Sorties > Alpes-Maritimes > Mont Viroulet, en huit par le col de la madeleine

Mont Viroulet, en huit par le col de la madeleine

Départ : Marie (600 m)

Massif : Mercantour / Argentera
Sommets associés : Mont Viroulet

Sortie du samedi 23 juin 2012

Eric06

Conditions terrain

De gros dégâts sur le parcours de montée, dans certaines zones indiquées en "sentier" sur l'IGN: piste, ou chemin d'exploitations ont été créés SUR les sentiers qui ont disparus ; on se retrouve à marche droit dans la pente, à enjamber des grumes laissés à terre... 4 patous un peu exités au Col des 2 Cayres.

La montée s'effectue rapidement et efficacement par une piste pas désagréable mais un peu monotone. Au sol des traces de VTT. Tiens, c'est marrant, le dessin des crampons semble indiquer quelque chose ..."Ici est passé Maradona"...Ah tiens donc ! un peu plus loin, les mêmes traces "...là aussi..." ! Incroyable ! (dans la fôrêt, il y a un écureuil qui gueule "...et il repassera par là"!)
Bref, on est sur les terres du bonhomme. Ensuite, mauvaises surprises régulières avec des pistes créées par les forestiers pour le débardage: pénible de marcher sur ces "trucs" raides ; c'est le patrimoine touristique du coin qui s'envole.
4 Patous au Col des 2 Caïres, et traversée du Viroulet massacrée par un incendie...bref, j'étais à 2 doigts du suicide. Heureusement, cette traversée se fait en compagnie des Bergers - sympas - avec qui nous discutont "Patous"...
Et là....ohlalalala, bonheur, la descente entre Plan d'Arous et col de Serena est magistrale, joie ! Et toute la descente sera un régal également, dans des styles un peu différents.
Borne 71: descente sur la Bollinette, une vraie tuerie, mais plus raide et plus technique que la descente sur Serena: à faire pour le défi de tout passer "à zéro" - attention les derniers lacets avant d'arriver à B156 sont expos.
Bilan mitigé, mais à faire pour les exceptionnels sentiers de descente. Pour le panorama, il faut choisir le parcours de crête qui part du sommet du Caîre Gros et qui semble superbe.

Avec : Seul

Marie : ...le Village, pas ...
Lumière matinale : ..depuis le début de la piste.
Piste de montée : Bucolique et efficace, ça roule bien.
Massacre... : Le début du "sentier" à la Borne 124. J'appelle ça une piste faite à l'arrache.
Col de la Madeleine : Avé le 4x4 des Bergers: la piste arrive désormais jusqu'au Col et même bien plus loin. Encore un coup de gueule qui se perd.
Il m'a rassuré: "Ce sont des jeunes, pas méch
Berger de Roussillon : On a discuté des Patous: il y en avait 4 au Col des 2 Cayres, seuls. Pour la 1er fois, j'ai pas senti le truc, ils avaient l'air furieux, et autant 1 ou 2 je gère, autant 4... Il m'a rassuré: "Ce sont des jeunes, pas méch
Berger : On va faire un bout de chemin ensemble.
Berger : On va faire un bout de chemin ensemble. Je lui demande pourquoi le Patou ne peut pas être dressé à n'attaquer QUE des 4dupèdes ! Ses patous ne sont pas dressés, et pourtant ils étaient bien agressifs ;c'est donc dans leurs gènes...
Berger : "Allez, vous venez, je vous montre un sentier"
Descente Arous-Serena : C'est inexpliquable, et ça ne rend rien en photo: pourtant, ce sont parmis les plus belles épingles de Tinée !
Arous / Serena : Une des épingles (je crois que j'ai fait un beau "tout-droit" ici)
Borne 129, départ du Sentier : ..et c'est parti...encore trés trés beau, avec des belles relances et quelques passages rapides.
Sentier secteur La Blache : Beau, vraiment.
Descente sur la Bollinette : Aprés un festival d'épingles bien raides et bien techniques (ça passe !), le paysage s'ouvre un peu et suit une sorte de sentier sur dalles trés rapide.
Descente sur La Bollinette : ..Aprés la boîte du jour dans l'épingle précédente ; comme on dit, quand le sol de la douche est bien rouge, c'est qu'on a rien laché...