Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Beaufortain > Pas d'OTB sur l'UTB (descente de l'Ultra trail du Beaufortain) (sortie du 08 mai 2016)

Pas d'OTB sur l'UTB (descente de l'Ultra trail du Beaufortain) : Sortie du dimanche 08 mai 2016 par tinou74

Participants : totof74, totoff

Remarques terrain

De la neige à partir de 1550 m qui nous a bloqué dans notre tentative de monter jusqu'à la Croix de Coste.

Sentiers associés

3 Signal de Bisanne > Queige (UTB) : Faite à partir de l'altitude 1610 m. Bonnes conditions, descente variée

1 Queige > Albertville (TransBeaufort - TR1) : Bon itinéraire de retour pour éviter la route beaufort > Albertville très fréquentée. Quelques raidards dont un assez long au départ après le lac du Plan.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Sous Césarches > Forclaz de Queige >Plan Vorget > RF du Bois des Saisies > Bisanne 1500 > Sous la croix de Coste > Descente de l'UTB > Queige > Transbeaufortaine > Venthon > Sous Césarches >

Deuxième sortie de la semaine, plus typée VDM que la précédente dans le Semnoz.
Longue montée, d'abord goudronnée sur la petite route du col de Montessuy suivie d'une bonne piste ensuite dans la forêt du Cornillon avec une partie présentant quelques portions raides entre 800 et 850 m. On continue toujours sur une très bonne piste de l'autre côté de la route de la Forclaz de Queige pour récupérer la route forestière qui monte de Plan Gombert et fait le tour du massif jusqu'à Bisanne 1500. Montée plus raide ensuite par le sentier de descente (balisé VTT)nécessitant un peu de portage (mais cette partie peut s'éviter par une bonne piste passant plus dans la station). But et fin de l'ascension vers 1650 m, de gros névés encombrant la suite de la montée.
Du coup traversée plus ou moins enneigée par la piste rejoignant le lac des Saisies pour récupérer la descente de l'UTB dans sa partie commune avec la Dév'Albertville. Belle descente longue, variée, présentant comme inconvénients (rien de rédhibitoire) quelques traversées de pistes et deux zones de piste ou petite route à suivre pour enchaîner les passages de singles.
Retour par une bonne piste en montagnes russes par la rive gauche du Doron de Beaufort.
En tout cas un tour très recommandable pour monter à la Croix de Coste (voire au signal de Bisanne) en partant directement du Val d'Arly.

Distance réelle parcourue : 34 km
Denivelé réel effectué : 1550 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par totof74, le dimanche 08 mai 2016 à 18:46

Belle sortie en "basse montagne", il va falloir attendre pour les sorties au-dessus de 1600 m même en versant sud, en nord on en est très loin du moins dans le Beaufortain :( :(

» Par Aousse, le lundi 09 mai 2016 à 10:04

Cool pour l'itinéraire de montée, ça me permettra de faire l'intégrale Croix de Coste>Gorges de l'arly un de ces quatre !
Belle sortie sinon :cool:

» Par Phil'Ô, le lundi 09 mai 2016 à 13:33

Les alpages commencent à être bien vert :cool:

» Par totoff, le lundi 09 mai 2016 à 17:53

@Eric, attention quand même de pas rester bloqué au fond des gorges à cause des travaux. Ca fait un bon petit portage s'il faut remonter :wink:
Cela a failli m'arriver il y a quelques années!
Phil'Ô, les alpages sous 1200 oui :roll:

» Par Le ded, le lundi 09 mai 2016 à 18:25

Sans jouer les vierges effarouchées et puisque tu remets le couvert, un seul commentaire pour le commentaire de l'après pénultième photo : Mais faut assumer mon gars. :oops:
Il n'y a jamais eu de critique mais plutôt une mise en garde pour les générations futures.
La seule critique, s'il en fallait une, aurait pu être de divulguer de fausses informations. :(
:wink:

Un extrait de la discussion avec MBF :
Cependant je te rejoins complètement sur le fait que " ce type de comportement (en tous cas le fait de le publier) pourrait nuire au dialogue entre les Vététistes (MBF) et les décideurs/responsables de PN/Réserves sur des demandes de levée de la réglementation ou l’interdiction de rouler sur certains secteurs."

C’est pourquoi il faut faire attention à l’image qu’on véhicule, mais en pratiquant de manière durable et responsable, (faire attention à ses freinages, rouler propre et pas comme un cochon, évité de rouler des zones détrempées, portage sur quelques parties interdites, etc.) je reste persuadé que l’on a pas plus d’impacts qu’un bipède avec des bâtons ;)

» Par tinou74, le lundi 09 mai 2016 à 19:01

On te titille mais, ne t'en fait pas le Ded on a compris le message, c'était juste une plaisanterie entre nous. On a fait la photo à l'entrée du sentier sans emprunter ce chemin momentanément interdit pour cause de purge au dessus de la route départementale.

» Par Le ded, le lundi 09 mai 2016 à 19:17

L'avantage du diesel. :roll:
On démarre au 1/4 de tour. :P :lol:
Bonne saison VTT et un peu de retouche photoshop pour occulter les panneaux d'interdits. :( :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.