Ski
Par Pïerre le 12.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Pain de Sucre > Tour par le Col Valante, le Passo della Losetta, le Col Agnel et le Col Vieux > Sortie du 28 septembre 2019
 Topo validé par la modération

3208 m Pain de Sucre : Tour par le Col Valante, le Passo della Losetta, le Col Agnel et le Col Vieux

Itinéraire majeur, surtout par ses variantes permettant de franchir 5 cols et de gravir 2 sommets à 3000 m.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 38 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2350 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 750 m.
SPR [?] : (50/20/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3637OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.4/10)

Départ/Accès

Départ : L'Echalp (1700 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Abriès par la D 902 puis D 947.

Itinéraire

L'Echalp > Col Valante :
Prendre la route du Belvédère du Viso (on peut aussi suivre la piste rive gauche du Guil). A la Roche Écroulée où la route goudronnée s'arrête, continuer par la piste jusqu'au Belvédère du Viso.
Prendre ensuite le sentier qui suit le fond de la vallée (ou par le chemin du refuge du Viso, plus long mais plus roulant). Continuer jusqu'au Col Valante.

Col Valante > Col Agnel > Col Vieux :
Du Col, suivre le sentier à flanc qui part à droite direction SW. Après 1,5 km environ, prendre à droite le sentier qui monte au Colle della Losetta (2872 m).
Au col, emprunter le sentier qui descend le Valle di Soustra jusqu'aux Granges del Rio où on récupère la route du Col Agnel. Monter par la route jusqu'au Col Agnel et basculer de l'autre coté jusqu'à l'altitude 2620 m, au niveau d'un parking. Prendre alors le single qui monte au Col Vieux (selon la motivation, il est intégralement cyclable).
Rq : Il est possible de couper à flanc à partir du Col Agnel pour rejoindre le Col Vieux sans passer par le parking 2620 m.

Col Vieux > L'Echalp :
Prendre le sentier parfois "technique", qui descend direction N vers les lacs Foréant et Égorgéou. Le descendre jusque dans la vallée au niveau de l'Échalp.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col Vieux (Versant Nord)   Col de Chamoussière > Refuge Agnel   Col Agnel > Col Vieux (pied du Pain de Sucre)   Bevédère du Viso > La Roche Ecroulée   Pic de Foréant (versant Sud)   Sentiero Lanzetti   Pointe Joanne   Chianale > Pontechianale (rive droite)

Remarques/Variantes

Au sommet du Col Agnel, possibilité de couper à flanc pour rejoindre le sommet du Col Vieux.

Variante par la Pointe Joanne (3052 m) :
Au niveau du Colle della Losetta, gravir en A/R la Pointe Joanne, un "3000" accessible qui donne une vue imprenable sur le Viso et le Queyras (D+ = 180 m supplémentaires).

Variante par le Pic de Caramantran (3025 m) via le col de St Véran :
Évite la longue montée sur goudron du Col Agnel.
Aux Granges del Rio, remonter la route du Col Agnel sur 1 km. Prendre à gauche un sentier en faux plat qui permet de rejoindre le sentier montant au Col de St-Véran. Roulage/poussage puis portage. Au Col de St Véran, monter (N) au Pic de Caramantran. Redescendre par sa crête NW au Col de Chamoussière puis au parking où on rejoint l'itinéraire classique au parking sous le Col Vieux (D+ = 280 m supplémentaires).

Variante par Castello :
On peut descendre intégralement le Vallon de Valante jusqu'à Castello (1300 m). Pour cela, ne pas descendre directement sur le Refuge de Valante depuis le Col de Valante (trop caillouteux et peu roulant) mais traverser à flanc à droite comme indiqué sur le topo pour rejoindre le sentier qui monte au Colle della Losetta, le descendre à gauche.
Après un début technique (T3) le sentier s'assagit. Le descendre intégralement (très beau sous la face W du Viso) et très roulant, jusqu'à Castello (ce sentier a été malheureusement élargi très excessivement pour l'accès au refuge de Valante, ne pas rater quelques bouts de l'ancien sentier à droite ou à gauche et surtout terminer par le beau chemin ancestral, à droite, qui a été préservé par bonheur).
Remonter au Col Agnel par la route. Cette variante ajoute 450 m de D+.
De Castello, on peut éviter la route en suivant la rive Sud du lac (beau chemin). On arrive à Maddalena (commerces). De là, on peut :
- rejoindre Chianale par un chemin muletier.
- traverser les vieux hameaux de Forest et Genzana (on coupe la route entre les deux), pour revenir sur la route juste à l'embranchement pour le refuge Savigliano. Continuer à monter sur la petite route très raide puis piste, puis prendre à gauche le sentier Lanzetti (chemin au départ), qui rejoint les granges del Rio.

Réglementation : Les abords du Lac Foréant (entre le sentier et le lac) sont protégés et INTERDITS en raison de la présence d'une fleur glaciaire rarissime. RESPECTEZ cette interdiction très localisée, n'y roulez pas, n'y marchez pas.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Route puis bonne piste jusqu'au Belvédère du Viso. Petite portion de single à plat le long du Guil puis très vite portage obligatoire jusqu'au Col Valante.
Portions roulables entre le Col Valante et le Colle della Losetta mais pas mal de portage.

Très belle descente du Valle di Soustra avec départ en T4 puis T3 ensuite.

Route goudronnée jusqu'au Col Agnel puis poussage jusqu'au Col Vieux (bonnes portions roulables).

Descente du Col Vieux en T3 (avec 1 seuil en T4 au-dessus du Lac Egorgéou) absolument magnifique jusqu'au Guil puis piste bien roulante jusqu'à l'Echalp.

Eau
Aux Granges del Rio.

Hébergement possible : - A Chianale : Gîte du Lago Blu (excellent acceuil) - Tél. : 00 39 017 5950189 - A Pontechianale : refuge Savigliano (grand avec peu de monde, gardien très sympa, bonne cuisine) - Tél. 00 39 0175950178

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.08.19 06.07.14 20.08.11 10.08.11 09.08.11 23.07.11 14.07.11

Photos

Portage dans le Col Valante avec le Mt Viso en toile de fond
Portage dans le Col Valante avec le Mt Viso en toile de fond [par sanfroic]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Thibchaber, le samedi 12 octobre 2019 à 10:42 (10/10)

Superbe tour à la journée, incroyable de diversité, avec la variante à 5 cols à 2800 et 2 sommets à 3000, à faire

» Par pascalH, le lundi 30 septembre 2019 à 21:12 (8/10)

Beau topo, on regrettera que les traversées avant et après le refuge du viso, ainsi que entre le col Vallante et le colle della Losetta soient hachées. Sinon, c'est tout bon et bien sauvage ...

» Par MisterE, le lundi 05 aout 2019 à 19:25 (8/10)

On a inclut ce topo dans un périple sur 2j un peu plus long. La DH des Lacs est très belle mais l'intérêt décroît sensiblement en dessous du 2ème lac ; le Val Soustra est bien mais pas dément non plus et la Pointe Joanne (ou plutôt Losetta) apporte une vue superbe mais du VTT moyen, à faire vu le peu de D+ que çà rajoute

» 18 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Pain de Sucre, Tour par le Col Valante, le Passo della Losetta, le Col Agnel et le Col Vieux, mini raid J1 : Sortie du samedi 28 septembre 2019 par pascalH

Participants : bastie1

Remarques terrain

parfait

Sentiers associés

4 Col de Chamoussière > Refuge Agnel : très bon dans une belle ambiance montagne

3 Col Agnel > Col Vieux (pied du Pain de Sucre) : Tout bon, montée qui passe bien et descente topissime

4 Col Vieux (Versant Nord) : ça commence parfaitement, dommage pour la zone plus cassante sous les lacs, encore que

2 Lac Lestio > Torrent de la Faïto : Fait en montant, trop haché, dommage ...

3 Valle di Soustra : Long, varié et sauvage

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : St Véran, col de Chamoussière, ref du col d'Agnel, col vieux, l'Echalp, ref du du Viso, col de valante, plantage, colle della losetta, Chianale, Pontechianale

Mini raid de deux jours pour faire découvrir le Queyras à Bastien ...
Bon c'est loin St Véran, nous partons vendredi et comme on a pas un California, c'est recherche d'un coin sympa pour planter la tente !
Sauf qu'à 23h00, c'est pas si facile et on finira dans un endroit plus ou moins atypique mais l'essentiel n'est pas là.
Le lendemain, départ vers Chamoussière via le refuge de la Blanche, la première descente vers le refuge d'Agnel marque des points et donne le ton "montagne" de ce mini raid.
Remontée rapide vers le col d'Agnel et traversée vers le col vieux et sa descente réputée. Rien à rajouter même si quelques passages sous les lacs manquent de flow.
La remontée vers le refuge du Viso est rendue pénible par la traversée hachée et en plus y a pas d'eau. La suite vers le col de Valante est du même acabit, ça manque de roulage et la fin du portage est rustique (et c'est moi qui dit ça !).
Au col, on se dit que la suite va être plus tranquille, hein. Pour en rajouter un peu, je me plante de direction !!!
Nous voilà en route vers le refuge Valante, oups demi tour et 150 de d+ en rab, Bastien en bon compagnon ne dit rien. En plus, la suite, la traversée vers Losetta n'est pas un cadeau. Au col, enfin, on se fait un petit bonus belvédère mais on abandonne le sommet (ça ira bien pour aujourd’hui).
La descente della la Valle di Soustra est variée, longue et sauvage, bref au top, vraiment.
En bas, on visite Chianale et on fini par le sentier rive droite, pas pire, sauf la dernière remontée vers le refuge Sagliano (rustique mais avec un bon accueil).
On aura quand même fini un peu entamé et l'ambiance "seul au monde" nous aide à une soirée tranquille (bref on est pas à cogne ...), dommage.
C'était, une belle et longue journée Queyrassienne, à suivre

Distance réelle parcourue : 50 km
Denivelé réel effectué : 2900 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par MisterE, le mardi 01 octobre 2019 à 00:24

Ma che bello :)

» Par Le ded, le mardi 01 octobre 2019 à 08:29

mon ami, il est temps d'investir dans un appareil qui te donne la bonne direction. :P
Dommage pour le Monte Losetta qui vous aurait bien validé votre passage en Piémont. :wink:

» Par mougello, le mardi 01 octobre 2019 à 09:37

Chouette les beaux billards Queyrassiens :)

» Par Pedro, le mardi 01 octobre 2019 à 11:00

Magnifique ! Grosse journée les gars !

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.