Ski
Par lamouette le 15.07.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Montagne du Gros Foug > Forêt de Serrières > Sortie du 23 octobre 2019
 

1020 m Montagne du Gros Foug : Forêt de Serrières

Superbe balade dans la forêt au-dessus de Serrières en Chautagne, qui arrive sur un point de vue très aérien sur La Chautagne.

Données techniques

Département : Savoie
Massif : Bauges
Longueur [?] : 20 km.
Denivelé (+) [?] : 900 m.
Denivelé (-) : 750 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (40/55/5)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3331OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (5.7/10)

Départ/Accès

Départ : Serrières (Plan d'eau) (270 m) - Aix-les-Bains > Brison > Chindrieux > Ruffieux > Serrières en Chautagne

Accessible par le TER depuis la gare de Culoz

Itinéraire

Montée :
Prendre la route départementale vers le Nord sur 500 m puis la direction de Chevignay-Venaise. Passé les dernières maisons, prendre à gauche (direction Venaise).
Quitter la route par le sentier main droite 50 m après le bâtiment en pierre. 50 m après la sortie de la forêt, prendre le sentier qui monte droit dans la pente (marque jaune et poussage). A la route prendre vers le Sud sur 300 m.
La piste suivante est nommée route de la Montagne et part à gauche 100 m avant un lavoir. Rester sur la piste principale et passer 2 épingles. A la 3ème épingle il faut aller tout droit au croisement (Sud).
La piste se rétrécit et au croisement suivant prendre le sentier qui descend vers le Sud. On arrive au "Châtaignier", prendre le sentier à gauche sur 200 m.
Au croisement suivant (bien repérer ce croisement pour la descente) prendre encore à gauche jusqu'à une nouvelle piste.
Prendre à gauche et suivre cette piste (1ère épingle à gauche) qui monte jusqu'au "Chalet de la Montagne" (1,5 km à 15%). Passer devant le chalet et suivre la piste en prenant toujours tout droit jusqu'au point de vue (Table d'orientation).

Descente :
Poursuivre la piste pour prendre le sentier Nord dans le 2nd virage à gauche (environ 300 m après le point de vue). Suivre ce sentier avec les marques jaune. On finit sur une piste qui remonte dans une sapinière en direction du camp III (Sud).
Suivre cette piste que l'on quitte pour le sentier botanique (attention une fois sur le sentier à ne pas se laisser emporter par l'élan et rater la bifurcation à droite). Au bout du sentier prendre à gauche sur la piste et poursuivre par le "sentier des Mulets" (panneau).
Le sentier, plutôt une piste rejoint celle de montée sous la ligne électrique. 50 à 100 m plus bas, prendre le sentier large avec les marques jaunes à droite. Ce sentier croise puis reprend la piste de montée. Au croisement repéré à la montée, prendre vers le bas et continuer à suivre le marquage jaune.
Après une descente avec alternance de pistes et de sentiers dans une forêt de sapin (attention sur la piste le long du canal, le sentier qui part à droite est peu visible en descente), on finit en haut du village. Rejoindre à vue le plan d'eau.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Sentier du Gros Foug nord   Sentier du Milieu   Sentier de la Collade   Sentier de la Roche Cerclée   Sentier botanique du Camp III   La Chevrerie > Vovray   Au-dessus de Blinthy >Les Bossons

Remarques/Variantes

Sortie accessible depuis la gare SNCF de Culoz : sortir de Culoz en direction de Ruffieux et juste à la fin du pont qui enjambe le Rhône, prendre l'escalier à droite puis passer sous ce pont en direction du Nord. On se trouve alors sur le GR65. Le suivre jusqu'à une large piste en gravier (parking des chasseurs).
Une fois sur cette piste, prendre à droite aux 2 premiers croisement. On retrouve une petite route goudronnée, prendre à gauche au croisement suivant, le plan d'eau de Serrières est 400 m plus loin. Compter 20 km supplémentaires en aller-retour.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Le terrain est calcaire, les pistes sont caillouteuses et parfois raides. Les sentiers plus ou moins larges sont en assez bon état avec de tout : du lisse et des passages défoncés, sauf entre 700 et 600 m d'altitude à la descente où le sentier est encombré de cailloux instables et parfois de quelques branches.

Durant l'été 2014, les orages ont bien raviné le sentier de descente entre le croisement du sentier des Mulets (Alt. 840m) et la pichelle (Alt.620m). Il y a une grosse ornière au centre et beaucoup de cailloux instables.

Point d'eau dans un lavoir à la montée.

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.10.19 16.10.19 27.11.16 27.09.16 07.12.15 04.03.12

Photos

trace Google Earth
trace Google Earth [par Le ded]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Le ded, le jeudi 24 octobre 2019 à 21:54 (6/10)

Très beau parcours avec de jolis sentiers et bien souvent un peu trop humide pour se lâcher. De belles portions techniques qui doivent mieux passer quand on les connait.

» Par jimD, le mercredi 16 octobre 2019 à 21:00 (5/10)

superbe point de vue depuis le haut. bien raviné sur le haut, le bas au niveau de la cascade c'est top.

» Par lamouette, le mardi 15 juillet 2008 à 23:02 (6/10)

C'est le topo le plus proche de chez moi, il reste bien agréable et sympa.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Montagne du Gros Foug par la Grande Cuve : Sortie du mercredi 23 octobre 2019 par Le ded

Participants : lamouette

Remarques terrain

Pas mal de branches sur le sol à cause des intempéries.
La forêt vit aussi hein.
Qqs troncs en travers.
Parfois humide et ça glisouille sur le calcaire poli et autres lapiaz.
Des sentiers intéressants qui demandent du pilotage.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : topo + variante par la Grande Cuve

Petite sortie avec Guillaume qui m'emmène rouler sur ses terres adoptives.
Un peu de pluie en début de parcours mais ce n'est pas ça qui a rendu les portions humides qui demandaient, pour ma part, de la prudence (je n'aime pas le calcaire poli ruisselant)!
On sent que le garçon connait ses gammes et le parcours car il enroulent les pistes caillouteuses et les sentiers en lapiaz comme s'il roulait en bike park.
Bonnes montées sur pistes avec parfois un grip précaire mais pierres qui roulent n'empêchent pas le (sur)vol de lamouette ;-)
Merci Guillaume pour le tour du proprio.
A refaire, un peu plus sec parce que j'ai aussi un arrêt cave à faire à Ruffieux .

Distance réelle parcourue : 28 km
Denivelé réel effectué : 940 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par pascal, le jeudi 24 octobre 2019 à 23:45

Pas loin de Chambéry. Connais pas à moins que la rando de Rumilly que j'ai du faire 2 fois y soit passée. Noté. Merci pour la trace

» Par lamouette, le vendredi 25 octobre 2019 à 22:51

Au plaisir André d'avoir eu ta visite et avoir pu partager cette sortie.

Pascal : j'ai fait une fois la rando de Rumilly. On était passé à la grande cuve et sur le sentier de la Collade depuis le col du Clergeon ou Rojux. Pour être honnête, le haut est bien niveau sentiers même si le sentier du milieu se mérite avec ses coups de cul :ill: . Pour la descente, de sous le Clergeon jusque vers l'altitude 600m/550m, c'est de la piste ou du chemin large et défoncé :( . En dessous, il y a de nouveau du beau sentier :wink: .

» Par fabrice, le samedi 26 octobre 2019 à 23:05

Franchement, cette trace est médiocre, pas de vue, pas de singles (T3 ?!) ... Il y a beaucoup mieux à faire ...

» Par Le ded, le dimanche 27 octobre 2019 à 19:09

...et alors exprime toi mon ami. 8O
Propose !
Superbe balade ne veut pas dire hold up du mois. On n'est pas sur skitour. :P

» Par lamouette, le dimanche 27 octobre 2019 à 21:54

Fabrice, le topo est noté à 5,7/10, tu t'attendait à du topo avec du top sentier T3 avec une vue qui déchire ? 8O

Il me semble que dans l'ensemble de mes commentaires, j'ai été honnête, y compris sur la cotation T3.

j'attends ton compte rendu pour voir quelles remarques et améliorations tu peux proposer :wink: Tu peux même par l'occasion faire baisser la note si tu trouve qu'elle est trop élevée :P

La trace de ce topo a été téléchargée 4800 fois (compteur accessible sur le site mobile). Pourtant en dehors des deux dernier CR, c'est moi (l'auteur du topo) qui ai fait les 29 autres CR pour maintenir une actualisation du topo.

Si tu veux me guider et me faire partager le "Il y a beaucoup mieux à faire ...", je suis preneur :wink:

» Par Fabrice, le lundi 28 octobre 2019 à 16:39

Ah, j'ai été surement un peu lapidaire... Je donne juste un avis sur une trace. Quand je vois le bijoux côté Chambotte. Après chacun fait bien comme il veux ;)

» Par Le ded, le lundi 28 octobre 2019 à 17:15

Mais pour comparer Chambottes, peut être faut il rouler Gros Foug et/ou Roc Blanc de la Dent du Chat :wink:

» Par lamouette, le lundi 28 octobre 2019 à 19:40

Du coup, je te suis un peu rentré dedans :oops: .

Ce qui m'étonne c'est que tu ai été surpris par la qualité du topo vu l'ensemble des commentaires. Pour les sentiers présents sur notre tour, le sentier du milieu une fois passé les coups de cul est quand même pas si mal, tu as raté le sentier de la Collade qui, en dehors de la vue, est aussi bon que ceux de la Chambotte.

Les avis restent subjectifs et dépendent de chacun, mais plus il y en a, plus on s'approche d'une moyenne. Sans rentrer de sortie, tu peux mettre une note et un commentaire sur le topo qui traduisent ton ressenti, bon ou mauvais :wink: .

Pour la Chambotte, oui la majeure des sentiers y sont mieux et mieux reliés entre eux, mais ce n'est pas non plus le cas de tous. Des sentiers type Chambotte (noté entre 8 et 10), il y en a d'autres ailleurs, faut juste taper sur des notes plus élevées :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.