Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Bornes / Aravis > Parmelan, traversée ouest / est (sortie du 09 aout 2019)

Parmelan, traversée ouest / est : Sortie du vendredi 09 aout 2019 par Yvan74

Participants : Biblio, Amaury

Remarques terrain

Sec, et heureusement ! Les lapiaz seraient inroulables voire dangereux sinon. L'humidité récente a fixé l'humus en commençant la descente (côté est), ce qui donnait un grip terrible aujourd'hui.

Sentiers associés

4 Chalet de l'Anglettaz (versant NO) : A la montée jusqu'à la piste : toujours superbe single de montée majoritairement roulant

4 Descente de l'Anglettaz : C'est court mais c'est bon ! Techniquement très intéressant pour qui aime le trialisant, car roulable en intégralité lorsqu'on choisit de bonnes trajectoires. J'adore !

4 Sentier de la Grande Glacière : Très voisin de l'ambiance de montée au sommet du Parmelan depuis le sommet du Petit Montoir, donc "roulable"

5 De la Grande Glacière à la Fontaine du Geai : Pas mal de passages à pied, mais les passages sur le vélo sont tous... intenses ! Finalement pas mal de plaisir une fois en bas

4 Combe de Nerval aux Molliets : Une fois passé le chantier de lapiaz depuis l'Anglettaz, ce sentier semble tellement plus ludique et plus facile ! Toujours aussi bon, encore meilleur dans ces conditions.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Les Fontaines / Petit Montoir / l'Anglettaz / Grande Glacière / Usillon (parking des Molliets)

Petit after-taff, court mais intense ! Thomas en connaissait plus que moi sur cette traversée entre l'Anglettaz et la combe de Nerval, découverte totale pour moi.

On décide de faire au plus simple, on laisse une voiture à Usillon et on file à Aviernoz.

Montée habituelle par mon single préféré, passage par le Petit Montoir, car j'ai voulu ajouter la descente de l'Anglettaz avant de nous frotter aux lapiaz de la traversée. Parce que j'adore cette descente ! Elle est farouche les premières fois, mais tellement gratifiante une fois domptée !

Amaury ayant épuisé sa poche à eau sous le beau soleil dans cette rude montée depuis Usillon, on s'offre 2 bouteilles d'eau au chalet de l'Anglettaz (2 euros le 1,5l), et on file faire cette traversée. Début plutôt "roulant" (je mets des guillemets, car c'est le "roulant" du Parmelan, pas le même qu'ailleurs hein ! du roulant qui se marche parfois !), et on part dans l'inconnu après la Grande Glacière (qu'on laisse à notre gauche d'ailleurs, ne pas y aller, suivre la trace, mais elle est proche) à un panneau de bifurcation. La suite va se révéler très technique (T5), mais ce qui se fait sur le vélo se fait bien. Ce qui se fait à pied se fait assez bien aussi, les passages les plus raides étant câblés. Sentier un peu végétatif sur la partie basse (pas beaucoup de passage, mais de bonnes framboises !), heureusement aucun arbre tombé avec la récente tempête.

On finit sur du connu toujours excellent jusqu'aux Molliets.

Un petit parcours bien intense, pour les autochtones uniquement, dans le même esprit qu'une sortie voisine au Bois Brûlé de Thorens. Compter 3h pour faire les 12km !

Petit dronage (beaucoup en forêt donc peu d'images) :
youtu.be/gRJdlGs81-k

En version hivernale avec l'ami Tito !
youtu.be/ynl29XkiEfk

Distance réelle parcourue : 12 km
Denivelé réel effectué : 750 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Biblio, le samedi 10 aout 2019 à 11:59

Si vous voulez de la sauvagerie, cette traversée est faite pour vous :roll:

» Par Aousse, le samedi 10 aout 2019 à 14:18

Bien joué les sauvages, de la nouveauté sur un spot roulé et re-roulé, c'est bon ça, malgré les cotations :lol: :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.