Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Valais E - Alpes Pennines E > Monte Zerbion (sortie du 30 juillet 2019)

Monte Zerbion : Sortie du mardi 30 juillet 2019 par Biblio

Participants : pascal77, Yvan74, Ben, Bast, Alain

Remarques terrain

Sec

Sentiers associés

3 Nissod - Closel : Un peu trop large et monotone mais pas désagréable si on aime le brassage !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : voir trace

Sommet emblématique au dessus de Saint Vincent avec l'immense statue de la Vierge qui attire bon nombres de touristes. Sommet à 2700m mais facile d'accès pour les moins courageux.

Pour nous, on part depuis le bas pour une longue montée route et piste. La piste devient très raide après Les Boettes pour rejoindre Col Portala. L'option de faire le petit sommet au dessus du col est optionnelle (sentier 9), plus simple de monter par le sentier 6 sinon. Ensuite c'est portage intégral pour le Mont Zerbion sur un sentier large mais cassant (doit etre top à descendre !!)
Au sommet, on se trouve une place restante pour le picnic et descente de la crête avec un peu de difficulté au début puis ca devient plus facile ensuite. Par contre le sentier secoue énormément à cause d'une terre mal tassée…

On va raté la bifurque avec le sentier 7 et rester sur le 105 puis 12 (à déconseiller). Petit chemin descendant et sentier 7 sous Dévies qui est surement la meilleure partie de l'itinéraire. La suite du sentier 7 sous Nissod est incroyablement cassante mais finalement fun !

Une boucle sympa mais sans plus. Niveau VTT le plus sympa serait de descendre le Mont Zerbion vers Col Portola puis Bordey mais difficile à mettre ça dans une boucle…

Vue du ciel :

youtu.be/4VKtj85r1RI

Aperçu de la sortie : https://www.relive.cc/view/r10006971420

Distance réelle parcourue : 30 km
Denivelé réel effectué : 2000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le mercredi 31 juillet 2019 à 14:11

Pas le meilleur vtt pour la descente mais quand même une belle sortie, la montée étant raide mais sur route ou piste sur 1600 ou 1700m et à l'ombre pour une grosse moitié, donc ça se fait "relativement" bien.

» Par Aousse, le vendredi 02 aout 2019 à 08:10

Joli ce mont Zerbion vu d'en haut :cool: Mais du coup pas forcément coché :lol: Merci d'être allé dire bonjour à la vierge

» Par Biblio, le vendredi 02 aout 2019 à 17:57

Oui y a surement mieux à faire avant, mais par contre la variante que je propose en descente ça garantie au moins 700d- bien bon ! Faut juste réfléchir à une boucle cohérente :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.