ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Piemont > Mont Viso, Grand Tour (à moins que ce ne soit le tour du Ben Nevis ?)

Mont Viso, Grand Tour (à moins que ce ne soit le tour du Ben Nevis ?) ⭐⭐

Région : Piemont
Départ : La Roche Ecroulée (1800 m)

Longueur : 113 km
Denivelé : 7100 m

Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Tête du Pelvas

Topos associés

Sortie du mercredi 15 juillet 2020

Phil'Ô, bastie1, branki, Claudius, jeanluc, Le ded, Leced, MisterE, pascalH, Laurent Couturier, santa, siglle, tchouf, Tim-O, zigual

Conditions terrain

Détrempé du côté Italien où la nebbia a gâché ce raid.

Compte rendu (par Phil'Ô)



Préambule
Quelle aventure ! Partir sur un tour du Viso à 18 relève de la folie douce, mais lorsque j'ai proposé ce tour en fin d'année 2019, malgré la grosse partie de défrichage, j'ai du rapidement limiter le nombre de participants notamment pour des questions d'hébergement!
Incroyable !
Malheureusement, cette année, en plus de la difficulté du terrain (ça on s'y attendait) on a buté sur des conditions météorologiques désastreuses. Dès le second jour, la nebbia et une pluie fine ne nous ont plus quitté ! Le Viso, nous n'en avons vu que la face Ouest à Vallante !

Voici le récit de ces 4 jours de notre raid autour du Viso

Samedi 11 Juillet
Après une soirée arrosée nous partons de Roche Ecroulée à 20. Tout le monde a la banane mais je me doute bien que certains se demandent si et comment ça va passer ? La montée est régulière chacun à son rythme et le groupe se reconstitue au Refuge du Viso. C'est parti pour le franchissement du Col Valante et de son gros névé. Merci à PascalH pour l'assistance à Tim. Au col, certains grignotent alors que d'autres on déjà entamé la traversée exposée sur Lausetta.
Dans cette traversée, notre David va se prendre une boite qui va en refroidir plus d'un. Il a chuté plus de 10 mètres sous le sentier et son bike a fait plus de 150 m de chute dans le pierrier. Incroyable que ça se finisse aussi bien ! C'est un véritable miraculé.

Après nous être regroupés au Col de la Lausetta (pendant que les plus en forme font l'A/R à Pointe Joanne pour le plaisir) nous attaquons la descente du vallon de Soustra. Un régal indescriptible ! Nous quittons BDS et David qui rentrent en France (BDS c'était prévu) par l'Agnel. Le groupe rejoint la dernière remontée du jour... Ouf, une belle purge ! 400 m de montée raide dans une moiteur annonciatrice de la météo Piémontaise des jours à venir !

On arrive enfin au Refuge Bagnour qui n'est que pour nous ! Enfin une bonne bière, enfin une bonne douche, enfin un bon repas !


Dimanche 12 Juillet
La nebbia nous cueille au réveil et ce sera comme ça toute la journée. On commence par une traversée relativement roulante puis c'est le portage/poussage jusqu'au Colle di San Chiaffredo. Quel dommage de n'y voir qu'à 5 mètres alentours. Le site a l'air majestueux. Roulage improbable juste avant le col où le groupe s'est reconstitué. Nous descendons sur le refuge Alpetto dans une purée de pois à couper au couteau ! Quelques OTB et crevaisons plus tard, nous arrivons au refuge. le gardien de l'Alpetto nous dissuade de prendre le sentier prévu qui remontait au dessus du verrou car d'après lui, il est peu marqué, peu balisé et avec ce brouillard, il nous assure de nous perdre rapidement malgré le GPS.

Ce sera donc la descente du GTA, bien engagée mais qui roule en très grande majorité. Nous arrivons sur un bout de piste mais on s'est beaucoup éloigné de notre hébergement du soir. Il va falloir trouver des solutions pour ne pas trop perdre de D-. Alors on emprunte un vieux sentier qui nous permet de rejoindre une piste grimpant au dessus de Crissolo. Avec le recul, il aurait probablement été préférable de rejoindre le village par un des sentiers mais comme nous avions rejoint le parcours initialement prévu, on a décidé de rester sur cette trace qui emprunte une vague sente à mouton, traverse tant bien que mal des alpages empierrés et rejoint une autre piste montant sous le télésiège (à l'arrêt). Là se trouve le départ du "Sentiero della Salute", un sentier fraîchement ouvert et dont les quelques photos trouvées sur le net donnaient envie... Inroulable sur 95 % de sa longueur ! Une véritable punition !
On arrive à Pian della Regina épuisés, la moyenne du jour est à 1 OTB par personne... la remontée à Pian del Ré va piquer ! Heureusement que la dernière rotation de la navette va permettre à 5 des plus fatigués/abîmés de remonter à Pian del Rè moyennant un Tetris de folie pour faire rentrer les vélos dans le mini bus.

Repas pantagruélique bien mérité après plus de 10h sur le vélo !


Lundi 13 Juillet
Après une nuit sous le déluge, le réveil est calme mais encore dans la purée... D'après le gardien la météo doit être au beau aujourd'hui ! On monte au Col de Gianna en espérant une trouée dans la nebbia pour jouir du panorama sur la face Est du Viso, mais c'est peine perdue, les salamandres qui pullulent sur le sentier nous confirment que l'humidité est l'invitée surprise du raid ! On bascule sur le Refuge Barbara Loweris par un sentier roulant sur à peine 50 % de son parcours. La partie dans la forêt est piégeuse, glissante et pleine de pierres cachées qui ne demandent qu'à arracher les dérailleurs... n'est-ce pas Claude...

Le groupe se reconstitue au refuge avant d'attaquer la montée par la piste sur le Col Barrant. Les plans initiaux de défrichage de sentiers sont abandonnés et on coupe au plus court en descendant à fond de balle sur la piste jusqu'au refuge JERVIS.

Quelle journée de M.... !


Mardi 14 Juillet
Le groupe se scinde en deux, un qui bâche au plus court par le Col La Croix et l'autre qui tente le Col d'Urine suivit de Collette Gilly en espérant une éclaircie côté français. La montée est glauque, humide et triste. Je reste avec Tim qui a du mal aujourd'hui à monter à Urine. Après avoir attendu à se geler au Col, le groupe descend trouver enfin le soleil sur les alpages Queyrasins. Tim et moi arriverons avec près d'une heure de retard au Col... ils ont largement bien fait. La montée à Collette Gilly passe pas trop mal et le final par le GR sur Ristolas redonne un peu de baume au cœur.

Malheureusement, pas de final autour d'une bière cette année, tout le monde est reparti dans ses foyers, bien usés par ces 4 jours piémontais.

Merci à Manu pour la navette :wink:

Épilogue
Décidément, le tour du Viso idéal n'existe peut-être pas ! On a un stock incroyable de sentiers NR à rentrer dans la base.
A défaut de souvenirs de descentes d'anthologies, on aura un nombre incalculable de souvenirs de souffrance commune à raconter. Certains diront que ça fait partie des conditions générales que l'on doit accepter lorsqu'on s'embarque dans un des raids à Phil'Ô ! Moi je dis que si je pouvais l'éviter, ce serait plus que volontiers :ill:
Ceux qui n'ont pas pu venir, n'auront franchement rien raté cette année, si ce n'est quelques moments de convivialité dans les refuges... tout le reste n'aura été que souffrance et désolation... Un J1 magnifique mais gâché par la blessure de David, des J2 et 3 fantomatiques et un J4 en mode sauve qui peut!

photos supplémentaires


Avec : David, Jean-Charles, Niels et Flavien

C'est parti
C'est parti
Col Vallante
Col Vallante
Merci PascalH
Merci PascalH
Attention à la zippette
Attention à la zippette
Seul jour où on l'aura vu
Seul jour où on l'aura vu
Descente de Lausetta
Descente de Lausetta
Regroupement dans Soustra
Regroupement dans Soustra
Descente sur ponte chianale
Descente sur ponte chianale
Gazzz
Gazzz
Chianale > Ponte Chianale
Chianale > Ponte Chianale
Montée à Bagnour
Montée à Bagnour
Refuge Bagnour
Refuge Bagnour
Montée du J2
Montée du J2
Nebbia sous San Chiaffredo
Nebbia sous San Chiaffredo
J2
J2
San Chiaffredo
San Chiaffredo
Descente sur Alpetto
Descente sur Alpetto
Ded arrive à Alpetto
Ded arrive à Alpetto
Sentiero della Salute... seule partir roulante
Sentiero della Salute... seule partir roulante
Descente sur Ref Barbara Loweris
Descente sur Ref Barbara Loweris
Montée au Col Barrant
Montée au Col Barrant
Départ du dernier jour
Départ du dernier jour
Direction Col d'Urine
Direction Col d'Urine
Col d'urine
Col d'urine
Très belle vue
Très belle vue
Côté Queyrasin, la nebbia se déchire enfin
Côté Queyrasin, la nebbia se déchire enfin
Col d'urine
Col d'urine
Direction Collette Gilly
Direction Collette Gilly
Collette Gilly en vue
Collette Gilly en vue
GR sur Ristolas
GR sur Ristolas
Bientôt la fin
Bientôt la fin

Commentaires

A
alainlo, le 15.07.20 11:30

Pfiou ! Dément, sacrée aventure qui donne envie...

Aousse, le 15.07.20 11:32

Ouch ! P**ain de nebbia... :( C'était parti pour être épique mais pas de cette façon là...
Bon rétablissement à David alors.

M
MisterE, le 15.07.20 12:35

Oulala, mais que t'arrive-t-il Phil'Ô ? La nostalgie :D ? On a l'impression d'avoir fait un stage commando mais je rassure tout le monde on s'est bien marrés et même si les descentes étaient souvent très techniques (et avec l'humidité...) on a qd même fini sur une arsouille des familles dont je me souviendrai un petit moment !!
Et puis le soleil c'est surfait, on a eu un mélange de North Shore, de Ben Nevis et des montagnes de la Lune !! Miam
Bises à tous les joyeux barjots, on se retrouve l'an prochain avec plaisir, et Phil'Ô on te dit merci :)

B
BDS, le 15.07.20 12:37

Impressionnant la différence de temps entre les deux versants. :(
Bien dommage pour vous.

Pour la descente sur Ristolas, je l'ai faite la veille et elle venait d'être entretenue (débroussaillage et nettoyages pierres)

zigual, le 15.07.20 16:10

Moi j'ai trouvé ça génialissime et je resigne dès que possible :D on a galéré mais avec une banane jusqu'aux oreilles ! Poilades à tous les étages, qu'on soit à l'avant ou à l'arrière, du bon portage comme j'aime, de la nebbia bretonne qui entame le moral mais pas le sourire.
Heureusement que le dernier soir j'ai eu droit à mon soin au saucisson :lol:

F
Freddy06, le 15.07.20 18:24

Sacré tour 8O, pas dans les coins les plus parcourus j'ai l'impression. Dommage pour la météo, pas facile ce coin du Piémont et sa nebbia...

Y
Yann, le 15.07.20 19:44

Salut la troupe :wink:
Un tour du Viso sans Nebbia n'est pas un tour du Viso réussi :P Là au moins ça va faire des souvenirs :D
Reposez-vous bien et bravo à tous pour la motiv' et la réalisation :cool:

S
squal, le 15.07.20 20:59

Dommage pour cette satanée nebbia qui vous aura pas lâché...
Moi je serais bien venu, mais bon encore un peu short niveau condition physique... Par contre pour l'apéro/poilade je suis déjà prêt !

L'année prochaine peut-être pour moi, mais faudra trouver une nounou pour les nains :oops:

En tous cas bravo à tous pour le mental et Zitoune est revenue ravie. Elle a presque trouvé que ça manquait de portage :lol:

L
LesMiaz, le 15.07.20 22:15

Belle équipe, super raid, bravo. :wink:

I
Invité, le 15.07.20 23:15

Merci et désolé d avoir fait peur.
Au vu des photos de la Nebbia c est moins pire que les com a l arrivée!
En tout cas je suis partant pour la prochaine !
Si vous voulez encore de moi... bien sur !

F
fontra, le 16.07.20 20:56

Raid bien costaud au vu des conditions météo 8O
J'aurai aimé être des vôtres, au final, je ne regrette que les apéros et l'ambiance du groupe :wink:

M
MisterE, le 16.07.20 21:45

Apres cette 2ème tentative il semblerait que la descente du col Sella sur Pian del Re, même si elle est inroulable ou presque sur près de 300m de D- serait l'option la moins pire. Ensuite la boucle courte par traversette est bien mais pas donnée, ou alors aller chercher plus loin comme c'était prévu.
Je laisse ma place pour une 3eme tentative, mais j'irai sûrement voir au N de Jervis un de ces 4 :wink:
Ps : la prochaine fois si plus de 2j on prévoit un dernier jour cool car tous le monde veut rentrer fissa :lol:

J
jeanluc, le 16.07.20 22:29

Bien sympa de se revoir et de rouler ensemble malgré des conditions perfectibles côté terrain ! L'essentiel est ailleurs, et puis, on maîtrise pas tout !! :D
Y a pas à dire, le Queyras retrouvé, le sourire était là... :cool: :wink:

I
Invité, le 18.07.20 13:58

Mon retour sera plus positif, sans doute que les derniers sentiers roulés auront contribué à cette impression ( le col de la croix est juste parfait) :wink: .
En tout cas, bien content du partage avec cette belle équipe solidaire dans la tourmente, performante à la troisième mi-temps et toujours joyeuse :D .
Pour la nebbia et la qualité des sentiers, je dirai peu mieux faire mais l’intérêt est ailleurs.
Au final, une belle aventure, bien partagée.
Avec des lacs et des truites, ça aurait été parfait :cool:

Le ded, le 18.07.20 16:07

On s'est quand même pris une branlée par le couple improbable et infernal, j'ai nommé JeanBastienLuc :P

M
Mika, le 19.07.20 17:38

Condoléances pour la météo... :( c'est sûr que ça complique encore la chose... Il faisait moins moche un peu plus au nord aux mêmes dates (un bon gros brouillard bien dégueu s'est pointé les 16 et 17 :ill: )
Ce Viso reste un gros tas de caillasses bien dense qui ne se délitent pas facilement. Notamment dans les zones à serpentine, du coup les sentiers sont souvent pas top roulants et on peut passer ainsi sans prévenir des supers singles des zones à schistes lustrés à des trucs tape-cul et techniques pas forcément très bandants dans l'ophiolite... :lol: (le VDM est une affaire de géologue, j'en suis totalement convaincu :wink: )

Bien que situé pas loin et que la zone soit belle, c'est vrai que je roule très peu cette zone pour ces raisons là...

Bon, sinon, une requête, si je peux me permettre : Phil'Ô, ne colle pas toute la zone en NR stp :), essaye de saucissonner aux max. Sans quoi on se retrouve avec du noir partout sur vttrack sans forcément avoir les détails et c'est dommage parce que ça "ferme inconsciemment des portes" pour les suivants qui pourraient en partie rouler ces sentiers merdeux :wink:

Phil'Ô, le 19.07.20 17:53

Les sentiers ont été rentrés en toute objectivité. Lorsque le NR est majoritaire, il est inconcevable de le coter même T5...
Par contre, tu peux regarder sur vttrack, il n'y a pas tout de noir :cool:

M
Mika, le 19.07.20 18:10

Je dis ça parce que je constate régulièrement que des sentiers sont parfois côté NR ou T5 sur toutes leur longueur (alors que c'est parfois loin d'être le cas - j'en ai encore fait le constat hier). Ce qui est dommage car si le NR ou le T5 en question ne se trouve que sur une partie minoritaire du sentier, on "ferme" ou on incite à ne pas y aller alors que quelque'un qui passe du T4 ne se retrouvera en fait en dehors de sa zone de confort que sur 1/4 du parcours...

Puis on sait bien que les cotations attribuées par une communauté de pratiquants sont quand même un peu subjectives (en particulier dans le T5 ou le NR, car très liées aux niveaux techniques des "coteurs"). Pour minimiser cet aspect, je pense qu'il est bon de saucisonner au max et de donner le plus possible de détails sur le sentier quand on le classe NR) :)

Phil'Ô, le 19.07.20 18:50

La règle de cotation est claire, si plus de 20 % est NR la cotation est NR. Par contre il faut dire aussi dans la fiche sentiers que le reste c'est du T2 par exemple... Mais ça oblige à lire les fiches sentiers... Et avec un peu d'expérience, on arrive à savoir distinguer le NR du T5...
Là, avec le groupe qu'on était, la moyenne a été faite avec 18 coteurs. Je pense qu'elle est assez fiable

I
Invité, le 19.07.20 23:26

Euh... y avait du NR ??? :lost: :roll: :lol:

F
Florent, le 29.07.20 15:28

sinon j'ai vu ça plus roulant ? :lol: :wink:

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER