Ski
Par SamyTerje le 10.07.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Notre Dame de la Salette > Traversée Notre Dame de la Salette > Grenoble > Sortie du 10 juillet 2010
 

1757 m Notre Dame de la Salette : Traversée Notre Dame de la Salette > Grenoble

Les pionniers du VTT faisaient cet itinéraire en 1990. Respect à eux en full rigide et c'est bien plus facile avec nos machines modernes ;-).
VTT de montagne au début puis plus forestier, on enchaîne avec du XC sur piste puis voilà le dessert en forêt avec du cassant et du roulant.

Données techniques

Département : Isère
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 75 km.
Denivelé (+) [?] : 1500 m.
Denivelé (-) : 3000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 25 m.
SPR [?] : (40/50/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3336ET

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T3 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Notre Dame de la Salette (1720 m) - Accès depuis Corps par la D212c.

Et pourquoi pas un Transisère certains mois d'été ;-)

Itinéraire

La haute montagne :
Attention le sanctuaire est une zone interdite aux 2 roues comme le sentier qui va au col d'Hurtière d'ailleurs (risque de chute de pierres sous les voitures en dessous).

A vous de voir comment du coup mais le sentier Sud du Gargas est beau et on en prend plein les yeux.
Au col descente au Nord sur les chemin des tunnels : Exposition maximum.
Pas de raison de tomber mais mieux vaut être sûr. On file déjà sur le balcon et hop à droite sur le single épinglu qui descend vers Entraigues.
Une fois sur la piste, garder sa gauche sur le Tour du Valbonnais-Beaumont. Passage sous le Colombier et voilà le col de Parquetout.

La forêt et le canal :
Monter dré dans le pentu sur le single à droite de la route. Viser alors le pylône électrique où on trouve le sentier qui repart dans le sens inverse en dessous à droite.
Là c'est un enchaînement d'épingles sur feuilles la plupart du temps.
Un régal et voilà le canal de Beaumont qu'on prend à gauche. Un passage court encore très expo !!
A l'entrée de St Laurent en Beaumont, prendre à droite pour suivre la crête, couper la route et finir cette piste au lieu dit Les Chapeaux. Descente courte sur route pour Le Moulin.

Roizonne :
Remontée un peu raide sur Siévoz qu'on traverse puis point 852 m un peu au-dessus. Prendre la piste à gauche et nous voilà près à basculer sur la Roizonne.
Descente courte mais sympa et on file sur la droite pour rejoindre un Pont sur la Roizonne. En cas de hautes eaux, mieux vaut aller directement à gauche et éviter le pont. En effet car après le pont joli passage dans un champ et le chemin devient sauvage et il faut traverser les pieds dans l'eau.
On suite donc la rive gauche de la Roizonne jusqu'au Pont de la Roizonne où il faut remonter en passant sous le viaduc et rejoindre la route.
On remonte sur le plateau Matheysien par le bas Roizon puis haut Roizon.

Matheysine :
Point 913 m, 918 m et voilà Dragerie. Un peu de route en direction de l'Intermarché et première piste à droite pour viser les crêtes Est au-dessus des lacs.
Passage à Pré Prelly où on peut boire à la fontaine du parc, gauche sur la route puis droite en direction de la ligne électrique sous laquelle on roule quelque temps.
A la route, prendre la piste à gauche. Suivre la route (1004 m > 1009 m) puis Les Troussiers (1017 m).
Sous la ville puis prendre le monotrace sur la droite et quitter un peu la pistasse qui lasse à force. Emprunter le GR549 pour rejoindre Cholonges. Route à gauche plein Ouest à Chollonges et première piste à droite.
1030 m, on descend sur la gauche pour rejoindre les Bigeards où on trouve entre 2 maisons, le chemin montant puis descente ludique à gauche au point 1059 m.
Suivre la route du lac Mort sur la gauche puis piste à droite juste avant "prise d'eau" sur IGN.
On chemine, Les Efforts et la vue sur Grenoble et Vizille au point 998 m jusqu'à Laffrey.

Descente sur Vizille :
A la sortie de Laffrey, descendre la N85 sur 100m puis prendre la petite route à gauche pour rejoindre la Monta. Traverser le hameau, le sentier des Noyarets démarre à droite que l'on descend via Charcotin jusqu'à traverser une piste (issue de Pomaray/route du col de Lachal). Le sentier de la Balme repart droit devant, à droite de la piste et rejoint St Sauveur. Remonter la route en face (le Troussier) pour récupérer après un virage droite, le sentier la Maçonnière qui démarre main gauche. le sentier fait le tour par la gauche des Pérolets (475m) avant de rejoindre le pont de Vizille qui enjambe le Drac.
La trace sur Visugpx

Retour à Grenoble :
Depuis le Péage de Vizille ou Vizille, vous n'avez que l'embarras du choix selon votre point de chute autour de Grenoble.
Uriage et les crêtes, Montchaboud et les classiques du Plateau de Jarrie ou encore la Croix de la Vue au-dessus de Basse-Jarrie.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Les Chabous   Col des Près Clos (versant Sud)   Balcon du Drac   Côtes de St-Pierre   Col d'Hurtières (versant Nord)   Forêt du Gargas   Canal de Beaumont   Les Bigeards > Le Lac Mort   Laffrey > St Pierre de Mésage   Le Majeuil > Combefolle   Les Angelas > St-Laurent (Canal de Beaumont)

Remarques/Variantes

Variante dite St-Georges de Commiers
Viser plutôt le flanc Ouest du Conest pour un retour vers Champs sur Drac en passant par la Motte d'Aveillans et St Georges de Commiers. Trace GPS de cette variante dans cette sortie.

Variante initiale depuis le Pey
Le Pey, à droite et on file quasi à plat plein Nord. Passage sous la ligne et hop descente à gauche.
On coupe la D113 qu'il faut remonter sur quelques dizaines de mètres pour trouver la suite à droite.
Il y a de belles sections cailloux. Passage de la conduite forcée à quelques reprises pour finalement rejoindre la centrale électrique de Loula (558 m). On se termine sur lit de caillasses à droite et voilà la piste du GR549. Grand David, Petit David, Chavance, Hameau du Pont, Péage de Vizille sur petites routes. Prendre la nationale sur la droite pour trouver le GR sur la gauche bien indiqué. Cela permet de contourner le parc du château contre la forêt sans pouvoir y pénétrer malheureusement.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
De tout avec des points d'eau dans la plupart des villages traversés.

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.07.11

Photos

N'ayez pas peur mes enfants, vous pouvez y aller calmement et à coté du vélo ;-)
N'ayez pas peur mes enfants, vous pouvez y aller calmement et à coté du vélo ;-) [par SamyTerje]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par SamyTerje, le dimanche 11 juillet 2010 à 21:33 (8/10)

C'est bon quand même les traversées! Le début est grandiose en pleine montagne, le milieu est forestier et rigolo, la Matheysinne est XC est un peu longue et on fini quasi dans le jardin de la colline!

Une bonne idée pour une bonne grosse journée d'été.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Notre Dame de la Salette, Notre Dame de la Salette -> Grenoble : Sortie du samedi 10 juillet 2010 par SamyTerje

Participants : Yannick, Samy, Julien

Remarques terrain

Sec sec à part quelques ruissèlements montagneux mystérieux mais qui rafraichissent les mollets.

Sentiers associés

3 Col d'Hurtières (versant Nord) : C'est énormément bon et beau! Attention au vide quand même.

3 Forêt du Gargas : Vraiment la belle découverte de la journée. Un régal!

2 Canal de Beaumont : Paisible XC plat et bucolique avec quand même un passage 1 minute expo à mort.

3 Laffrey > St Pierre de Mésage : Pas grandiose cette descente sur Vizille. Il va falloir trouver mieux pour en faire un top topo.

2 Montchaboud (versant Nord) : On est dans le jardin mais c'est toujours bon quand même et on sent la pétillance de la bière ;-)

Récit de la sortie

Depuis quasi 5 ans cette sortie me trotte dans la tête. Et les hasards de la vie font que le projet ne se réalise pas et tout d'un coup la fenêtre se présente avec 3 copains! Bingo et zhou pour la grand sortie.

Départ gare routière bien sûr et un arrêt à corps et une discussion avec le chauffeur nous apprend que c'est la première fois qu'il charge des vélos. Les pélerins son content et nous encore plus ;-) L'arrivée au sanctuaire est grandiose et on est 4 sur le cul.

Zhou dans le VTT avec du 3 étoiles pour le début et la descente nord du col d'Hurtière. Petite remontée suante mais la forêt de Gargas nous régale. La journée est déjà gagné et on a fait aussi le mieux au début.

On rejoint la Roizonne pour nous rafraichir et manger le casse croûte. C'est encore superbe jusqu'au viaduc de la Roizonne. Ensuite c'est plus laborieux et plus piste. En plus on se prends un queue d'orage qui passe par là. La légère pluie ne rafraichit même pas. Le plateau Matheysien est vraiment trop XC et large chemin. Dommage mais il faudrait faire plus de D+ pour faire du mieux. Mes compagnons n'ont pas mon entrainement et ils finiront sur les rotules donc l'itinéraire ne pouvait être mieux.

L'arrivée sur le lac Mort est pas mal et le cheminement pour Laffrey pas mal du tout (vieux souvenir de la Matheysienne 2009). On enchaine sur Vizille ou le chemin est très cailloux. En TS cela passe bien mais en SR frein vbrake c'est déjà beaucoup plus sport! Bravo Julien.

Retour à Poisat pour la bière par Montchab. On est content de cette journée même si la Matheysinne nous laisse sur notre faim. En tout cas, le trip vaut le coup en terme d'état d'esprit. A affiner avec une descente sur le Conest ou coté St-Barthélémy. Le topo est donc à raffiner pour donner toute sa splendeur avec quasi 3000m de descente quand même ;-)

Distance réelle parcourue : 73 km



 
 
 
 

Commentaires

» Par toz, le dimanche 11 juillet 2010 à 22:23

photos 11-12 : dommage pour les VTTouriennes que ce soit flouté :P :lol: :lol: :wink:
mais bravo pour la ballade :cool: :cool:

» Par Yann, le dimanche 11 juillet 2010 à 22:27

T'es quand même plus classe à poil qu'avec ton t-shirt orange et ton casque de caliméro :P :P :lol: :lol:

Chouette sortie c'est clair ! Retour par le Senepy et Conest pour optimiser et c'est parfait :roll: :wink:

» Par squal, le dimanche 11 juillet 2010 à 22:40

Belle motiv sous ces chaleurs de dingue :ill: .
Joli le travail sur la photo 17 de notre nouveau César :P
Sinon faites gaffe la prochaine fois car la saison de la pêche est ouverte... :roll: :D

» Par le ded, le lundi 12 juillet 2010 à 01:25

Avec la pêche à la mouche, y'a rien à craindre :lol:
Bravo pour la remontée sur Montchaboud :lost:

» Par SamyTerje, le lundi 12 juillet 2010 à 11:28

Merci pour vos commentaires généreux :cool:

@toposvtt: c'est quoi ton plan St-Barthélémy?

@Yann: tu ferais du coup comment la liaison vers le Conest? Cela rajoute un paquet de déniv quand même.
Sinon, je cherche un plan 14 juillet. Tu as pas besoin d'un compagnon de roulure?

@Squal et @le ded: c'est du saumon intelligent par là bas. Jamais de nourriture genre mouche ou asticot, uniquement saucisson, bon fromage et vin rouge :P

» Par le ded, le mercredi 14 juillet 2010 à 14:31

Depuis Laffrey, la remontée sur le col de La Chal n'est pas si terrible et offre une belle descente sur St Georges>Vif (Reymur)

» Par Le ded, le lundi 19 juillet 2010 à 22:34

Salut Samy
voici le lien de la trace 'approximative' pour la DH Le Sappey/St Barthélémy http://www.skitour.fr/gpx/visugpx.php?i=1279571422 :cool:

» Par SamyTerje, le lundi 19 juillet 2010 à 22:38

Cela semble sympa Le Ded mais cela n'enlève pas le plat du plateau Matheysin. Faut que je regarde ton option Col de la Chal aussi avant de faire un choix pour refaire fin d'été :P

» Par Le ded, le mardi 20 juillet 2010 à 13:12

Si tu veux une bosse (ou deux) pour éviter le plat de Laffrey, tu as la montée sur la jolie descente de la Croix de Gouret (Sievoz>col de Malissol>Combeoursière>Croix de Gouret>les Gondrands>le Sapey). :cool:
Mais tu as aussi de l'autre côté, la Pierre Percée puis tout le sentier des crêtes (en sous bois ombragé 5*) et col de Lachal>les Combes>St Georges.
A mon avis, ça doit quand même y faire mal aux jambes d'1 côté ou de l'autre :lost:

» Par Le ded, le jeudi 22 juillet 2010 à 00:00

@Samy
La vraie trace du sentier depuis Le Sapey
http://www.vttour.fr/sentiers/saint-barthelemy-de-sechilienne,1533.html :cool:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.