Ski
Par sanfroic le 19.05.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ain > Montagne de Tentanet > En boucle par ses 2 versants > Sortie du 22 octobre 2006
 Topo validé par la modération

1019 m Montagne de Tentanet : En boucle par ses 2 versants

Le Sud-Bugey est le première zone montagneuse à partir du Nord-Isère. Belles pistes de débardage (très roulante par ailleurs mais pentues) pour franchir le versants Sud puis des singles au milieu des buis qui ne manquent pas d'intérêt au moment de basculer sur le versant Nord...

Données techniques

Département : Ain
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1400 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 25 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3232ET Belley

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (5.5/10)

Départ/Accès

Départ : Groslée (Pont Bancet) (258 m) - De l'A43, prendre la Sortie 9 - La Tour du Pin et suivre la direction les Avenières puis Belley jusqu'à Groslée (Pont sur le Rhône) avant de rejoindre le pied du Bugey

Itinéraire

Montée :
De la Croix de Neyrieu (238 m) à la sortie de Pont-Bancet, suivre la piste qui mène sous le Mont-Pela, itinéraire du Tour de la Montagne St-Benoit (balisage jaune). A la cote 576 m, prendre à droite puis à gauche la piste (NO) qui permet de rejoindre le GR59 (Alt. 900 m) ou prendre la piste en face de celle qui descend à St Martin pour rejoindre "la Chèvre" (balisage Jaune), ce qui rend l'accès au GR59 plus court mais plus physique (rampes au fort pourcentage). Retrouver le GR59 qui mène à la borne géodésique 1019 m par un court portage au milieu des boulots.

Descente :
Suivre le GR et non le balisage jaune, très vite le single devient technique (2 à 3 passages T5). La descente se fait intégralement au milieu des buis et permet de rejoindre Conzieu en passant par des marches d'escalier taillées dans la roche par les Romains !!
En suivant toujours le GR59, passer le long des lacs de Conzieu puis à la sortie du Crozet, laisser le GR pour emprunter à droite, la piste 4x4 qui permet de franchir la Montagne de St-Benoit. Arrivé sur le plateau, rejoindre le belvédère et prendre une piste (main gauche) qui bascule sur ce versant Sud peu après Chavannes.
Au point 342 m, prendre à gauche (SE) la piste de St Laurent pour rejoindre les Granges.
Plongez alors SO par le single qui tombe sur une petite route non loin de la Croix de St Benoit qui permet de retrouver le point de départ.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Du sommet de la Montagne de Tentanet, il est facile en suivant le GR59 (NW) de rejoindre les crêtes d'Innimond : vue à 360° du Rhône au Mont-Blanc...

Au moment de basculer sur St-Benoit dans le final, un single au niveau des Granges, peu après le Creux de Faroud, semble avoir un "certain potentiel" : A confirmer !!

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Piste large et roulante dans un 1er temps puis single "très joueur" (T5 bref) au milieu des buis par la suite...
GR souvent mal entretenu malheureusement !

Points d'eau dans les hameaux traversés à mi-chemin

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.04.10

Photos

Croupe de la Montagne de Tentanet
Croupe de la Montagne de Tentanet [par sanfroic]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par closebiker, le mardi 27 aout 2013 à 11:49 (2/10)

Itinéraire fait le 25/08/2013 : malheureusement c'est devenu totalement impraticable. La montée de la montagne de Tantanet se fait sans problème (très roulant), mais la descente est par endroit bouchée par la végétation et avec les grosses marches c'est infranchissable. La montée du retour est réalisable avec de bonnes cuisses(passages très pentus et très très caillouteux...), mais la dernière descente est vraiment impossible : nous avons dû faire demi-tour vu l'épaisseur des ronces rencontrée !!! Ce sentier n'est plus du tout emprunté par les gens du coin. De toute manière, je doute un peu que cela ait été un jour franchissable en VTT, même avec un pur DH...
Oubliez donc ce tracé.

» Par mick38, le dimanche 05 septembre 2010 à 23:19 (8/10)

Fait en partie à l'envers. Partis de Saint Bois Veyrin=> Lac=>Conzieu=> Poussage pour monter au Mont Pela=>Piste agréable => Belvédère super=>Montagne de Saint Benoit(749m)=> descente bien roulante puis un peu caillouteuse sur Crozet puis Veyrin.

» Par jerome01, le lundi 05 avril 2010 à 17:17 (6/10)

Fait qu'à moitié seulement ce jour (05 avril 2010). La montée est assez rude mais bien roulante car sur une piste large.

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Montagne de Tentanet, En boucle par ses 2 versants : Sortie du dimanche 22 octobre 2006 par sanfroic

Participants : npf

Remarques terrain

Single technique sur la partie haute de l'itinéraire

Récit de la sortie

Sans les chasseurs, c'est mieux !!!



 
 
 
 

Commentaires

» Par Fil, le mercredi 31 octobre 2007 à 17:15

Ah là là François tu révèles mon "jardin secret": je suis souvent par là-bas en VTT, à pied ou plus souvent en courant....
J'y étais hier et j'ai rencontré personne de la journée comme d'hab... Le massif Montagne de St Benoit/Montagne de Tentanet se prête bien au VTT avec ses belles pistes roulantes.
Petites remarques : d'abord pour les gens qui ne connaissent pas le coin Pont-Bancet est sur la commune de Groslée (Altitude 258 m).
Je n'ai pas trop compris comment tu montais à la côte 576 m : j'ai l'impression que tu utilises la piste du tour de la montagne St-Benoit (balisage jaune) jusqu'à la Grange de l'Orme). Dans ce cas il faut prendre la piste qui part de la Croix de Neyrieu (238 m) et non de Pont-Bancet. Il y a une autre possibilité : monter par la route de Lhuis jusqu'aux Epolettes et prendre la petite route qui monte directement à la côte 576 m.
Ensuite concernant la descente de la montagne de Tentanet, tu passes par le GR si j'ai bien compris : le single est bien sportif (et mal entretenu) effectivement, moi je ne m'y lancerais pas mais je suis assez mauvais en descente (en montée aussi d'ailleurs).
Quant aux chasseurs, c'est une vraie plaie dans le coin, le Mont Pela est leur domaine réservé, il y a des baraques partout et des tours de guet camouflés pour tuer les oiseaux qui passe sur la crête !!!
Les plus dangereux sont ceux d'Innimond, là ça craint vraiment

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.