Ski
Par Bruno le 22.08.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes / Aravis > Montagne des Auges > En traversée par le plateau des Glières > Sortie du 04 septembre 2010
 Topo validé par la modération

1822 m Montagne des Auges : En traversée par le plateau des Glières

Joli tour en moyenne montagne dans un paysage typique des Bornes avec un large panorama sur les Bornes et les Combes des Aravis. Une montée sans poussage ni portage et une descente rapide sur une ancienne piste parfois taillée dans le roc et désormais sentier peu fréquenté mais bien roulant.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Bornes / Aravis
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1050 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (25/60/15)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : 3430 ET

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7/10)

Départ/Accès

Départ : Chez Lotu (734 m) - Vallée de l'Arve->Saint Pierre en Faucigny->D12.

Chez Lotu se situe en le Petit-Bornand et Entremont. C'est la première à droite après la route pour le plateau des Glières. Traverser le Borne et se garer.

Itinéraire

Prendre la départementale jusqu'à Entremont puis au feu, traverser le Borne puis montée d'abord par la route puis la piste à partir de Malvoisin jusqu'à la Montagne des Auges.

Descendre sur le plateau en direction de la maison de ce dernier puis traverser le plateau vers le nord-est. Passer le monument, la Mandrolière et prendre les panneaux "chez Lotu".

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Piste de Notre-Dame des Neiges   Descente sur "chez Lotu"

Remarques/Variantes

La dessente vers l'Essert depuis Outan ne semble pas accessible (contrairement à la carte et aux indications sur place) car elle passe sur un terrain privé que le propriétaire interdit.

Pour éviter la D12 au départ, on peut monter par la route qui mène au plateau jusqu'à 1100m et descendre sur les Plains. Le sentier est amménagé pour les piétons avec marches et rondins, épingles très serrées avec marches au milieu, brèf T5 !

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Piste de montée pas trop pentu ni trop caillouteuse.

La descente sur le plateau est pleine de racines et se déroule en sous-bois, ainsi un temps (très !) sec est de rigueur.

La descente vers chez Lotu est rapide et roulante, un ou deux endroits caillouteux.

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.09.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Montagne des Auges, En traversée par le plateau des Glières : Sortie du samedi 04 septembre 2010 par cmontess74

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sortie effectuée dans des conditions idéales, beau temps depuis plusieurs jours, terrain parfaitement sec, ce qui n'a pas manqué de rendre la descente sur la vallée du Borne encore plus réjouissante.

Récit de la sortie

Nous avons suivi l'itinéraire décrit, sauf entre le bas du Pas du Loup et le monument à la mémoire du maquis des Glières où nous avons effectué une grande boucle passant par la chapelle Notre-Dame des Neiges et le lieu-dit Paccot, ce qui ajoute environ 6 km.
Si la montée d'Entremont au plateau des Auges est assez éprouvante avec ses 1000 m de D+, on est largement récompensé par la traversée du plateau des Glières et par la superbe descente de Fréchet à Chez Lotu.

Distance réelle parcourue : 32 km
Denivelé réel effectué : 1250 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.