Ski
Par Yann le 24.05.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Diois > Montagne de Faraud > Tour par les balcons de la Roanne > Sortie du 12 mai 2018
 Topo validé par la modération

1202 m Montagne de Faraud : Tour par les balcons de la Roanne

Une boucle typée "single" au départ des Gorges de la Roanne.
Des montées sur pistes ou routes et des descentes alternant ludique et technique.
Après avoir roulé au-dessus de la Roanne toute la journée, vous vous ferez un plaisir de vous baigner dans les belles vasques au retour !

Données techniques

Département : Drôme
Massif : Diois
Longueur [?] : 50 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (50/25/25)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3138 OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (8.9/10)

Départ/Accès

Départ : St-Benoît en Diois (390 m) - Crest > Saillans > St-Benoit en Diois

Die > Saillans > St-Benoit en Diois

Itinéraire

St-Benoit > Col du Perrier > Col de la Baume > Les Bachasses :
De St-Benoit, suivre la piste direction le col du Pierrier, piste bien roulante avec des portions raides. Sur la fin, au niveau de l'Adret, on peut quitter la piste pour un bout de sentier sympa.
Arrivés au col du Perrier, continuer la piste jusqu'au col de la Baume puis Les Bachasses, départ de la descente.

Variante à tester : Au col du Perrier, suivre la sente montant au Serre des 3 Bornes, plus physique mais pas de piste, puis suivre la ligne de crêtes jusqu'aux Bachasses.

Les Bachasses > Col de Faraud > Chapelle des Sadous > Col de Betton > Les Gleizolles :
Descendre sur le col de Faraud par un sentier parfois étroit. Au col, virer à droite et descendre jusqu'à la Chapelle des Sadoux (un peu plus technique sur le bas, racines).
Après avoir admiré la Chapelle, revenir sur vos pas sur 10 m et descendre jusqu'au ruisseau. Une courte remontée végétative et on attaque la traversée des "Clots de Brachet", très beau sentier présentant un passage expo avec main courante et quelques portions déversantes.
A un embranchement vers le point 849 m (clairière), préférer la sente de gauche qui monte un poil et mène sans difficulté au col de Betton !
Reste plus qu'à descendre les virolos jusqu'au hameau des Gleizolles, gare aux quelques passages un petit peu expo.

Les Gleizolles > Serre de Montalivet (rive gauche de la Roanne) > Aucelon :
Au hameau, descendre la route, juste avant la ferme, descendre au ruisseau, le traverser et monter au-dessus. Au premier sentier rencontré, à gauche toute pour le superbe sentier du "Serre de Montalivet", sentier très propre et bien roulant. Le suivre jusqu'à son terminus (piste forestière) qui ramène rapidement sur la route à la "Condamine" (455 m), reste plus qu'à faire chauffer les cuisses jusqu'au village d'Aucelon (par la route).

Aucelon > Pennes le Sec > Rochers des Blaches :
Du village d'Aucelon, descendre sur l'ancien Moulin par une succession d'épingles (sans grande difficulté), reste à remonter à Pennes le Sec par sentier puis piste et sentier (poussant/ roulant).
Un bout de route et à nouveau sentier jusqu'aux Rochers des Blaches (portage raide au départ puis quelques portions roulantes).

Rochers des Blaches > Savel > Sous Rimon > Buissonnat > St-Benoit :
Les premières épingles sont très techniques puis le sentier devient beaucoup plus facile, tout en longues traversées jusqu'au Ruisseau de Bramevache !
Remontée roulante et très belle sur Savel.

Possibilité alors de descendre directement sur les Gorges de la Roanne puis final sur la route ou monter encore en direction de Rimon, emprunter le sentier à 900 m (GR95A) qui descend sur Buissonnat puis St-Benoit !

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de Faraud > Les Gleizolles   Les Gleizolles > Pont sur la D135   Aucelon   Penne le Sec > Aucelon   Rochers des Blaches   Rimon et Savel > Selle du Moulin   Ubacs de Savel   Gravelles > Savel   Rochers des Blaches (Versant Sud)

Remarques/Variantes

Une fois aux Gleizolles, on peut très bien rentrer direct sur St-Benoit par la route !

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Attention à l'expo (E3) au lieu dit "Clots de Brachet" entre la Chapelle des Sadous et le col de Betton. C'est court mais le sentier est étroit et glissant !

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.18 18.04.18 16.04.16 25.05.15 16.04.11 09.04.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Bruno_W, le dimanche 13 mai 2018 à 13:29 (10/10)

Rien à redire, tout est au top dans ce topo!

» Par friz, le vendredi 20 avril 2018 à 10:16 (8/10)

Très bon tour du typique du Diois, on voit du pays et du beau!

» Par tchouf, le lundi 18 avril 2016 à 21:48 (8/10)

Superbe boucle avec des descentes au top. Mais il y a possibilité de faire mieux.

» 7 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Montagne de Faraud, Tour par les balcons de la Roanne : Sortie du samedi 12 mai 2018 par Bruno_W

Participants : Elsa & Benoit

Remarques terrain

Globalement sec et propre à quelques sections près (cf. sentiers)

Sentiers associés

3 Col de Faraud > Les Gleizolles : Globalement sec et propre, juste un peu humide avant le col puis végétatif dans la remontée après la chapelle. Belle descente, bien expo par endroit mais ça reste bien roulant! Seule la remontée après la chapelle est bof, bien dur ce jour avec l'humidité qui provoque des petites zipettes

2 Rochers des Blaches (Versant Sud) : Propre et sec. Bien aimé même à la montée. Finalement les 3 bouts de portages sont courts et c'est bien roulant avec un beau final pour arriver au collu

4 Rochers des Blaches : Propre et sec mais des sorties d'épingles parfois fuyantes.. De beaux challenges en épingles qui demandent techniques et engagement dans ce versant raide!

2 Ubacs de Savel : Sec, feuillu, 2 arbres en travers et encore un peu de végétation. Très sympa mais le couvert feuillu et le profil léger dévers demandent de rester concentré!

2 Gravelles > Savel : Propre et sec. Très sympa!

2 Rimon et Savel > Selle du Moulin : Propre et sec. Excellent! Attention au caillou planté au milieu!

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Topo sans Aucellon (cf. gpx)

Magnifique ! Superbe sortie, l'une des meilleures dans le coin pour moi pour l'instant. Tout y est, des montées pas trop dures et efficaces, des descentes assez longues et variées, globalement bien joueuses et même un peu d'expo! Des paysages superbes avec notamment une vue superbe sur les 3 Becs. A faire et à refaire !

Photos à venir

Distance réelle parcourue : 35 km
Denivelé réel effectué : 1700 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par homdesbois, le dimanche 13 mai 2018 à 16:23

Merci Bruno sur ma sortie des 3 Becs+Couspeau.

Pour Aucellon , la MAC n'est pas terrible par contre cela descend sur la droite vers la source de Bramevache et le sentier est étonnant dans un lit de ruisseau , plus intéressant qu'une MAC moyenne
Pour la suite je préfère passer par le haut enchainer la Traversée de Penne le Sec, puis Rochers des Blaches > Teysonnière , et prendre de tout en haut le GR95 , cela fait un bon final.
Au plaisir
HDB

» Par Lowick, le dimanche 13 mai 2018 à 20:58

Je vois qu'Elsa et Benoit ont trouvé un autre guide :wink:

» Par Bruno_W, le lundi 14 mai 2018 à 09:36

@HdB, les avis semblent mitigés sur ces sentiers, ça donne des idées en tout cas ! :cool: Sinon, tu as déjà essayé le sentier au-dessus de Rimon qui passe par le col de la Grave et Pas de la Pousterle ?

@Lowick, j'ai juste donné l'idée et c'est Elsa qui s'est collé au guidage :oops: puisque j'ai perdu le GPS la veille :ill:

» Par homdesbois, le lundi 14 mai 2018 à 13:55

Oui mais c'est pour changer un peu et ne pas faire toujours la même chose :roll:
- Pousterle oublies décevant
- Pas fait Pas de la Grave mais cela mène où ? à prospecter
- Par contre à faire une fois avant l'arrivée des chiens : le Plateau de Solaure depuis la Montagne du Gavet ; plusieurs accés possibles notamment depuis le Pas du Loup ou Barsac ou Beaufyn (d'ailleurs si tu n'as pas encore roulé Justin/ Beaufyn et ses best of tu te feras plaisir également , il y a tout ce qui faut sur le site, les topos qui vont bien :wink:
NB : passe en tubeless , cela te changera la vie :cool:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.