Départ : St-Benoît en Diois (390 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 1870 m
Massif : Diois
Sommets associés : Montagne de Faraud
Topos associés
Sortie du lundi 18 avril 2016
Conditions terrain
Sec de chez sec. Plein de chenilles processionnaire.
Compte rendu (par tchouf)
Iti suivi : St Bénoit en diois->Perrier-> Col de Faraud-> Col de Betton-> Aucelon-> Pennes-le-sec->Savel->Rimon-et Savel-> Départ
Superbe journée avec du beau temps et même de la chaleur.
Je vends le tour à BDS la veille. Ça tombe bien il ne connait pas le coin non plus.
La première montée se fait dans un désastre incroyable de pin attaqué par des chenilles processionnaires. En plus elle est raide et met tout de suite dans le bain. Pour monter au col de Perrier nous prendrons le chemin en mode poussage. Je pense qu'il vaut mieux rester sur la piste.
La crête qui en suit procure de beaux points de vue sur les 3 Becs. J'achète...
Nous basculons en mode descente. Petit sentier tranquille avant de basculer sur la chapelle avant la col de Faraud. A l'intersection, j’attends mes Bernard n'arrive pas. En faite 50m après le début de la descente, il s'en colle une par faute d'inattention. Le coude est en sang et nous prenons le temps de soigner.
Un groupe de 5 nous double à ce moment là. La descente qui suit est ludique avec de belles marchent.
Attention la traversée qui suit est exposée et fuyante. Nous prendrons le temps de passer à pieds même si nous voyons que nous poursuivants le passe sur le bike. Due moins une partie :wink:.
Après le col de Betton, la descente est raide et sur les freins. Bof...
Sauf que ce qui suit va être excellentissime. des épingles, les marches et des traversées.
Oui mais voila la descente est finie et nous allons attaqué la très longue montée sur Aucelon. Bernard se plaint de sa cuisse qui a pris un choque lors de la chute. Cette montée est interminable pour finalement arriver à la MAC. Pose à côté de l'église. Bernard a de plus en plus de mal et souhaite essayer la MAC.
Nous restons sur notre faim. Certes çà tourne mais un peu à l'abandon. Bien propre peut-être que ce serait mieux. mais la descente ne vaut pas la très longue montée.
Après le Ruisseau d'Aucelon, Bernard bâche et rentre directe à la voiture par la piste et la route. De mon côté je vais continuer avec les fusées du groupe de tout à l'heure. En faite c'est des membres du site CyclOcrampons.
La montée portage poussage pour rejoindre Pennes est rustique et avec cette chaleur, cela fait mal...
La descente qui suit est excellentissime avec quelques épingles après de belles traversées.
Arriver à Savel, un choix se propose à nous. Faire la traversée du bas ou aller chercher la traversée par son point haut. C'est ce dernier qui sera choisi. Les mobylettes sont parties devant. Nous montons Jérome et moi à l'agonie sur cette route où il fait chaud, très chaud.
J'arrive carboniser.
La dernière descente est la meilleur avec de tout. Un régal mais je ne profite pas autant que je voudrais car trop cuits... Tellement cuit que je ne me suis pas rendu compte que j'ai fait toute cette descente avec la fourche avant bloqué. Quelle guenille...
Bref, une superbe sortie où on aligne de très beau paysage. Des sentiers au top et un coin splendide et sauvage.
Le CR sur cyclocrampOns














