Ski
Par Pïerre le 12.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Pain de Sucre > Tour par le Col Valante, le Passo della Losetta, le Col Agnel et le Col Vieux > Sortie du 13 aout 2011
 Topo validé par la modération

3208 m Pain de Sucre : Tour par le Col Valante, le Passo della Losetta, le Col Agnel et le Col Vieux

Itinéraire majeur, surtout par ses variantes permettant de franchir 5 cols et de gravir 2 sommets à 3000 m.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 38 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2350 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 750 m.
SPR [?] : (50/20/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3637OT

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.3/10)

Départ/Accès

Départ : L'Echalp (1700 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Abriès par la D 902 puis D 947.

Itinéraire

L'Echalp > Col Valante :
Prendre la route du Belvédère du Viso (on peut aussi suivre la piste rive gauche du Guil). A la Roche Écroulée où la route goudronnée s'arrête, continuer par la piste jusqu'au Belvédère du Viso.
Prendre ensuite le sentier qui suit le fond de la vallée (ou par le chemin du refuge du Viso, plus long mais plus roulant). Continuer jusqu'au Col Valante.

Col Valante > Col Agnel > Col Vieux :
Du Col, suivre le sentier à flanc qui part à droite direction SW. Après 1,5 km environ, prendre à droite le sentier qui monte au Colle della Losetta (2872 m).
Au col, emprunter le sentier qui descend le Valle di Soustra jusqu'aux Granges del Rio où on récupère la route du Col Agnel. Monter par la route jusqu'au Col Agnel et basculer de l'autre coté jusqu'à l'altitude 2620 m, au niveau d'un parking. Prendre alors le single qui monte au Col Vieux (selon la motivation, il est intégralement cyclable).
Rq : Il est possible de couper à flanc à partir du Col Agnel pour rejoindre le Col Vieux sans passer par le parking 2620 m.

Col Vieux > L'Echalp :
Prendre le sentier parfois "technique", qui descend direction N vers les lacs Foréant et Égorgéou. Le descendre jusque dans la vallée au niveau de l'Échalp.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col Vieux (Versant Nord)   Col de Chamoussière > Refuge Agnel   Col Agnel > Col Vieux (pied du Pain de Sucre)   Bevédère du Viso > La Roche Ecroulée   Pic de Foréant (versant Sud)   Sentiero Lanzetti   Pointe Joanne   Chianale > Pontechianale (rive droite)

Remarques/Variantes

Au sommet du Col Agnel, possibilité de couper à flanc pour rejoindre le sommet du Col Vieux.

Variante par la Pointe Joanne (3052 m) :
Au niveau du Colle della Losetta, gravir en A/R la Pointe Joanne, un "3000" accessible qui donne une vue imprenable sur le Viso et le Queyras (D+ = 180 m supplémentaires).

Variante par le Pic de Caramantran (3025 m) via le col de St Véran :
Évite la longue montée sur goudron du Col Agnel.
Aux Granges del Rio, remonter la route du Col Agnel sur 1 km. Prendre à gauche un sentier en faux plat qui permet de rejoindre le sentier montant au Col de St-Véran. Roulage/poussage puis portage. Au Col de St Véran, monter (N) au Pic de Caramantran. Redescendre par sa crête NW au Col de Chamoussière puis au parking où on rejoint l'itinéraire classique au parking sous le Col Vieux (D+ = 280 m supplémentaires).

Variante par Castello :
On peut descendre intégralement le Vallon de Valante jusqu'à Castello (1300 m). Pour cela, ne pas descendre directement sur le Refuge de Valante depuis le Col de Valante (trop caillouteux et peu roulant) mais traverser à flanc à droite comme indiqué sur le topo pour rejoindre le sentier qui monte au Colle della Losetta, le descendre à gauche.
Après un début technique (T3) le sentier s'assagit. Le descendre intégralement (très beau sous la face W du Viso) et très roulant, jusqu'à Castello (ce sentier a été malheureusement élargi très excessivement pour l'accès au refuge de Valante, ne pas rater quelques bouts de l'ancien sentier à droite ou à gauche et surtout terminer par le beau chemin ancestral, à droite, qui a été préservé par bonheur).
Remonter au Col Agnel par la route. Cette variante ajoute 450 m de D+.
De Castello, on peut éviter la route en suivant la rive Sud du lac (beau chemin). On arrive à Maddalena (commerces). De là, on peut :
- rejoindre Chianale par un chemin muletier.
- traverser les vieux hameaux de Forest et Genzana (on coupe la route entre les deux), pour revenir sur la route juste à l'embranchement pour le refuge Savigliano. Continuer à monter sur la petite route très raide puis piste, puis prendre à gauche le sentier Lanzetti (chemin au départ), qui rejoint les granges del Rio.

Réglementation : Les abords du Lac Foréant (entre le sentier et le lac) sont protégés et INTERDITS en raison de la présence d'une fleur glaciaire rarissime. RESPECTEZ cette interdiction très localisée, n'y roulez pas, n'y marchez pas.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Route puis bonne piste jusqu'au Belvédère du Viso. Petite portion de single à plat le long du Guil puis très vite portage obligatoire jusqu'au Col Valante.
Portions roulables entre le Col Valante et le Colle della Losetta mais pas mal de portage.

Très belle descente du Valle di Soustra avec départ en T4 puis T3 ensuite.

Route goudronnée jusqu'au Col Agnel puis poussage jusqu'au Col Vieux (bonnes portions roulables).

Descente du Col Vieux en T3 (avec 1 seuil en T4 au-dessus du Lac Egorgéou) absolument magnifique jusqu'au Guil puis piste bien roulante jusqu'à l'Echalp.

Eau
Aux Granges del Rio.

Hébergement possible : - A Chianale : Gîte du Lago Blu (excellent acceuil) - Tél. : 00 39 017 5950189 - A Pontechianale : refuge Savigliano (grand avec peu de monde, gardien très sympa, bonne cuisine) - Tél. 00 39 0175950178

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.08.20 04.08.19 06.07.14 20.08.11 10.08.11 09.08.11 23.07.11 14.07.11

Photos

Portage dans le Col Valante avec le Mt Viso en toile de fond
Portage dans le Col Valante avec le Mt Viso en toile de fond [par sanfroic]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par green, le lundi 10 aout 2020 à 21:53 (9/10)

Superbe sortie, avec deux très belles descentes et des paysages magnifiques.

» Par Pedro, le lundi 27 juillet 2020 à 21:24 (9/10)

Beau topo montagne, sauvage, long et varié, surtout avec les variantes (attention, beaucoup de portage dans ce cas). De belles descentes !

» Par BDS, le mardi 14 juillet 2020 à 20:55 (8/10)

excellent, sauf la remontée au col d'Agnel qui est pénible

» 21 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Pain de Sucre, Tour par le Col Valante, le Passo della Losetta, le Col Agnel et le Col Vieux : Sortie du samedi 13 aout 2011 par ptidesj

Participants : ibrufau

Remarques terrain

Nickel, l'ensemble des sentiers est en très bon état.

Récit de la sortie

Ca faisait un petit bout de temps qu'on voulait faire ce tour du Pain de Sucre sur deux jours. Il y a deux ans nous avions renoncé car tous les gîtes/refuges côté italien étaient complets. Cette année, rebelote, pas une place de libre en ce week-end du 15 août. Que cela ne tienne, ce sera l'occasion d'un bivouac dans le magnifique vallon du Soustra.

On essaye d'optimiser un peu le matos à trimballer et de le répartir ailleurs que dans le sac à dos (plus de détail ici)

On démarre samedi sous un grand soleil. La montée au col Valante se fait tranquillement, et est même moins pénible que ce que j'avais imaginé: pas mal de roulage tout compte fait et seuls les 150 derniers mètres de dénivelé obligent à mettre le vélo sur le dos, le reste pouvant se faire en poussant. Toute la montée se fait avec le Viso en ligne de mire: Superbe.

Au col, les nuages défilent et masquent par moment le sommet. La traversée sur le col de la Losetta roule pas mal puis portage jusqu'au sommet du la pointe Joanne. Les bouquetins résidents de celle-ci ne sont vraiment pas farouches, et savent faire respecter leur territoire… Au sommet un nouveau cahier a été ajouté au livre d'or. La couverture du précédent porte la signature de deux habitués du site de passage pour le 14 juillet…

On redescend ensuite rapidement dans le vallon du Soustra. La descente est ludique à souhait! Les lumières dorées de fin d'après-midi sont un régal. On pose le camp sur le replat vers 2200m. Il est agréable de pouvoir profiter de la montagne un peu plus tard que d'habitude.

Une soupe et quelques pâtes plus tard, on s'effondre sous la tente. Le lendemain matin nous serons réveillés par une marmotte en voix. Le soleil ne tarde pas à venir nous réchauffer. Le temps de plier le camp et nous voilà repartis pour la fin de la descente du vallon.

Puis on attaque la remontée du col d'Agnel. Pas trop de voiture à cette heure ci, quelques cyclistes. Ok c'est du goudron, mais c'est quand même du goudron avec de la classe… On bascule en direction du refuge d'Agnel pour remonter sur le col Vieux, puis on attaque la redescende vers la Monta. Ca duuuurrree, qu'est ce que c'est bon! On arrive au gîte pour profiter des produits locaux. On y retrouve Philippe et Adrien, croisés ici même deux jours auparavant.

Contrat rempli, on peut aller rôtir à Barna maintenant…

» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)



Denivelé réel effectué : 2500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le jeudi 18 aout 2011 à 13:54

Non mais quel bonheur !!!

:cool:

» Par sanfroic, le jeudi 18 aout 2011 à 17:05

Jolie expé(rience) :wink:
Ricil avait posé sa griffe en effet... la suite fut moins joyeuse mais sans conséquence :)
Pas de traversée sous le Pain de Sucre bcp + esthétique que la route jusqu'au pied du Vieux :~

» Par pluc, le jeudi 18 aout 2011 à 18:26

Quelle organisation!!! :) Quand je pense que je n'ai jamais su combien pesaient mon sac ou mon vélo! :lost:
Belle vidéo :) :)

» Par ptidesj, le jeudi 18 aout 2011 à 19:42

@Sanfroic: pour la traversée sous le Pain de Sucre, effectivement j'ai percuté après. Cependant on n'est pas descendu sur la route mais par le sentier qui coupe les lacets.

» Par Basu, le jeudi 18 aout 2011 à 20:28

Très beau tour et super vidéo ! Mais dis-moi, t'aurais pas changé de vélo ?? :roll:

» Par sanfroic, le jeudi 18 aout 2011 à 20:33

Magnifique Stumpjumper FSR
Celui de Pïerre (S-Works svp :oops:) marche du tonnerre :wink:

» Par Le ded, le jeudi 18 aout 2011 à 20:54

La remontée par le col de St Véran évite la route du col Agnel et bonifie largement la qualité de ce tour :cool:

» Par sanfroic, le jeudi 18 aout 2011 à 20:56

Je crois que tout le monde a compris maintenant Dédé :P

» Par Le ded, le jeudi 18 aout 2011 à 21:02

Apparemment non?
Tu devrais modifier le topo en conséquence et mettre la route en variante. :roll:
De plus je trouve que la portion entre le Col de Chamoussière et le parking inférieur (2620m) du col Agnel est excellent à rouler. :cool:
C'est quoi ton débile plan de ce we? :wink:

» Par sanfroic, le jeudi 18 aout 2011 à 21:06

En variante depuis 2007 :wink:

» Par Le ded, le jeudi 18 aout 2011 à 21:10

Heu non, pas dans l'itinéraire principal décrit ci dessus: "...jusqu'aux Granges del Rio où on récupère la route du Col Agnel. Monter par la route jusqu'au Col Agnel". :wink:

» Par ptidesj, le jeudi 18 aout 2011 à 21:19

Pour la variante par le col Saint Véran, on y était le WE du 14 juillet donc on a effectivement fait le choix volontaire de ne pas passer par Caramantran. La route du col d'Agnel est quand même loin d'être désagréable...

» Par Le ded, le jeudi 18 aout 2011 à 23:02

Je trouve bizarre que l'on préconise une remontée par la route dans un topo dans la mesure où une alternative "hors goudron" existe. :wink:

» Par Phil'Ô, le vendredi 19 aout 2011 à 07:16

Ouaip, je suis à la fois d'accord et pas d'accord, car

La remontée par la route permet de rester sur un D+ raisonnable et accessible à plus de monde (2650 m de D+ par le col de St Véran avec presque que du portage ça commence à faire une très grosse journée :lost: )

même si je l'ai trouvée mort longue et mort chiante cette route du Col Agnel avec toutes ces motos qui te doublent à bloc presque comme si tu n'existes pas :ill: :evil:

» Par pluc, le dimanche 21 aout 2011 à 17:44

Salut,
je parle de vous dans cette page.
A une prochaine sur les sentiers :wink:

» Par pluc, le lundi 22 aout 2011 à 09:43

@ Phil'Ô : 100% d'accord avec toi :wink: :wink: :wink: , voir ici ("mort chiante" exprime parfaitement ce que j'avais ressenti). Ma conclusion personnelle est que, pour faire un beau tour, sans la route et avec les sommets, en prenant le temps de l'apprécier, il vaut mieux 2 jours.

» Par Florent, le lundi 22 aout 2011 à 11:10

+1 :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.