Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Bauges > Montagne du Charbon : tour par le Col de Bornette et le Trélod (sortie du 31 octobre 2017)

Montagne du Charbon : tour par le Col de Bornette et le Trélod : Sortie du mardi 31 octobre 2017 par Picvert74

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Terrain quasi parfait avec le beau temps. C'est juste un peu boueux en surface des parties terreuses quand ça dégèle. Et ça reste gelé (glace!) en versant Nord.

Sentiers associés

4 Montagne du Charbon > Saury : Emprunté à la montée jusqu'à la biffurquation avec "col de Bornettes : par le chemin de traverses. Assez valable à la montée, 2/3 roulant. Ensuite le chemin de traverse pas mal de poussage pénible.

3 Dent des Portes (versant Ouest) : Rejoint depuis le col de Bornette. Portage agréable.

4 Mont Trélod (versant Ouest) : Toujours aussi sympa, à la montée comme à la descente. Très bonnes conditions. Tout en haut, c'est pas mal raviné

4 Bonnet de Tirebras (versant Nord) : Descente bof. Pas mal défoncé par les bovins. Ensuite je suis passé sur un joli petit éperon, la seule partie sympa avec du gaz! La suite en forêt, bien glauque : verglas, végétation, des passages très expos, des épingles sérées et ravinées.

4 Montagne du Charbon > Saury : Super descente, agréable, technique, roulante, épingles qui déroulent, vitesse, que dire!!

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Parking de Montgellaz-Col de Bornette-Trelod-Bonnet de Tirebras-Chalet de la Combe-Parking de Montgellaz

Belle boucle, belle traversée, cadre sauvage après avoir passé le chalet des gardes.
La montée à Bornette est assez rentable en prenant le début du sentier du Chalet de la Combe puis le chemin de traverse, malgré un peu de poussage : ça a le mérite d'éviter de bouffer du goudron et de la gomme!


Denivelé réel effectué : 2000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le mercredi 01 novembre 2017 à 21:05

Superbe, bravo ! Et 2 sorties en 1 !

» Par tinou74, le mercredi 01 novembre 2017 à 21:59

Pour la montée sous le Charbon, tu aurais pu suivre la piste (creux des billons, les rouelles puis traverser et rejoindre le sentier du col de Bornette. Cela roule mieux que le sentier. :wink:

» Par Picvert74, le mercredi 01 novembre 2017 à 22:09

Ah ok. N'ayant pas l'info j'avais peur que ce soit un plan galère cette piste. Une prochaine alors! Merci beaucoup!
Paul

» Par sylvio, le jeudi 02 novembre 2017 à 13:11

Bonjour, pour l'avoir fait dans l'autre sens, cela me semble plus "rentable" de monter par la piste de la combe d'ire jusqu'au Planay puis portage/poussage par le bonnet de tirebras et finir par le Trélod. Descendre ensuite coté ouest de la Dent des portes jusqu'au col de Bornette et récupérer le sentier du Petet jusqu'à Saury.

» Par totoff, le jeudi 02 novembre 2017 à 17:48

@ sylvio, bien sympa ton idée comme boucle. Il y a un meilleur ratio roulage /portage. Certes on loupe la falaise au Charbon mais on a la bonne descente sur les Cornes en bonus :cool:
A cocher :wink:

» Par Sylvio, le jeudi 02 novembre 2017 à 18:59

@totoff, la descente directe au chalet du golet est bien aussi????

» Par totoff, le jeudi 02 novembre 2017 à 19:39

C'est sûr, mais tant qu'à faire autant prendre un petit rab jusqu'au parking des Cornes.
Ensuite aux Ailes du Nant, remonter le sentier vers la Combe.
Cela rajoute dans les 250m de D+ en tout mais c'est bien rentable :wink:

» Par Sylvio, le jeudi 02 novembre 2017 à 20:31

@totoff, pour info, le sentier (en pointillé sur ign) de tirebras versant est et qui arrive au point 1079 est sympa et à peu près propre (l'herbe est coupée dans les alpages) ....

» Par totoff, le jeudi 02 novembre 2017 à 22:35

Merci pour l'info. Je l'ai parcouru il y a quelques années à la montée, il se perdait sous le Pas de l'Ours dans des pentes herbeuses bien raides.
Il a été repioché?

» Par Sylvio, le vendredi 03 novembre 2017 à 07:11

@totoff. Je suis descendu de ce côté il y a 2 ans et le haut était effectivement raide. En montant à l'eau froide en septembre,la partie en alpage était nettoyé (de visu aux jumelles)...

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.