Ski
Par francois le 08.08.14
Accueil > Topo Guide > Sommets > Hautes-Pyrénées > Montagne d'Areng > depuis Arreau > Sortie du 16 septembre 2020
 Topo validé par la modération

2079 m Montagne d'Areng : depuis Arreau

Un beau sommet herbeux au dessus d'estives pyrénéennes typiques; la montée est raide et comporte un peu de portage mais à part les 100 m sommitaux, la descente est belle et variée, d'abord en free ride, puis sur des pistes panoramiques avant de se finir par un très beau sentier parfois technique qui domine Arreau et la vallée d'Aure

Données techniques

Département : Hautes-Pyrénées
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (30/50/20)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : IGN St Bertand de Comminges

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Arreau (710 m) - Toulouse > Lannemezan > Arreau

Itinéraire

Montée:
D' Arreau, monter à Ardengost par la petite route. Un peu avant le village, juste avant une épingle à gauche dans le thalweg, prendre une bonne piste à droite (barrière) qui monte (parfois raide) le long du torrent jusque au Pt 1471 m. Prendre la piste de droite (rive gauche après une passerelle) et continuer à monter (parfois très raide, poussage/portage). A un embranchement, prendre à gauche la piste la plus raide qui après une épingle à gauche continue à monter vers le NE. On finit par rejoindre une piste horizontale qu'il faut suivre à gauche. On arrive après une dernière sévère montée aux Cabanes de Jézeau.
Remonter au mieux (portage) les pentes (soit au N, soit au S) jusqu'au sommet de la Montagne d'Areng.

descente:
Descendre au mieux en direction de la Montagne du Pin (2001 m) puis descendre par un free ride sympatique le long de la Crête de la Serre
. Un passage plus chaotique sur une sente à vache (versant N) vers le Pt 1824 m permet de rejoindre une bonne piste sous le Cap d'Artique Couade.
Cette longue piste très panoramique passe par le Cap du Cros et le Cap Deraut et permet d'atteindre une zone d'estives dégagée au dessus de Jézeau.
Qitter cette piste juste après une épingle à gauche (vers le Pt 1316 m) pour un sentier peu marqué (un piquet vieille peinture jaune); on passe près d'une grange et on laisse une ruine à gauche. Vers 1200 m, le sentier mieux marqué part vers la droite et par une épingle à gauche revient au dessus d'Arreau. Suivre ce sentier jusqu'en bas (une courte zone plus difficile vers 1000 m, T4). On arrive à Arreau par un bon sentier et une petite route.

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée sur pistes parfois raides à très raides; une longue zone de free ride du sommet à 1750 m; de la bonne piste puis surtout un sentier agréable avec une courte zone bien technique (T4) vers 1000 m sur la fin de la descente.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.09.20 05.08.14

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par francois, le vendredi 08 aout 2014 à 11:54 (8/10)

Un beau sommet finalement assez sauvage; de vastes panoramas; une descente sympa malgré une montée parfois bien physique; les cinquante derniers mètres sommitaux sont peu intéressants avec le vélo mais tout le reste vaut le coup !


» Notez/Commentez l'itinéraire

Montagne d'Areng, depuis Arreau : Sortie du mercredi 16 septembre 2020 par francois

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Très sec

Sentiers associés

3 Col de Sonères : Sentier étroit mais magnifique; il semble y avoir du passage de vélos, les épingles s'ouvrent et sont plus faciles.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Sarrencolin, col de Sonères, bois de Jézeau, Montagne d'Areng, descente sur Arreau selon le topo

Ça se confirme: c'est vraiment un bel enchainement si on trouve que la simple traversée du col de Sonères est trop courte. Je ne suis pas descendu à Ardengost au pied de la superbe descente du col de Sonères: j'ai pris une petite piste à gauche qui passe dans des endroits vraiment bucoliques et surtout qui raccourci un peu la longue montée jusqu'à la Montagne d'Areng (on gagne 200 m de D+).
La partie finale de la Montagne d'Areng ne m'a toujours pas fait envie (beaucoup de Rhodos et pas de sentiers); je me suis arrêté comme la dernière fois au Pla de Barroussère 100 m sous le sommet.
Longue descente (1200 m de D-) très variée: free ride, pistes lisses et panoramiques, puis petit single parfois bien technique vers 1000 m.
A faire et refaire !

Distance réelle parcourue : 48 km
Denivelé réel effectué : 2000 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.