Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Bornes / Aravis > Parmelan hivernal (sortie du 09 fevrier 2018)

Parmelan hivernal : Sortie du vendredi 09 fevrier 2018 par Picvert74

Participants : seul(e)

Remarques terrain

A coup sûr, très bon terrain en ce moment !! Allez-y voir !! Le défrichage de la descente, entre le lacet 1028 m IGN et le gué 819m IGN, permet une quasi intégrale hivernale sans bitume du Parmelan à Villaz!!

Sentiers associés

4 Petit Montoir : Bonne trace tassée jusqu'au sommet malgré une grosse épaisseur de neige... ne pas sortir de la trace! Montée : portage Descente : tout passe sauf les portions trop plates où ça manque de vitesse

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Villaz - Chalets des Chappeys - Refuge - Chappeys - Villaz

Ce matin je pars du village pour un énième Lachat avant d'aller donner mes cours d'escalade et d'un coup je change de plan au risque qu'il soit foireux, afin de vivre une authentique aventure. Je prends la route direction Aviernoz et je bifurque rapidement à droite sur la piste pour pas trop bouffer de goudron. Y'a plein de verglas, je suis obligé de pousser le vélo, ça commence bien! Je passe non sans peine le gué 819m IGN(ou plutôt la patinoire ) et rejoins la route. Au carrefour avant Chez Col, je manque de me la coller à cause de la glace et je finis prudemment en mode piéton pour franchir ce qui va s'avérer être le crux le plus expo de la journée soit 78m de glace vive à corde tendue sans protection possible. La suite n'est pas beaucoup plus réjouissante : ça et là des plaques de verglas obligent à passer à pied dans les talus. Après ces péripéties, le sentier en neige très dure de l'Anglettaz s'avère être un plaisir et l'espoir de rester en selle revient mais la réalité de la suite est bien peu folichonne. La route est lisse et tassée, mais désormais c'est un terrain à fat, faute d'être un terrain à chamois ;-). Dès que ça penche un peu, mes petits sabots enfoncent, patinent et grattent et je me réjouis (enfin non pas vraiment) de pousser pour leur éviter tant de peine!
Lors d'une courte pause bien méritée aux chalets, j'enfourne un pain au chocolat piteusement quémandé auprès de mes élèves de la veille et je suis plein de gratitude. Surtout que la suite est sympa, une super trace serpente jusqu'au passage du Petit Montoir et ça continue ainsi jusqu'au refuge! Là haut, le soleil brille au dessus de la mer, j'essaie d'attraper quelques rayons pour les envoyer à une amie vtttiste qui revient d'un rude hiver en Himalaya.
La descente tiendra toutes ses promesses malgré quelques poussages lors des traversées plates ou remontantes, avec un finish tout droit dans la fine croutasse de la raide pente alpestre en amont des Chappeys : ça passe nickel, sans freiner, y'a un fond dur!!!
Avant de rejoindre le gué 819m IGN, nous (mon cheval et moi) défrichons une piste oubliée sauf des trolls. Malgré les pièges, ce terrain miné d'arbres couchés, galets verglacés et autres fantaisies ensorcelantes en terme de pilotage s'avèrera à coup sûr un choix plus judicieux que le lac gelé de la croisée où on s'la colle. Arrivé au gué, je casse la glace afin d'abreuver Tornado et j'en profite pour attraper un saumon à mains nues. Assoiffé et poisseux de sudation, je vais tout nu sous la cascade et la douche s'avère revigorante avec cette moiteur tropicale tandis que Tornado s'en va paître.

Distance réelle parcourue : 22.5 km
Denivelé réel effectué : 1177 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Yvan74, le vendredi 09 fevrier 2018 à 22:23

Bien inspiré ! Manque des photos :wink:

» Par Picvert74, le vendredi 09 fevrier 2018 à 22:25

oui elles vont arriver avec la trace gps

» Par DreLaBiale, le samedi 10 fevrier 2018 à 00:21

Marrant le récit ! :)

» Par Aousse, le samedi 10 fevrier 2018 à 08:40

Epique ! Le Chevalier du Parmelan... En attente des images (sauf la douche :D ) :lol:

» Par Le ded, le samedi 10 fevrier 2018 à 18:31

"au passage du Petit Montoir", voilà ce que c'est d'être si pré d'un pro :P
"qui revient d'un rude hiver en Himalaya" bon ça va, t'as pas gueulé non plus après les secours ... :wink:

» Par Picvert74, le dimanche 11 fevrier 2018 à 10:18

Ded au risque de passer pour une tanche j'ai pas compris ton jeu de mots "si pré d'un pro".
Tu parles de secours, j'espère que tu polémiques pas sur ma pote?? Ecoute j'ai mis un pt'it récit sur ce site avec aussi le ressenti du moment, que là haut j'ai vu de la lumière et que je lui en ai envoyé pour l'aider, juste ça quoi. Avec elle j'ai un peu fait mes plus belles courses dans les Alpes(face Nord grandes Jo etc)... c'est ma pote quoi!! j'espère que tu polémiques pas sinon ça fait mal :( ... envoie plutôt du soleil elle en a bien besoin :lost:

» Par Le ded, le dimanche 11 fevrier 2018 à 10:28

@picvert74, en rapport avec les longs fils de discussion sur skitour :wink:
(promontoire) :(

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.