Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Beaufortain > Navettes dans le beaufortain (sortie du 25 aout 2019)

Navettes dans le beaufortain : Sortie du dimanche 25 aout 2019 par Yvan74

Participants : Biblio, Seb

Remarques terrain

Sec sec sec ! Et pas une branche qui dépasse, nulle part !

Sentiers associés

3 Col du Couvercle > Col du Pré par la Crête du Mt des Acrays : Depuis le Miraillet : pas le plus dingue point de vue vtt, mais le cadre et la vue de malade subliment ces magnifiques crêtes

3 Plan du Praz : Hyper ludique, très tournicotant,sur lisse et rapide la plupart du temps. On est bien sur du sentier balisé, mais du trétrébon !

4 Les Curtillets > Beaufort : De la pente et de belles épingles, pour une mini bouclette avant la navette c'est parfait !

3 Dév'Albertville : Bonne surprise, mélange de tout, ludique, technique, pentu dans les 2 sens... C'est très tracé mais à faire au moins une fois

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Roche Parstire / Curtillets / Déval'

Nous aussi on a voulu utiliser (pour la première fois concernant Thomas et moi-même) les navettes du beaufortain.

La sortie http://www.vttour.fr/sorties/beaufortain-folie-avec-aide-navettes,17096.html m'avait fait de l’œil. Totoff l'ayant répétée en plus court on a suivi sa trace et ses conseils.

Départ 8h30 de la gare d'Albertville, 5 euros pour aller à Beaufort, payés au chauffeur du car.

Arrivés à 9h30 à Beaufort au lieu de 9h, mais la navette (gratuite, comme toutes les navettes depuis Beaufort) pour St Guérin a attendu. Départ de St Guérin à 10h comme prévu. Causette en passant avec 2 sympathiques vttistes de la région annécienne (l'un en Moustache rouge, l'autre en Canyon bleu, les gars je compte sur vous pour faire un commentaire sur la Tournette !)

Jolie montée route et piste roulante sans trop de pente, magnifique cadre, on pousse à peine 15 min avant le Miraillet.

Arrivés sur la crête, effet "wahou" garanti ! Lac de Roselend bleu, hautes cimes enneigées au fond, et ciel bleu, lumières et contrastes au top, carte postale !
Le sentier montant/descendant de crête s'en trouve sublimé, alors que sous les roues rien d'aussi époustouflant après tout, c'est sur-lisse et parfois creusé. Sentier entièrement balisé vtt (on n'a pas l'habitude d'avoir d'aussi bons sentiers balisés dans la Yaute !) mais parcouru par un nombre très important de piétons (aaaah les 23 mamies sympa qu'on a laissé passer dans notre descente...!).

Dronage de la crête : » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Au col du Pré on enchaîne la suite jusqu'à Beaufort en descendant la piste de la "Vachette" jusqu'à une bifurcation conseillée par Totoff par le Plan du Praz. Tout déroule sans difficulté réelle, mais Thomas et moi n'avons pas l'habitude du balisé et du rapide, on se dit que ce serait formateur d'en faire de temps en temps.

Arrivés à Beaufort à 12h30, on a 1h devant nous, trop juste pour faire Balsetet puis manger avant la navette. J'avais repéré les Curtillets, visiblement jamais répétés, et seulement 4km/200m, parfait avant de manger ! Montée efficace sur route, puis on va direct à la descente, très courte mais avec de belles épingles serrées dans la pente (la première validée par Seb seulement, ok pour les autres).

A 13h à Beaufort, bonne pause avant de prendre la navette de 13h35. On cause encore avec des cyclistes (route et vtt, des 2 sexes).

Une fois aux Saisies, on s'arrête à "Plan du Pré" (15h, en retard encore !), puis montée route jusqu'au départ de la Déval' au sommet de Bisanne. Beaucoup de monde aux Saisies, beaucoup de vtt et VAE, mais étrangement on ne rencontrera qu'un seul vttiste dans la Déval' (avec toutes les protecs, et en élec').
Première Déval' pour Thomas et moi ! Et bien on l'a trouvée pas si mal ! Même engagée à quelques endroits ! Ça va vite c'est sûr, ça tabasse aussi, mais il y a aussi de très jolis passages roulants ou ludiques. Bref, de tout (même une remontée kipikbien), et le début puis le final par Montessuit / Chênelaie proposés par Totoff étaient au top.

A Albertville à 16h30, on rentrera même pas tard.

CR un poil détaillé, pour les gens qui comme moi sont novices dans les sorties avec navettes et horaires fixes, j'ai donc voulu donner quelques repères.

Aperçu de la sortie : https://www.relive.cc/view/r10007799230

Photos de crête uniquement, le reste se passant dans les bois à vive allure !

Distance réelle parcourue : 46 km
Denivelé réel effectué : 1330 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par pascal, le lundi 26 aout 2019 à 07:01

Une bonne séance de DH station, ça donne des repères ????????

» Par Biblio, le lundi 26 aout 2019 à 08:06

Et ca use les plaquettes !!

» Par Yvan74, le lundi 26 aout 2019 à 09:45

Et pour nous c'est un gros pas à franchir !

» Par SamyTerje, le lundi 26 aout 2019 à 11:05

Cool et content de vous avoir inspiré :wink: C'est bon de temps en temps ces navettes sur tops sentiers ! Et le Beaufortain c'est beau en prime ! :D

» Par Canyon bleu, le lundi 26 aout 2019 à 20:41

Un bon dimanche qui fait les bras ! Merci pour la dédicace, un plaisir de vous rencontrer....on traine sur les mêmes sentiers.
Pour la tournette,il va falloir que j'y retourne pour me rafraîchir les sensations...à voir si on arrive à hisser le moustache tout là haut !
Au plaisir.

» Par Yvan74, le lundi 26 aout 2019 à 21:15

Ehéhé, si vous voulez y aller faites-moi signe :wink: Mais moi c'est jusqu'en haut hein !

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.