Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ecrins / Taillefer > Objectif Taillefer, les merveilles du Dauphiné (sortie du 01 novembre 2013)

Objectif Taillefer, les merveilles du Dauphiné : Sortie du vendredi 01 novembre 2013 par SamyTerje

Participants : jaypegi, Laminak38, Nico M.

Remarques terrain

RAS, on a fait le ménage de quelques grosses pavasses à la montée ;-)

Sentiers associés

4 Taillefer (versant Ouest) par le Lac de l'Emay : Contre toute attente, cela roule pas mal à part quelques rares passages courts NR ou p'tre T5. On est dans le minéral et il faut se battre un peu mais cela a son intérêt.

4 Croix du Sergent Pinelli > Pas de la Mine : Cassant en haut, plus roulant en bas et même quelques épingles intéressantes! Nickel!

3 Pas de la Mine par la Crête de Brouffier > D114E : Le haut est en effet NR jusqu'à environ 2350m et ensuite c'est roulage T3 qui va bien avec là aussi quelques virages sympas!

3 Crête de Brouffier > Lac de Prévourey : Sente herbeuse au début dans la forêt naissante pour finir par le GR50 un poil cassant et une épingle de la mort en marche de racine. A faire!

3 Lac de Prévourey > La Morte : Technique et balcon au début pour finir en forêt avec des zones cailloux qu'il faut accepter d'engager. Les feuilles cachent les obstacles et rajoutent de l'incertitude.

Récit de la sortie


Sentiers Off | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack
Itinéraire suivi : Cf. trace GPS

Après le Tabor et Piquet de Nantes puis l'Obiou, nous continuons notre exploration des merveilles du Dauphiné en se lançant à l'assaut du Taillefer. Les infos sont maigres sur les roulages de ce sommet Grenoblois et on fait donc confiance à Riri et les fameuses marques blanches et bleu-ciel. C'est très probablement notre dernière change en 2013 de monter à plus de 2850m... Alors on profite :cool:

La route du Poursollet s'avale rapidement en papotant. 1700 et cela commence cool sur la piste puis très vite c'est pleine pente, raideur et portage pour sortir de la forêt et s’élever sur la crête de Brouffier. Genial, cela dénivelle vite du coup :) La pente s'adoucit et on peut aussi un peu pousser pour varier les plaisirs :wink: Voilà déjà la bifurcation pour le Lac du Brouffier qui nous autorise un peu de roulage et coupe la monotonie de la montée.

Au creux du cirque du Brouffier, on profite de l'ambiance et on doit reporter pour monter sur l'arête de Brouffier. Tout est Brouffier dans le coin :lol: Un ressaut d'escalade facile de 8m nous propulse sur l'épaule où on admire une 10zaine de chamois qui profite du matin. Autant dire que nos couleurs fluos, nous font vite repérer et ils filent rapidos :P La descente par là doit quand même être cotonne. Une fois sur l'arête on peut même rouler un peu de cairn en cairn et atteindre le pas de la Mine. Barre à droite pour le Lac de l'Emay en cherchant notre chemin dans le dédale de cailloux. Des marques trail rouge et les blanches et bleu-ciel nous aident même si parfois bien cachées ou visibles qu'en descente. Vous avez la trace GPS maintenant :wink:

La neige apparaît à l'approche du col du Grand Van et permet un bon grip. On décide de rejoindre le sommet par les lacets que nous avions repérés sur la vue aérienne Géoportail au cas où cela descente. Avec la neige dure, c'est limite casse gueule et on chemine entre les pierres pour finir l'ascension. Une chose est sûr, on ne descends pas par là :wink. Régalade du paysage au sommet même si les nuages gênent un peu. Une raison pour revenir. Le bon Saint Eloi se dit ma foi, quel émoi que de voir des VTTistes sur mon toit, ne vous prenez point pour des chamois, toutefois pilotez droit pour rejoindre les bois et partager votre joie :wink:

Ce qu'on fit sans se faire prier et la descente se déroule, roule bien mieux que nous l'imaginions. Les sections NR pour nous sont finalement courtes et que de temps en temps. Disons un bon 90% linéaire roulé! Déjà la remontée au pas de la mine et quitte à porter, autant allez rendre hommage au Sergent Pinelli en visitant sa croix. Là aussi, belle vue et même Mont-Blanc. Le chemin en A/R se roule de haut en bas en s'accrochant au guidon sur quelques courtes sections techniques et cassantes. Le pas de la Mine se franchit à pieds dans la foulée pour 70/80m de D- NR puis on peut re-rouler jusqu'en bas en se régalant dans du T3 des fois linéraire, des fois tournicottant et toujours de la vue sur cette crête de Brouffier bien dégagée.

Les bois nous réserve toujours et encore du bon en renseignent quelques nouveaux sentiers au passage. Ce versant au-dessus de la Morte gagne à être connu! Plein de trucs bons que nous avions aperçu en J4 de notre Monoble-Gredane :cool: Déjà la voiture et c'est avec la grosse banane qu'on se dit avoir roulé un chouette très proche de la maison pour un 1er Novembre. Le Taillefer gagne a être connu même si c'était pas gagné à la vue des doutes de beaucoup. Voilà, à vous d'aller voir :)


La galerie photo complète

Fidèle à sa promesse de service "Ride with me" de Laminak38 Studios, le montage est garantie en 24h. Evidemment si vous trouvez moins cher ailleurs et mieux et bien présentez nous votre pilote pour l'intégrer au groupe :wink: » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Distance réelle parcourue : 25 km
Denivelé réel effectué : 1800 m

Crête de Brouffier
Crête de Brouffier
Pas si mal de pousser en ...
Obiou et Tabor
Obiou et Tabor
Tiens, nos 2 derniers WEs ...
Lac et Arête du Brouffier
Lac et Arête du Brouffier
L'épaule accédant à ...
Cela roule à la montée!
Cela roule à la montée!
Bien joué l'itinéraire ...
Croix du Sergent Pinelli
Croix du Sergent Pinelli
On voit bien le chemin de ...
Sous le pas de la Mine
Sous le pas de la Mine
Le passage cailloux pour ...
Toujours le sourire
Toujours le sourire
On tient le bon bout et ...
Arrivée sur la crête sommitale
Arrivée sur la crête sommitale
Hop, voilà le plat final ...
Lac Fourchu et Grand Galbert
Lac Fourchu et Grand Galbert
La vue Nord est bien ...
Les Aiguilles d'Arves
Les Aiguilles d'Arves
On ne risque pas de les ...
Heureux avec Saint Eloi
Heureux avec Saint Eloi
On va devoir laisser ...
Croix du Sergent Pinelli
Croix du Sergent Pinelli
Avec vue sur la crête de ...
Yes, même le Mont-Blanc...
Yes, même le Mont-Blanc...
...est de la fête
2ème sommet du jour
2ème sommet du jour
Pas vraiment un sommet ...
Lâchez les freins
Lâchez les freins
Fini les cailloux du ...


Commentaires

» Par Le ded, le samedi 02 novembre 2013 à 11:45

Belle sortie Sam :P

» Par henyan, le samedi 02 novembre 2013 à 16:25

La saint Eloi qui à plutôt l'habitude de voir des skieurs randonneurs :happy:
Trés bon le montage vidéo, rapide et bon choix de la bande sonore.

» Par SamyTerje, le samedi 02 novembre 2013 à 16:28

@Le ded, merci André et franchement c'est pas mal le Taillefer. En plus maintenant le Saint Eloi a l'habitude de voir un vélo jaune :P

@Henyan, Saint Eloi nous a dit qu'il en avait d'ailleurs un peu marre des carres des randonneurs à ski et il trouvait la caresse du VTTiste plus sympathique aussi. Il vous attends quoi :wink:

» Par Raymond, le samedi 02 novembre 2013 à 17:22

la variante bien sympa à la descente est au niveau du pas de la mine de rejoindre le dôme de la Roizonne pour enchaîner un single bien technique qui ramène à l'alpe du Grand Serre.

» Par rirififi, le samedi 02 novembre 2013 à 17:58

Belles photos, belle sortie, on attend vivement la vidéo.
Ce n'est pas la sortie à faire qu'une fois, ni la belle classique à faire tous les ans mais de temps en temps sans modération.

» Par SamyTerje, le samedi 02 novembre 2013 à 22:39

@Raymond, veux tu dire par la baraque du périmètre et ce sentier ? Si oui, c'est quand même du T4 et le pas de la Mine serait du coup plus facile malgré les 60m de D- a faire à pieds.

@rirififi, oui un grand moment pour nous tous et voilà le film monté par Nico, alias Laminak38 » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

» Par Leced, le dimanche 03 novembre 2013 à 09:06

Super, belle Ambiance, beau film

» Par fontra, le dimanche 03 novembre 2013 à 09:12

Encore du tout bon qui donne plus qu'envie avec une belle vidéo en bonus :)

» Par SamyTerje, le dimanche 03 novembre 2013 à 11:02

Content que cela vous plaise Leced et Fontra... Nico va apprécier les compliments pour le montage :happy:

@Fontra, pas mal non plus le sud en images qui bougent :wink:

» Par Yann, le dimanche 03 novembre 2013 à 11:08

Vraiment top la vidéo, on voit que vous vous êtes fait plaisir :cool:
Avec le haut un peu enneigé ça fait une belle sortie montagne, ça fait envie :wink:

» Par totoff, le dimanche 03 novembre 2013 à 11:19

Excellent :cool: Super montage,manque juste un peu de bleu :wink:
En enchaînant avec la DH de la Morte, ca doit valoir le coup de faire le déplacement de la Yaute :wink:
Enfin, l'année prochaine :roll:

» Par Raymond, le dimanche 03 novembre 2013 à 14:29

@samy: oui tout à fait tu prends le sentier sur le Dôme un peu à gauche de l'enfilade de cairns.
Le mieux à mon avis est de monter par la crête du Brouffier et le pas de la Mine. Au niveau de la bifurc pour aller au lac du brouffier tu peux rouler assez loin plutôt que de redescendre sur le Lac et se taper le portage de l'arête.
Au fait j'ai bien aimé la poésie autour de St Eloi.

» Par siglle, le dimanche 03 novembre 2013 à 14:34

bien joué , :wink:
hé les copains ,va falloir qu'on aille tester le taillefer en bike ,non? ça donne envie !!

» Par SamyTerje, le dimanche 03 novembre 2013 à 17:24

@Yann, Hey, cela fait plaisir de te voir par ici... Tu trouves encore un peu le temps de rouler? N'hésites pas à combler l'envie en allant crapahuter là haut!

@Totoff, j'ai en effet penser à enchaîner avec la DH de la Morte en passant par la traversée sous le Grand-Serre mais pour Novembre c'est un peu long 2800m de déniv et ne sachant pas sur quoi on allait tomber en haut. A retenter en 2014 en intégral en effet :P

@Raymond, ok pour le sentier, on jettera un coup d’œil une prochaine fois. Merci pour le Saint Eloi :wink:

@Siglle, surtout ne pas hésiter dès que la neige du WE fond un peu :)

» Par Le ded, le dimanche 03 novembre 2013 à 17:29

Pour l'intégral via la DH, mieux vaut choisir une période bien sèche car certains passages sont bien "chauds" en condition normale mais topo épinglé. :roll:
Sam, t'as écrasé un jaune dans la neige :P :lol:

» Par SamyTerje, le dimanche 03 novembre 2013 à 19:21

@Le ded, j'aurais surtout dû ne pas abuser du jaune la veille et au sommet :P

» Par Jeroen, le dimanche 03 novembre 2013 à 23:06

Yep, ça envoie par là ! (plein de bons souvenir pour ma part :ill:)

» Par SamyTerje, le dimanche 03 novembre 2013 à 23:12

@Jeroen, rien à voir avec ta sortie avec Jip :ill: Par ce côté, le Taillefer roule :D

» Par denis, le jeudi 07 novembre 2013 à 15:38

le couloir nord de la croix pinelli. Ca roule a la descente en VTT Sam ;-)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.