Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Queyras / Alpes Cottiennes > Pain de Sucre et Pic Foréant (sortie du 15 septembre 2018)

Pain de Sucre et Pic Foréant : Sortie du samedi 15 septembre 2018 par Mika

Participants : seul(e)

Remarques terrain


Sentiers associés

5+ Arête ONO du Pain de Sucre, variante de sortie par le nord : voir [url=http://www.vttour.fr/sentiers/arete-ono-du-pain-de-sucre-variante-de-sortie-par-le-nord,10539.html]ici[/url]

4 Col Vieux (Versant Nord) : lisse, très propre, très joueur

4 Pic Foréant - col de l'Eychassier par la crête SSE : Tout n'est pas roulable mais l'ambiance vaut le détour !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Parking 2640 col Agnel - col Agnel - Pain de sucre - col Vieux - Lac Foréant - Pic Foréant - col de l'Eychassier - Parking Agnel

Toujours motivé pour aller rouler en altitude, je reviens dans le secteur du col Agnel pour aller tâter cette pyramide impressionnante qu'est le Pain de Sucre.
Quand j'arrive à Agnel, les nuages bourgeonnent déjà amplement sur le versant italien et le sommet est bâché. Bon, "l'accueil" est un peu frais, d'autant qu'un bon vent de sud-est accentue l'ambiance "haute montagne".

Au col Agnel, je ne tergiverse pas et mets direct le vélo sur le dos. Je monte par la face ouest, repérant les passages, essayant de mémoriser les meilleures sentes et les enchainements. La pente s'incline rapidement au-delà des 35°. Je prends mon temps, checke les différentes possibilité, me fais interpeller par les randonneurs qui évidemment ne s'attendent pas à voir un vélo dans ces parages - je ne la ramène pas trop, car la tension monte... En haut de la face ouest, la sente est très proche de la parois verticale qu'elle domine. En cas de gamelle, a-t-on le temps de s'arrêter avant le grand saut ???

Finalement, une fois au sommet, il m’apparaît à peu près clair que je vais plutôt descendre par l'arête ouest-nord-ouest.
P...n que c'est pas facile de se lancer dans la pente à froid ! D'autant qu'on est dans le vif du sujet dés le départ. Tout au long de la descente (détail des difficultés ici), je prends le temps de bien repérer les lignes, tronçon par tronçon, et à chaque redépart je me mets un petit coup de pied aux fesses parce que rien n'est donné ici... Je ne lâche quasiment rien, quitte à m'y reprendre à 2 fois quand ça merdoit...

Fichtre, que le sentier qui, au pied de la face, rejoint le Col Vieux parait lisse ! Et celui du lac Foréant est une une véritable pumptrack...
Au lac, je remets le bike sur le dos et monte direct aux lac de l'Eychassier, puis par la crête est-nord-est rejoins le Pic Foréant. J'hésite à redescendre par là où je suis monté car ça se roule, et je n'en suis pas aussi certain côté sud.
En effet, tout n'est pas roulable, mais quelle magnifique traversée, on est vraiment en montagne et la lumière de fin d'aprem est fabuleuse...
Descriptif précis de la traversée ici

Le mois de septembre est vraiment le mois du VDM...

(les vrais distance et D+ sont 12 km et 1000 m ; j'ai triche pour le D+ annoncé pour pouvoir ajouter 2 photos :-) )

Distance réelle parcourue : 12 km
Denivelé réel effectué : 1000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le dimanche 16 septembre 2018 à 20:03

Wouaou ! impressionnant !

J'ai dû supprimer la photo avec le fond de carte IGN, en raison du copyright sur ces fonds de carte. Désolé. Le mieux étant de poster la trace GPX sur la sortie, comme ça le fond de carte IGN est accessible car dans le forfait que VTTour utilise. :wink:

» Par SpatMan, le dimanche 16 septembre 2018 à 20:36

Joli récit :wink:
Et belle sortie

» Par Gipi, le dimanche 16 septembre 2018 à 21:14

Chapeau Monsieur!

» Par zigual, le dimanche 16 septembre 2018 à 21:38

Wouahou, impressionnant ! Bravo !
Et bravo aussi à l'appareil photo qui a réussi à prendre de telles photos sans débarouler la face 8O :lol:

» Par Mika, le dimanche 16 septembre 2018 à 22:00

merci pour vos commentaires !
@Phil'Ô : ah oui, j'avais pas du tout pensé au copyright, désolé. J'ai retiré la trace gpx que j'avais mis car ça bug. ça doit être du au fait que j'ai différentes traces en mémoire dans mon tel et l'appli ne doit pas les dissocier les unes des autres comme il le faut. Du coup c'est pas montrable...

» Par Yvan74, le dimanche 16 septembre 2018 à 22:44

Mika tu m'impressionnes ! Quel engagement, et tout seul en plus 8O

» Par Mika, le dimanche 16 septembre 2018 à 22:53

@Yvan : Bah, seul, tu prends le temps de bien repérer les lignes et les passages :roll: Et puis je voyais pas trop à qui proposer la sortie... :D Mais toi, ça te plairait, j'en suis sûr !

» Par Yvan74, le dimanche 16 septembre 2018 à 22:55

A n'en pas douter !

» Par mougello, le lundi 17 septembre 2018 à 00:37

Beau travail, ca donne envie d'aller tester tout ca :)

» Par Phil'Ô, le lundi 17 septembre 2018 à 08:13

@ Mika : Si tu veux, envoi moi par mail philo @ vttour.fr la trace GPX, je vois si je peux la nettoyer et l'ajouter à ta sortie :wink:

» Par henyan, le lundi 17 septembre 2018 à 11:23

Déjà à pieds c'est sportif la montée entre les ardoises et le chemin à peine dessiné, j'imagine qu'à vélo tu as fait le show pour les randonneurs. :)
La partie sous le col vieux est quand même plus sympa à rouler sans le portage.
Ce qui est toujours surprenant dans ce secteur c'est le côté Italien dans le brouillard et le côté Français au soleil, on le voie bien sur ta première photo.

» Par mougello, le lundi 17 septembre 2018 à 13:05

Et merci pour toutes les indications permettant de bien choisir la sente de descente la plus optimisée ;)
Pas mal judicieux de monter la par trace côté frontière pour repérer le terrain. Par contre d'après le CR de Spatman ce semble plus facile par la trace le long de la frontière que par celle que tu as choisie...

» Par Michael Charavin, le lundi 17 septembre 2018 à 14:01

@henyan : en fait les randonneurs étaient déjà descendus quand j'ai attaqué la descente donc pas de show :D Entre le col Agnel et le pied du Pain de Sucre, avec un bon cardio, une bonne partie est également roulable. Pour ce qui est des nuages (que les italiens appellent la nebbia), ils sont alimentés par l'air plus humide en provenance de la plaine du Pô. Côté français, l'air des hauts vallées alpines est au contraire très sec.

@mougello : en fait, comme je le précise dans le topo sentier, je pense que les difficultés sur l'arête ONO sont peut-être un poil plus élevées mais surtout elles sont plus homogènes que dans la face ouest. Et si on reste sur le "fil" de l'arête (c'est quand même assez large) en prenant soin d'éviter les bouts de sente peut-être plus roulantes mais très expo qui domine la parois nord, c'est aussi moins expo que le haut de la face ouest. Car dans le haut de la face ouest, il y a déjà une vraie difficulté à faire la transition sur le vélo entre la crête sommitale et le haut de la face (sente très technique sur des dalles très inclinées), puis si ensuite la difficulté baisse temporairement un peu, la pente reste soutenue et la sente passe vraiment près de la parois sud (typiquement l'endroit où je sais pas si on arrive à stopper une chute ou si ça va jusqu'en bas...). Puis un peu plus bas, la trace revient un peu plus à l'ouest mais ça reste très raide et vraiment pas propre pendant encore 50 m de D- environ.
Donc mon avis, si on ne roule pas les parties les plus diffiles / exposées, la face ouest dans l'ensemble sera peut-être plus roulante. Mais si on veut tout rouler, alors l'arête ONO me semble plus appropriées car plus franche.
Une autre solution consiste à faire comme Geux l'a décrit (http://www.vttour.fr/sentiers/le-pain-de-sucre-sommet,4304.html#theform) : d'abord l'arête ONO, puis les parties plus roulantes de la moitié inf de la face ouest inférieure. Mais je ne sais pas vraiment si la jonction entre les 2 se roule.
Quant à l'itinéraire de Spatman, qui est le même que le mien à part le 1/3 inf où il rebascule dans la face ouest, à voir s'il a plus d'intérêt que le mien (la transition entre l'arête et la face ouest est-elle roulable?...)

» Par silvi, le lundi 17 septembre 2018 à 19:20

Hello à tous,
Avec Mika, on va rouler 2 jours ce WE à Valloire dans le secteur du Grand Galibier. Si ça vous dit, vous pouvez vous joindre à nous!Ce serait sympa!
A+!

» Par mougello, le lundi 17 septembre 2018 à 22:50

Vous aviez oublié un beau sommet la dernière fois ;)
Ca devrait vous paraitre facile après Pain de Sucre et Rubren...
Final via Plan d'Orient sur Bonnenuit fortement recommandée :)
Bon ride et merci pour la propo ca aurait été sympa de partager un roulage avec vous mais pas dispo ce we.

» Par Geux, le mardi 18 septembre 2018 à 09:19

Joli !
J'avais roulé une fois la crête frontalière, et une seconde fois un mix des deux.
(j'avais retraversé car le bas de l'arrête ONO vu du haut me paraissait vraiment hardcore).

Merci pour les superbes photos et le récit, ça me rappelle des bons souvenirs en bonne compagnie :)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.