Ski
Par SamyTerje le 04.10.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Moucherotte > En boucle par le Tremplin de St Nizier > Sortie du 02 octobre 2010
 Topo validé par la modération

1901 m Moucherotte : En boucle par le Tremplin de St Nizier

Sommet emblématique de Grenoble qui peut du coup se faire en totalité !
Nombreuses variantes de descente possibles de l'abordable au très dur.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Vercors
Longueur [?] : 50 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2200 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 150 m.
Portage Oblig. [?] : 30 m.
SPR [?] : (50/40/10)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3235OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (7.5/10)

Départ/Accès

Départ : Grenoble (214 m) - De Grenoble, vous y êtes ;o)

Itinéraire

Montée :
Montée dans les Vouillants depuis Seyssinet et la petite route bien raide. Passer par Pré Fauré, le Désert de Jean-Jacques Rousseau puis le GR9 pour arriver à la Tour sans Venin.
On peut alors rejoindre la Voie du tram qui permet de rejoindre la route.
Dans l'épingle sous les 3 Pucelles, direction le tremplin pour prendre la petite route qui permet de rejoindre St-Nizier sans les voitures.

Voilà déjà la traversée St-Nizier > Lans en suivant grosso modo les chemins en parallèle sous la route (passage par la croix de Lichou). Et zhou pour la montée vers le stade de neige de Lans. Après la première épingle routière, prendre la route/piste qui part sur la droite. Tout droit et on débouche sur le parking du départ du pic St-Michel.
On fait la dernière épingle sur route puis un bon bout de montée.

Au parking ski de fond, prendre la piste sur la droite et monter en zigzag jusqu'au parking du stade de neige. On traverser la station vers le Nord en restant le plus haut possible pour récupérer la piste menant au plateau des Ramées.
Un coup raide mais cela se calme et cela roule quasi jusqu'en haut.
Le passage sur le plateau des Ramées est superbe tout en douceur. Fort contraste avec la piste finales menant au sommet qui est elle très caillouteuse.
Les derniers 30 m de D+ se font vélo sur le dos.

Descente :
Suivre le GR pour St-Nizier.
C'est cassant et quelques passages se font à coté du vélo mais on arrive à se faire plaisir. On retrouve la piste presque vers les 3 Pucelles. La descendre sur 60m de D- pour arriver à un petit col. On prends à droite pleine pente vers le tremplin. Attention c'est carrément dur, plein de racines et toujours dans une fort dévers donc chute quasi interdite même si pas de barres dans le coin.
Suivre les traces jaune et verte pour rejoindre le haut du tremplin.
Selon son niveau, on arrive dans la raquette d'arrivée du tremplin et aller dand l'angle Nord/Est pour trouver le début de la DH de St-Nizier qui est bien raide.

Pour rejoindre le Chatelard, soit le sentier de la Vie, soit descendre dans l'épingle 875 m de la Voie du Tram pour monter au Chatelard de manière classique.
Suivre le balisage bleu puis jaune pour rejoindre Cossey.
On travers la route D106d pour remonter sur les crêtes du fort de Comboire et se régaler de l'ultime descente de cette grande boucle.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Rocher du Châtelard > Cossey   Crête de Comboire   Ancienne voie du Tram   St-Nizier > Lans   Rocher du Châtelard > Sentier de la Lune

Remarques/Variantes

Variante descente par la l'ancienne piste de ski ou par le Vallon des Forges.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Point d'eau à St-Nizier

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.10.10

Photos

Magique plateau des Ramées
Magique plateau des Ramées [par SamyTerje]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Denis_Ro, le lundi 15 septembre 2014 à 19:35 (5/10)

Belle montée agréable mais descente extrêmement décevante si on suis le topo initial, partie haute intéressante et technique puis on descend droit dans la pente au dessus du tremplin avec une longue portion très peu roulante et exposée pour ensuite enchainer sur un poussage pénible dans le bois de Poussebou. La descente depuis Chateau Bouvier est bien sans être transcendante.

» Par pierre69, le dimanche 17 aout 2014 à 20:50 (5/10)

Je suis outré! ce topo ne vaut pas les éloges qu'on veut lui donner: la partie du haut (1/4 de la descente( est costaude, intéressante ; par contre le reste est horrible: les 3/4 sont non roulants (racines, dévers, marche avec de l'exposition (3) pentes abruptes sans intérêt obliger de descendre du vélo tout les 3 mètres on perd tout le dénivelé acquis, avec de la piste en prime...

» Par dargaud, le mardi 16 avril 2013 à 11:38 (7/10)

La partie basse Bois de Poussebou > Rocher du Châtelard est toute encombrée de vernes: impraticable (en plus ça monte sec!). Il vaut mieux passer au dessus (par les points 1169 et 1254) et amorcer la descente juste sous Château Bouvier.

» 5 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Moucherotte, à l'aprem : Sortie du samedi 02 octobre 2010 par npf

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec

Sentiers associés

3 Rocher du Châtelard > Cossey : Le sentier de la trace du topo pour ammener au Rocher Chatelard est de pire en pire jusqu'a devenir inexistant... J'ai insisté, j'aurais du faire demi tour et reprendre le "sentier de la vie"...

Récit de la sortie

Montée au Moucherotte express... par le Pas de l'échelle: gros pistasse super raide au début pour finir par la Pas: portage categorie M6, et inutile de penser descendre par là.
Descente du Moucherotte bien sympa, et technique, puis DH du tremplin jusqu'au trou Poussebou: ça dérape.
Pour la suite faudra revenir en évitant l'accès au Rocher Chatelard tel que sur la trace du topo: à ce demander si ce sentier a un jour été pratiquable ??? Je ne recommande à personne mon freeride improvisé dans le Bessey pour retrouver la civilisation...

Distance réelle parcourue : 55 km
Denivelé réel effectué : 2100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yann, le samedi 02 octobre 2010 à 20:19

En continuant le sentier de la Vie c'est plus simple :wink:

» Par SamyTerje, le samedi 02 octobre 2010 à 21:56

Désolé Pierre, ce vieux sentier visible sur IGN est en effet mort. :P
Il fallait finir d'insister ou prendre le sentier de la vie même si pas top roulant non plus.

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.