappe les deux descentes sur le Gabre et file jusqu'à celle sur la Madeleine. Final juste génial, un peu cassant, virevoltant, un poil trop végétatif pour être parfait, bref un régal pour terminer ce tour vers les 14h45, largement dans le timing fixé pour faire le papa-taxi :cool:

Distance réelle parcourue : 34 km
Denivelé réel effectué : 1760 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par popeye, le dimanche 13 décembre 2015 à 20:43

joli :wink:
C'est marrant, çà fait qq temps que je le reporte ce tour :P J'ai préféré faire voler la poudre mercantourienne :ill:

» Par Phil'Ô, le dimanche 13 décembre 2015 à 20:50

Tu veux dire les pierres mercantouriennes :lol: :P :evil: :ill:

» Par popeye, le dimanche 13 décembre 2015 à 21:11

pas touché une seule pierre :wink:

» Par Phil'Ô, le dimanche 13 décembre 2015 à 21:50

Non, pas possible, tu as osé la station ! 8O :P

Tu me diras, vu la misère que c'est actuellement... :lost:

» Par MarcMC, le lundi 14 décembre 2015 à 00:09

Héhé, bonne pioche la remontée au Collet St-André ! :wink:
Il y avait encore de la neige sur le versant N du Mt Vial ?...

» Par Phil'Ô, le lundi 14 décembre 2015 à 07:47

Héhé... Oui, et si je n'avais pas été timing, j'aurai bien essayé de sortir le Péléré (sommet qui domine le collet St André) mais qui ne porte pas le même nom sur IGN.

Sinon, pas de neige... juste de la gelée blanche par endroits :oops: :ill:

» Par MarcMC, le lundi 14 décembre 2015 à 14:58

Alors ça a bien fondu parce qu’il y a 15 jours, le chemin était bien blanc !

Le Péléré, c'est le petit sommet sous lequel il y a quelques voies d'escalade ?...

» Par Phil'Ô, le lundi 14 décembre 2015 à 15:09

@ Marc MC : Oui aux deux. Pour le Péléré, pas sûr que ça roule, c'était plus pour le côté nostalgique que je voulais remonter là haut :wink:

Par exemple, en plein ubac, entre le sommet et le Col du Serse
:wink:

» Par MarcMC, le lundi 14 décembre 2015 à 15:32

Adieu la sous-couche ! :wink: :D

» Par Canyon, le mercredi 16 décembre 2015 à 22:41

Du coup, ce serait quoi le tour idéal pour éviter les portions chi..tes ?

» Par Phil'Ô, le jeudi 17 décembre 2015 à 07:31

Bin, je crois qu'en traversée, cela ne poserait pas de problème, mais si tu veux faire un tour du Vial, malheureusement pas trop de choix. Le sentier qui traverse d'Ouest en Est l'ubac du Mont Vial se termine sur la 202 (en plus dans un coin où elle est déjà à sens unique et double voie) à l'usine du Reveston. Je sais que Faby l'avait parcouru voir ici, mais ça n'avait pas l'air très sexy :ill: :(

A moins d'imaginer de boucler dans l'autre sens, ou de partir de Malaussène :lost:

» Par Canyon, le vendredi 18 décembre 2015 à 09:33

Ah OK merci Phil'Ô, bon, j'ai vu ensuite qu'on pouvait passer par le sommet du Vial et descendre en face sud d'après ce que dit MarcMC, ensuite, la remontée au Collet St André, du coup, il n'y a que du bon non ?

» Par Phil'Ô, le vendredi 18 décembre 2015 à 09:53

@ Canyon : Deux points à distinguer dans ta question : 1/ Es-tu sûr d'avoir bien lu ce qu'a dit Marc MC, car il me semble qu'il est passé comme moi par le sommet du Vial mais qu'il a ensuite basculé sur le Col du Serse avant de revenir sur la face Sud (tout comme moi). Je doute de la roulabilité du sentier (en pointiller sur IGN) filant sur la crête Est puis plongeant sur la face Sud, ne serait-ce qu'à la vue des barres qu'il y a à franchir... De plus les images satellites semblent montrer que ce sentier relève plus de la sente à mouton que d'un beau sentier bien marqué... Mais sait on jamais :lost: .

2/ Ensuite, il semble clair que la remontée au Collet St André mérite l'effort à consentir... Une fois à la balise tu as deux choix, soit tu continues dans le vallon des hirondelles soit tu remontes 300 m de D+ en PPP. Sachant que
a) la suite dans le vallon des Hirondelles est (semble t-il) végétative et peu intéressante (mais j'ai pas vérifié de visu)
b) le sentier du vallon des hirondelles débouche sur la RN202 en pleine double voies à sens unique où les voitures roulent à plus de 100 km/h, qu'il n'y a pas moyen de se sécuriser en roulant derrière les glissières ou de rejoindre rapidement la partie historique "montante" de la RN202 (qui elle est en double sens mais au dessus de la voie ferrée)
c) que la descente du Collet St André est très joueuse (bon ne pas perdre de vue qu'il y a une bonne partie d'urbanisée et sur piste/route secondaire quand même)

Mon choix a été fait, vu qu'il me restait du jus et du temps.

Mais peut-être qu'il serait intéressant de boucler à partir du Gabre et de prendre le premier sentier (estampillé VTT) qui descend sur le Gabre. Reste à savoir s'il y a un moyen de partir du Gabre sans trop faire de portage (car débuter par du portage, c'est pas génial) :ill: En tout cas ça réduirait significativement la portion de bitume de la descente finale :wink:

» Par Canyon, le vendredi 18 décembre 2015 à 12:17

Ah ok je n'avais pas bien compris le tracé emprunté par MarcMC, bon, pas de miracles alors; on peut effectivement tester le sentier du Gabre...à la descente :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.