Sorties > Hautes-Pyrénées > Montagne d'Areng, Grande traversée des crêtes de la Barousse Jour 1

Montagne d'Areng, Grande traversée des crêtes de la Barousse Jour 1

Département : Hautes-Pyrénées
Départ : Col de Mortis (840 m)

Sommets associés : Mont Sacon

Sortie du vendredi 25 septembre 2015

pyros

Conditions terrain

travail de carto et GPS important car sentiers pas toujours présents. Quelques traversées à flanc relativements engagées. Sinon terrain sec et agréable.

Iti suivi : Le départ prévu était au village de St Bertrand. Nous avons réduit le circuit par peur de manque de temps et sommes parti du Col de Mortis.

Celà faisait longtemps que j'avais imaginé cet itinéraire et que je souhaitais le réaliser, que j'en avais repéré les moindres recoins sur la carte, sur photos-satellite. Et bien ça y est, c'est fait. Un sacré circuit, physiquement, quelque peu engagé parfois, en tous les cas, pour moi, au départ, un véritable challenge et l'impression (peut-être saugrenue) à l'arrivée d'avoir créé quelque chose, comme avoir laissé une trace. Je pense qu'il s'agit là d'une première. Nous avons à deux réalisé ce circuit en autonomie totale sur deux jours. Enfin, totale. Presque totale. Le problème à cette époque de l'année où la population ovine et bovine de nos montagnes est multiplié par 50000 est qu'il est compliqué de trouver de l'eau potable. En tous les cas, des risques demeurent dans sa consommation. Du coup, j'étais allé trois jours avant faire un petit dépot de bouteille d'eau au col de Balès. Donc, presque totale l'autonomie. Nous sommes parti samedi matin du col de Mortis, au dessus de Saint-Bertrand de Comminges. Nous y sommes retourné le dimanche en fin de journée après avoir effectué approximativement 73 km et franchis 4200m de dénivelé. En gros, nous avons rejoint depuis le col de Mortis la crête au Sud du mont Sacon ou Tourroc via la piste menant aux anciennes carrières Péchiney puis au col de Géladiou. Cette crête nous a amené sur le Pic de Douly puis nous avons contourné par l'Ouest le Mont Aspet. Nous sommes ensuite passé sur les hauts de la station de ski de fond de Nistos (zone super agréable en VTT) et avons rejoint le Cap Nestés. Ce fut, après la descente de ce sommet un peu plus galère. Ayant rejoint le versant Ouest des crètes de la Montagne d'Arraing. Toute cette partie se fit en traversée sur des flancs raides sur de minuscule sente de brebis avec généralement, impossibilité de poser la culotte sur la selle. Tout en poussage et portage. Après avoir dépassé la montagne d'Areng, nous sommes remonté sur les crêtes ce qui nous permis ainsi de reposer un petit peu notre séant sur ce minuscule tabouret à roulette mais pour se retrouver hélas en plein brouillard (heureusement pas trop épais). Ce n'est qu'après avoir contourné le sommet du Templa que nous pûmes enfin nous remettre à faire du vélo. Un gros chemin nous descendit jusqu'au port de Balès. Au vue de l'heure et de la situation quelque peu humide il était alors temps de trouver une zone de bivouac. Résultat de la journée : 31.5km, 2500m de dénivelé positif, 1500m de dénivelé négatif. Warrior que nous sommes, il fut décidé que nous ne dormirions pas dans la cabane du mont Né, actuellement en pleine reconstruction après avoir connu l'hiver dernier les affres d'une avalanche destructrice. C'est jusqu'au col de Peyrefitte que nous sommes allé cherché quelques sapins qui nous abriteraient un temps soit peu de l'humidité ambiante. Ah! La bonne idée que voilà puisque durant la nuit le thermomètre est descendu jusqu'à 3°C. Pas mal... Malgré tout, les efforts accumulés de la journée ont réussi à nous enfoncé dans un sommeil intermittent, certes, mais un minimum réparateur.

Arrivée au Col de Géladiou
Le mont Sacon ou Tourroc et ses falaises
Alternance de prairies et de forêts.
...
On n'est pas bien, là?
Le mont Sacon rétréci. On voit la piste par laquelle on est monté.
Les cabanes de la Prade. Pas très jolies mais un super point de vue.
Contournement du Mont Aspet
Là-bas, la montagne d'Areng que plus tard on contournera.
La station de ski de fond de Nistos. Sacré terrain de jeu.
Nononon, ça n'est pas par là que ça passe.
...
La vallée de Saint-Lary
Le plafond baisse.
En bas, les cabanes de Jezeau. En haut, la montagne d'Areng. On est passé juste à la limite forêt. On apperçois le sentier.
Le plaf descend encore. L'Areng se planque
Sous les crêtes de l'Areng.
Les cabanes de Jezeau
Remontée au col de la montagne du Pin. Et M...
La zone de Bivouac trouvée sous les sapins au col de Pierrefitte.