Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Valais W - Alpes Pennines W > Montée à Licony et descente à Lavancher (sortie du 19 aout 2020)

Montée à Licony et descente à Lavancher : Sortie du mercredi 19 aout 2020 par Le ded

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec et sentier parfois sale sur le bas.

Sentiers associés

4 Alpage de Liconi > Lavancher (Morgex) : Trop haché, déversant et la fluidité n'est pas son fort

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Morgex > Cabanotte Fenetre > Alpage de Licony > Lavancher > retour

Besoin de faire l'économie en terme d'efforts avant d'envisager du plus sérieux  :)
Ben la montée sur Licony après la cabanotte Fenetre est usante et énergivore et si les locaux ont goudronné les portions raidasses c'est qu'il doit y avoir une raison :) En tous cas, mon cardio et mes cuisses de quéqué ont déposés une main courante ... pour maltraitance.
Bon sinon, une fois dans le vallon de Licony, c'est une claque de beauté et de solitude. Pas tant que ça en fait car il y a un parking pas loin à l'Est, vers Planaval avec un sentier balcon emprunté par les randonneurs qui montent à la Tête de Licony ou au col en A/R.
Arrêt point d'eau à Licony et je discuterai une bonne 1/2 heure avec les gens qui vivent sur l'alpage. Bel échange  avec 2 unijambistes, victimes d'accidents, résidents estivales sur l'alpage. On ne saura jamais la chance que l'on a de vivre notre passion, et je déglingue le prochain qui se plaint des traces d'estives "défoncées" par les bovins :) Pouvoir parcourir la nature comme on le fait est un suprême privilège ! 7/10 pour ma part :)
Ensuite depuis Licony pour rejoindre Lavancher, le début roule un peu puis c'est poussage ou portage pour atteindre le point haut (2000m, ruine), on attaque la descente par une trace déversante et étroite avec des passages à pieds, puis un court passage en "falaise" avec vélo dans la main gauche (sinon le guidon tape dans la roche !), on roule enfin la combe avec des virages qui ne permettent aucune faute (trop déversants pour ma part et raides), un court portage (pas de 1) pour atteindre le meilleur en forêt, on retraverse la combe pour franchir à  pieds un bord de falaise sécurisé par du bois pourri :) puis on continue sur un sentier sans ombre avec des marches (style renvoie d'eau) en plein virage.
Pas mal de déchets pour ma part mais je ne suis pas un maitre étalon du sentier et rouler seul offre d'être très prudent et réservé sur les actes héroïques du pilotage :)
N'est pas fiotte qui veut, en tous cas ça permet de se placer par rapport au commun :)
Bon allez, demain est un autre jour.
Pizza à Morgex et il y a une bonne table à polenta dans la rue principale.

Distance réelle parcourue : 19 km
Denivelé réel effectué : 1200 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par jeanluc, le mercredi 19 aout 2020 à 22:14

Oui André, je confirme ton ressent sur ce sentier, manque cruellement de passage pour être bien apprécié, et bien roulable, dommage car le bas est top dans les mélèzes... :wink:
Bon, tu t'es rattrapé à Morgex, là on n'est jamais déçu !! :D :wink:

» Par Aousse, le mercredi 19 aout 2020 à 22:38

Mieux vaut une bonne polenta ou un bon sentier épinglu ? :D

» Par Le ded, le jeudi 20 aout 2020 à 09:02

L'un peut être la récompense de l'autre ! :P
Sinon dans ta sortie de Licony, tu fais allusion au sentier Nord ?

» Par jeanluc, le jeudi 20 aout 2020 à 12:37

@andré : J'ai fait les deux si c'est à moi que tu parles... :wink: 2011 pour le versant Sud et 2014 pour le versant Nord.

» Par Le ded, le jeudi 20 aout 2020 à 18:45

C'est plus un versant SW depuis le sommet?

» Par jeanluc, le jeudi 20 aout 2020 à 22:13

Regarde le sentier sur la carte, c'est plein sud depuis le sommet ! :wink:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.