Ski
Par Pïerre le 12.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Pain de Sucre > Tour par le Col Valante, le Passo della Losetta, le Col Agnel et le Col Vieux > Sortie du 14 juillet 2011
 Topo validé par la modération

3208 m Pain de Sucre : Tour par le Col Valante, le Passo della Losetta, le Col Agnel et le Col Vieux

Itinéraire majeur, surtout par ses variantes permettant de franchir 5 cols et de gravir 2 sommets à 3000 m.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 38 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2350 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 750 m.
SPR [?] : (50/20/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3637OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.4/10)

Départ/Accès

Départ : L'Echalp (1700 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Abriès par la D 902 puis D 947.

Itinéraire

L'Echalp > Col Valante :
Prendre la route du Belvédère du Viso (on peut aussi suivre la piste rive gauche du Guil). A la Roche Écroulée où la route goudronnée s'arrête, continuer par la piste jusqu'au Belvédère du Viso.
Prendre ensuite le sentier qui suit le fond de la vallée (ou par le chemin du refuge du Viso, plus long mais plus roulant). Continuer jusqu'au Col Valante.

Col Valante > Col Agnel > Col Vieux :
Du Col, suivre le sentier à flanc qui part à droite direction SW. Après 1,5 km environ, prendre à droite le sentier qui monte au Colle della Losetta (2872 m).
Au col, emprunter le sentier qui descend le Valle di Soustra jusqu'aux Granges del Rio où on récupère la route du Col Agnel. Monter par la route jusqu'au Col Agnel et basculer de l'autre coté jusqu'à l'altitude 2620 m, au niveau d'un parking. Prendre alors le single qui monte au Col Vieux (selon la motivation, il est intégralement cyclable).
Rq : Il est possible de couper à flanc à partir du Col Agnel pour rejoindre le Col Vieux sans passer par le parking 2620 m.

Col Vieux > L'Echalp :
Prendre le sentier parfois "technique", qui descend direction N vers les lacs Foréant et Égorgéou. Le descendre jusque dans la vallée au niveau de l'Échalp.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col Vieux (Versant Nord)   Col de Chamoussière > Refuge Agnel   Col Agnel > Col Vieux (pied du Pain de Sucre)   Bevédère du Viso > La Roche Ecroulée   Pic de Foréant (versant Sud)   Sentiero Lanzetti   Pointe Joanne   Chianale > Pontechianale (rive droite)

Remarques/Variantes

Au sommet du Col Agnel, possibilité de couper à flanc pour rejoindre le sommet du Col Vieux.

Variante par la Pointe Joanne (3052 m) :
Au niveau du Colle della Losetta, gravir en A/R la Pointe Joanne, un "3000" accessible qui donne une vue imprenable sur le Viso et le Queyras (D+ = 180 m supplémentaires).

Variante par le Pic de Caramantran (3025 m) via le col de St Véran :
Évite la longue montée sur goudron du Col Agnel.
Aux Granges del Rio, remonter la route du Col Agnel sur 1 km. Prendre à gauche un sentier en faux plat qui permet de rejoindre le sentier montant au Col de St-Véran. Roulage/poussage puis portage. Au Col de St Véran, monter (N) au Pic de Caramantran. Redescendre par sa crête NW au Col de Chamoussière puis au parking où on rejoint l'itinéraire classique au parking sous le Col Vieux (D+ = 280 m supplémentaires).

Variante par Castello :
On peut descendre intégralement le Vallon de Valante jusqu'à Castello (1300 m). Pour cela, ne pas descendre directement sur le Refuge de Valante depuis le Col de Valante (trop caillouteux et peu roulant) mais traverser à flanc à droite comme indiqué sur le topo pour rejoindre le sentier qui monte au Colle della Losetta, le descendre à gauche.
Après un début technique (T3) le sentier s'assagit. Le descendre intégralement (très beau sous la face W du Viso) et très roulant, jusqu'à Castello (ce sentier a été malheureusement élargi très excessivement pour l'accès au refuge de Valante, ne pas rater quelques bouts de l'ancien sentier à droite ou à gauche et surtout terminer par le beau chemin ancestral, à droite, qui a été préservé par bonheur).
Remonter au Col Agnel par la route. Cette variante ajoute 450 m de D+.
De Castello, on peut éviter la route en suivant la rive Sud du lac (beau chemin). On arrive à Maddalena (commerces). De là, on peut :
- rejoindre Chianale par un chemin muletier.
- traverser les vieux hameaux de Forest et Genzana (on coupe la route entre les deux), pour revenir sur la route juste à l'embranchement pour le refuge Savigliano. Continuer à monter sur la petite route très raide puis piste, puis prendre à gauche le sentier Lanzetti (chemin au départ), qui rejoint les granges del Rio.

Réglementation : Les abords du Lac Foréant (entre le sentier et le lac) sont protégés et INTERDITS en raison de la présence d'une fleur glaciaire rarissime. RESPECTEZ cette interdiction très localisée, n'y roulez pas, n'y marchez pas.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Route puis bonne piste jusqu'au Belvédère du Viso. Petite portion de single à plat le long du Guil puis très vite portage obligatoire jusqu'au Col Valante.
Portions roulables entre le Col Valante et le Colle della Losetta mais pas mal de portage.

Très belle descente du Valle di Soustra avec départ en T4 puis T3 ensuite.

Route goudronnée jusqu'au Col Agnel puis poussage jusqu'au Col Vieux (bonnes portions roulables).

Descente du Col Vieux en T3 (avec 1 seuil en T4 au-dessus du Lac Egorgéou) absolument magnifique jusqu'au Guil puis piste bien roulante jusqu'à l'Echalp.

Eau
Aux Granges del Rio.

Hébergement possible : - A Chianale : Gîte du Lago Blu (excellent acceuil) - Tél. : 00 39 017 5950189 - A Pontechianale : refuge Savigliano (grand avec peu de monde, gardien très sympa, bonne cuisine) - Tél. 00 39 0175950178

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.08.19 06.07.14 20.08.11 10.08.11 09.08.11 23.07.11 14.07.11

Photos

Portage dans le Col Valante avec le Mt Viso en toile de fond
Portage dans le Col Valante avec le Mt Viso en toile de fond [par sanfroic]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Thibchaber, le samedi 12 octobre 2019 à 10:42 (10/10)

Superbe tour à la journée, incroyable de diversité, avec la variante à 5 cols à 2800 et 2 sommets à 3000, à faire

» Par pascalH, le lundi 30 septembre 2019 à 21:12 (8/10)

Beau topo, on regrettera que les traversées avant et après le refuge du viso, ainsi que entre le col Vallante et le colle della Losetta soient hachées. Sinon, c'est tout bon et bien sauvage ...

» Par MisterE, le lundi 05 aout 2019 à 19:25 (8/10)

On a inclut ce topo dans un périple sur 2j un peu plus long. La DH des Lacs est très belle mais l'intérêt décroît sensiblement en dessous du 2ème lac ; le Val Soustra est bien mais pas dément non plus et la Pointe Joanne (ou plutôt Losetta) apporte une vue superbe mais du VTT moyen, à faire vu le peu de D+ que çà rajoute

» 18 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Pain de Sucre, Tour par le Col Valante, le Passo della Losetta, le Col Agnel et le Col Vieux : Sortie du jeudi 14 juillet 2011 par sanfroic

Participants : npf, Ricil, robby, Pedro : Col Agnel > Pain de Sucre > Col Vieux > L'Echalp

Remarques terrain

Gros névé assez tôt dans le Valante.
Rien de particulier pour les autres sommets.

Sentiers associés

4 Col Vieux (Versant Nord) : Humide en haut, mieux ensuite, la surfréquentation ne se fait pas sentir

3 Col Agnel > Col Vieux (pied du Pain de Sucre) : Bien mieux que descendre par la route

Récit de la sortie

Le Tour du Viso restera dans nos cartons encore cette année... En lot de consolation on est passé à ses pieds, histoire de faire découvrir le secteur à mes compagnons du jour, la Nebbia s'invitant comme bien souvent !!
On est passé par le Refuge du Viso, histoire de voir si c'est plus roulant que la montée directe au Valante. Conclusion ça roule jusqu'à la bifurq pour le col Sellière après c'est bcp moins évident pour rejoindre le refuge, ensuite c'est à nouveau roulant jusqu'au Lac Lestio.
J'ai pu prospecter le pied des cols Sellière et de la Traversette pour me donner une idée du terrain... de toute façon il faut attendre la fin de l'été pour éviter la neige sur les versants Nord.
Le portage du Valante est toujours aussi rustique surtout si on monte au plus court façon ski de rando, la neige facilitant la progression.
Le Viso s'est planqué lorsqu'on a pris la direction du Colle della Losetta. Tandis que Pierre et Manu filent vers le pied de l'Agnel, Cyril et moi montons à la Pointe Joanne à la chasse au génep'.
Bonne pioche sur les 2 tableaux, on peut se lâcher dans le Vallon de Soustra.
Au pied de l'Agnel, on s'étonne de voir Manu faire des grands gestes, Pierre est tombé lourdement, son front est bien ouvert mais il est concient !!
Rapidement on arrête une voiture pour le rapatrier au plus vite chez un médecin, pas de place pour le vélo, il faudra lui faire passer l'Agnel sur nos dos !!
Montée effectuée dans une purée de pois, le vélo de Pierre est heureusement récupéré par les MarcoYo (merci) au sommet.
Pas de prospection au Pain de Sucre comme prévu, nous filons au plus vite sur le col Vieux pour rejoindre Pierre qu'on retrouve recousu et meurtri à Guillestre...
Journée en montagne bien maussade pour un 14 juillet...

Denivelé réel effectué : 2400 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par sanfroic, le mardi 19 juillet 2011 à 18:20

Tes photos Cyril :wink:

» Par Phil'Ô, le mardi 19 juillet 2011 à 20:47

Prompt rétablissement à Pierre :lost: :wink:

» Par npf, le mardi 19 juillet 2011 à 23:21

Bon ca cicatrise... 9 points a enlever en debut de semaine prochaine...

Bref, sinon j'ai mis un waypoint sur la trace pour si qqun aurait la gentillesse de passer par la pour trouver mes lunettes oubliées dans le feu de l'action :oops: (lat="44.664488" lon="6.998420")

» Par cyclohc, le mercredi 20 juillet 2011 à 12:08

Ce circuit reste une valeur sûre et superbe. Un peu dommage les rencontres avec les descendeurs dépose auto au col Agnel :oops:
Attention les Patous sous, ou près des lacs :ill: ...je devrais plutôt dire : attention le troupeau :cool: (ç'est plus respectueux)

Bien pris note pour les lunettes...on ne sait jamais :)

» Par le ded, le mercredi 20 juillet 2011 à 15:50

@cyclohc, pour éviter les descendeurs, le mieux est de passer par le col de st véran :cool:
Prompt rétablissement Pierre. Décidément, ça "uppercut" pas mal cette année 8O

» Par cyclohc, le mercredi 20 juillet 2011 à 21:06

Col de St Véran déjà fait en traversée :wink: mais cela ne résoud pas le pb de rejoindre la Roche Ecroulée 8O

» Par Le ded, le vendredi 22 juillet 2011 à 13:42

@cyclohc, en faisant cette boucle et vu l'heure tardive de la DH finale du col Vieux, y'aura longtemps que les DHeux gravitationnés seront à la douche :P

» Par cyclohc, le vendredi 22 juillet 2011 à 18:59

Oui, mais pour moi, en faisant "cette boucle" supplémentaire (Chamoussière en plus obligé, ou alors Longet...et remontée au refuge Agnel 8O )...c'est un final à la frontale, ou au moins "entre Patous et loups" !! :D
Puis d'ailleurs, non, ce n'est pas du tout :D ...plus possible :x ...ou alors par étapes :wink: :(

» Par Sanfroic, le mercredi 17 aout 2011 à 16:06

Et pourtant pas inaccessible même pour un (des) quinquagénaire peu rapide mais endurant :P :wink:

Ricil de + en + rapide pour la mise en ligne de ses photos :P

» Par Yann, le mercredi 17 aout 2011 à 16:17

Juste pour dire qu'il existe une autre boucle bien plus accessible (en D+ hein !) et tout aussi alpine pour faire le col vieux sans passer par la moindre route, le tout au départ de Ristolas !!
Je ferai un CR quand j'aurai le temps :roll: :wink:

» Par sanfroic, le mercredi 17 aout 2011 à 16:21

:lost: :lost:
Des indices ?

» Par Yann, le mercredi 17 aout 2011 à 16:35

1600m de D+ seulement :P :P
Et une zone blanche sur VTTrack jusqu'à avant hier :roll:

» Par sanfroic, le mercredi 17 aout 2011 à 16:36

C'est bon j'ai trouvé même sans VTTrack :wink:

» Par Yann, le mercredi 17 aout 2011 à 16:36

:wink:

» Par sanfroic, le mercredi 17 aout 2011 à 16:37

Belle trouvaille, une de + :)

» Par Phil'Ô, le mercredi 17 aout 2011 à 16:53

Ce tour ne passerait-il pas par le Col du Clot et la Pointe de Foréan, avec une montée dans le vallon de Ségure et redescente par les lac Foréant et Egorgeoux ???

» Par sanfroic, le mercredi 17 aout 2011 à 16:54

Y'a qu'à regarder les sentiers que Yann a rentrés récemment :wink:

» Par Phil'Ô, le mercredi 17 aout 2011 à 16:55

Justement :P :lol: :wink:

» Par Yann, le jeudi 18 aout 2011 à 08:49

Tout est là :
www.vttour.fr/sorties/pic-de-foreant,6634.html

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.