Sorties > Savoie > Pas d'Outray, tour de la montagne d'outray

Pas d'Outray, tour de la montagne d'outray

Départ : Beaufort (710 m)

Massif : Beaufortain
Sommets associés : Pas d'Outray

Sortie du dimanche 15 novembre 2015

toz

Conditions terrain

conditions globales bien seches. Humide en Ouest et Nord. Quelques micro traces de neige dans le portage au dessus de 2000m.

Iti suivi : topo - voir trace GPS

Pas d'amis aujourd'hui alors je file dans le Beaufortain !
Totoff a tout défriché dans le secteur donc y plus qu'à prendre le meilleur :P :cool:
la montée jusqu'à la sortie du bois de la Thuliettaz et super roulante et meme sans trop ronronner, c'est bien efficace :roll:
Sans transition, on passe au poussage puis très rapidement au portage. Bien raide par moment, quelques chamois batifolent en versant Nord sous la Montagne d'Outray. D'un seul coup, le Mont Blanc se dévoile. superbe !
La traversée des steppes mongoles jusqu'au Pas d'Outray est magnifique mais pas si roulante que ce que j'esperais... :(
La Pierra Menta est omniprésente. Début de la descente et effectivement, une bonne suprise. C'est cassant certes mais ça passe plutot bien. C'est pas donné donné mais quand on voit les enormes pierriers, ça aurait pu etre largement pire :D
Ensuite, et malgré un petit bout de piste, c'est du très très bon jusqu'à Les Villes Dessus. ça suit globalement les sentiers balisés "trail". J'étais pas venu en été dans le Beaufortain depuis un moment mais ces balisages "trail" sont omniprésents dans le secteur. Les collants pipettes troqueraient ils les alumettes pour les baskets l'été ?? :roll:
Final par le bon sentier du Balsetet plutot technique mais très sympa :cool:
Une belle journée dans le Beaufortain avec quelques micro bémols mais la boucle au final est quand même très recommandable. :wink:
Merci Totoff pour le défrichage et le topo :cool:

Bien fleuri le Beaufortain
Tarine
Hauteluce
Aravis
harde de chamois en face Nord
Mont Blanc
Contrastes
A quand le Mont Blanc à vélo...
lac du Bout de Cret
steppe mongole
lenticulaire sur le Dome du Gouter
Pierra Menta
Vue depuis l'abri des 3 Moineaux
Selfie backside !
Pas d'Outray en vue
Breche de Parozan entre l'Aiguille du Grand Fond et la Pointe de Presset
cirque d'Outray, ça passe finalement bien !
en haut l'hiver, en bas l'été !
Meuh !!

friz, le 15.11.15 21:41

J'aurai bien été ton ami, ce topo est aussi coché! Va peut être bien falloir attendre 2016 maintenant!

MisterE, le 16.11.15 10:08

mouarf l'autre, pas d'ami :lol: les amis t'ont proposé le samedi... :wink:
sinon avec l'autre ami Oli on avait pas mal défriché dans le secteur, mais le meilleur était autour du Bersend et du Lac de St-Guerin :
www.vttour.fr/lib/216-vtopo-vtt-savoie-tome-2.html :wink:

totoff, le 16.11.15 10:16

@Toz :cool:
@ MisterE: j'aimerais bien connaître les résultats de vos défrichages dans le Beaufortain.
Je veux dire par là un topo qui a été publié antérieurement à ce que l'on peut trouver sur ST ou VTTour.
Si tu peux m'envoyer un lien pour télécharger tout celà, juste par curiosité :wink:

pascalH, le 16.11.15 12:12

Comme Friz :wink:
Belles photos, comme d'hab :roll:

MisterE, le 16.11.15 13:05

Je vois trop bien où tu veux en venir alors je vais prendre le temps de développer le sujet.
J'ai participé à la réalisation du topo Savoie Tome 2 qui est sorti en 2012, et un peu moins au tome 1 sorti une année avant.
Je mets le "nous" mais Olivier De Smet est le réel instigateur du projet et a fourni un gros gros travail pour le mener à bien (et aidé par Nawale Slaili pour le tome 1).
Nous sommes parti d'une feuille blanche et avons parcouru toute la Savoie à partir des infos qu'on a pu trouver sur les cartes IGN et les vues aériennes. En clair on prenait secteur par secteur et on regardait tous les chemin qui passaient dans le coin, vérification par vue aérienne si doute roulabilité et après on allait rouler pour les repérer (oui on a fait des déposes voitures car boucler en 1an un topo pareil en roulant tout eu été utopique). Le résultat inscrit dans les topos (Savoie tome 1 et 2) date donc au maxi de l'été 2011 (été 2010 pour le tome 1), mais bien souvent nous avions déjà roulé (enfin surtout Oli) beaucoup d'itinéraire auparavant (on n'a pas pu tout rouler en un été). Nous n'avons volontairement pas regardé ce qui se trouvait sur ST ou Vttour afin de proposer un topo qui vienne de nous, et non pas un recueil de ce qu'on peut trouver sur le net.
Il se trouve que beaucoup de ces itinéraires se retrouvent aujourd'hui sur ces sites, parfois il ont été rentrés avant la sortie du topo (nous ne sommes pas les seuls à rouler) et parfois bien que rentré sur ST avant la sortie du topo nous les avions roulés bien avant, pour exemple Oli a roulé la Grande Sassière plusieurs années avant qu'elle ne figure sur le net.

Je ne peux pas te proposer un lien de téléchargement gratuit pour voir le résultat, mais tu peux feuilleter ce bouquin dans la plupart des librairies et te faire un avis. Nous, on s'est bien marré pour le faire et on est fiers de nous. Quand je crée un topo sur Vttour j'essaye de mettre une ligne sur le fait que le topo se trouve dans le bouquin, on trouverai cool que ce soit fait par ceux qui s'inspirent du bouquin, mais bon on peut rêver :wink:

totoff, le 16.11.15 13:25

"Quand je crée un topo sur Vttour":
merci pour ta contribution :wink:
"on trouverai cool que ce soit fait par ceux qui s'inspirent du bouquin":
Tu penses sincèrement que des contributeurs sur VTTour aient pu siphonner des topos de Vtopo :lost:
Et dans quel but?
Sans sources, càd sans traces, difficile de se faire une opinion

MisterE, le 16.11.15 13:37

ben honnêtement quand je vois certains topo vttour sortis après le bouquin j'ai le droit de le penser, même si comme je te l'ai dit on s'en fout un peu, nous on sait ce qu'on a fait

toz, le 16.11.15 14:01

@Manu : depuis quand tu rentres des topos sur VTTour toi ?? 8O ... Ah oui pardon, y en a 1 :lol: :P
@Totoff : lien qui va bien envoyé en MP :wink:

MisterE, le 16.11.15 14:43

tu me diras çà fait toujours 1 de plus que toi :P
et qq sentiers aussi...

Etienne-H-, le 17.11.15 17:38

MisterE a dit :Nous sommes parti d'une feuille blanche et avons parcouru toute la Savoie à partir des infos qu'on a pu trouver sur les cartes IGN et les vues aériennes.

Eh bien c'est exactement l'impression que donne le résultat du topo. Et donc il manque les trucs qui font les petits plus de ce qu'on peut attendre d'un topo papier, à savoir une connaissance plus approfondie des détails du secteur, pour optimiser les possibilités. Mais bon ça met plus d'un an à se construire à l'échelle d'un département. J'avoue par ailleurs avoir eut le même sentiment que Totoff pour les topos montagne, à savoir pas mal de pompage sur les sites préexistants mais c'est peut être juste une coïncidence?

MisterE, le 17.11.15 20:06

effectivement, et on ne peut pas faire de l'exhaustif, et il en faut pour tous les goûts et surtout tous les niveaux (cahier des charges, toussaaaa...), si on s'étaient écoutés il n'y aurait que du lourd et du VDM :D
pour les topos montagne je peux vous assurer qu'on a eu les idées sans regarder ce qui se trouvait sur le web, au mieux on a demandé à des locaux qu'on croisait de nous refiler leurs bons plans, après lorsqu'il s'agit de très bon itinéraires, l'info circule vite et on n'est pas non plus les seuls à fouiner :happy:
J'ai trouvé l'expérience intéressante, mais quel boulot ! On gagne pas des sous avec un tel projet, mais l'essentiel était ailleurs

et pour tout dire peut être qu'un futur topo consacré au VDM sortira bientôt (en fait c'était l'idée de départ mais il fallait en passer par là d'abord) et c'est sûr qu'il n'y aura pas grand chose de nouveau par rapport à ce qu'on peut trouver sur le net, même si je peux te dire que y'a des trucs auxquels on pense depuis des années et on n'aura pas la primeur de les sortir, pas grave, on essayera de se concentrer sur les photos, notre plus gros point faible à mon sens sur les topos

Etienne-H-, le 17.11.15 20:38

"notre plus gros point faible à mon sens sur les topos"

Pas faux!je voulais le dire juste avant mais ne pas paraître trop lourd.
2 axes: travailler la qualité photo, travailler les figurants (style, matos,vêtements: le vernis quoi,mais pour illustrer ça compte aussi )

MisterE, le 17.11.15 20:56

c'est une première expérience et moi j'étais plus chaud pour le faire sur 2ans (chaque topo) mais Oli voulait torcher çà vite (et vtopo lui a mis un poil la pression je pense)
je pourrais t'en parler pendant des heures de tout çà, de tout ce qu'on a entrepris afin d'avoir un beau vernis, mais pour être honnête, toutes les marques qu'on a contacter pour avoir un équipement (même en prêt...) ont soit refusé, soit on ne pouvait pas car notre éditeur refusait, étant diffuseur de Intense, il ne pouvait pas y avoir de concurrence frontale (en général çà se traduit par un prêt et une page de pub offerte, et c'est plus çà qui pose pb), d'un autre côté on n'a pas eu droit non plus à un vélo de prêt, ni GPS, ni rien en fait :x avec les moyens du bord quoi

moi qui suis un grand amateur de topo/bouquin, je reste persuadé que le contenu importe certes, mais pas autant que l'image qui est transmise, le rêve, de celui qui se verrait bien à ta place sur la photo, que le topo va lui donner envie d'y aller ou celui qui a déjà été au même endroit et qui se dit, ouais on était bien là

Le ded, le 17.11.15 21:14

"toutes les marques qu'on a contacté pour avoir un équipement (même en prêt...) ont soit refusé,"
C'est sur que si tu dis Vtopo == Tassant, ça ferme des portes ... :lol:

toz, le 17.11.15 21:32

Allez, pas que je sois pas subjugué par tout ce qui vous est arrivé dans vos vies respectives, ce que vous avez fait, vos oeuvres, vos réalisations, votre dévotion à la communauté, les ouvertures, les défrichages, les premières, les méchants qui croient pas en votre noble cause et tout ça et tout ça mais je crois pas que ce soit l'endroit pour étaler sa confiture :ill:
Je vous laisse poursuivre sur le forum, c'est fait pour ça.
On ferme :wink:

Etienne-H-, le 17.11.15 22:10

? Pas tout compris l'intérêt de bloquer une discussion cordiale et instructive? mais bon... :lost: