Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Queyras / Alpes Cottiennes > Où est l'accueil dans le Queyras ? (sortie du 14 septembre 2020)

Où est l'accueil dans le Queyras ? : Sortie du lundi 14 septembre 2020 par brunobf

Participants : Sylvie

Remarques terrain

sec mais pas gênant

Sentiers associés

2 Col de Chamoussière > Chapelle de Clausis : sec mais pas gênant

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : St Véran Refuge de la Blanche Col de St Véran Col de Chamoussière Grand Canal St Véran

Pourtant j'avais réservé 2 nuits (chambre d'hôtes très sympa aux Escoyères, hameau à la route aux 31 lacets en 3km....).
Pourtant MisterE m'avait indiqué à l'avance le top pour nous dans le massif.
Eh bien, personne pour nous accueillir !
Et ça se veut la mecque du vdm en France, et c'est même pas foutu d'accueillir deux haut-mauriennais (dont une de souche en plus !).

même avec toutes ces lacunes, je suis prêt à dire que le Queyras est (peut-être) la mecque du vdm en France. Déjà que les villages sont bien plus beaux que chez nous, mais que dire du potentiel quand on voit toutes ces vallées !

Merci MisterE pour les infos !
Nous avons passé une superbe journée.

Départ de St Véran au calme (on n'ose pas imaginer en été...) et une belle montée sur piste jusqu'à la Chapelle de Clausis et le refuge. En travaux, mais on a pu se mettre au chaud car la nebbia était là dès 10h du mat !
La montée au Col de St Véran se fait très bien en poussant (quelques passages sur le vélo histoire de...mais qui ne servent à rien).
La traversée vers Chamoussière est très courte et parfois bien roulante.
Et une rencontre sympa au col de Chamoussière avec des randonneurs qui ont des connaissances chez nous..
Une très très belle descente que ce col de Chamoussière : juste ce qu'il faut pour que Sylvie valide ses progrès faits à la maison dans le sentier des Français. Un itinéraire très varié. le top, quoi. Le col de Sollières, à côté, c'est monotone...
Et un retour en pente douce par le Grand Canal, qui demande quand même une certaine vigilance car le sentier est légèrement creusé. Faut pas taper dans les bordures. A ce propos, dès que j'ai du temps, je le rentre dans la base de données.
Et pourquoi pas un topo pour cette sortie : abordable pour un vttiste moyen, une petite difficulté et une belle façon de parcourir la vallée ? Qu'en pensez-vous ?

Ce mardi matin, on a voulu descendre le Bois de Péméant en passant l'Izoard. Mais visiblement, le vtt ne sont plus les bienvenus à la descente. Je Vais creuser ça car je n'avais pas de carte et plus de GPS pour voir où est l'interdiction décrite dans l'arrêté municipal.

on reviendra dans le Queyras, même sans être accueillis !

Distance réelle parcourue : 22 km
Denivelé réel effectué : 1050 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le mardi 15 septembre 2020 à 19:46

C'est vrai qu'un topo ne serait pas déconnant... Ceci dit, vu que quasiment tout est bon dans le Queyras, les combinaisons possibles sont plus que légions...

Ziva Bruno... rentre un topo... on le validera :wink:

» Par totoff, le mardi 15 septembre 2020 à 20:42

Belles sorties :cool: mais qui n'incitent pas à l'optimisme à propos de notre pratique :(
A propos du sentier, sur vttour http://www.vttour.fr/sentiers/sentier-de-la-mule-botanique,2644.html le commentaire de Florent, mais je n'ai pas réussi à trouver une source :(

» Par Le ded, le mardi 15 septembre 2020 à 20:47

Sachez qu'il y a une réflexion de protection renforcée sur le massif du Chenaillet.
Je cite:
"Unités Touristiques Nouvelles pouvant concerner Cervières: UTN du porteur Cesana-Rocher de l’Aigle et UTN du Vallon de la Vachette. Ces deux UTN, figurant parmi les projets en pré-étude, auront comme conséquence inévitable d’augmenter la fréquentation des versants Sud pour les activités de «pleine nature»: ski hors piste, raquettes, activités estivales (randonnée, VTT, trail, …), entraînant une pression accrue sur les milieux naturels. Cela renforce encore notre demande de mise en place d’une protection du massif du Chenaillet. "

Sources:
http://www.aesc-cervieres05.fr/fichier/Paparelle_14_2018_reduit.pdf
http://www.aesc-cervieres05.fr/publications.php

» Par totoff, le mardi 15 septembre 2020 à 20:59

C'est en face sud, rien à voir!

» Par Le ded, le mardi 15 septembre 2020 à 23:13

Non c'est vrai ??
J'aurai du commencer ma phrase par:
Et en plus, sachez ....

Mon intervention pour préciser que ceux qui n'ont pas encore rouler le superbe topo du Chenaillet n'attendent pas trop.

» Par brunobf, le mercredi 16 septembre 2020 à 08:05

le mail à la mairie de Cervières est envoyé. on verra la réponse...

» Par MisterE, le vendredi 18 septembre 2020 à 21:33

cool ! :cool: et de rien :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.