Ski
Par PierreV le 23.06.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Montagne du Conest > La Peyrouse, descente par Majeuil > Sortie du 19 mai 2012
 Topo validé par la modération

1710 m Montagne du Conest : La Peyrouse, descente par Majeuil

Un beau point de vue sur Belledonne, les Rousses, Écrin, Dévoluy et Vercors avec, à la clef, une belle descente variée.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 16 km.
Denivelé (+/-) [?] : 850 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/0/50)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3335OT / 3336OT

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T2 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Notre Dame de Vaulx (960 m) - Grenoble -> Vizille -> Laffrey -> puis D113
Accès en bus : Transisère Ligne 4100 Grenoble-La Mure-Corps

Itinéraire

Montée :
Prendre la route W qui monte aux chalets de l'As. Poursuivre sur la piste jusqu'au Petit Lac. Prendre plein Sud à travers les alpages pour passer le Grand Lac et atteindre le sommet de La Peyrouse (1710 m) de la Montagne du Conest.

Descente :
Par le même itinéraire jusqu'au Grand Lac.
Contourner le sommet de la Peyrouse par l'W sur un sentier roulant. Poursuivre plein Sud. On coupe 2 fois des pistes de débardage non-indiquées sur les cartes, prendre à chaque fois en face (balisage jaune). Arrivé à "Les Pins" prendre la direction "Le Majeuil", puis retour à Notre-Dame de Vaulx par le GR qui suit, une fois pas en dessous, une fois par en dessus, la D 113b.

Trace GPS


| QRcode | Plus | IGN | VTTrack

Remarques/Variantes

Variantes :
- Free-Ride

Depuis le sommet de la Peyrouse, descendre en free-ride, plein Sud jusqu'à rattraper le sentier au moment d'entrer dans la forêt de pins ou mieux, prendre ce sentier par l'échine depuis la Peyrouse, versant Sud.

- Beauregard
De ND de Vaulx, prendre la D113b en direction des Gonthéaumes, puis dans le 1er virage droite, emprunter le chemin qui descend sur les Grands Prés et rejoindre les Perrins en traversant la D113.
Remonter au Villaret puis prendre le chemin, en contrebas de la route, qui mène à Saint Jean de Vaulx. Ensuite poursuivre jusqu'aux Arnauds (par la route ou le chemin) et après monter à Beauregard en suivant l'itinéraire des Trois Fourches (Sagnat, pt 1455 IGN).
Descente sur le Petit Lac et on récupère le topo initial ou option de descente directe sur le Villaret en prenant le sentier qui part E/SE.

- Grande boucle par les Crêts 24km/1180m D+.
De ND de Vaulx, prendre la D113b en direction des Gonthéaumes, puis dans le 1er virage droite, emprunter le chemin qui descend sur les Grands Prés. 300m après la station d'épuration, prendre à droite un chemin montant qui débouche à un collu sur la D113b (pt 1091 IGN). Partir N sur une piste montante et rejoindre les Crêts que l'on suit vers le Nord (passage de 2 barrières). Traverser la D113 (pt 968 IGN) et prendre la route pour rejoindre les Arnauds via les Pras et Font Reynier.
Rejoindre le Petit Lac (topo initial) en suivant l'itinéraire des 3 fourches (Sagnat, pt 1455 IGN) et en restant en versant Est, en contre bas de Beauregard.

A la sortie du hameau du Majeuil, prendre à droite un chemin qui descend, traverse le ruisseau de Vaulx et remonte en direction de la Mayrie. Prendre le chemin à gauche (N) une fois l'asphalte atteint. Continuer Nord pour passer l'ancienne gare de ND de Vaulx et rejoindre le départ par la route.
La trace de la variante Grande boucle par les Crêts et descente par l'échine Sud de la Peyrouse.




Commentaires Terrain/Points d'eau :
La montée par la route est régulière, peu de circulation.
La descente se fait intégralement sur un monotrace serpentant à travers les pins, peu de pièges et d'obstacles.
Sur l'ensemble de l'itinéraire, bien penser à refermer les barrières.

Sentiers associés : Peyrouse NE   Peyrouse, balcon W   Peyrouse > Le Majeuil   Petit lac du Conest > Villaret   Les Crêts   Le Majeuil > Combefolle   La Motte d'Aveillans > Notre-Dame de Vaulx   La Peyrouse, versant Sud par l'échine

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.12.16 29.08.15 22.08.15

Photos

Topo initial
Topo initial [par Le ded]
Topo + variante Grande Boucle
Topo + variante Grande Boucle [par Le ded]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Le ded, le dimanche 11 décembre 2016 à 20:40 (9/10)

Rajout d'une boucle plus au Nord passant par les Crêts et le Clos de l'Oiseau (Conest). Du coup, on assiste à de superbes points de vue et un itinéraire des plus sympathique et sportif.

» Par thifor, le dimanche 30 aout 2015 à 15:44 (9/10)

Très joli sommet panoramique, bucolique (alpages), tranquille avec une jolie descente. Quand de plus il est directement accessible depuis la maison...

» Par filou3882, le mardi 26 mai 2015 à 14:05 (8/10)

Montée efficace sur une route peu fréquentée. Sommet panoramique, descente en free-ride sympa, le single en forêt est joueur et très joli au milieu des pins, qq passages (1 ou 2) légèrement plus difficiles (racines nombreuses, pente accentuée). Quelques arbres tombés durant l'hiver mais single retracé à côté et pas mal de caillasses sur le haut en forêt. Se complète très bien avec le single en versant Est pour ajouter un peu de déniv. Ce dernier se prend vers 1450m environ 50m avant la batisse siruée à droite, il est identifié par un cairn en bordure droite de la route. Légèrement déversant au départ, puis single peu pentu et très roulant. Puis, au croisement avec la route, reprendre celle-ci pour retourner sur ND de Vaulx.

» 4 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Montagne du Conest, La Peyrouse, descente par Majeuil : Sortie du samedi 19 mai 2012 par nicom

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Juste humide, bon grip. Attention aux pins qui barrent le sentier mais on les voit suffisement a l'avance, obligation de contourner.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Variante freeride....

Petite sortie pour passer entre les gouttes, finalement le temps se maintiendra. Je suis dans le dur dès le depart, j'ai l'impression de trainer une enclume. La monotonie de la route n'aide pas a avancer plus vite. Heureusement l'arrivée dans l'alpage me remotive, les fleurs sont de sorties, le vercors au soleil, il y a juste un fort vent qui me glace. La roulabilité dans l'alpage est aleatoire, je pousse sur la fin. La descente deroule tranquillement jusqu'au Majeuil. Je me rentre, au départ j'avais envisagé plus long, mais vu la guimauve dans les jambes ca me suffit!



 
 
 
 

Commentaires

» Par squal, le samedi 19 mai 2012 à 15:12

Tiens tu es de retour dans le coin !

» Par nicom, le samedi 19 mai 2012 à 15:45

Pour le week end, mais je reviens definitivement en juin! Ouf :wink:

» Par squal, le samedi 19 mai 2012 à 19:21

Houla ! C'était si dur que ça le 04 ?

» Par nicom, le samedi 19 mai 2012 à 19:46

Non c'est sympas et sauvage, mais je prefere les montagnes qu'on a ici, c'est un peu trop sec la bas. Sinon il fait presque toujours beau... :roll:

» Par squal, le samedi 19 mai 2012 à 19:58

Ah ok ! Je comprends mieux. Clair que par là-bas c'est sauvage mais troooooooop sec surtout l'hiver....

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.