Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Bornes / Aravis > Parmelan : dôbeule "Bois Brûlé" (sortie du 21 mai 2017)

Parmelan : dôbeule "Bois Brûlé" : Sortie du dimanche 21 mai 2017 par Yvan74

Participants : Biblio, Seb.rider

Remarques terrain

Sec à découvert, humide en sous-bois

Sentiers associés

3 Bifurcation Petit Montoir > bifurcation la Blonnière - chalet Chappuis : Sec, ravines et dévers sous la falaise presque toutes roulables, donc en excellente condition

4 Crêt Chatillon (Parmelan) : Humide comme souvent, mais toujours très ludique, étroit, épinglu, du très bon single de montagne à couvert

4 Sentier du Bois Brûlé (Parmelan) : Humide et parfois zippant, Thomas et Totoff ont fait un travail gigantesque, maintenant le terrain doit se tasser et se fixer (terreau sur ou entre les pierres)

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Pont du Vuaz / Chalets Chappey par la route et piste / Disonche par Bois Brûlé / l'Anglettaz par la route et piste / Pont du Vuaz par Bois Brûlé

Départ ce matin depuis Thorens Glières, histoire de ne pas faire le tour en mode feignasses cette fois-ci.

L'idée était de monter efficace pour descendre les 2 "Bois Brûlé" du Parmelan (Crêt Châtillon + la DH nettoyée par Thomas et Totoff). Seb ne connaît pas la 2ème, c'est l'occasion.

Grand beau temps et belle température, on va se régaler.

D'abord 7km de route pour rejoindre une 1ère fois la piste de l'Anglettaz. Quelques routeux nous accompagnent. On quitte la piste après le fameux virage-où-tout-le-monde-s'arrête-pour-prendre-la-photo-qui-va-bien, et en laissant derrière nous des caravanes de bagnoles ! Le Giro passe par là ou quoi ? Ah ben non, c'est dimanche, il fait beau...

On part donc à droite vers les chalets des Chappeys pour passer sous les falaises. Terrain parfait, sec mais pas trop, le sentier chemine à l'horizontale sans difficultés , beaucoup moins creusé que d'habitude on dirait. Puis descente caillouteuse technique (gros blocs) jusqu'à la bifurc vers le 1er "Bois Brûlé". S'ensuit une bien longue descente, certes humide mais hyper joueuse, globalement lisse. Faut serrer les fesses, le monotrace est très étroit, la pente assez soutenue en-dessous parfois. Épingles parfois très serrées mais toutes validées. Gros gros plaisir :-)

Remontée au train (on commence à avoir un peu de D+ dans les guiboles) jusqu'au virage-..., cette fois-ci on continue tout droit jusqu'au chalet de l'Anglettaz. Parking sur-plein, des gens pour le resto, mais aussi beaucoup de marcheurs pour la Tête du Parmelan.

On grimpe tranquillou dans les alpages, puis arrive cette descente du 2ème "Bois Brûlé", entièrement nettoyée par Thomas, secondé de Totoff. Comme le râteau a été bien utilisé, la trace est propre et évidente, mais le terrain demande maintenant à sécher et se tasser. Je dis ça aussi pour me trouver des excuses à mes performances lamentables du jour, bien en deçà de la 1ère fois où je m'y suis engagé ! Ce qui me fait aussi dire qu'après réflexion, entre les passages à pied parfois délicats, la technicité de certaines épingles et l'humidité ambiante, même nettoyée cette descente reste du bon gros T4, dans le sens où un manque de technicité, ou comme cela a été mon cas hier, un manque de concentration dû à la fatigue, peuvent rendre cette descente beaucoup moins sympa, voire rédhibitoire pour certains.

Thomas a fourni un boulot de titan pour nous faire arriver presque à la voiture par du single en partie créé par lui.

On arrive à la voiture un peu plus de 4h après notre départ, avec pour moi un sentiment de déception sur ma performance finale, heureusement bien compensé par le gros plaisir pris dans la 1ère partie de la balade. Seb lui, bien sûr, aura validé toutes les épingles de la 2ème partie, et nous aura attendu tout le long de cette descente faite en 45 minutes quand même !

J'y retournerai (mais pas seul, hein !) pour me rattraper !

Aperçu de la sortie

Distance réelle parcourue : 30 km
Denivelé réel effectué : 1650 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par lamouette, le lundi 22 mai 2017 à 17:26

J'y retournerai (mais pas seul, hein !) pour me rattraper !

Je suis là :D enfin quand j'aurai une dispo :oops:

Photo 8 : le marmot : trop fass' ; le mère : non mais c'est quoi ces débiles ; yvan : je vais m'en prendre une, je vais m'en prendre une ! :lol: :lol: :lol:

» Par Yvan74, le lundi 22 mai 2017 à 17:39

C'est à peu près ça :lol:

» Par Biblio, le lundi 22 mai 2017 à 18:20

allez y allez y sur la seconde descente :D mais prenez votre mal en patience dans le NR :P

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.