Sorties > Hautes-Alpes > Pain de Sucre, tour par le col valante, le passo della losetta, le col agnel et le col vieux

Départ : L'Echalp (1700 m)

Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Pain de Sucre

Sortie du jeudi 18 août 2011

ptidesj, ibrufau

Conditions terrain

Nickel, l'ensemble des sentiers est en très bon état.

Compte rendu (par ptidesj)

Ca faisait un petit bout de temps qu'on voulait faire ce tour du Pain de Sucre sur deux jours. Il y a deux ans nous avions renoncé car tous les gîtes/refuges côté italien étaient complets. Cette année, rebelote, pas une place de libre en ce week-end du 15 août. Que cela ne tienne, ce sera l'occasion d'un bivouac dans le magnifique vallon du Soustra.

On essaye d'optimiser un peu le matos à trimballer et de le répartir ailleurs que dans le sac à dos (plus de détail ici)

On démarre samedi sous un grand soleil. La montée au col Valante se fait tranquillement, et est même moins pénible que ce que j'avais imaginé: pas mal de roulage tout compte fait et seuls les 150 derniers mètres de dénivelé obligent à mettre le vélo sur le dos, le reste pouvant se faire en poussant. Toute la montée se fait avec le Viso en ligne de mire: Superbe.

Au col, les nuages défilent et masquent par moment le sommet. La traversée sur le col de la Losetta roule pas mal puis portage jusqu'au sommet du la pointe Joanne. Les bouquetins résidents de celle-ci ne sont vraiment pas farouches, et savent faire respecter leur territoire… Au sommet un nouveau cahier a été ajouté au livre d'or. La couverture du précédent porte la signature de deux habitués du site de passage pour le 14 juillet…

On redescend ensuite rapidement dans le vallon du Soustra. La descente est ludique à souhait! Les lumières dorées de fin d'après-midi sont un régal. On pose le camp sur le replat vers 2200m. Il est agréable de pouvoir profiter de la montagne un peu plus tard que d'habitude.

Une soupe et quelques pâtes plus tard, on s'effondre sous la tente. Le lendemain matin nous serons réveillés par une marmotte en voix. Le soleil ne tarde pas à venir nous réchauffer. Le temps de plier le camp et nous voilà repartis pour la fin de la descente du vallon.

Puis on attaque la remontée du col d'Agnel. Pas trop de voiture à cette heure ci, quelques cyclistes. Ok c'est du goudron, mais c'est quand même du goudron avec de la classe… On bascule en direction du refuge d'Agnel pour remonter sur le col Vieux, puis on attaque la redescende vers la Monta. Ca duuuurrree, qu'est ce que c'est bon! On arrive au gîte pour profiter des produits locaux. On y retrouve Philippe et Adrien, croisés ici même deux jours auparavant.

Contrat rempli, on peut aller rôtir à Barna maintenant…

Portage sous Valante : Dernière ligne droite sous le col
Viso : Le maître des lieux se découvre
Le vallon de Soustra : idéal pour le repos des guerriers
Bouquetin : Pointe Joanne: Ici c'est lui qui règne!
en bas: le lac Lestio
Fin de journée dans le Soustra : confort moelleux des alpages

Phil'Ô, le 18.08.11 13:54

Non mais quel bonheur !!!

:cool:

sanfroic, le 18.08.11 17:05

Jolie expé(rience) :wink:
Ricil avait posé sa griffe en effet... la suite fut moins joyeuse mais sans conséquence :)
Pas de traversée sous le Pain de Sucre bcp + esthétique que la route jusqu'au pied du Vieux :~

pluc, le 18.08.11 18:26

Quelle organisation!!! :) Quand je pense que je n'ai jamais su combien pesaient mon sac ou mon vélo! :lost:
Belle vidéo :) :)

ptidesj, le 18.08.11 19:42

@Sanfroic: pour la traversée sous le Pain de Sucre, effectivement j'ai percuté après. Cependant on n'est pas descendu sur la route mais par le sentier qui coupe les lacets.

Basu, le 18.08.11 20:28

Très beau tour et super vidéo ! Mais dis-moi, t'aurais pas changé de vélo ?? :roll:

sanfroic, le 18.08.11 20:33

Magnifique Stumpjumper FSR
Celui de Pïerre (S-Works svp :oops:) marche du tonnerre :wink:

Le ded, le 18.08.11 20:54

La remontée par le col de St Véran évite la route du col Agnel et bonifie largement la qualité de ce tour :cool:

sanfroic, le 18.08.11 20:56

Je crois que tout le monde a compris maintenant Dédé :P

Le ded, le 18.08.11 21:02

Apparemment non?
Tu devrais modifier le topo en conséquence et mettre la route en variante. :roll:
De plus je trouve que la portion entre le Col de Chamoussière et le parking inférieur (2620m) du col Agnel est excellent à rouler. :cool:
C'est quoi ton débile plan de ce we? :wink:

sanfroic, le 18.08.11 21:06

En variante depuis 2007 :wink:

Le ded, le 18.08.11 21:10

Heu non, pas dans l'itinéraire principal décrit ci dessus: "...jusqu'aux Granges del Rio où on récupère la route du Col Agnel. Monter par la route jusqu'au Col Agnel". :wink:

ptidesj, le 18.08.11 21:19

Pour la variante par le col Saint Véran, on y était le WE du 14 juillet donc on a effectivement fait le choix volontaire de ne pas passer par Caramantran. La route du col d'Agnel est quand même loin d'être désagréable...

Le ded, le 18.08.11 23:02

Je trouve bizarre que l'on préconise une remontée par la route dans un topo dans la mesure où une alternative "hors goudron" existe. :wink:

Phil'Ô, le 19.08.11 07:16

Ouaip, je suis à la fois d'accord et pas d'accord, car

La remontée par la route permet de rester sur un D+ raisonnable et accessible à plus de monde (2650 m de D+ par le col de St Véran avec presque que du portage ça commence à faire une très grosse journée :lost: )

même si je l'ai trouvée mort longue et mort chiante cette route du Col Agnel avec toutes ces motos qui te doublent à bloc presque comme si tu n'existes pas :ill: :evil:

pluc, le 21.08.11 17:44

Salut,
je parle de vous dans cette page.
A une prochaine sur les sentiers :wink:

pluc, le 22.08.11 09:43

@ Phil'Ô : 100% d'accord avec toi :wink: :wink: :wink: , voir ici ("mort chiante" exprime parfaitement ce que j'avais ressenti). Ma conclusion personnelle est que, pour faire un beau tour, sans la route et avec les sommets, en prenant le temps de l'apprécier, il vaut mieux 2 jours.