Ski
Par foxdiver le 19.03.20
Accueil > Topo Guide > Sommets > Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais > Notre Dame D'Orgnon - St Zacharie > Boucle autour de Notre Dame D'Orgnon - St Zacharie > Sortie du 16 mars 2020
 Topo validé par la modération

425 m Notre Dame D'Orgnon - St Zacharie : Boucle autour de Notre Dame D'Orgnon - St Zacharie

Boucle d'une demi-journée M3/T3 27km / 865 D+ (difficulté Moyenne)rassemblant les plus belles drailles du secteur avec pour comme point d'orgue, le contournement du piton rocheux de Notre-Dame D'Orgnon et la cerise sur le gâteau sera la descente panoramique "Orgnon".

Données techniques

Département : Var
Massif : Sainte Baume / Calanques / Monts Toulonnais
Longueur [?] : 27 km.
Denivelé (+/-) [?] : 865 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 20 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (75/23/2)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3245ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Départ/Accès

Départ : Parkings St Zacharie entrée Est (280 m) - Accès pratique car sur la Route principale:
Soit en venant par l'est donc du Var ( St-Maximin ou Tourves ) => Entrée du village après nouveau collège Les parking sont au premier feu. Soit en venant de l'ouest, des BDR(13) (Marseille / Aubagne /Auriol) dans ce cas il faudra traverser le village

Itinéraire

Pour plus de facilité à tous Départ Parking au bord da la route principale de ST Zacharie. Pour un peu moins de goudron et en se privant par contre du premier très beau single de Jausserand , vous pouvez toujours vous garer aux Sources de Nayes (attention accès compliqué étroit et en cul de sac ,surchargé le dimanche impossible de se croiser et assez limité en places pas d'alternative).
Ce topo va reprendre beaucoup de traces (une quinzaines déjà détaillées sur vttour) donc pour plus de détail j'invite a consulter ces sentiers.

L'accès au Piton Rocheux de la Chapelle de Notre Dame d'Orgnon est interdit et réglementé par autorisation. C'est un domaine privé. Nous allons seulement la contourner et de loin. le Topo fait le tour du cirque encerclant ce curieux piton rocheux central culminé par la Chapelle.

Itinéraire: Au départ Le premier champ traversé peut être contourné par la route, l'entrée du premier single Jausserand-Nayes est un massif communal (vu au cadastre) un éventuel panneau "propriété privé" sur la chainette est juste intimidant. Traversé du Parc des sources de Nayes puis montée de Garnier , passage "aux sables", remontée pour aller mater un des plus beau single de ce topo, un incontournable du secteur: "Bois de la Lare 4" aussi un des plus corsé passages T3+ sur la fin. En bas on s'attaque à la remontée la plus technique du topo et assez physique (coups de cul), "Bois de la Lare (suite)" et retour "aux sables" . DFCI cool, puis descente du défens jusqu'à la route.(Arrivée brutale sur la route), depuis le lacet d'Orgnon ici et le pont d'Angèle la route est presque toujours évitable par une trace qui alterne de part et d'autre de la route parfois à droite parfois à gauche (trop près de la route pour un discernement au GPS)voir sur place marquage bleu parfois.
Pont d'Angèle prendre "Ruisseau de Peyruis" appellé aussi "piste de l'eau", passé à côté du gué, à droite piste qui monte au sommet de la Verrerie, Draille de "Verrerie": belle descente raide en single T3, reprise du bas de la piste de l'eau en descente et repassage au pont d'Angèle. Ici, afin d'eviter le DFCI de Chambeyron, entre la route et la barrière du DFCI, à gauche petit passage T4 (10m) on reprend à la descente cette fois, la trace prise à l'aller qui longe le ruisseau en contre-bas de la route. Bien serrer toujours à droite afin de ne pas rater le single "Peyruis" belle vue à gauche sur la Chapelle. Puis "Peyruis2" remontée rattraper le DFCI de Chambeyron. Peu après avoir passé le Ranch (vieille citerne de camion) >100m > puis à gauche repérer trace, faire 20m et tout de suite regauche à 90° (piègeux) prendre "La Mouére 1" sinon on retombe sur le DFCI que l'on vient de quitter.
re-bout de DFCI puis "Mouère 2"(beaux spots à gauche sur la Chapelle) tirer au sommet en face prendre "La mouère 3" descente ludique et rapide. à Gauche remontée 90m D+ en DFCI et repérer le deuxième single qui part à droite (passer votre chemin le premier à 90°),le bon part de biais à droite (cairn) "Orgnon" superbe final surtout panoramique sur le piton de la chapelle, cadre exceptionnel, le clou! descente magnifique mais parfois raide T3+/T4, sur la fin en balcon spot photos sur la chapelle.
Retombe sur la route descente du ruisseau de Peyruis jusqu'au sources de Nayes puis retour Parking

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Pont d'Orgnon > Source des Nayes   Bois de la Lare (suite)   Pont d'Anglès > Réservoir   Ruisseau de Peyruis   Peyruis   Bois de la Lare 4   Jausserand > Source des Nayes   La Mouère 1   La Mouère 2   La Mouère 3   Peyruis 2 > épingle DFCI Chambeyron   Garnier intégrale - variante single - Source Nayes<>DFCI Garnier   Piste du Défens Pt. (448) > Lacet Route Orgnon Pt.(349)   Crète de La Verrerie > Piste de L'eau   Balcons d'Orgnon ( parcours panoramique )

Remarques/Variantes

Certaines parties peuvent être supprimées à sa guise.

Pour ceux qui en veulent plus il peuvent se rajouter une boucle aller chercher le "vallon des enfers" (attention montée d'accès longue et raide).
Possibilité après "La mouère 3" de rajouter une boucle via "La mouère 4" et ensuite de remonter prendre "Orgnon"

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Le terrain est très variable mais majoritairement terreux avec peu de passages cassant. A éviter en hiver; froid , reste humide et donc problématique surtout pour la remière partie sur les passages pierreux et la remontée de "La Lare (suite)" problème de grip dans cette remontée.
A privilégié en été et inter-saisons. Seule la montée à la verrerie sera réellement exposé au cagnard

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

(pas de commentaires)
» Notez/Commentez l'itinéraire

Notre Dame D'Orgnon - St Zacharie, Boucle autour de Notre Dame D'Orgnon - St Zacharie : Sortie du lundi 16 mars 2020 par foxdiver

Participants : eric - phil

Remarques terrain

periode idéale, meme si le matin le secteur "Lare suite" est encore humide de la rosée.
Majoritairement les traces sont terreuses donc idéal par terrain un poil gras.

Sentiers associés

2 Jausserand > Source des Nayes : Superbe liaison bucolique et ludique en sous bois et parfois un peu technique. massif ici communal, le panneau "propriété privé" est juste intimidant.

2 Garnier intégrale - variante single - Source Nayes<>DFCI Garnier : Pris à la montée, propre et entretenu, cette variante single évitant la route juste en dessous est physique mais ludique, ça ne passe pas partout, faudra quelques petits poussages très courts. plus compliqué si terrain humide

3 Bois de la Lare 4 : 11/10... LE MUST du coin! Bien entretenu et préservé. Attention si humide sur les dalles

2 Bois de la Lare (suite) : On aime ou on aime pas, remontée en fond de vallon pas trop pentue mais assez physique et technique, nombreuses reprises et coups de cul. Compliqué par temps humide car il faut du grip sinon c'est mort!

3 Piste du Défens Pt. (448) > Lacet Route Orgnon Pt.(349) : Belle descente propre et bien marquée par un cairn: début ludique et un peu pif paf en sous bois puis devient cassant jusqu'à la route ( partie rocheuse à eviter avec pneux mouillés)

2 Pont d'Anglès > Réservoir : Pris à la montée. Bien repérer les alternances de chaque côté des la route que l'on croise plusieurs fois. Roulant parfois en contre-bas, parfois en surplomb. Ludique

1 Ruisseau de Peyruis : Pris à la montée intégralement , puis plus tard à la descente la partie basse suite de "Verrerie" toujours très emprunté dans les deux sens , assez propre, un peu labouré par endroit.

2 Crète de La Verrerie > Piste de L'eau : Belle descente rapide et ludique propre, commence à être connue dans le coin

2 Pont d'Anglès > Réservoir : Repris une seconde fois mais à la descente cette fois-ci, encore un ou deux arbres à couper en lieu et place d'un éboulement. mais ca passe déjà mieux.

3 Peyruis : Propre plutôt plat et droit et sec,sauvage, arbre tombé dégagé (on passe sous le tronc) yess! très sympa et première vues sur la Chapelle

1 Peyruis 2 > épingle DFCI Chambeyron : Juste une remontée en piste boisée mais propre et bien ombragée, raide à la fin

1 La Mouère 1 : Sauvage et roulant , propre on peut envoyer un peu

1 La Mouère 2 : Sauvage , pris à la montée, se monte bien, belles vues sur le piton de la chapelle sur la gauche

2 La Mouère 3 : Belle descente rapide et ludique un poil pif paf, un must du massif. Un arbre tombé au milieu >> petite frayeur à vive allure. Arbre dégagé a nous deux ce jour.

3 Balcons d'Orgnon ( parcours panoramique ) : Le CLOU de cette sortie ; propre, un cairn au départ, presque plus pour le cadre et le panorama; cependant la draille reste très belle mais technique, une petite partie droite et raidasse qui passe; a voir par temps très sec!

2 Pont d'Orgnon > Source des Nayes : assez plat, large, seul intérêts les petits passages des gués (ruisseau sec) , beaucoup de piétons, un petit portage

Récit de la sortie

Mon co-équipier ce jour de l'association vtt de Pourrière a qualifié cet enchainement comme "Enorme!". Topo d'une sortie à la portée de tous vttistes amateurs et avertis. Très Varié et bien équilibré entre montées et descentes. Dans un cadre splendide et globalement bien ombragé.

Objet:Pour une future sortie avec l'association complète



 
 
 
 

Commentaires

» Par foxdiver, le jeudi 19 mars 2020 à 11:03

Bonjour à tous

Cette sortie fait l'objet d'un topo, n'hésitez pas à le consulter :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.