Sorties > Alpes-de-Haute-Provence > Parpaillon, tour par le tunnel et les 4 cols

Parpaillon, tour par le tunnel et les 4 cols

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Départ : Chapelle Saint Anne (1752 m)

Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Parpaillon

Sortie du lundi 26 juillet 2010

Geux

J'avais deux objectifs pour cette sortie : dépasser 3000 D+ et faire ce tour du Parpaillon intégralement.
Pour ça, j'avais bien évidemment motivé Raph depuis le début de la semaine, mais au dernier moment celui - ci me dit qu'il s'est choppé une angine, et qu'il ne préfère pas tenter le coup vu la déniv annoncée.

Je pars donc seul le lendemain, à 6h15 de Gap (Dur quand on a eu des insomnies la veille ...), et arrive au Pont du CLot 1h15 plus tard.
L'air frisquet et une forme acceptable me font bien avancer en direction du Col des Orres, malgré un bon défrichage herbeux dans la section 1920m ou le sentier se perd ...
Arrivé au Col des Orres, 9h50, je décide de tenter la Petite Epervière. Déçu par le sommet, trop de blocs qui cassent le rythme, et un portage usant pour une descente qui n'en vaut pas franchement le coup.

De retour au Col des Orres, je décide de descendre jusqu'à Cabane Neuve, et de prendre le sentier à flanc qui aboutit sur le refuge de la Pare. Dès le début de la descente, j'entends un cliquetis au niveau de mes plateaux, mais je décide de revoir sa à Cabane Neuve. Je m'arrête donc à cette cabane, pour m'apercevoir que j'ai perdu 3 cheminées sur les 4 qui fixent le grand plateau !! Il ne me resta plus qu'à enlever ce plateau, et de trouver un moyen pour fixer l'intermédiaire (car impossible de rester sur le petit plateau avec le 2nd qui bougeait -> cela faisait sauter la chaîne très rapidement...) Je trouve par hasard quelques fils de fer et cordelettes, qui me permettront de fixer ce maudit 2nd Plateau.

Après ces 30min de perdues à réparer, je me lance dans cette traversée/descente XC jusqu'au refuge de la Pare, en essayant de ne pas forcer (et donc de pousser sur les gros coup de culs) pour que ma réparation tienne le coup.

Arrivé au refuge un peu avant 12h, je me lance donc dans la montée vers le Col de la Pare. Dans les premiers raidillons, je force même sur le pédalage, oubliant ma réparation, quand soudain, lors d'un faux plat descendant, le tout céda (fils de fer cassés...) !
J'essaye pendant 10min de réparer l'engin, en vain ... un long poussage/portage m'attend donc vers le Col de la Pare, alors que pas j'aurai pu faire un bon 30% sur le vélo.

Arrivé au Col à 14h, je commence à douter réellement de la remontée vers le Parpaillon. Il fallait absolument que je trouve un moyen de refixer le troisième plateau avec une cheminée, sans clé torx pour la visser ...
Après mini casse dalle, je repars pour la descente du Col de la Pare, et surtout la longe remontée immonde vers le Pas de Reverillon.
Le miracle se produisit après 15min de remontée, quand au loin je distingue des piétons. Mais non, y'en à un qui essaye de monter sur ... un vélo.
Ah, ça ne peut être que Florent (il m'avait contacté la veille, mais avec un départ annoncé à 9H30, j'étais sur de ne pas le croiser).
A 15h, j'arrive donc au Pas et je croise donc Florent, sa copine et L-Ric, qui restèrent ébahit face à mon bricolage-loose. Après un vrai casse dalle, Florent me sort les colliers liserant qui vont bien, me permettant de fixer ce deuxième plateau pour rouler sur le petit, et ainsi terminer la boucler initiale.
Mais avant ça, il y a la looongue et booone et beeeele descente du Pas du Reverdillion pendant laquelle nous eurent le temps de perfectionner nos techniques de chute, des passages d'épingles sans le nose, en faisant de belles photos (ont à même réussit à réunir ces trois points xD).

Après ce très bel épisode, croyez le ou non, mais je commençais à sentir une méchante migraine. Eric me voyant en cet état me repropose de me reconduire aux Orres, en passant par le Col de Vars.
Malheureusement, même si attablé au bistrot de St Anne devant une bonne pizza et un Ice-Tea, je restait sur le constat amer d'un double echec.... tout sa à cause de l'Advil que je n'avais pas mis dans mon sac la veille (car physiquement j'en aurai été capable).