Ski
Par enezvtt le 14.10.19
Accueil > Topo Guide > Sommets > Catalogne > Montpius > Pic de Montpius en boucle > Sortie du 26 octobre 2019
 Topo validé par la modération

2276 m Montpius : Pic de Montpius en boucle

Tour en montagne efficace. Une bonne piste jusqu'à 2000 m (sanctuaire de Santet), un peu de poussage/portage avec quelques tours de roue pour atteindre la magnifique belvédère du Montpius. Vue imprenable sur l'Aneto et le Val d'Aran. Descente sauvage sur une petite sente en croupe puis technique sur Pomarola et sur le GR11 plongeant sur Vielha.

Données techniques

Région : Catalogne
Longueur [?] : 27 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1450 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 250 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (45/50/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : ICC Val d'Aran

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 2
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Centre Vielha (975 m) - Depuis MOntréjeau (A64), prendre direction Lerida. Se garer sur un parking du centre commercial ou au centre ville. Il est aussi possible de partir directement de Casau où il y a quelques emplacements pour se garer juste avant le départ de la piste.

Itinéraire

De Vielha, on atteint Gausac par la route. Un sentier balisé jaune, raide monte à Casau. Ça enchaîne par la piste de Santet (très roulante sauf sur les 200 derniers mètres de D+) jusqu'au sanctuaire. Cabane fermée au col.
De là, ça alterne au choix entre portage/poussage sur un bon chemin qui permet de rouler, y compris les derniers mètres pour atteindre ce sommet magique.
Du sommet, rejoindre la col juste en contrebas en faisant quelques virages dans la pelouse. Un bon sentier de brebis fait quelques beaux lacets puis se perd. Il faut le quitter pour rejoindre l'autre beau chemin juste en contrebas. On rejoint rapidement la croupe Pleta de Anhets ou un joli chemin suit le fil. Quelques obstacles sympas. On rejoint une piste (balisage n°14) que l'on traverse pour descendre dans les prairies (parfois une légère sente) et arriver à proximité de la cabane de Pomarola.
Le chemin (balisé 14) devient étroit et joueur dans la forêt. Il est très roulé, donc par endroit un peu raviné. Passages en T3.
Ce sentier rejoint un chemin d'exploitation forestière (balisage) à flanc qui monte par à coup pour descendre raide vers la vallée. Dans cette descente (on quitte alors le balisage pour éviter la piste à proximité du tunnel), prendre à droite pour rejoindre un champ et le descendre. Couper la route pour rejoindre un beau single qui suit le torrent jusqu'à un pont près d'une colonie de vacances. Un peu au dessus, on trouve une étroite sente à flanc qui alterne poussage roulage dans la forêt. Au mieux, rejoindre la piste qui passe au dessus du tunnel.
Poursuivre cette piste jusqu'à croiser le GR11. Suivre le GR en descente (T3) jusqu'à rejoindre une piste.
Vielha est au bout de cette piste.

Pour bien visualiser la trace sur un bon fond de carte topo, c'est sur ce lien

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Casau   Montpius versant Est   Montpius Nord Est   Pomarola   Liaison piste tunnel - Vallée Arriu Nere   GR11 Pontet

Remarques/Variantes

On peut suivre l'itinéraire n°14 depuis la cabane de Pomarola jusqu'au tunnel. La trace se télécharge sur
le site.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Descente montagne jusqu'à la piste de Pomarola, puis chemin enduro. Sur le GR11, nombreux piétons en saison.

Photos

Départ du sommet face à l'Aneto
Départ du sommet face à l'Aneto [par enezvtt]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par ericardi, le lundi 28 octobre 2019 à 18:24 (9/10)

Trés joli topo à faire en début ou fin de saison quand les plus haut sommets sont parés de blanc

» Par Le ded, le mardi 15 octobre 2019 à 10:27

Merci pour le topo.
Traiforks est vraiment une mine de parcours côté espagnol. Rien à voir avec wikiloc. :@)

» Par pbda, le mardi 15 octobre 2019 à 09:16 (8/10)

Il est sans doute possible de poursuivre la crête un peu plus loin jusqu'au Tuc de Cuenques (voir les photos Dégustation 2 et Dégustation 3).
On doit pouvoir limiter le bartassage au dessus du tunnel en plongeant un peu plus tôt sur la piste au niveau du lacet de la "Pista de Serrahèra"

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Montpius, Pic de Montpius en boucle : Sortie du samedi 26 octobre 2019 par ericardi

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Terrain globalement sec

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Topo jusqu'à la colonie avant le Tunnel de Vielha puis retour par l'intinéraire VTT 14 pour eviter le bartassage au dessus du Tunnel

Début octobre j’avais roulé le port de Venasque depuis le pont de Ravi. Au col au pied de l’Entecade, je me disais qu’il y avait surement un truc très chouette à faire en face et quinze jours plus tard enezvtt et a Pbda nous gratifient de ce très beau topo à faire en début ou fin de saison quand les plus haut sommets sont encore (ou déjà) blancs. Merci à eux ! :happy: Yavpluka aller tester. :cool:

Départ bien frisquet de Vielha a 8h30 avec 4° seulement. La montée très régulière sur la très bonne piste qui monte au col de l'ermitage de Santet de Casau permet de se réchauffer rapidement.
A mi-chemin je me fais doubler par deux gros 4x4 dont tous les passagers sont en tenue « fomecbot ». Je me dis « Aie, il va falloir sortir le gilet orange » :evil:. Puis finalement non, 30 minutes plus tard je les recroise alors qu’ils redescendent. Parfait :). Je ne croiserai plus personne de la journée.

Dès que l’on sort de la forêt la vue est magnifique. Le portage depuis le col jusqu’au sommet est court. La vue du sommet est vraiment magnifique d’autant que les plus hauts sommets se sont parés de blanc.

Après une bonne pause casse-croute et photo au sommet, j’entame la descente le long de cette très belle crête qui alterne les passages sur sentes et les passages free-ride sur une très belle moquette gazonnée à poil court . Ensemble T2 très sympa et pas du tout monotone. Arrivé à la cabane de Pamarola, on passe en forêt sur un sentier T3 ludique bien que raviné par endroit par les passages et les fortes pluies des jours précédents.

Pour éviter le bartassage au-dessus du Tunnel après la traversée du torrent , plutôt que prendre la sente à flanc au-dessus de la colonie de vacances , j’ai suivi le balisage VTT no 14 : courte descente sur la piste qui rejoint la route que l’on quitte après quelques centaines de mètres seulement pour prendre à droite la piste qui passe au-dessus du tunnel pour rejoindre Betren. Après un lacet on rejoint l’itinéraire du topo que je vais à nouveau quitter au niveau du GR11 pour suivre le balisage VTT qui suit la piste quelques centaines de mètres supplémentaires jusqu’au au Pontet, pour profiter de la belle descente d'Es Pales qui rejoint l’itinéraire du topo au Pont de Pomarola. Fin par la piste le long de l’Arriu Nere.

Encore une fois, ce fut une très belle journée en montagne avec de magnifiques couleurs d’automne.


Denivelé réel effectué : 1500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par enezvtt, le lundi 28 octobre 2019 à 20:41

Merci d'avoir entré la sortie, ça permet de m'étalonner sur les T2, T3 Vttourien.
T'as eu de jolies couleurs. Le coin réserve encore des beaux petits plans.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.